Q.I. de brûlot

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Q.I. de brûlot

Messagepar gaby » 13 Fév 2015, 14:23

Je lance le topic avec ceci:

Information
LEÇON 12 : DIRE TOUT ET SON CONTRAIRE
Avec seulement neuf ans de retard, l'ultime leçon de notre Académie paraît enfin. C'est un professionnel du Parisien qui s'en est chargé.

Brasser les vérités du jour, c'est le boulot des journalistes des médias sportifs, à plus forte raison de ceux qui officient dans une presse qu'on appelle quotidienne pour ne pas la qualifier de jetable: de toute façon, tout est oublié la semaine suivante. Certains parviennent à une virtuosité dans l'exercice que peut leur envier une girouette bien graissée un jour de tornade dans le Texas. Car savoir écrire tout et son contraire, du jour au lendemain, c'est un métier.

Nous offrons donc aux meilleurs instituts de journalisme ce cas d'école avec deux articles consécutifs de Dominique Sévérac du Parisien, car un tel double chef-d'œuvre a sa place dans les manuels – pour convaincre les futures générations plumitives que le secret de la réussite, c'est de ne jamais faire aucun complexe. Les originaux sont ici et là en versions intégrales.

Pour que vous ayez l'image en plus grand, cliquez ici
Modifié en dernier par Anonymous le 26 Fév 2015, 11:02, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Re: Plumitifs, cuistres et désinformation

Messagepar Kenshi » 13 Fév 2015, 14:24

Je remet ici du coup :

En même temps gaby, si je puis me permettre, face à la médiocrité des journalistes sportifs, c'est aussi à nous de nous sortir les doigts.

On sait que certains (ici et ailleurs bien sur) sont capables de fournir du boulot fouillé et des articles de qualité, il suffirait de créer une vraie plateforme (pas juste utiliser celles mise à dispo par d'autres comme Bein), de monter une équipe motivée, et d'alimenter la plateforme au quotidien pour créer une alternative.

Y'a une vraie demande en France, tout le monde n'a pas la même culture foot que nos journalistes sportifs, et l'initiative interesserait probablement nombre d'étudiants en journalisme qui se passionnent pour le sport mais se désolent de voir son traitement en France.
Alors certes ça demanderait un peu de temps, un peu de compétences technique, et beaucoup de motivation, mais ça serait pas impossible du tout.

Edit : et d'autant plus que grâce aux réseaux sociaux, il ne serait pas compliqué d'obtenir des parrainages ou des soutiens des quelques bons journalistes foot qui existent en France
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 13 Fév 2015, 14:38

Kenshi, à mon avis, c'est compliqué de se faire une place dans ce milieu.

Déjà, malheureusement, il te faut un coup de piston pour te frayer un chemin. Ensuite, une carte de presse si tu veux jouir de certaines exclusivités.
Il faut rémunérer les rédacteurs également. Nous, on est entre copains, mais si tu vas chercher des mecs dans des écoles de journalisme, ils ne feront pas ça gratuitement, à mon avis.
Egalement, pour séduire, il faut parfois (comprendre souvent) traiter les sujets avec démagogie. Sinon, tu passes pour un rageux, un anarchiste de la pensée générale, un mythomane...
Notre credo n'est pas assez racoleur, il diverge trop de ce qu'a besoin de lire et entendre l'amateur de football lambda.

Le cas échéant, tu n'aurais pas un potentiel-clients très important, je pense. Faut se faire à l'idée que la majorité préfère mourir avec ses convictions plutôt que d'ouvrir les yeux sur des vérités qu'elle a niées pendant des années. De fait, je ne suis pas convaincu par la vraie demande dont tu parles.

Je suis un peu désabusé, je le concède. ^^
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 13 Fév 2015, 14:50

A mon avis, s'il y a une opportunité, c'est celle de faire comme le mec des Cahiers.

