À 16 ans, l'attaquant de Palmeiras Endrick, plus jeune buteur de l'histoire du Championnat brésilien, affole déjà les plus grands clubs d'Europe. Le Real Madrid, le PSG ou encore le Barça le suivent de très près.
Les amateurs de Football Manager le connaissent par coeur, les plus grands clubs européens se l'arrachent déjà. Du haut de ses 16 ans, l'attaquant brésilien de Palmeiras Endrick Felipe Moreira de Souza, dit Endrick, affole le football européen et en premier lieu le Real Madrid, l'institution aux quatorze Ligues des champions. Si le PSG et le Barça l'ont également dans le viseur, Florentino Pérez, le président de la Maison blanche, préparerait une offre, selon Marca.
Au pays, l'international auriverde des moins de 16 ans a déjà conquis tout son monde.
Lors de sa quatrième entrée en jeu avec les professionnels, le 26 octobre lors de la victoire (3-1) des siens face à l'Athlético Paranaense, il n'a eu besoin que d'un petit quart d'heure pour inscrire son tout premier but (lancé à la 46e minute, il a égalisé à la 59e) et devenir le plus jeune buteur (16 ans et 98 jours) de l'histoire du Championnat brésilien.Après coup, les instances brésiliennes lui ont accordé un second but, au détriment de son coéquipier Gustavo Scarpa (70e). Ce doublé est venu s'ajouter à une passe décisive délivrée la semaine précédente face à Avai (3-0). En 105 minutes jouées en Championnat, il a donc été décisif à trois reprises. De quoi faire du jeune homme une idole naissante, même pour les supporters adverses, qui n'hésitent pas à demander des selfies ou un maillot au gamin né dans la capitale, Brasilia, le 21 juillet 2006.
Des statistiques époustouflantes avec les jeunes
Surdoué, Endrick a intégré Palmeiras à 11 ans, après le refus familial de rejoindre São Paulo. « J'avais reçu une vidéo de lui jouant à Brasilia et j'ai vraiment aimé ce que j'ai vu, alors j'ai donné mon accord pour une offre qui leur permettrait de louer un appartement à São Paulo, lançait Joao Paulo Sampaio, coordinateur du football des jeunes de Palmeiras, à la BBC. Et Endrick s'est distingué dès le premier instant. Peu après son arrivée, il a marqué sur une bicyclette lors du match nul aller contre Santos en finale du Championnat d'État des moins de 11 ans. Puis, au match retour, devant 22 000 spectateurs, il a marqué le but de la victoire pour assurer le titre. Il est comme ça. Chaque fois que nous l'avons mis au défi, il a répondu présent. »
La suite a tout du parcours rêvé.
Toujours surclassé, Endrick empile les buts et engrange les trophées collectifs et individuels. Selon l'un des principaux journaux brésiliens, Lance !, l'attaquant aurait inscrit 170 buts en 176 rencontres sous les couleurs de Palmeiras. L'un des plus importants reste l'ouverture du score face à Santos en finale de Copinha, la plus grande compétition pour les moins de 20 ans brésiliens, à seulement 15 ans. D'ailleurs, Endrick a été élu meilleur joueur du tournoi (6 buts en 7 matches) alors que ses adversaires avaient trois à quatre ans de plus que lui.En avril 2022, la Vendée a également pu observer ses immenses qualités. Lors du tournoi de Montaigu, peut-être le plus prestigieux au monde pour les U16, Endrick a inscrit cinq buts, dont l'ouverture du score en finale, avant de terminer meilleur buteur et meilleur joueur de la compétition. « C'est un joueur habitué à être surclassé, explique Mickaël Marques, scout indépendant. Donc quand on le voit face à des joueurs de sa catégorie, c'est plus marquant. On le voit différent. Tu vois qu'il a quelque chose en plus. »Face à des joueurs plus expérimentés, que ce soit en U17 et en U20 l'an dernier, ou chez les U20 et les professionnels cette saison, Endrick épate tout autant. « Lors de la Copinha, il a cinq ans de moins que ses adversaires, mais la marge, tu ne la vois pas trop. Il a une telle puissance... Et il sait très bien utiliser son corps, détaille Mickaël Marques. Il sait quand impulser le mouvement pour déstabiliser ses adversaires. Une autre chose impressionnante, c'est sa capacité à résister et répondre à l'engagement physique. Il a la maîtrise totale de son corps. »
Sa capacité d'accélération saute également aux yeux.
Sur les premiers mètres, Endrick est capable de dominer tous les défenseurs, même ceux qui ont le double de son âge. « Il a aussi le flair, il sent le but. Il marque beaucoup du pied gauche, mais il a une variété dans sa façon de marquer. Il est capable d'inscrire des buts acrobatiques (à l'instar de son retourné acrobatique face à Oeste rappelant celle de son illustre aîné Rivaldo). Il a une palette pour se dégager et se mettre en position de tir. C'est un tueur, même s'il peut toujours s'améliorer à ce niveau-l?, ajoute le scout.
L'attaquant a évidemment encore une grande marge de progression.
Logique, vu son jeune âge. Il peut parfois lui arriver par exemple de trop forcer pour inscrire son but, à l'instar de ses premières prestations chez les professionnels. Dominateur dans les trente derniers mètres, il peut aussi s'améliorer dans la création, un peu plus bas sur le terrain. « Même si ce n'est pas obligatoire, tempère Mickaël Marques. Endrick ne possède pas le même profil de déséquilibre que Neymar ou Vinicius ».
Du temps pour poursuivre sa progression
S'il peut déjà signer pour un club européen, il ne pourra pas le rejoindre avant ses 18 ans. Il devrait donc éviter de répéter les erreurs commises par tant de pépites brésiliennes parties trop tôt du Championnat national. Son contrat, signé le jour de ses 16 ans et courant jusqu'en 2025, est assorti d'une clause libératoire de 60 millions d'euros.« Le plus dur, quand les joueurs ont ce statut de prometteur, est qu'ils sont très jeunes quand ils partent. Ils n'ont pas une saison complète dans les jambes et ne sont pas mûrs en termes de football. Endrick, il lui reste deux saisons pleines pour progresser et engranger le plus d'expérience en Championnat et en Libertadores », ajoute Mickaël Marques.Même si ses qualités diffèrent de celles de Neymar, sa précocité rappelle celle de son aîné. Et comme le Parisien, Endrick est déjà attendu par tout un pays. « n peut estimer que c'est le futur attaquant du Brésil. Il a l'aura d'un joueur qui va fédérer. Regardons les images d'après match, il est demandé par les supporters adverses. C'est le joueur de la Seleçao, du pays », conclut Mickaël Marques.
L'Equipe