Information
Des hommes d’influence
En quelques décennies, ils sont devenus des acteurs incontournables du marché des transferts. Voici le panorama de ceux qui ont le plus de poids dans l’Hexagone. Dossier réalisé par Hugo Delom et Loïc Tanzi
À l’étranger, la France est perçue comme le « nouveau Brésil ». Pour les acteurs du foot européen, le marché hexagonal et sa concentration de talents incroyable est le plus attractif de la scène mondiale. Face à cette profusion de richesses, les agences de représentation de joueurs se sont développées ces dernières années dans des proportions considérables. Entre les structures qui fournissent un service à 360° (sportif, image, communication, médical…) et des conseillers qui se concentrent sur des analyses uniquement sportives, les méthodologies diffèrent. Mais un élément est clair : nouvelle et ancienne générations sont confrontées à la concurrence de plus en plus intense des structures étrangères.
LA « NOUVELLE » GÉNÉRATION
N’Diaye, Classico, Kebe, Niang : un essor constant
Devenu en 2005 l’agent licencié FFF le plus jeune de France, Meïssa N’Diaye (37 ans), via sa société Sport Cover, est aujourd’hui un acteur dominant du marché. Au-delà de son portefeuille joueurs important (40 joueurs dont Ben Yedder, Lafont, Mukiele, Kondogbia), c’est le réseau international dont dispose aujourd’hui l’ex-judoka et ses capacités de « deal maker » sur la scène européenne qui en font un interlocuteur incontournable. Il a aussi développé, ces dernières années, son activité chez les entraîneurs (Vieira, Le Bris).
Classico Sports Management, dirigé par Jonathan Maarek, a aussi émergé comme une structure influente du marché français, notamment en raison de l’aspect global de son approche (communication, vidéos, conciergerie). Portée par ses têtes d’affiche (Abdou Diallo, Faivre, Sofiane Diop), la structure, construite autour d’une trentaine de salariés, s’est développée et dispose d’un réseau suffisamment dense parmi les décideurs pour avoir une influence dans une très large partie des clubs français. En Europe, ils sont perçus comme des interlocuteurs importants en raison de leur portefeuille chez les jeunes talents (Manu Koné, Beka Beka, Matazo). Jonathan Kebe (Excellence Sport Nation), s’il n’a pas le profil d’agent de clubs, se rapproche davantage de Meïssa N’Diaye dans son rapport aux joueurs. Cet ex-basketteur a émergé ces cinq dernières années comme un acteur puissant avec trois éléments majeurs, aujourd’hui internationaux : Tchouaméni, Maignan et Koundé. Il est reconnu pour son accompagnement personnalisé. Une méthodologie (diététique, psychologie, préparation physique) qu’il partage avec Carmenta Talents. L’agence, créée par Joseph Mohan, s’est fait connaître avec l’émergence de Benjamin Pavard et poursuit avec la gestion de jeunes talents, d’un entraîneur reconnu (Haise) et d’un réseau qui s’élargit (Portugal, Inde). Agent influent depuis une quinzaine d’années via des clients à la carrière dense (l’ancien Lillois Moussa Sow), Djibril Niang, qui cultive une grande proximité avec ses joueurs, dispose aujourd’hui d’un portefeuille de grands talents (Saliba, Isaak Touré, le Sochalien Rassoul Ndiaye, Agoumé). Avec la réussite du prêt de Saliba, il est une personnalité écoutée à l’OM. Tout en gardant des structures différentes, il travaille régulièrement avec Moussa Sissoko. L’agent, qui a pris en charge depuis deux ans la carrière de Mattéo Guendouzi, a été au cœur de l’intense feuilleton de la prolongation au Barça de son client historique, Ousmane Dembélé. Au-delà de son influence en Europe, il est un interlocuteur privilégié pour des marchés comme le Qatar.
Parmi les agents qui développent une double casquette (accompagnement de joueurs et négociation avec les clubs), figurent Karim Douis (KDS Football management), l’agent de N’Golo Kanté. Il dispose de talents à suivre (le Rémoins Nathanaël Mbuku, le Nantais Mohamed Achi). Losseni Sy, le conseiller sportif de Moussa Diaby ou de Youssouf Fofana, est l’un personnages qui monte, tout comme Canterasport (Mounir Sidhoum), qui gère Ndombele, Kurt Zouma et Benoît Badiashile, notamment. William D’Avila est un acteur discret en France (Moses Simon, Kalimuendo) mais dispose aussi de cette double compétence. Basé à Dubaï, il gère un portefeuille de joueurs africains importants en Europe. Porté par le trio Pierre Delcher, Pierre Ducrocq, Arthur Poupel, l’agence Kemari a émergé ces cinq dernières années, essentiellement dans l’Hexagone. Avec Lemar, elle dispose désormais d’un international A. Parmi les jeunes agences influentes, il faut aussi noter Become Someone Agency, qui vient de boucler le retentissant transfert de Mathys Tel au Bayern, Concept Sport Agency (Reine-Adélaïde, Amine Adli…) ou Blackskill (dirigée par Grégory Lefort), qui dispose d’un réseau fort via ses académies en Afrique, et qui vient de boucler deux dossiers majeurs (Ekitike au PSG et Cheick Doucouré à Crystal Palace).
« L’ANCIENNE » GÉNÉRATION
Score Agencies, One Team : des refondations gagnantes
Plusieurs agences françaises ont su se réinventer ou nouer des liens entre elles pour conserver une influence. C’est le cas de One Team (Michael Manuello). Bien au-delà des joueurs déjà reconnus (Giroud, Dubois), cette agence dispose d’un portefeuille important dans les catégories de jeunes (le Rennais Jeanuël Belocian, le Rémois Martin Adeline...). Score Agencies, dirigé par Alexandre Bonnefond et structuré autour de John Valovic Galtier (l’un des fils du nouvel entraîneur du PSG) et Jérémie Sutter, garde son historique influence dans les clubs tels que l’OL (Lacazette, Lukeba), l’ASSE ou le TFC. Mais la nomination de l’ancien technicien de Nice à Paris offre une nouvelle assise à la structure. Vingt ans après sa création, l’agence TTMA (Talk to my agent), dirigée notamment par Philippe Piola, conserve une force de frappe conséquente (Wesley Fofana) et apparaît comme l’une des agences qui a la valorisation de joueurs la plus élevée.
Eux aussi se sont renouvelés. Stéphane Courbis, longtemps personnage influent dans plusieurs clubs du Sud (Nice, Toulouse, Marseille…), conserve ses clients historiques (Steve Mandanda, Plea…). Il collabore régulièrement avec Karim Djaziri, l’agent de Benzema. Pascal Boisseau et Alexandre Bonnot accompagnent toujours de solides éléments (Gameiro, Mangala…). Encore jeune mais déjà expérimenté, le duo Housseini Niakaté-Ahmed Ouidy est un acteur majeur du marché des jeunes (Boubacar Kamara, Boubakary Soumaré…). Christophe Mongai, et ses vingt-cinq ans d’expérience, reste (au moins dans le volume) un acteur non négligeable du marché français. Historiquement implanté à Lyon, Éric Castagnino est un personnage central à l’OL. C’est lui qui a négocié le retour de Tolisso. Aussi lié à l’OL, Frédéric Guerra a su, en recrutant des éléments plus jeunes, s’adapter au marché. Il conserve (le Niçois Da Cunha, Boulaye Dia, Omari…) un portefeuille solide. Anthony Martial est resté fidèle à Philippe Lamboley, qui peut compter sur des éléments plus jeunes (Michut, le Lyonnais Florent Da Silva). Le discret et efficace Léandre Chouya dispose avec Ajorque et Merlin de deux « actifs » particulièrement solides. Avec son agence Sport Profile (qui gère Ferland Mendy), Yvan Le Mée aura une grosse activité cet été avec Terrier, Mavididi ou encore Bulka. Même constat pour Warsame et Ahmed Egal, dont le mercato sera animé par le dossier du Lensois Seko Fofana. Franck Belhassen est, lui, à l’origine d’un des beaux mouvements de l’été : l’arrivée de Costil à Auxerre. Sylvain Chavanon s’est signalé par un ou deux transferts non négligeables ces dernières années (Oudin à Bordeaux). Florent Cazals a su développer un réseau très efficace entre la France et l’Allemagne (Tousart, Maxence Lacroix). L’ex-entraîneur Yvon Pouliquen dispose avec Meslier d’un « prospect » de talent. Avec son réseau outre-Manche, Rudy Raba reste un interlocuteur majeur. Et l’influence de Bakari Sanogo à Nantes (où il a placé Moussa Sissoko) n’est plus à démontrer.
