"Projet OM" en voie d'échec : les responsabilités, le futur

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: "Projet OM" en voie d'échec : les responsabilités, le fu

Messagepar spy » 30 Avr 2015, 16:12

Excellent edito
=D>
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Tahiice » 15 Mai 2015, 06:45

Je ne savais pas ou le mettre ce bel article de merde de l'équipe (une bonne demi-page) qui insinue que tout est de la faute de Thauvin :mrgreen:

Spoiler: montrer
Information
Thauvin, au coeur du malaise

Depuis son arrivée à Marseille, en 2013, l'attaquant fait l'unanimité contre lui dans le vestiaire, alors que son président et ses entraîneurs l'ont longtemps protégé. Récit.
L'ANECDOTE montre à quel point Vincent Labrune tient à son Florian Thauvin. La scène se déroule à Bordeaux, avant une défaite qui fera mal (0-1, 12 avril). Un épisode va pourtant redonner le sourire, après coup, aux joueurs marseillais. À la descente du bus au stade Chaban-Delmas, Margarita Louis-Dreyfus, la patronne de l'OM, met un courant d'air monumental à l'attaquant venu lui serrer la main. Les images sont captées par Canal + et commencent à faire le tour des réseaux sociaux, sur lesquels les moqueries fusent. Sentant venir le buzz négatif, l'état-major marseillais envoie alors un intendant chercher Thauvin sur la pelouse pendant l'échauffement pour rejouer la scène de la poignée de main avec MLD. Manque de chance, le remake, moins spontané, n'a pas intéressé grand monde, mais a fait beaucoup rire le vestiaire marseillais.

L'histoire, légère et cruelle à la fois, résume ce que vit Thauvin depuis son arrivée de Lille, à l'été 2013, pour une somme assez extravagante, 14 millions d'euros (12 M€ pour le LOSC et 2 M€ pour Bastia). Malgré le soutien indéfectible de son président en coulisse et celui – qui a tendance à s'essouffler – de son entraîneur, Marcelo Bielsa, l'ancien Bastiais (22 ans) n'arrive pas à s'imposer de manière indiscutable à l'OM. Et ce n'est pas sa belle entrée contre Monaco (2-1) la semaine dernière qui peut effacer deux saisons très ternes et une année 2015 catastrophique (un seul but).

Qu'a-t-il montré depuis qu'il est à Marseille pour mériter toutes les attentions de ses dirigeants et les louanges de Bielsa, pour lequel il est « l'un des meilleurs joueurs » qu'il ait eus sous ses ordres ? C'est bien ce que se demandent la majorité de ses coéquipiers depuis deux ans et même certains supporters, qui l'ont sifflé à plusieurs reprises cette saison au Vélodrome.

BAUP :

« IL DIT LES CHOSES EN FACE, LUI »
Le vestiaire marseillais, où se côtoient quelques caractères bien trempés, n'est pas réputé facile, c'est vrai. Thauvin a dû affronter la jalousie et la méfiance à son arrivée, mais, par son attitude parfois hautaine, son manque de recul sur ses prestations et quelques déclarations publiques malheureuses, il n'a pas fait grand-chose non plus pour dissiper le malaise. Ses appels du pied au sélectionneur, Didier Deschamps, la saison dernière, et sa conférence de presse avant la reprise de la Ligue 1 cet été, au cours de laquelle il affirmait vouloir porter l'OM après le départ de Mathieu Valbuena, résonnent d'une drôle de manière avec le recul.

L'attaquant a ses partisans. Des anciens Bastiais, comme Julian Palmieri, ont l'habitude de jouer les avocats dans la presse. Récemment, Élie Baup nous confiait : « Florian est un bon mec. Il dit les choses en face, lui. » Sous-entendu : il y a des personnages plus intrigants dans le groupe marseillais. Peut-être, mais la réalité est que Thauvin est esseulé depuis longtemps déjà dans un groupe au sein duquel il n'a pas réussi à trouver sa place. Son plus fidèle défenseur a lui aussi craqué l'espace d'un match, contre Lorient (3-5, 24 avril). Depuis qu'il était venu le soutenir à l'hôpital lors de sa grave blessure aux cervicales, en fin de saison dernière, Steve Mandanda, le gardien, avait pris le jeune homme sous son aile, ce qui lui a évité sûrement quelques désagréments. À la mi-temps contre les Merlus, le capitaine marseillais, excédé lui aussi par son comportement, l'a pourtant secoué verbalement devant tout le monde, alors qu'André Ayew avait passé la première période à lui crier dessus. Ce jour-là, le Ghanéen avait été titularisé… latéral gauche, ce qui avait été interprété par beaucoup de joueurs comme une manière de la part de Bielsa de sauver la place de titulaire de Thauvin. L'entraîneur avait sorti ce dernier à la pause avant de l'écarter du groupe à Metz (2-0), pour le match suivant.

La mansuétude dont a fait preuve le technicien envers l'attaquant de l'OM a longtemps été incompréhensible pour beaucoup de ses coéquipiers. D'autant que Thauvin, qui déplore en privé devoir se sacrifier défensivement sur les côtés et lorgne clairement une place dans l'axe la saison prochaine, n'a pas toujours été irréprochable avec son coach.

« LÂCHE-MOI,

ESPÈCE DE GROS PORC ! »
Lors d'une mise en place il y a quelques semaines, à une époque où l'ex-Bastiais était encore un titulaire indiscutable pour Bielsa, une remarque de son entraîneur l'a fait exploser. « Mais lâche-moi, espèce de gros porc ! », a lancé le joueur, assez fort pour que ses partenaires mais aussi le traducteur entendent. Embarrassé, ce dernier ne s'est pas risqué à faire son métier sur ce coup-là. Ce n'est pas tant l'insulte que l'ingratitude envers l'un de ses plus fidèles protecteurs qui a médusé certains joueurs. Bielsa a mis du temps à percevoir le malaise de son groupe et les crispations provoquées par le cas Thauvin cette saison. Aujourd'hui, selon les rares informations qui sortent de son staff, l'ancien entraîneur de Bilbao semble regretter de n'avoir pas fait jouer la concurrence plus tôt.

Thauvin n'est plus intouchable pour « el Loco » mais aussi aux yeux de ses dirigeants, qui l'ont placé sur la liste des « transférables » potentiels et qui ont prévenu de cette éventualité (voir L'Équipe du 24 avril). Un temps conseillé par les avocats du club dans son litige avec « tonton Adil », l'attaquant n'a pas d'agent attitré, même si beaucoup de monde lui fait la cour, notamment Karim Aklil, bien connu à Marseille. Vincent Labrune s'est donc déplacé personnellement à Tottenham pour le proposer mais, visiblement, la démarche n'a pas eu beaucoup de succès. Le joueur annonce aujourd'hui vouloir s'imposer à l'OM. Changement de stratégie de son président, qui, au fond de lui, a très envie de le voir réussir à Marseille, ou simple communication de l'instant ? C'est peut-être cruel mais, aujourd'hui, la seule question à se poser est plutôt de savoir si ses coéquipiers ont encore envie de le croiser une saison de plus.

BAPTISTE CHAUMIER ET VINCENT GARCIA

SES CHIFFRES
FLORIAN THAUVIN N'A INSCRIT QUE CINQ BUTS,son plus faible total en Ligue 1 (10 en 2012-2013 et 8 en 2013-2014).
IL RESTE SUR DOUZE MATCHES DE L 1 SANS LE MOINDRE BUT, NI LA MOINDRE PASSE DÉCISIVE, sa plus longue disette depuis qu'il évolue en L 1.
TROIS DE SES HUIT DERNIERS MATCHES DE L 1 ONT ÉTÉ DISPUTÉS EN TANT QUE REMPLAÇANT, alors qu'il avait été titulaire lors de ses 30 précédents.

Thauvin : " Ça se passe bien avec mes partenaires "

FLORIAN THAUVIN a pesé tous ses mots, hier, dans une conférence de presse soigneusement préparée, au cours de laquelle il a notamment évoqué ses rapports avec ses coéquipiers.
SA SAISON

« Visiblement, ça m'a fait du bien de ne pas aller à Metz. Je suis un compétiteur, alors j'étais énervé et très vexé, c'est vrai. Mais le coach se trompe rarement et on a constaté qu'il ne s'était pas trompé. En deuxième partie de saison, ce n'est pas satisfaisant. Mais j'ai travaillé. J'ai beaucoup couru et progressé dans d'autres domaines. J'ai appris à défendre, ce n'est pas la saison que j'espérais mais j'en tire de bonnes conclusions. »

SES RAPPORTS AVEC SES COÉQUIPIERS

« J'ai entendu des rumeurs comme quoi je n'étais pas bien dans ce groupe. Regardez les séances d'entraînement, ça se passe bien avec mes partenaires. L'histoire avec Dimitri (il l'avait insulté à Rennes), je la regrette. On sait qu'on peut être complémentaires sur le terrain. C'est normal que, parfois, des joueurs se crient dessus. On est sous tension mais unis vers le même objectif, la gagne. »

LES SIFFLETS DES SUPPORTERS

« C'est toujours compliqué de se faire siffler. Mais c'est la vie d'un footballeur. Les supporters ne sont pas mes adversaires. Mon adversaire, c'est moi-même. Je ne suis pas leur tête de Turc mais ils veulent des joueurs performants, c'est normal. »

SON AVENIR

« On ne sait pas ce qu'il peut se passer. Si le club n'est pas dans les trois premiers, il aura besoin d'argent. Pour ce qui est de ma position, dans ce cas-là, on verra bien. Mais j'ai envie de réussir à l'OM. »
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar Pancho11 » 15 Mai 2015, 08:23

J'ai lu aussi on te ferait croire que personne a remarqué le soucis avec Thauvin avant :lol:
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar meknes » 15 Mai 2015, 15:10

Marant, l'équipe détecte plein de problèmes à l'OM et par contre,au PSG, alors qu'il y a beaucoup de " vedettes " tout marche comme un long fleuve tranquille
ils nous prennent pour des cons :D
meknes
Habituel
Habituel

Messagepar pretender » 17 Mai 2015, 00:23

Thauvin répondait à Pierre Ménès :cretin:

Honnêtement dans tous les cas c'est pitoyable cette manière de faire du quotidien. Et si les paroles ont été prononcées, minable d'attaquer comme ça sur le physique.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Arno26 » 16 Juin 2015, 16:18

je trouve que c'est bien calme autour du club en ce moment, dans les médias, chez les supporters...

