"Projet OM" en voie d'échec : les responsabilités, le futur

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: "Projet OM" en voie d'échec : les responsabilités, le fu

Messagepar Cecco » 01 Mar 2015, 23:46

gigi, tu me dis de ne pas chercher midi à 14h, qu'on a peut-être des mecs surcôtés.
Sur le fond, c'est mon avis et je l'ai posté quelques pages auparavant.

Mais il faut quand même voir aussi que contre Caen/Reims/Rennes/Nice durant les matches aller, c'était la fiesta générale avec avalanche de buts etc et que sur les matches retour, c'est le coup de la panne.
Donc le fait qu'on ait des bidons etc etc etc ne nous empêche pas de réfléchir à pourquoi en 4 mois on est passé de la fête au suicide collectif.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 02 Mar 2015, 00:14

gigi a écrit:Le problème de fond de cet effectif c'est l'absence de leaders, de neurones. Les mecs savent pas s'arracher, s'adapter.

c'est pourtant ce qu'ils ont fait pendant 2 mois, en octobre-novembre. Il y a forcément des raisons autres.

Une est que les équipes d'en face ont désormais compris comment nous prendre, à savoir en venant chercher le ballon dans nos pieds, en pressant haut, en empêchant nos hommes clé de faire leur show. Nous d'un autre côté, on a rien changé pour autant, bien que s'apercevant que nos adversaires avaient changé leur fusil d'épaule quand ils nous rencontraient. Et même, on s'adapte à eux (me chialez pas dessus c'est le coach qui l'explique).

Une autre est que le vestiaire n'est plus aussi solidaire et uni qu'il y a qq mois, et ce pour diverses raisons : conflits internes, groupes d'affinités, mais aussi fin de saison/contrat qui approche.

Une autre pourrait être un certain essoufflement sinon physique du moins mental, une usure psychologique qui nous vaudrait de lâcher même après s'être arrachés pour mener au score, un truc difficile à capter mais voilà c'est pourtant bien ski arrive.

Bref, ces joueurs n'avaient ni plus de talent ni plus de neurones en octobre. Et me semble pas qu'il y avait plus de leadership à ce moment-là, si ce n'est p-ê NKoulou qui nous manque pas mal certes.

Ensuite vu la def individuellement amoindrie qu'on se farcit et les boulevards qu'on laisse au milieu, j'aimerais quand même voir un milieu renforcé par 3 milieux def sans pour autant bétonner (avec des Ayew et Lemina autour de Romao).

ah, voilà une alternative qui pourrait être explorée. Après on va reprocher à Bielsa de "bricoler", de chercher encore son système alors qu'on est en mars, etc... bon bah changeons rien alors. D'autant plus que :

Maintenant je pense surtout que c'est un peu tard. Pour recréer un bloc équipe et reprendre ses marques devant il faut plusieurs semaines.

ça par contre vu le QI médian de ce groupe de décérébrés, je crains effectivement que ça ne soit rédhibitoire. :?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 02 Mar 2015, 00:45

peezee, j'explique leurs 2 énormes mois par l'effet Bielsa/revanche de la saison précédente, par la grande stabilité du 11, la surprise des adversaires et la forme physique au top après une prépa pro (attention c'est pas moi qui vais parler de joueurs sur les rotules mais de la fatigue que toute équipe ressent au fil de la saison) et aussi par des mecs habitués à bien démarrer pour s'effondrer ensuite (Gignac, Payet).
C'est comme les gros départs de Sainté ou Rennes il y a quelques années. Ça dure 2-3 mois puis la faiblesse du banc, des cerveaux rattrape l'équipe.

A partir du moment où un grain de sable entre dans un rouage, la machine se grippe parce que les mecs n'ont pas de mental, ne vont pas compenser les petits bobos et les modifications tactiques par une capacité de réflexion, une vraie maturité.