LES STRUCTURES ÉTRANGÈRES
À l’assaut du marché français
Pour certains agents, c’est une nouvelle concurrence. Pour d’autres, c’est une manière d’étendre son réseau à l’international. Depuis cinq ans, les plus grosses agences étrangères ont presque toutes engagé des collaborateurs en France. Les plus influentes arrivent du monde entier : Angleterre (Base Soccer, Stellar, Gol International…), Allemagne (ROGON), États-Unis (Wasserman), Monaco (One Agency, VV Consulting), Espagne (Simbioze), Suisse (SBE) ou Portugal (Gestifute). « Le marché français, très riche en joueurs de talent, a poussé les plus grosses agences étrangères à tenter leur chance, explique un directeur sportif, qui négocie chaque semaine avec ces agences. C’est aussi un peu de la faute des Français qui n’ont jamais vraiment su se regrouper pour former de très grosses structures et qui se font donc attaquer plus facilement. » Chaque agence a choisi une stratégie différente pour être la plus efficace possible. Base Soccer, basée à Londres mais gérée par un Australien (Frank Trimboli), a nommé un représentant, Ahmed Cheraft, pour s’occuper de son portefeuille (Rongier, Blas, Kurzawa…) et négocier avec les clubs français. Stellar (Camavinga, Aouar, Ibrahima Konaté, Truffert…), dirigée par le Britannique Jonathan Barnett, a cinq consultants dans l’Hexagone, tous au même niveau (dont Youness Bengelloun et Bembi Vungbote). C’est la première qui s’apprête à ouvrir des bureaux à Paris.
Roger Wittmann, patron de ROGON (Draxler, Cozza, Moukoudi…), est épaulé en France par un ancien joueur de son écurie, Régis Dorn, et Ali Boughardayan, arrivés dans l’agence en 2018 au moment du transfert de Kehrer au PSG. Même les plus gros noms du marché ont investi le pays ces dernières années. Pini Zahavi (GOL International), via Humberto Paiva, a récupéré plusieurs Français (Nkunku, Morgan Sanson, Honorat). Jorge Mendes (Gestifute) a décidé de collaborer avec plusieurs agents indépendants sans exclusivité alors que Rafaela Pimenta (One Agency) a repris la suite de Mino Raiola, décédé en avril, en gérant elle-même les dossiers français. Les Américains de Wasserman ont privilégié le rachat de structures existantes et ont nommé six directeurs en France (Jaouad Boukhari, Patrick Mendy, Mathias Miller, Pierre Frelot, Thierno Seydi et Frederic Ryssen). Un choix partagé par VV Consulting (Aurier, Kouassi), emmené par Vadim Vasilyev, ancien directeur général de l’AS Monaco. Mais la multitude de ces représentants présents - anciens bien installés ou nouveaux entrants, - ne suffit pas à couvrir la totalité du marché français. Parfois, les familles des joueurs remplissent elles-mêmes le rôle de conseiller à la place des agents classiques. Avec un exemple de marque : celui du meilleur joueur de Ligue 1, Kylian Mbappé.
L'Equipe