On reprend l'entraînement dans 6 jours:
- on n'a pas de coach
- on a des joueurs en fin de contrat (pro ou jeunes) qui n'ont pas prolongé
- on doit trouver 20M€ d'ici 14 jours
- on n'a aucune recrue et 5 départs (Ayew, Gignac, Morel, Ocampos, Fanni) alors qu'on va jouer 15-20 matchs de plus dans la saison
- on a 3 cadres qui songent au départ (N'Koulou, Mandanda, Payet)
- on n'a pas de DS

Ce sont des éléments factuels. C'est pas très appétissant
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 16 Juin 2015, 16:39

Arno26 a écrit:je trouve que c'est bien calme autour du club en ce moment, dans les médias, chez les supporters...

- notre coach est sous contrat, et une annonce en avril ne l'aurait pas empêché de sa barrer en octobre prochain si besoin
- on a des tocards qui quittent enfin le club et des jeunes PERSONNE qui se prennent pour l'aveniir du foot mondial et qu'il faut calmer
- On va vendre Imbula plus du double de son prix d'achat alors qu'il a RIEN montré de plus ici qu'à son arrivée.
- On est le 16 juin et on sait combien de joueurs on va prendre, à quels postes, avec combien d'argent et parfois quels joueurs.
- on a 3 cadres qui ne partiront pas mais faut pas le dire sinon le forum va fermer.
- on n'a pas de DS, sougou Khalifa et Kadir vont quitter le club, José me mannnnnnnnque.

Suicidons-nous. Immédiatement.

Putain, si seulement Labrune était pas à ce point une quiche ultime en tant que patron, peut-être que les gens seraient moins hystériques :lol:
Ce qui est dingue c'est qu t'as d'un coté les mecs qui croient ses salades (je ne les blâme pas, j'ai cru qu'il proongerait Deschamps :lol: ) et de l’autre des mecs qui le taillent à coté du sujet.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Fennec » 16 Juin 2015, 16:44

Ouais il faut arrêter avec cette connerie du "on a pas de coach", il est sous contrat Bielsa.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar Arno26 » 16 Juin 2015, 16:48

boodream a écrit:
Arno26 a écrit:je trouve que c'est bien calme autour du club en ce moment, dans les médias, chez les supporters...

- notre coach est sous contrat, et une annonce en avril ne l'aurait pas empêché de sa barrer en octobre prochain si besoin
- on a des tocards qui quittent enfin le club et des jeunes PERSONNE qui se prennent pour l'aveniir du foot mondial et qu'il faut calmer
- On va vendre Imbula plus du double de son prix d'achat alors qu'il a RIEN montré de plus ici qu'à son arrivée.
- On est le 16 juin et on sait combien de joueurs on va prendre, à quels postes, avec combien d'argent et parfois quels joueurs.
- on a 3 cadres qui ne partiront pas mais faut pas le dire sinon le forum va fermer.
- on n'a pas de DS, sougou Khalifa et Kadir vont quitter le club, José me mannnnnnnnque.

Suicidons-nous. Immédiatement.

Putain, si seulement Labrune était pas à ce point une quiche ultime en tant que patron, peut-être que les gens seraient moins hystériques :lol:
Ce qui est dingue c'est qu t'as d'un coté les mecs qui croient ses salades (je ne les blâme pas, j'ai cru qu'il proongerait Deschamps :lol: ) et de l’autre des mecs qui le taillent à coté du sujet.

ah ben c'est bon du coup, tout va bien, merci pour ton réconfort :lol:
pourtant j'avais bien essayé de rester sur des faits pas discutables mais apparemment même ceux-ci peuvent être déformés
Modifié en dernier par Arno26 le 16 Juin 2015, 16:51, modifié 2 fois.
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Arno26 » 16 Juin 2015, 16:50

Fennec a écrit:Ouais il faut arrêter avec cette connerie du "on a pas de coach", il est sous contrat Bielsa.

mais vous croyez que bielsa sera à l'entraînement lundi avec son contrat non prolongé?
Les gars, Bielsa a dit lui même "il y a une clause de rupture au terme de la première année qui sera automatiquement activée".

Après s'il rentre de ses vacances pour diriger l'entraînement en étant payé 17K€ / mois (salaire minimum obligatoire d'un coach de L1) tant mieux.

Je dis pas qu'il ne va pas prolongé, je dis qu'il ne l'a pas fait pour le moment
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Castor_Troy » 16 Juin 2015, 17:19

Il faut avouer qu'actionner le mode "panique totale" mi-juin paraît un tantinet prématuré... :respect:

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Précédente

Retourner vers Foot masculin