"Projet OM" en voie d'échec : les responsabilités, le futur

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: "Projet OM" en voie d'échec : les responsabilités, le fu

Messagepar Jester » 01 Mar 2015, 14:01

gaby, ce sont les gogols qui l'ont intronisé grand frère :capelo:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gaby » 01 Mar 2015, 14:04

Betsamee, le problème c'est que l'OM est une entreprise qui marche sur la tête.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 01 Mar 2015, 14:07

Gignac, c'est un cas perdu. Même Deschamps et Heinze n'y sont pas arrivés.

Faut juste lui mettre la camisole et attendre que la faucheuse fasse son taff. Il est irrécupérable.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar randoulou » 01 Mar 2015, 15:01

Mandanda est, parait-il, écouté dans le vestiaire
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Arno26 » 01 Mar 2015, 17:46

moi Renard j'aime bien, humainement je pense que le gars est costaud, il sait gérer la pression (la CAN c'est quelque chose) et c'est mieux que Franck Passi

En revanche je pense que c'est un mec qui marche mieux en mode commando (6 mois avec sochaux, rien à perdre avec la zambie, quelques mois avec la CIV), pas certain que son approche soit viable sur le long terme. Mais je serai curieux de voir.
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 01 Mar 2015, 17:57

gaby a écrit:Gignac, c'est un cas perdu. Même Deschamps et Heinze n'y sont pas arrivés.

Faut juste lui mettre la camisole et attendre que la faucheuse fasse son taff. Il est irrécupérable.

:ptdr:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gaby » 01 Mar 2015, 18:47

Le pire c'est que c'est vrai.

Parfois tu mets ça sur le compte de l'immaturité, du coach, tu te dis que quand il aura une meuf et des gamins, ça ira mieux.
Mais lui c'est cuit. La trentaine, en couple et papa, sous la férule d'un grand entraîneur, et rien n'y a fait. :|

T'es obligé d'accepter qu'il ne se refera jamais et qu'à 70 piges il sera toujours aussi débile.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 01 Mar 2015, 21:03

Je ne comprends pas trop ce topic.

Il n'existe pas vraiment de politique SPORTIVE possible de moyen voir long terme, permettant d'assurer une des 2 ou 3 premières places de son championnat (sauf budget hors normes permettant d'acheter des très bons confirmés).
Les entraineurs ont tendance à défiler (un peu partout, à part quelques exceptions), les joueurs restent en moyenne 3 ans dans un club, on est sur des cycles.

Évidemment une structure forte apporte des gages pour être dans les meilleures conditions mais le foot est tout sauf une science. Le recrutement a une part d'inconnue monstrueuse (j'adore tous les donneurs de leçons à postériori), l'alchimie du groupe, la forme des mecs (qui ont une vie à côté), les blessures, jusqu'au faits de jeux...

Même des clubs comme Man U ou Dortmund vivent ou ont vécu des jours difficiles.

Nos 3 derniers matchs sont la parfaite illustration, on se fait égaliser 2 fois dans les arrêts de jeu et on arrive à perdre un match à domicile alors qu'on mène 2-0 (avec en prime un péno raté et une tête sur la barre).
Avec ces 7 points de plus, y'aurait pas le même constat, ce topic n'existerait pas.

Concernant la situation actuelle, je dis depuis un moment que notre problème est défensif. On a la huitième défense du championnat. Sur les 13 derniers matchs officiels, seulement une fois Mandanda n'a pas pris de pion.
C'est très dur de gagner un match quand on prend 2 buts.

Il est clair que quand on regarde sur le papier notre défense actuelle (une crise cardiaque on aurait eu si on nous avait dit ça l'an dernier), avec devant elle aucun 6 de métier solide, c'est pas tellement une surprise.
Et quand je vois Ayew en 8, je vois surtout que cela fait 4 offensifs qui ne vont pas défendre, cela fait peur.

La seule solution un peu palliative que je vois, c'est clairement (mais ce n'est pas dans le book de Marcelo) de faire joueur l'équipe plus bas en bloc, fermer le jeu et jouer en contre, dès qu'on a la chance de mener.
Cela veut dire travailler ça à l'entrainement et donner les consignes claires en match.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar peezee » 01 Mar 2015, 21:12

320cds, ta réponse est déjà un élément d'intérêt pour ce topic, marrant que tu entames ton post en questionnant le pourquoi de ce topac puis en y répondant en qq sorte un peu plus bas ^^.

Au départ je ne veux pas un topac fourre-tout où on va parler stratégie long terme et autres prédictions boule de cristal, mais bien de ce qui peut se passer dans les semaines qui viennent, comment palier aux problèmes actuels ou du moins en réduire l'impact, et envisager la fin de saison (voire la transition sur la saison suivante, mais là déjà on entre dans le prédictif étant donné l'incertitude forte sur le coach).

