Jester, tout à fait, d'ailleurs je ne la partage pas à titre personnel, mais ça n’empêche pas que son développement est juste. D'ailleurs il n'est pas certain qu'il soit favorable à une ligue privée car il dit qu'elle existe déjà dans les faits de par l'évolution du foot . . . ce qui n'est pas tout à fait faux.
Vu que pour cet article, tous le mal du foot moderne viendrait de l'arrêt Bosman, il y manque à mon sens une comparaison des titres des trois gros italiens, du bayern et des deux gros espagnols avant et après 1990.
Et bizarrement, l'arrêt Bosman n'a pas changé grand chose. Donc même si je suis d'accord avec sa conclusion mais pour d'autres raisons, ces arguments sont en bois.
Mongo a écrit:Vu que pour cet article, tous le mal du foot moderne viendrait de l'arrêt Bosman, il y manque à mon sens une comparaison des titres des trois gros italiens, du bayern et des deux gros espagnols avant et après 1990.
Et bizarrement, l'arrêt Bosman n'a pas changé grand chose. Donc même si je suis d'accord avec sa conclusion mais pour d'autres raisons, ces arguments sont en bois.
Non c'était beaucoup plus varié. Le Barça était a peine plus titré que Bilbao par exemple. Sans parler du fait que des clubs belges, hollandais, Portugais, Écossais, etc remportaient des coupes d'Europe ou y figuraient fort honorablement.
J'avais posté je crois la vidéo précédente sur la tactique de Fluminese.
Intéressant de voir qu'une équipe européenne tente de reprendre certaines idees.
Peut être que Marcelino sera tenté par cette fluidité sur certaines pages dejeu surtout face a des équipes qui sont organisées pour occuper l'espace et qui ont du mal a s'adapter a de la densité sur certaines zones.
Tiens, une discussion qui pourrait devenir intéressante! Et pour qu'elle le devienne, la première chose à faire est d'accepter les arguments de l'autre.
C'est juste, bon comme je ne le croyais pas je suis allé vérifier, mais c'est juste: Avant les années 90, Barcelone avait à peine plus de titres que Bilbao. Un bémol cependant: le Barca était le Poulidor de la Liga et a fini un peu moins d'une vingtaine de fois dauphin. Mais en fait on s'en fout, il suffit de changer dans mon message:" des deux gros espagnols" par "Madrid" et ça ne change rien à ce que j'avance. Donc oui, je me suis planté sur un détail, et merci de me l'avoir fait remarqué car dans l'histoire j'ai appris une chose, mais ça ne change rien au fond de la discussion.
Et le fond de la discussion n'est d'ailleurs pas les raisons qui ont fait que le foot actuel est ce qu'il est, en tout cas ce n'était pas mon but. Soit dit en passant, à ce sujet je suis assez d'accord avec Tigrou.
Non, moi ce qui m'importait quand j'ai écrit mon message est que le Granturco oublie de comparer l'avant et l'après Bosman ce qui l'aurait obligé à nuancer grandement son propos. Ce qu'il dit est peut-être factuel, je ne dis pas non, mais il ne prend que les faits qui l'arrange et son analyse à mon sens, auraient méritée d'être plus poussée.
tigrou, super intéréssant, je crois pas que je t'avais remercié pour le partage de la vidéo sur Fluminense, mais je le fais maintenant.
A voir si le Bresil saura faire de cette tactique un moyen de sublimer tous les talents individuels ou au contraire faire que ça ne soit pas une "équipe" mais juste un agréga de star qui se marchent les uns sur les autres.
Sur certaines possessions ça pourait être intéréssant, le soucis de cette saison est le manque de temps avec des échéances qui arrivent très vite, donc ça laisse pas trop le temps pour des tests...
C'est sur que c'est un changement de paradigme pour les joueurs qui ont l'habitude d'occuper l'espace. Donc J'y crois moyen pour des (gros) clubs en Europe cette année, mais sait on jamais!
Mongo, je dirai que le changement le plus violent de l'arrêt Bosman, c'est la concentration du pognon dans les ligues les plus fortes, et du coup, dans les clubs les plus puissants de ces ligues entraînant leur sur représentation dans les compétitions internationales.
Quand on regarde le tableau d'honneur de la C1, en incluant les finalistes aux vainqueurs, c'est quand même assez net. Une finale Feyenoord - Celtic ou Étoile Rouge - OM c'est quand même absolument improbable aujourd'hui.
Edit : d'ailleurs pour moi, il n'y avait pas vraiment de débat sur le sujet de l'arrêt Bosman quand au fait que son effet s'est surtout produit au niveau de la concentration des joueurs et de l'argent dans quelques ligues majeures. Le fait qu'il y avait des clubs dominants dans chaque ligue domestique est quelque-chose d'ancien et je n'ai pas l'impression que personne ait jamais dit que ça avait un lien avec l'arrêt Bosman. A vrai dire, il n'y avait guère que la France qui n'était pas dans ce cas là avec une grande diversité de champions différents (et ça a perduré après l'arrêt Bosman. Il aura fallu la main mise de Lyon, basée sur des mérites de bonne gestion puis celle de Paris, basée sur tout ce qu'il y a de plus dégueulasse dans le mélange sport et politique, pour changer la donne.).
J'ai pas l'impression qu'il avait été jugé sur les RS ou autres. D'ailleurs, pour certains le simple fait que ces filles se retrouvent chez lui en faisait des meufs consentantes à se faire sauter.