par gigi » 10 Oct 2023, 14:24
Gastibelza, autant pour Blanc ça peut éventuellement se discuter, autant pour Caso quand on analyse sa réflexion de fond sur la composition ethnique d’une équipe sous le prisme de son humour très tendancieux et de sa défense catastrophique à base de « ça va je suis du sud, c’est du chambrage », « on peut plus rien dire », c’est difficile de pas y voir une certaine imprégnation idéologique, qu’elle soit volontaire ou inconsciente par la perpétuation d’un racisme ordinaire pratiqué dans son milieu de gros beauf sudiste comme il le sous-entend si bien…
Sur le fond de vouloir une équipe ethniquement équilibrée c’est déjà très contestable moralement parlant mais aussi sur le plan purement sportif. Le sport pro c’est le mérite par excellence. En NBA les équipes sont quasi entièrement blacks et sans pour autant n’avoir que des gabarits à la Shaq. La diversité de profils reste variées. Pas besoin de forcer le recrutement de blancs ou asiatiques pour avoir des profils à la Parker, Kobe… Les meilleurs percent peu importe le poste et on s’en branle qu’ils soient en très grande majorité noirs ou caucasiens. Ça serait stupide de s’imposer des quotas ethniques.
Sur la forme de ses blagues, comme dit Bets, c’est du racisme ordinaire à l’ancienne. Dans un cadre particulier ça peut passer comme de l’humour, notamment quand il s’agit de se moquer en réalité des racistes ou des dérives communautaristes. Mais dans un cadre professionnel, fallait déjà pas être très net dans les 80s 90s pour balancer des blagues du genre, encore plus dans une position d’encadrant.
Mais pour faire ça en 2023, faut vraiment être sacrément imprégné idéologiquement et complètement débile.