Après le topac devient aussi ce qu'en font ceux qui prennent la peine de poster et répondre.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 01 Mar 2015, 21:19

320cds, ok on va se retaper un palmarès vierge sur les 15 prochaines années et battre des records d'humiliation en coupe d'Europe en se disant que "c'est le foot et sa part d'incertitude, qu'un président qui joue à FM au lieu d'ecouter le coach qu'il vient de recruter, n'est pas responsable du recrutement foireux, qu'on a pas 500m€ de budget pour assurer un podium chaque année en ugly L1 et avoir un CF digne de ce nom".

Ces supporters olympiens sont parfaits. J'arriverais même à leur vendre des frigos au Groenland :labrune:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gaby » 01 Mar 2015, 21:29

320cds a écrit:Je ne comprends pas trop ce topic.

Il n'existe pas vraiment de politique SPORTIVE possible de moyen voir long terme, permettant d'assurer une des 2 ou 3 premières places de son championnat (sauf budget hors normes permettant d'acheter des très bons confirmés).

Et Lyon ? 12 ou 13 podiums consécutifs malgré un potentiel moindre à celui de l'OM.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 01 Mar 2015, 21:34

Si on veut parler à court terme, il faudrait savoir d'abord pourquoi l'ambiance se détériore au sein du groupe et pourquoi certains joueurs recommencent à jouer n'importe comment. Il y a une part des échecs qui viennent de mésentente, d'un manque de confiance/d'efforts entre les joueurs et seuls le staff peut en connaître la cause.

Pour moi, c'est pas une question de schéma ou autres mais juste de performance individuelle.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gigi » 01 Mar 2015, 21:42

Cecco, et tu crois pas qu'on a recruté des mecs un poil surcôtés ? Qu'il manque tout simplement des cadres ? Des neurones ? Pourquoi chercher midi à 14h quand tu vois à quel point ce club est géré n'importe comment ?

Les délires à base d'excuses, style pour Thauvin, gêné par Valbu puis usé par Bielsa, ça me fait bien marrer.
Faut plutôt se demander si ce minot est intrinsèquement aussi bons qu'on nous l'a vendu et si l'absence de cadres à quasi tous les échelons de ce club, ne favorise pas les conflits et l'absence de progression des joueurs.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar peezee » 01 Mar 2015, 21:47

Cecco, ça peut aussi être un mélange des deux, mais c'est clair que le manque d'implication et d'envie collective de certains a tué l'état d'esprit qui régnait en début de saison et permettait de ramener de bons résultats malgré une défense qui, si on s'en souvient bien, a tjours été source de perplexité voire d'inquiétude mm quand ça allait bien - inquiétude qui prend toute sa justification depuis le début 2015 avec des buts qui rentrent comme DSK dans une femme de chambre@chaipluki. :?

Mais p-ê qu'une recomposition tactique, ou au moins des consignes moins offensives (les latéraux surtout) permettraient à tout le moins d'espérer freiner ce flot de buts et d'attaques dangereuses (encore heureux que le niveau des attaquants de Ligue 1 nous évite au moins l'humiliation - qui a failli se produire vendredi soir btw).

Mais je répète ça n'a pas l'air d'effleurer l'esprit de Marcelo. Ma foi, on verra bien s'il a raison de persister dans cette optique - ou pas.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Herpès Léonard » 01 Mar 2015, 21:55

peezee, Bielsa comme Zeman et d'autres ne joueront jamais petit slip.

D'ailleurs pourquoi il changerait un truc qui a parfaitement marché et lui a donné raison jusqu'en décembre?

D'ailleurs pas sûr qu'on arrive à prendre moins de but même en jouant plus défensif.

Quel club au monde voudrait de Morel - Fanni et de DDD Mendy sur les côtés? PERSONNE

Le pire dans tout ça, c'est que ces postes là ne sont même pas doublés!
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar peezee » 01 Mar 2015, 22:02

Ok donc on va attendre que nos attaquants marquent 4 ou 5 buts par match pour en gagner. Parce que si on change rien ça va être tjours aussi infâme derrière les gars cumulent 8 neurones à eux tous à tout casser.

Pourquoi pas, au moins on va s'amuser en matant les matches, j'ai juste un peu peur qu'on rie jaune surtout.

Le pire c'est que moi non plus chuis pas certain du tout que jouer plus "en bloc" résolve nos problèmes défensifs, tout en diminuant nos capacités offensives. M'enfin on pourrait au moins essayer de déplacer un peu le curseur, non ? Comme ça, juste pour voir...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Herpès Léonard » 01 Mar 2015, 22:04

peezee, On ne peut rien espérer d'autre avec cette défense de merde
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar gigi » 01 Mar 2015, 22:13

Herpès Léonard, là où t'as pas tord c'est que les solutions qui paraissent simples, style "on bétonne" sont souvent trompeuses. Exemple d'un Baup défoncé la saison dernière pour pas faire évoluer son système, pour la jouer trop frileux, pour jamais aligner des Lemina & co, pour faire un coaching minimaliste...
Quand Anigo a pris la suite, il a appliqué tout ce que les supporters et journaux préconisaient. Sans résultat.

Le problème de fond de cet effectif c'est l'absence de leaders, de neurones. Les mecs savent pas s'arracher, s'adapter.
Ensuite vu la def individuellement amoindrie qu'on se farcit et les boulevards qu'on laisse au milieu, j'aimerais quand même voir un milieu renforcé par 3 milieux def sans pour autant bétonner (avec des Ayew et Lemina autour de Romao).
Le souci c'est pas la philosophie offensive de Bielsa, elle n'est pas remise en cause, mais son système à 3 attaquants qu'il ne veut pas moduler. Tu peux très bien être offensif, jouer haut et presser avec 2 pointes (Ocampos qui tourne autour de Michy), Payet et Ayew/Lemina qui viennent apporter le surnombre avec un latéral.

Maintenant je pense surtout que c'est un peu tard. Pour recréer un bloc équipe et reprendre ses marques devant il faut plusieurs semaines.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar pretender » 01 Mar 2015, 22:26

peezee a écrit:Mais p-ê qu'une recomposition tactique, ou au moins des consignes moins offensives (les latéraux surtout) permettraient à tout le moins d'espérer freiner ce flot de buts et d'attaques dangereuses (encore heureux que le niveau des attaquants de Ligue 1 nous évite au moins l'humiliation - qui a failli se produire vendredi soir btw).

Mais je répète ça n'a pas l'air d'effleurer l'esprit de Marcelo. Ma foi, on verra bien s'il a raison de persister dans cette optique - ou pas.

C'est pas que ça n'a pas l'air de l'effleurer, c'est que ce n'est pas sa marque. Ce qui n'empêche pas certaines souplesses. Enfin, déjà, si ses consignes étaient appliquées, on ne discuterait même pas de cela.

Il préférera sans doute mourir avec ses idées, perso je comprends très bien. S'appuyant peut-être sur l'idée que quitte à mourir, autant le faire avec ce qu'il l'anime. Comme Deschamps.

Rien ne dit que ça marcherait non + de faire différemment. Après, tu peux toujours tenter il est vrai.
Mais ce sont deux visions différentes.

Herpès, la défense de merde, on l'a verrait déjà moins si les consignes au milieu contre Caen par exemple avaient été mieux appliquées. Parce qu'autant les gari du milieu sf Ayew étaient prêts à aller de l'avant, autant ce sont pas des foudres de guerre pour le repli défensif.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar 320cds » 01 Mar 2015, 23:35

gigi a écrit:320cds, ok on va se retaper un palmarès vierge sur les 15 prochaines années et battre des records d'humiliation en coupe d'Europe en se disant que "c'est le foot et sa part d'incertitude, qu'un président qui joue à FM au lieu d'ecouter le coach qu'il vient de recruter, n'est pas responsable du recrutement foireux, qu'on a pas 500m€ de budget pour assurer un podium chaque année en ugly L1 et avoir un CF digne de ce nom".

Ces supporters olympiens sont parfaits. J'arriverais même à leur vendre des frigos au Groenland :labrune:

Je comprends pas ton post. Evidemment qu'on sait tous que le fait que Labrune joue au DS, c'est insane.

Aller une millième fois l'écrire sur ce forum, j'vois pas ce que cela va changer.

Je n'ai jamais vu ou cru à un Projet OM. Il n'y a pas de projet OM. Il y a un club qui a acheté chers des jeunes joueurs Français en espérant avoir les tickets gagnants. C'est pas révolutionnaire. Il a été cherché Bielsa mais a fait son FM à lui. On le sait.

Le sujet est très large selon qu'on parle de LT, MT ou CT.
Mais la direction de l'OM peut choisir n'importe quel DS ou entraineur (dans ceux qui accepteraient de venir en L1 avec les moyens de l'OM qui sont moyens au niveau Européen) et lui laisser les clés cela ne sera pas un gage de certitude de réussite sportive même si évidemment il est plus probable que cela marche mieux qu'avec Labrune sur la partie recrutement.
Si prendre Bielsa et lui donner les clés totales, était la panacée assurée, cela se saurait et les plus grands clubs Européens l'auraient déjà mis en place.

Pour Lyon, ce que je leur envie, à part la rationalité de gestion, c'est leur putain de centre de formation.
320cds
François Pignon
François Pignon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin