par Dragan » 06 Oct 2022, 16:26
Information
Football : le patron du Real Madrid relance le projet de Super Ligue
Florentino Pérez revient à la charge. Dimanche, le patron du Real Madrid a remis sur la table le projet de Super Ligue européenne semi-fermée, réunissant les clubs de football les plus riches du continent et indépendante des autres compétitions européennes régies par l'UEFA. Pour le dirigeant, l'objectif poursuivi est simple : améliorer la valorisation du football, qu'il estime « malade », victime de sa mauvaise gestion.
« Si l'on additionne les recettes des droits audiovisuels par saison de la Ligue des champions, de l'Europa League et des cinq grandes ligues européennes, il apparaît que le total cumulé de toutes ces compétitions a été dépassé pour la première fois par les recettes audiovisuelles d'une seule compétition américaine, la NFL », a-t-il illustré.
Pour arriver à ses fins, Florentino Pérez remet donc au goût du jour le projet présenté au printemps 2021 par 12 des plus grands clubs européens. L'idée étant de créer une ligue composée de 20 membres, dont 15 permanents et cinq « invités ».
Main tendue
A l'époque, une certaine impréparation, conjuguée à une fronde des supporters et à la résistance de l'UEFA, avait fait capoter l'affaire en quarante-huit heures, neuf membres « fondateurs » ayant décidé de quitter le navire. Seuls trois d'entre eux - la Juventus, le FC Barcelone et le Real Madrid - avaient fait savoir qu'ils ne renonceraient pas.
Florentino Pérez a en revanche ouvert la porte à des ajustements, en particulier sur son format. « Les partenaires de la Super Ligue ont convenu que [...] nous adapterions à tout moment le format à ce qui serait le plus approprié pour ce projet », a-t-il ainsi assuré. Une déclaration en forme de main tendue, qui pourrait changer la donne.
Ces propos interviennent par ailleurs à quelques mois d'une décision très attendue de la Cour de justice européenne (CJUE). Saisie par les trois clubs récalcitrants, cette dernière doit en effet dire si d'éventuelles sanctions de l'UEFA sont conformes au droit européen. Ou si, au contraire, elles sont susceptibles de constituer un abus de position dominante. La CJUE doit rendre sa décision en début d'année prochaine.
Les Echos
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola