Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
07 Oct 2023, 00:53
Il est bon
07 Oct 2023, 01:06
de
07 Oct 2023, 10:30
Gastibelza a écrit:P.S : si quelqu'un a le nom de cet humoriste, je suis preneur.
Il s'appelle Anthony Giuliani
07 Oct 2023, 11:12
Waddle est devenu président des Etats-Unis ?
09 Oct 2023, 19:35
putain
Information
Foot, National, Orléans
Bernard Casoni accusé de racisme par ses joueurs à l'US Orléans
Bernard Casoni est l'entraîneur de l'US Orléans, en National. (A. Réau/L'Équipe)
Selon France Bleu Orléans, Bernard Casoni est accusé par cinq de ses joueurs d'avoir tenu plusieurs propos racistes. Le coach de l'US Orléans (N) a démenti.
09 octobre 2023 à 19h34
Selon des révélations de France Bleu Orléans, ce lundi sur son site internet, cinq joueurs et plusieurs membres de l'organigramme de l'US Orléans accusent leur entraîneur Bernard Casoni d'avoir tenu des propos à caractère raciste. En cause, et à titre d'exemple : au moins trois phrases, prononcées au sein du club.
La première, rapportée directement par des journalistes de la radio locale, a été prononcée en conférence de presse le 21 septembre, à la veille d'un match de National face à Châteauroux : « Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein... ». France Bleu Orléans assure que cette phrase est très souvent utilisée par l'ancien joueur professionnel. « C'était pour dire à mes joueurs qu'ils sont aussi intelligents que des Maghrébins. J'ai bossé six ans là-bas et vous pensez que je suis raciste ? », s'est défendu Bernard Casoni.
« Pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs »
La deuxième phrase proviendrait d'une séance d'entraînement, en août dernier : « Nous étions en train de faire un exercice où deux équipes s'affrontent en cinq contre cinq. Mon équipe était composée uniquement de joueurs de couleur. Là, le coach dit, ''pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs'', soi-disant sur le ton de l'humour. Moi, ça m'a choqué », a relaté un joueur orléanais à France Bleu. « C'est du chambrage, a répliqué Casoni auprès de la radio. Je suis un gars du sud, c'est du football, ce n'est que du chambrage. Aujourd'hui, on ne peut plus rien dire ».
Le président d'Orléans prend la défense de Casoni
La troisième phrase a été relayée par un ancien cadre de l'USO. Selon lui, Bernard Casoni aurait demandé que l'effectif orléanais « soit blanchi ». Sur ce point aussi, l'ancien défenseur passé par Cannes, Toulon et l'OM s'est expliqué. « Je n'ai jamais demandé à blanchir l'effectif, moi je veux simplement qu'il y ait un équilibre dans l'équipe. Il ne faut pas qu'une communauté soit trop représentée. S'il y a trop de créoles, ce n'est pas bon. Pareil s'il y a trop d'Africains ou trop de blancs ».
Contacté par France Bleu Orléans, le président du club Philippe Boutron a pris la défense de son entraîneur : « Votre objectif, c'est de tuer le club. Vous êtes dans une entreprise de destruction. Vous faites comme dans l'affaire Christophe Galtier (ex-entraîneur du PSG). Bernard Casoni a certainement eu des maladresses de langage mais il est tout sauf raciste. Il n'y a pas de racisme dans le football ».
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ns/1424444
09 Oct 2023, 19:49
"il n'y a pas de racisme dans le football"
09 Oct 2023, 22:01
Sa défense est horrible. Et pourtant c’était un bon défenseur
10 Oct 2023, 13:24
Ces propos ressemblent beaucoup à ceux qui ont été tenus par Laurent Blanc lors du scandale des quotas à la FFF ou à ceux qui auraient été tenus par Galtier. Ce qui me fait penser que ce ne sont pas des termes haineux en soi, ni imprégnés d'une quelconque idéologie politique. Ça ressemble à du racisme beauf par ignorance crasse. Comme si le racisme était pour eux un concept flou qui se résumerait à détester quelqu'un parce qu'il est noir/ arabe ou je ne sais pas quoi.