Après j'ai pas dit que le déficit de bulbe, de leaders était la seule raison. Mais c'est le problème de fond. Ensuite on a un souci d'effectif, notamment l'absence d'un 6 rédhibitoire sur la durée, un manque global de talent à l'instar d'un 9 aux pieds carrés et d'un Thauvin qui n'arrive même pas à la cheville du Nasri qu'on critiquait à l'époque Emon...
Et j'ai aussi parlé de l'absence d'encadrement général à l'OM qui favorise les conflits, les clans.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar randoulou » 02 Mar 2015, 02:54

Cecco a écrit:Si on veut parler à court terme, il faudrait savoir d'abord pourquoi l'ambiance se détériore au sein du groupe et pourquoi certains joueurs recommencent à jouer n'importe comment. Il y a une part des échecs qui viennent de mésentente, d'un manque de confiance/d'efforts entre les joueurs et seuls le staff peut en connaître la cause.

Pour moi, c'est pas une question de schéma ou autres mais juste de performance individuelle.

Si j'étais coéquipier de Thauvin, je deviendrais fou ! En plus, il est toujours titulaire :lol:

Il est le pire de tous dans le lachage du ballon et dans l'efficacité des dribbles
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Herpès Léonard » 02 Mar 2015, 07:25

randoulou, Ne mettons pas tout sur Thauvin non plus, il n'était pas là à Saint Etienne c'était pas folichon non plus
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar gaby » 02 Mar 2015, 09:10

Au delà de ce que souligne gigi (effet revanche, effet surprise, sur-régime de Gignac, Payet...), pour moi ce qui a également flingué la dynamique de septembre-octobre c'est que notre réussite n'était pas saine.

Pas saine dans le sens où certains se la sont appropriées, se sont auto-proclamés tête de proue de la dynamique, n'ont pas hésité à s'auto-affubler de sobriquets élogieux (cf: c'est moi le parrain) et ont, en conséquence, mis à mal la cohésion de l'équipe et entraîné des conflits d'égos/d'intérêts.

En gros, certains ont un peu pris le boulard et ont commencé à ne plus se sentir pisser. C'est jamais bon dans un groupe.

Et c'est là où l'absence de cadre est rédhibitoire. Avec un Heinze dans le groupe, il aurait dit à l'autre crétin: "écoute connard, t'es bien mignon, mais s'il y a un parrain ici ce n'est certainement pas toi".
Modifié en dernier par Anonymous le 02 Mar 2015, 09:18, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar negrOM » 02 Mar 2015, 09:17

gaby, toujours le même problème, quand t'as personne pour les recadrer ces boulards, tu t'exposes à ce genre de situations.

Si on avait des vrais tauliers dans le groupe, un DS compétent et garant de la politique sportive et un président ne serait-ce que présent, ce genres de choses n'arriveraient pas.
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 02 Mar 2015, 09:18

negrOM, au moment où tu postais, j'éditais pour rajouter ce que tu soulignes. ^^
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Arno26 » 02 Mar 2015, 09:28

je le remets là parce que ça en dit long sur notre projet

Labrune
Information
Vincent Labrune s'est exprimé au sujet de son entraîneur, que l'on dit partant en fin de saison : "La question du nombre d’années de contrat, c’est un délire de journalistes qui ne comprennent pas le système. Si l’entraîneur te dit qu’il veut partir, tu ne vas quand même pas confier ton équipe à quelqu’un qui n’est pas motivé ! Évidemment, si Marcelo veut rester, on sera les plus contents du monde, ce sera super. Mais ce n’est pas le sujet du moment. Vous pouvez parler de l’entraîneur autant que voulez, si on finit 6e, il y en aura peut-être un, mais il n’y aura pas d’équipe."
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 02 Mar 2015, 09:30

Je suis le seul à ne pas comprendre ?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Fennec » 02 Mar 2015, 09:36

Je pense qu'il veut dire que sans LDC il sera obligé de vendre la moitié de l'effectif.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar peezee » 02 Mar 2015, 09:37

:shock:

Cette décla contient en elle tous les éléments qu'on peut craindre, à commencer par le fait que LaBurne n'a aucun désir de conserver Bielsa ça transpire dans cette décla pour le moindre froide à son égard : "s'il veut se barrer bah qu'il se casse, justement le contrat le permet". On a vu plus chaleureux et enthousiaste.