A savoir démonter le travail des journalistes et des chroniqueurs, en balançant leurs contradictions (comme ici), leurs ignorances ou leurs prophéties (genre Menes qui disait qu'Azpi ne serait jamais un grand joueur...)
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 13 Fév 2015, 14:51

Informer les gens n'est plus le rôle premier de la presse depuis un moment...
La déontologie est morte...
Quand on voit ce qu'a subit un journaliste comme Denis Robert...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kenshi » 13 Fév 2015, 14:52

Je ne serais pas aussi catégorique que toi. D’abord la carte de presse, quel intérêt dans le cas présent ? Assister aux conf de presse ? Pretender n’a pas la carte de presse, ce qui ne l’empêche pas de les relayer mieux que la plupart des médias. Obtenir des places pour les matchs ? On est à l’heure du tout internet, le messager et toi n’avez pas de carte de presse, ce qui ne vous empêche pas de regarder des tonnes de matchs pour les analyser. De même, les rédacteurs d’OMlive n’ont pas de carte de presse, ce qui n’empêche pas certains de faire preuve d’un vrai talent d’écriture et d’un style différent.

Rémunérer les rédacteurs, tu vas vite en besogne, dans l’immédiat il est évident que ça n’arrivera pas, et ceux qui participeront le sauront bien. Tu te trompes sur les jeunes en école de journalisme, une plateforme du genre serait une chance pour eux. Ils ont besoin de produire du contenu de manière à avoir un bon press-book pour le jour ou ils postuleront dans un gros média. Croit moi, si tu leur offres la possibilité d’avoir une visibilité ailleurs que sur leur page Facebook perso, ils en seront ravis.

Pour ce qui est de la démagogie, tu as peut être raison, mais est-ce que ça ne vaut pas le coup d’essayer ? Sofoot (le magazine) n’en fait quasiment pas, et pourtant ils se vendent remarquablement bien. SoPress dans son ensemble d’ailleurs fonctionne très bien, en proposant des modèles différents, s’attachant à analyser en profondeur et délaissant tout à fait les à-côtés médiatiques.

Tu as une opinion trop sombre des lecteurs éventuels. Pour l’instant ils se content de ce qu’ils ont parce que la presse les a habitués à ingérer de la merde et à la digérer aussi sec. Mais croit moi, y’a aussi tout un public qui attend autre chose, veut autre chose. C’est ce public qui achète Sofoot, lit les Cahiers du foot (pas le site de sofoot, qui pour le coup est d’une qualité moindre) et se lamente devant la piètre qualité des journalistes sportifs.
Je pense franchement qu’un marché existe, et qu’avec de l’organisation, de la volonté et du temps, un projet solide peut marcher.

Pour ton dernier message, je ne suis pas d'accord. Il faut proposer un autre type de journalisme, pas démonter au quotidien celui qui existe déjà. Tout le monde peut constater le niveau médiocre des journalistes sportifs, les gens attendent autre chose, pas quelque chose qu'ils constatent déjà au quotidien.
Alors certes le sujet peut être traité de temps en temps, mais axer une ligne éditoriale dessus me parait bancal.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 13 Fév 2015, 14:54

gaby a écrit:A mon avis, s'il y a une opportunité, c'est celle de faire comme le mec des Cahiers.

A savoir démonter le travail des journalistes et des chroniqueurs, en balançant leurs contradictions (comme ici), leurs ignorances ou leurs prophéties (genre Menes qui disait qu'Azpi ne serait jamais un grand joueur...)

c'est une idée à creuser. Y'a une réelle envie, et on voit que du vrai taff d'analyse technique en profondeur peut être effectué par quelques membres (...) d'OMlive.

Ça pourrait donner une tournure plus intéressante à ce site (ouais Jester je sais, site et forum c'est pas la mm chose), qui va au-delà du classique site de supporters d'un club de foot, ce qui est déjà un peu le cas grâce à une team Rédac's pas dégueu. :fier:

Après faudra bosser la viralité de la chose sur le Net, mais là aussi doit y avoir moyen de faire, et certains outils (RS et autres) sont déjà en place, mm si la concurrence est rude en ce domaine.