Modifié en dernier par
Gastibelza le 10 Oct 2023, 13:26, modifié 1 fois.
10 Oct 2023, 13:25
c'est du vrai racisme a l'ancienne, d'un autre temps, stupefiant
10 Oct 2023, 13:33
Exactement.
Du coup, ça rend un peu nostalgique.
10 Oct 2023, 13:37
Qu'il est con
10 Oct 2023, 13:54
fourcroy a écrit:Exactement.
Du coup, ça rend un peu nostalgique.
10 Oct 2023, 14:24
Gastibelza, autant pour Blanc ça peut éventuellement se discuter, autant pour Caso quand on analyse sa réflexion de fond sur la composition ethnique d’une équipe sous le prisme de son humour très tendancieux et de sa défense catastrophique à base de « ça va je suis du sud, c’est du chambrage », « on peut plus rien dire », c’est difficile de pas y voir une certaine imprégnation idéologique, qu’elle soit volontaire ou inconsciente par la perpétuation d’un racisme ordinaire pratiqué dans son milieu de gros beauf sudiste comme il le sous-entend si bien…
Sur le fond de vouloir une équipe ethniquement équilibrée c’est déjà très contestable moralement parlant mais aussi sur le plan purement sportif. Le sport pro c’est le mérite par excellence. En NBA les équipes sont quasi entièrement blacks et sans pour autant n’avoir que des gabarits à la Shaq. La diversité de profils reste variées. Pas besoin de forcer le recrutement de blancs ou asiatiques pour avoir des profils à la Parker, Kobe… Les meilleurs percent peu importe le poste et on s’en branle qu’ils soient en très grande majorité noirs ou caucasiens. Ça serait stupide de s’imposer des quotas ethniques.
Sur la forme de ses blagues, comme dit Bets, c’est du racisme ordinaire à l’ancienne. Dans un cadre particulier ça peut passer comme de l’humour, notamment quand il s’agit de se moquer en réalité des racistes ou des dérives communautaristes. Mais dans un cadre professionnel, fallait déjà pas être très net dans les 80s 90s pour balancer des blagues du genre, encore plus dans une position d’encadrant.
Mais pour faire ça en 2023, faut vraiment être sacrément imprégné idéologiquement et complètement débile.
10 Oct 2023, 15:48
Je pense aussi comme Gasti. J'ai l'impression que le gars est un gros ignorant!
Mais, il n'est pas raciste, il a dompté des Arabes quand il a coaché au Maghreb
10 Oct 2023, 16:00
randoulou,
Non mais rien que le fait de tenir des propos racistes en CONFERENCE DE PRESSE bordel montre à quel point il est "limité".
Comment les mecs peuvent imaginer que ça va, ça passe?
10 Oct 2023, 17:13
boodream, le mix entre l’habitude (comme il le dit, on est censé être comme ça dans le sud hein) et la montée en puissance des mouvements réacs/anti woke qui libèrent la parole xénophobe, raciste, misogyne.
Quand tu vois l’état des RS et même les médias mainstream dérouler le tapis rouge à Zemmour pour raconter qu’il y a trop noirs en EDF entre autres discours abjectes, est-ce qu’il faut s’étonner que des bas du front ne voient plus le problème à balancer aussi des saucisses dans leurs activités professionnelles et devant les médias quand on leur tend un micro ?
Et le paradoxe c’est leur excuse finale. « On ne peut plus rien dire »… bien qu’on ait jamais autant entendu de saucisses d’un extrême à l’autre
10 Oct 2023, 19:17
boodream a écrit:randoulou,
Non mais rien que le fait de tenir des propos racistes en CONFERENCE DE PRESSE bordel montre à quel point il est "limité".
Comment les mecs peuvent imaginer que ça va, ça passe?
Moi j'ai presque envie de le remercier. Alors que la poudrière prend feu là où faut pas, voir que la pire conséquence du racisme soit un mec qui parle des noirs en disant "banania feignasse", ça rend nostalgique comme dit l'ancien.
Edit :
"Y sont pas plus cons que des maghrébins"
À mettre en poster.
11 Oct 2023, 21:26
Casoni est aux entraineurs ce que Michel Leeb est aux humoristes.