Information
om : nkoulou, la semaine de vérité
Jeudi 19/02/2015
Et Nicolas Nkoulou ? À voir revenir un André Ayew qui pète des flammes dès son premier match, quelques jours après son retour de Guinée Équatoriale, en dépit d'une énorme déception, on est enclin à établir une comparaison avec Nicolas Nkoulou, dont Marcelo Bielsa disait, avant même qu'il ait posé le pied sur le sol français : "En aucun cas, il sera dans le groupe contre Évian Thonon-Gaillard". Le joueur d'ailleurs n'était pas encore arrivé au moment du match.
Mais cinq jours plus tard, l'entraîneur argentin ne se montrait pas plus optimiste : "Je ne crois pas que Nicolas soit en condition pour postuler à une place de titulaire. Si les choses changent d'ici samedi, il peut jouer soit en défense centrale soit milieu défensif. La succession de matches à la Coupe d'Afrique des Nations n'a pas été totalement assimilée par son corps et nous allons voir s'il récupère suffisamment pour jouer. Cela dépendra fondamentalement sur ce qu'il ressentira."
C'était le 5 février. Aujourd'hui, alors que le défenseur camerounais passe sa troisième semaine sans ballon, à multiplier les tours de terrain, les séances de vélo, pour garder la forme, mais en marge du travail technique, tactique et de la préparation spécifique des matches, on se remémore cette image de chute lors du deuxième match du Cameroun, au cours de la CAN, contre la Guinée, à Malabo. Nicolas Nkoulou tombe sur son genou gauche plié et semble souffrir.
L'un des meilleurs Olympiens
Ce genou a souvent suscité quelques interrogations, voire des inquiétudes, dans la mesure où le défenseur de l'OM évolue régulièrement avec un strapping qui permet de le tenir. À Lorient, début décembre, il avait été préservé et n'avait pas joué, le match se déroulant sur une pelouse synthétique, déconseillée pour un cartilage abîmé.
Cela n'a pas empêché Nicolas d'être l'un des meilleurs Olympiens au cours de la première moitié de saison. Malheureusement, il y a eu ce choc à la CAN où l'on rapporte dans l'entourage direct des Lions indomptables que le joueur de l'OM envisageait alors de revenir à Marseille pour consulter avant les quarts de finale, si le Cameroun se qualifiait.
Il y a eu le troisième match difficile contre la Côte d'Ivoire, la défaite, l'élimination et Nkoulou est rentré. Depuis, il suit un protocole médical en vue de sa guérison. Mais la troisième semaine semble être une limite à l'espoir.
Revenir pour le sprint final
S'il n'est pas en mesure d'intégrer le groupe à Saint-Étienne, on voit mal le staff médical de l'OM poursuivre dans cette voie, quand on constate qu'Abdelaziz Barrada a été opéré de son adducteur gauche, qu'il a attaqué sa rééducation et qu'il peut espérer reprendre début avril et rejouer fin avril.
Nicolas Nkoulou rejouera-t-il avant Barrada ou les deux vont-ils suivre le même chemin ? On sait que le docteur Jean-Pierre Franceschi, l'un des chirurgiens orthopédistes les plus réputés, a déjà été consulté. Si une solution médicale n'est pas suffisante, elle sera donc probablement chirurgicale afin de permettre au Lion indomptable de revenir pour le sprint final. Et surtout pour ne plus être lui-même ennuyé par ce genou blessé dont il est la première et principale victime.
On saura très vite ce qu'il en est. C'est une semaine de vérité. En attendant, il faut croiser les doigts pour que Fanni, Morel, Dja Djédjé et Imbula, en sursis, ne soient pas suspendus en même temps...