tigrou, tu as tout à fait raison, parlons du fond. Ca sera un peu plus intéressant que de brandir ce réflexe un peu pavlovien de procès en complotisme dès qu'on est en désaccord avec quelqu'un
- Qu'est-ce que l'ECA? C'est un syndicat européen fondé par une poignée de clubs puissants notamment pour faire du lobbying. En gros, c'est un peu le MEDEF du foot européen. L'ancêtre de l'ECA, c'est la fameux G14 qui, bien avant la Super League portait il y a deux décennies déjà une ligue privée et fermée, faisait la guerre aux fédérations et à leurs équipes nationales, ainsi qu'aux états et à leur fiscalité, bref à tout ce qui ne RESPECTE PAS le Marché.
- Parlons du projet de Malmö, c'est un projet de sensibilisation dans les écoles contre le racisme et les discriminations, personne ne peut être contre ce genre d'idée, les discriminations ce n'est pas bien, je n'ai pas peur de le dire, j'ai ce courage. Qui dirige l'ECA, qui a décerné cette distinction? Nasser El Khelaïfi. Il va peut-être essayer de s' inspirer de l'idée en faisant de la sensibilisation contre les discriminations au Qatar. En termes d'IMPACT, on peut espérer que l'esclavagisme des immigrés et la confiscation des passeports étrangers soient pratiqués sans distinction et sans discrimination de nationalité
- Bien au delà du foot, la RSE et toute cette novlangue néolibérale autour de l'impact, c'est le ruissellement en action. C'est la substitution de la solidarité par le mécénat . C'est un alibi et un cache-sexe au démantèlement des puissances publiques en faveur des intérêts privés. Total ne paye pas d'impots en France et ses superprofits ne sont pas taxés? Oui mais tu comprends ils font de la RSE et ils ont de l'IMPACT.
- Est-ce que ça veut dire que la RSE ce n'est pas bien? Bien sûr que si, il y a des initiatives très louables et très nombreuses. Mais c'est une immense hypocrisie. Tuons les ligues nationales, les équipes nationales, les petits clubs et la redistribution des revenus mais branlons-nous mutuellement et auto-congratulons-nous dans des cérémonies du rotary club sur notre IMPACT sociétal.
Tout à fait le genre de gesticulation à la con dont raffole Eyraud entre deux discours sur les ménisques en titane. OM Fondation fait des trucs très bien, à commencer par ce qu'a remarquablement fait JHE en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. On n'aurait pas besoin d'OM Fondation si le lien social n'était pas précisément détricoté en actes par tous les équivalents de l'ECA dans tous les domaines.