Remind a écrit:Schneider a le visage littéralement tordu par la haine lorsqu’il lance sa saillie.
Sinon, pour l’anecdote, j’ai un collègue avec qui je m’entends parfaitement bien. On est identique sur plein de points/valeurs. Une grosse divergence cependant: lui est supporter inconditionnel du PSG depuis tjs, et je suis supporter inconditionnel de l’OM depuis quasi tjs.
On est parti en mission début mars ensemble, et durant la mission il y a eu le retour de LDC Real-PSG. Le soir, (le match était en journée pour nous avec le décalage horaire) après une journée de boulot harassante, on va boire un verre et on cause foot et bien évidemment la rivalité PSG-OM arrive sur la table. Après plusieurs minutes de discussions haletantes, viriles mais correctes, je vois son visage se transformer également, la haine prenant petit à petit toute la place, et me tenir en substance les mêmes propos que Schneider. Je lui rétorque que non, la LDC n’a pas été achetée, il me répond que c’est pareil, qu’a l’époque de Tapie, la corruption était institutionnelle, cf le livre de JJ Eydelie qui fait état d’un budget et les propos de Bernes à son procès, et que donc pour lui cette période ne doit pas exister et que depuis il en veut à mort à ce club pour ça. Je lui explique en retour que ce que fait le Qatar a une plus grande échelle devrait l’emouvoir encore plus parce qu’on ne parle pas de 250.000F enterré dans un jardin, il me répond que je ne peux pas mettre le soft power dans le même panier que la triche institutionnelle de l’OM de Tapie. Il a fallu que je prenne sur moi et m’arrêter la, sinon je crois que je perdais un collègue mais en rentrant à mon hôtel, j’étais vraiment triste de cette injustice de l’Histoire.
Tant qu’il n’y aura pas un Qatar-leaks et je doute qu’il survienne, on ne pourra jamais réhabiliter notre club et son histoire, souillée à jamais par cette affaire VA. C’est du pain béni pour les révisionnistes pro-PSG.
C’est ce que j’évoquais. Avant c’était des querelles de supporters mais ça pouvait se capter. Depuis Riolo c’est entré dans le domaine médiatique avec la caution de sa carte de journaliste… Cet acharnement est aberrant alors que cette affaire date de plus en plus, que l’OM et Tapie ont archi purgé leur peine avec des investigations monstrueuses pour faire éclater la moindre irrégularité. Et surtout qu’on a découvert que le foot est globalement pourri au-delà de telle ou telle affaire.
Les scandales de corruption et dopage en Italie autrement plus graves, systémiques, impliquant des DD et Zizou qu’un Scheinder n’osera jamais attaquer. Au Portugal idem avec une mafia menée par le président de Porto. Le docteur Fuentes dans le sport espagnol et les clubs condamnés pour s’être dopés financièrement pendant des décennies en escroquant le fisc. Les clubs Belges et des pays de l’est impliqués dans des affaires de paris truqués…
Et bien sûr l’UEFA et la FIFA atteintes jusqu’à la corruption de leurs présidents. On va pas reparler du Qatar qui a acheté l’organisation du mondial sans aucune logique sportive et humaine.
L’idée n’est pas de relativiser l’affaire OM-VA mais de pas non plus nous exagérer en faisant passer l’OM de Tapie pour l’une des plus grandes escroqueries.
Quand Scheinder ose théâtraliser son dépit en balançant que l’OM a flingué le foot FR jusqu’à prendre à témoin Obraniak sur le plateau « t’es un joueur en plus, toi tu sais le mal que ça a fait ! ». Non seulement l’hypocrisie est à son comble mais heureusement que le foot FR a eu l’OM de Tapie pour briser la loose au moins une fois dans son histoire. Et on en parle des cadres de l’EDF qui lui ont écrit un lettre pour le remercier après la victoire en 98 ? Ah oui DD a été traumatisé par Tapie…
C’est l’OM qui a été détruit par cette affaire, pas le foot FR. Et le bourreau taliban Scheinder continue à nous lapider 30 ans plus tard.
D’ailleurs les journalistes plus proches du contexte de l’époque, les Roland, Gilardi, Bietri ect. n’ont jamais trop défoncé l’OM. Parce qu’il y avait justement un contexte à prendre en compte. Les arbitres qui violaient le foot FR depuis des lustres, 82, la main de Vata. Ils savaient que les écuries étrangères étaient conditionnées à la gagne peu importe les moyens jusqu’à risquer la santé des joueurs.
Mais Riolo qui n’était qu’un petit supporter aigri à l’époque, une fois devenu la star de RMC, a en profité pour réécrire l’histoire en chargeant la mule, version que la nouvelle génération de journaleux adopte comme des faits, soit par paresse intellectuelle soit parce qu’elle les arrange dans le contexte de mettre en valeur le Qatar et de sucer des gendres idéaux comme Wenger pour se donner l’illusion d’un foot propre. On parle du mec qui a profité du paradis fiscal monégasque pour gagner des titres sans pression et qui a lancé le pillage de nos CF avec le pognon d’Arsenal.
Scheinder aurait pu aller au bout de son raisonnement et dire qu’Arsenal est le plus grand club FR.
A la limite que certains en fassent des tonnes sur l’époque Tapie, passons. On a déconné, ça a entaché la période, pas de soucis. Un bon journaliste serait quand même censé faire la part des choses. Même un Menez la fait. Comme une bon historien qui va défoncer Napoléon mais jamais raconter qu’il y a eu seulement du mauvais et qu’il faut carrément effacer cette période de l’histoire alors qu’elle a aussi fait la notoriété et la richesse de la France.
Justement, là où Scheinder est carrément inculte et purement haineux c’est qu’il raye l’OM de l’histoire. C’est déjà indigne d’un journaliste mais même en zappant l’ère Tapie, l’OM reste un club bien plus historique que son putain d’ASM.
En 86 Tapie conditionne la reprise du club à la réussite de l’ultime épopée des minots pour se maintenir en D1. Ça sera chose faite et on frôlera même de remporter une énième CDF. Et il justifie son intérêt parce que Marseille représente la seule très grande ville de foot en France, que ça se rapproche de l’Italie qui était la référence à l’époque.
Mais bon un oligarque russe qui sort l’ASM de L2 pur blanchir en tirant au max profit de la défiscalisation tout en s’assurant de la protection diplomatique du prince si Poutine fait trop chier, c’est tellement plus propre et bandant qu’un club soutenu depuis 1899 par des millions d’amoureux de ballon.