Hier, il n'y a pas eu de clash entre Gignac et Bielsa. Hier, il n'y a pas eu de clash entre Gignac et Bielsa. - © AFP
INFO RMC SPORT. L'annonce par Marcelo Bielsa de la titularisation de Michy Batshuayi ce soir face à Caen (match d’ouverture de la 27e journée) au profit de Gignac mis sur le banc, a créé quelques tensions hier à la Commanderie. Mais pas de véritable clash entre les deux hommes. C’est même l’Argentin lui-même qui a décroché son téléphone pour contacter et rassurer APG !
Après une semaine d'entrainement où Michy Batshuayi s'est montré largement à son avantage, Marcelo Bielsa a décidé hier de faire une opposition de veille de match sans Alessandrini et Gignac, priés d'effectuer un travail à part avec le préparateur physique Jan Van Winckel. Et c’est là que le bât blesse pour APG. Le meilleur buteur de l’OM comprend alors rapidement qu'il ne sera pas titulaire face à Caen pour la première fois de la saison en championnat, mais n'accepte pas d'être « mis à l'écart », dans ce qu'il interprète comme un manque de respect.
Selon nos informations, Gignac promet alors dès son retour aux vestiaires qu'il va partir, alors que tout le groupe est en pleine mise au vert au centre Robert Louis-Dreyfus. Certains collègues de l’attaquant tentent alors de le raisonner. Selon un proche de l'ex-joueur du TFC, Gignac aurait même appelé son agent, Jean-Christophe Cano, pour lui faire part de la situation et de son agacement. Avant de s'exécuter et de prendre sa voiture pour rentrer chez lui.
Bielsa décide d’appeler Gignac
C'est à ce moment-là que Bielsa entre en jeu, pour un épilogue en douceur qui n'a rien d'un véritable clash entre les deux hommes. Mis au courant par ses adjoints du départ précipité de Gignac, Bielsa - qui ne s'entretient que très rarement au téléphone avec ses joueurs, mais qui sait parfaitement que le divorce est consommé entre les joueurs et son "coordinateur" Jan Van Winckel - décide d'appeler son meilleur buteur directement. Pendant que celui-ci est sur la route, Bielsa explique à Gignac - en espagnol, évidemment - qu'il ne s'agit pas d'une sanction, mais d'un choix purement sportif lié à la forme de Batshuayi.
Bielsa, qui a souvent mis en valeur le rôle de leader de Gignac, aurait aussi promis à « Dédé Gol » que le principal était de le voir retrouver son niveau de forme pour les gros matches qui se profilent dans les deux semaines à venir (réceptions de Lyon, du PSG,…).
Pour le bien du joueur et du vestiaire
D’un simple coup de fil aux arguments bien pesés, El Loco a donc réussi à convaincre Gignac de faire demi-tour. Le technicien argentin, qui aurait pu s'éviter ce coup de chaud en discutant au préalable avec Gignac pour lui expliquer son choix et le rassurer, aura finalement su trouver les mots. Car Bielsa est parfaitement conscient de l'importance de ne pas perdre totalement la confiance d'un joueur aussi influent que Gignac... Pour le bien de l’intéressé, de l'OM et l'unité du vestiaire.