Ça pourrait aussi donner une 2nde raison de vivre au Wiki OMlive (et du coup le ressusciter ^^), en tant que base de compétences et de connaissances au niveau foot, une sorte de "carte professionnelle" pour notre site.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gaby » 13 Fév 2015, 15:09

Pour ceux qui ignoraient encore la signification du verre à moitié vide et à moitié plein, je crois qu'on a un bon exemple avec les deux premiers posts. :mrgreen:

Kenshi, t'as l'air bien plus informé que moi sur le milieu, (d'ailleurs, je ne le suis pas du tout, c'est juste une impression d'ensemble, de l'extérieur), je veux bien te croire si tu me dis qu'il y a une opportunité.

A ce titre, j'en profite pour glisser cette phrase que j'avais relevée dans le Charlie Hebdo du 14 janvier:
Information
"Dis-toi que le combat est éternel, le seul qui vaille n'est pas celui du bien contre le mal, mais celui de la finesse contre la connerie".

Charlie Hebdo N°1178 - Iegor Gran, lettre fictive à Charb

Je m'étais juré d'en faire mon leitmotiv, même si je n'arrive pas à l'appliquer ici :mrgreen: , mais je pense que s'il faut prendre les armes pour se faire une place dans ce milieu, c'est par ce biais.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kenshi » 13 Fév 2015, 15:19

gaby, Disons que c'est un peu mon domaine, et que plus le temps passe plus je me rend compte qu'il y a une vraie demande pour un autre contenu.
Dans la presse générale y'a de plus en plus d'initiatives qui se lancent, d'Ijsberg à XXI, et ça part souvent de gens qui finissent par être lassés de la daube qu'ils lisent au quotidien et prennent le problème à bras le corps, quitte à prendre quelques risques.

peezee, le problème qui va se poser en utilisant les structure d'OMlive c'est que tu touchera moins de gens qu'en passant par une structure neutre, qui ne se réclame d'aucun "camp". La, et même si c'est faux, tu aura beaucoup de critique sur le fait que c'est orienté, partisant, ect.
Je pense qu'une plateforme sur le foot en général, ou même sur le sport plus gobalement, serait plus efficace.

Et j'en reviens au piston gaby, Le messager et toi avez prouvé que le travail et la qualité remplacent avantageusement le piston. Vous avez eu des RT, vous échangez avec Roustan ect.
Cette nouvelle proximité avec des types comme lui est l'une des rares qualités des réseaux sociaux à mes yeux, et il faut en profiter
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar EL MAGNIFICO » 13 Fév 2015, 15:28

quand je vois le travail de journaliste de Romain Molina sans carte de presse j'ai un énorme respect pour lui
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar pretender » 13 Fév 2015, 17:04

Belle idée de topic. =D>
Spoiler: montrer
gaby, pour le coup tu perpétues une image qu'on peut avoir de toi de quelqu'un qui en rajoute sur ses effets de langage, je le dis sans animosité :wink:

Echanges bien instructifs de votre part.
Kenshi, c'est intéressant cette idée de journalisme que tu développes. Ce n'est pas un jugement.
Notamment le fait qu'une demande existe belle et bien, et qu'il y aurait peut-être la place pour d'autres expressions. Qui plus est l'idée de dire qu'on peut faire autre chose sans cracher sur ce qui est fait ailleurs.
Je le fais souvent pour ma part car je suis assez régulièrement consterné par ce que je lis mais rationnellement, je suis très contre conscient que c'est contre-productif, on n'avance pas en ne rien faisant et en discourant sans cesse.

Certains ici auraient effectivement tout à fait la possibilité puisqu'ils ont de belles plumes et les capacités de s'inscrire dans le genre de démarche que vous proposez. Ce sont souvent les mêmes, JPP qui n'écrit que trop peu :(, fourcroy, boodream, LE MESSAGER, gaby, et j'en oublie évidemment, de la team rédac mais pas que.

Copier ne présente pas non + grand intérêt, mais même en faisant une radio - pour donner un ex.-, on n'est certes pas dans les médias écrits, mais je ne vois pas en quoi certaines voix ici seraient moins intéressantes à écouter pour le contenu que sur d'autres médias.

EL MAGNIFICO, très gros travail de sa part effectivement. =D>
Il s'est donné les moyens avec une équipe d'amis à lui d'être intéressants à suivre, et, en développant les moyens de comm' tels les RS à fond. En +, en exploitant un sujet assez peu appréhendé ici, le foot britannique. Difficile de faire une chose analogue, de trouver un angle d'approche qui serait novateur, pour l'OM comme pour le foot français. Ca doit se trouver, en y réfléchissant bien en amont.

A propos de ces RS et des journalistes médiatisés, je regrette cette pseudo-proximité qu'on puisse avoir avec certains journalistes. Une idée véhiculée des RS étant cette proximité... qui en réalité pour bon nombre d'entre eux, n'est pas exploitée. Ou exploitée à la mesure de ce qu'eux veulent bien te concéder comme espace d'échange et de relai.
Tous les journalistes ne sont pas comme ça, mais un certain nombre d'entre eux (dont j'ai les noms en tête pour ce qui est ne serait-ce que des Français) sont dans ce créneau.

Parenthèse : je regrette que quelqu'un comme D. Roustan, on ne puisse pas échanger plus aisément ou le lire autrement que par Twitter et hors blog si je ne trompe. Ca fait déjà plusieurs moyens de comm', divers certes, mais je ne crois pas en direct.

Autre souci que je trouve regrettable, là je parle, de manière générale, c'est encore cette distance là entre passionnés et journalistes, manifestée là sous une autre forme. Non par rapport à eux, mais quand on voit les acteurs olympiens par exemple.

Trop souvent, j'ai cette impression, après elle n'est peut-être pas partagée, que ce sont les questions des journalistes avant tout, censées être le relais de la demande des supps, qui sont posées. Mais que celles-ci ne sont pas réellement le reflet des interrogations de ceux-ci, mais davantage ce qui apparaît à ces journalistes comme répondant à leurs demandes, dont des demandes réelles parfois aussi de supps mais pas toujours des + pertinentes ou intéressantes qui soient.

Kenshi : sur les confs >> merci beaucoup mais :oops:
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar gaby » 13 Fév 2015, 18:28

J'ai flippé quand j'ai vu les spoiler en plus de la longueur du post, je me suis dit que j'y étais pour 30'. :mrgreen:

pretender, pour Roustan, à mon avis, LE MESSAGER me contredira si je dis de la merde, je pense qu'il prend de plus en plus de recul sur le monde du foot. Je le sens moins passionné qu'à l'époque. Je le trouve un peu nostalgique des décennies passées et totalement hostile à la nouvelle génération. En d'autres termes, désabusé.
A mon sens, il ne se reconnait plus dans le football d'aujourd'hui. C'est un mec de l'ancienne école. De fait, il n'adhère plus trop au spectacle qui lui est proposé aujourd'hui.

Je vois les choses ainsi.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le manque de proximité et d'échange entre les journalistes et la plèbe sur les RS. A titre d'exemple, ce baril de graisse de Pierre Menes qui, lui, ne s'emmerde même pas avec ceux qui ont des avis contraires aux siens...puisqu'il bloque leur compte.
Au delà de ça, faut aussi comprendre que certains puissent être rebutés par l'échange quand on voit la qualité des interventions. Les commentaires sur les RS, c'est un peu comme la vie de tous les jours, il faut se lever tôt pour dénicher une perle rare dans cet océan de merde.
J'accepte donc que les journalistes ne s'adonnent qu'à leur simple job et ne prennent pas le temps de faire le tri dans les nombreux tweets et autres commentaires qu'ils reçoivent chaque jour. C'est comme si on te disait: il y a un billet de 50€ dans cette benne à ordures, on vous la vide dans votre jardin ? Tu dirais non. ^^
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar EL MAGNIFICO » 13 Fév 2015, 19:28

pretender, il fait même de l'investigation :wink:

http://sportsspirit.org/2015/02/12/roma ... oderne-22/
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar boodream » 13 Fév 2015, 19:37

gaby, faire des généralités, c'est toujours dommage. Ton titre de topic est par exemple typiquement une accroche de mauvais journaleux.

Il y a des bons et des mauvais journalistes, comme il y a des bons et mauvais profs, plombiers, avocats.

Le problème, qui est moins sexy est café du commerce, ce n'est pas "le journalisme" comme si c’était une bête abstraite. Le problème c'est que l'information est en crise, coute cher, et que la majorité refuse de la payer depuis l’avènement du numérique. Qu'il faut compenser par du clic. Et qu'on fait du clic en faisant du tabloid et du controversé. Parce qu'en dehors de ça, il y a toujours eu un mélange d'abrutis démago et de plumes géniales, à l'équipe comme ailleurs, et j'ai envie de dire comme partout dans la vie il y a de tout.

Par ailleurs, être étudiant en journalisme/détenteur d'une carte de presse (et je peux cocher ces deux cases au moment où je t'écris) ne donne aucun pouvoir magique, je t'assure.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gaby » 13 Fév 2015, 20:00

boodream, on m'a demandé de créer un topic, je me suis exécuté. Le titre n'a pas une grande importance.

D'autant plus que je ne fais pas de généralités car je ne suis pas de ceux qui appellent l'Equipe: le torchon. D'ailleurs, je lis régulièrement ce journal, à raison d'une fois par semaine minimum (et tout le temps la version Mag, c'est mon p'tit plaisir du samedi matin au café du coin :mrgreen: ), parce que j'y trouve des articles de qualité.
Mais ça ne m'empêche pas de penser que certains font mal leur boulot.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 13 Fév 2015, 20:07

gaby, le titre n'est pas anodin. Parce que la discussion est intéressante, et ta démarche aussi. Comme pour la troyenisation, je pense que tes arguments sont suffisamment pertinnents et intéressants pour lancer la discussion. Pas besoin d'en faire trop, à mon humble avis. D'autant que je sais bien, justement, que ton avis est moins caricatural que ce titre.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar peezee » 14 Fév 2015, 00:19

gaby, je pense aussi que le titre du topac ne le sert pas, au contraire. Après tu fais comme tu veux, juste un avis de plus.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar fourcroy » 14 Fév 2015, 07:23

C'est son côté cuistre. :mrgreen:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gaby » 14 Fév 2015, 08:08

peezee, ça marche. Je vais modifier le titre.

Vous avez des idées ?

fourcroy, ^^
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 15 Fév 2015, 00:41

gaby, pour ce qui est du tri à faire pour les journalistes dont tu parles des contenus de messages, je veux bien.
Je ne suis pas d'accord néanmoins. Parce qu'on ne me fasse pas croire que ces journalistes-là croulent sous le boulot et qu'ils font des horaires de fou justifiant qu'ils n'aient pas le temps de faire un peu de ménage et de s'intéresser aux messages potentiellement intéressants et d'en débattre après. Quand on voit le contenu de leurs articles pour la plupart, on peut se dire qu'à la vue de la qualité de leur production, ils doivent pas y passer bien longtemps. Ou si c'est le cas, c'est encore + dramatique que je ne pensais.

Et pour moi, cette mission-là fait aussi partie de leur job.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Suivante

Retourner vers Foot masculin