La conf. de départ de Bielsa risque en effet de valoir son pesant de nutella. Les deux se supportent le temps que la saison prenne fin pour ne pas tout foutre en l'air, mais en dehors de ça...

Sinon pour les reponsabilités au niveau du vestiaire et du fait que certains joueurs ont besoin d'être recadrés, on va dire que je m'acharne mais je suis étonné que les principaux responsables ne soient pas nommés. Quand ce genre de problèmes se produit et perdure et que visiblement les "cadres" du groupe n'y arrivent pas ou pire ne font rien, c'est à la HIÉRARCHIE de s'en occuper et personne d'autre ! :evil:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gaby » 02 Mar 2015, 09:53

peezee a écrit:La conf. de départ de Bielsa risque en effet de valoir son pesant de nutella. Les deux se supportent le temps que la saison prenne fin pour ne pas tout foutre en l'air, mais en dehors de ça...

Franchement, je n'en suis même pas sûr.

C'est pas trop le genre de Marcelo. Il va partir sans faire de vague à mon avis.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Arno26 » 02 Mar 2015, 09:55

Fennec a écrit:Je pense qu'il veut dire que sans LDC il sera obligé de vendre la moitié de l'effectif.

la moitié au minimum à mon avis.
Mais qu'un président dise "si on est 6ème, il n'y aura plus d'équipe" c'est affolant. il est fort possible qu'on finisse pas sur le podium (je dirais 50%), quel discours pourra-t-il tenir alors pour retenir des joueurs?

Pour moi si on n'est pas sur le podium:

Partants fin de contrat (100% sûr): Gignac, Ayew, Fanni, Morel
Partants 1 an de contrat (80% sûr): N'Koulou, Mandanda
Partants pour renflouer les caisses (75% sûr): Imbula, Thauvin, Lemina, Mendy, Payet, Doria

En gros sur l'effectif actuel on garderait DDD, Romao (burp), Alessandrini, Barrada (par défaut), Michy (et encore...) + les jeunes

Réintégration des Sougou, Khalifa, Kadir et Abergel à défaut de pouvoir les vendre et de les résilier (ça coûte)

Et pour le coach, on aura le choix entre Passi, Antonnetti, Renard...

\:D/ \:D/ \:D/
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sillicate » 02 Mar 2015, 09:57

Le point positif, c'est qu'on aura le plus beau stade de L2 en 2016. 8)
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Fennec » 02 Mar 2015, 10:07

sillicate, au mieux on se retrouvera dans la position actuelle de Lille, au pire dans celle du Mans. Faites vos jeux. 8)
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar 2DR » 02 Mar 2015, 10:26

Les 5 joueurs que mèche brune veut garder pour l'an prochain:

Thauvin mitchy imbula nkoulou samba@ la Provence

Le reste aux oubliettes
2DR

Messagepar Herpès Léonard » 02 Mar 2015, 10:26

J'ai envie de lui dire qu'on n'a déjà pas d'équipe aujourd'hui, alors l'an prochain franchement on verra
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Arno26 » 02 Mar 2015, 10:42

dédé de rocca a écrit:Les 5 joueurs que mèche brune veut garder pour l'an prochain:

Thauvin mitchy imbula nkoulou samba@ la Provence

Le reste aux oubliettes

Thauvin il vient d'Orléans, comme Labrune. On peut commencer à penser que c'est son fils caché non?

Si on est 4ème et que Chelsea met 15-20M€ sur Imbula, il va pas faire le mariole Vince
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 02 Mar 2015, 11:23

Si on récupère notre investissement sur Imbula, ça sera déjà pas mal.

D'une, il ne crève pas l'écran ; de deux, on ne sait pas vendre.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin