Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

18 Avr 2022, 15:43

Très intéressant, merci Dragan.
Ça m’a permis de revivre ce match , qui fut l’un des plus beaux que j’ai vu au vel ‘

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

18 Avr 2022, 20:11

Ronaldo vient d'annoncer la mort de son nouveau né. :?

Sa jumelle se porte bien par contre.

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

20 Avr 2022, 08:39

Information
l’incroyable trajectoire de Benjamin Charier, de Twitter à recruteur pour l’OM

Le confinement a changé sa vie. En janvier, Benjamin Charier intègre la cellule de recrutement de l’OM, prochain adversaire du FC Nantes ce mercredi soir. Vidéaste dans sa vie d’avant, cet Herblinois a tout plaqué pour vivre de sa passion. Portrait d'un autodidacte à la trajectoire fulgurante.

Mars 2020. La France se met sous cloche. Benjamin Charier, vidéaste-photographe dans une entreprise nantaise est contraint de s’arrêter de travailler. "Comme beaucoup de Français il a fallu que je trouve des activités internes à mon foyer lors du Covid, confie le jeune trentenaire. Pour moi ça n’a pas été de faire du pain mais plutôt de comprendre le foot." Il lance alors un compte Twitter. Il cartonne. Plaque son boulot pour lancer son agence de conseil pour "acteurs du sport", comme il dit. Et tape dans l’œil de l’Olympique de Marseille, futur adversaire du FC Nantes, ce mercredi soir. Portrait d’un autodidacte à la trajectoire fulgurante.

Un boulimique de football en quête de savoir

Marseille, il connaissait déjà. Le Vieux-Port, le Panier, la Canebière et bien sûr le Vélodrome. "J’avais fait mes études dans la région pendant trois ans et j’étais donc forcément allé au stade, puise Benjamin Charier dans ses souvenirs. J’ai même fait mon mémoire de DUT en urbanisme sur le stade Vélodrome et sur la sociologie des supporters de l’OM." Une parenthèse que le natif de Bellevue ne pensait pas un jour rouvrir. A la fin de ses études, il rentre au bercail et se réalise en embrassant une carrière de vidéaste-photographe dans une entreprise nantaise. Jusqu’à l’arrivée du coronavirus dans nos vies, donc.

"Je me suis rendu compte que je regardais une dizaine de matches par semaine depuis de nombreuses années sans nécessairement comprendre ce sport, raconte-t-il sans complexe. J’ai donc essayé de lire, regarder les matches différemment, écouter des podcasts pour tenter de mieux comprendre les structures collectives et les écosystèmes". A la différence d’autres passionnés, Benjamin Charier ne veut pas garder ça pour lui. Il crée donc le compte Twitter "Tacompo" et publie notamment des analyses tactiques des formations de Ligue 1. "Je me suis beaucoup amusé à faire cela, rembobine l’homme de 32 ans. En plus, ça a fonctionné assez rapidement. Non pas que ce que je faisais était très érudit mais je pense que cela a comblé un vide parce que les analyses un peu plus holistiques et un peu plus collectives ne sont pas forcément dominantes dans le paysage audiovisuel français."

"C’est la première fois que je n’ai pas besoin de réveil pour me lever"

Agréablement surpris de l’intérêt que ses publications suscitent, l’homme prend alors son courage à deux pieds. Il quitte son entreprise et développe une agence de conseils à destination des joueurs, entraîneurs ou encore agents pour les aiguiller au travers de datas et de vidéos. Et tout s’enchaîne. L’Olympique de Marseille le repère et lui propose un contrat de "Technical scouting", autrement dit, de recruteur, le 1er janvier 2022. Le jackpot. "Je n’ai même pas envie de dire que c’est un rêve parce que je ne suis jamais allé aussi loin que rêver de cela, glisse-t-il. Aujourd’hui encore, quand je dois dire que je bosse à l’OM, j’ai l’impression que c’est faux. Je n’ai pas encore tout à fait réalisé. Chaque fois que je passe le portail de la Commanderie j’ai une petite émotion."

Affable lorsqu’il s’agit de parler de football, Benjamin Charier mesure la chance qui est la sienne. Et la rapidité avec laquelle il a gravi les marches. "C’est pour ça que j’essaie de rendre toute la confiance qu’on m’a accordée, tient-il à préciser. Je fais tout pour rester dans ce milieu-là parce que j’ai une chance inouïe. C’est la première fois de ma vie où je n’ai pas besoin de réveil pour me lever. Traverser la rue, aller chercher sa baguette, observer les gens qui ne savent pas que je bosse pour l’OM et voir que le fruit de son travail va créer autant de bonheur, c’est génial de contribuer à ça." L’émerveillement d’un fou de foot qui n’aspire qu’à continuer d’apprendre et surtout, profiter de ce présent qui lui permet de vivre de son amour pour le ballon dans une ville qui ne jure que par l’OM. Et la Bonne Mère.

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

20 Avr 2022, 20:04

Pour ceux que çà intéresse article intéressant paru ce jour sur Libé, concerne Dmitri Rybolovlev le propriétaire de Monaco #-o

Information
Enquête
AS Monaco: l’oligarque Dmitri Rybolovlev, anguille sous Rocher


Actionnaire majoritaire du club monégasque, l’homme d’affaires russe prétend n’avoir plus aucun lien avec le Kremlin afin d’échapper aux sanctions contre les proches de Poutine, prises à la suite de l’invasion de l’Ukraine. L’Union européenne ne l’a pas encore blacklisté.


par Renaud Lecadre
publié le 20 avril 2022 à 18h23

Il navigue actuellement – et opportunément – dans les mers australes, sur l’un de ses deux méga yachts (Anna, 110 mètres de long, 230 millions d’euros), renforçant un peu plus sa réputation de nomade hauturier, fiscal, politique et financier, voguant entre la Russie, la Suisse, Malte, Monaco ou Singapour. L’homme est parti de Saint-Vincent et a pour destination officielle l’Australie, des sites internet dédiés aux yachts de luxe permettent de le suivre à la trace sur les océans du globe. A moins qu’il ne fasse plutôt escale en Afrique du Sud, pays qui n’a pour le moment pas condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie, pour éviter une éventuelle et future saisie de son yacht en Australie (1).

L’UE n’a pas encore osé blacklister Dmitri Rybolovlev en tant qu’oligarque poutinophile. Mais ce richissime Russe, 55 ans, apparaît sur les radars des Etats-Unis. En 2018, le Trésor américain l’avait déjà placé sur une liste de Russes potentiellement sanctionnables. Et en janvier, quelques semaines avant la guerre en Ukraine, son nom apparaissait dans un projet de loi de la Chambre des représentants, le «Putin Accountability Act», recensant les avoirs de ressortissants russes susceptibles d’être gelés pour leur proximité avec le maître du Kremlin. C’est tout l’intérêt et l’impasse de ces listings à géométrie très variable.

Ses communicants martèlent à l’envi – sans, pour autant, avoir répondu aux sollicitations de Libération – que Rybolovlev n’a plus remis les pieds en Russie depuis «plusieurs années», qu’il n’y exercerait plus aucune activité économique, industrielle ou financière. Comprendre : Dmitri Rybolovlev et Vladimir Poutine ne sont pas bons amis.

Il suffit de consulter la presse moscovite pour constater le contraire : non seulement «Rybo» se rend régulièrement en Russie, mais il y conservait jusqu’à décembre d’importants actifs immobiliers et miniers, notamment dans l’Oural, où il a fait fortune dans la potasse. Il les a depuis vendus d’un seul bloc comme s’il avait anticipé un boycott. L’impétrant fait savoir qu’il ne s’agissait que de liquider quelques actifs résiduels dans la mère patrie, pour solde de tout compte, avant de tirer définitivement sa révérence.

Oligarque Kremlin-compatible

Dans la liste de ses ultimes biens russes figure encore la société immobilière Financial House, possédant une tour de bureaux, vendue tout récemment 10 milliards de roubles, soit 85 millions d’euros, selon la revue Kommersant. Mais aussi quelques actifs diamantaires. Il y a quatre ans environ, le magazine Forbes annonçait pourtant la vente à des promoteurs chinois (par ailleurs actionnaires du Club Med en France) de son «dernier actif majeur en Russie», un bâtiment de 7 000 m² baptisé «Grand magasin militaire central». Manifestement, ses intérêts résiduels en Russie tardaient à être totalement soldés.

Dmitri Rybolovlev est le parfait exemple de ces oligarques russes dont on ne sait s’il faudrait les blacklister sur fond de guerre en Ukraine. En attendant, l’AS Monaco (ASM), dont il est l’actionnaire majoritaire aux deux tiers depuis une vingtaine d’années, peut continuer à disputer des matchs de foot – à l’instar de Chelsea, club londonien contrôlé par Roman Abramovitch, autre homme d’affaires russe plus ou moins expatrié en Occident.

A défaut d’être poutinophile, Dmitri Rybolovlev est un oligarque Kremlin-compatible. Son berceau historique est l’Oural, il est né dans la capitale, Perm. La région est un bastion industriel de l’aluminium que ce médecin de formation s’est chargé de faire fructifier, via sa société Uralkali, avant d’être contraint à la revente en 2010. Pour cause de catastrophe écologique (l’effondrement d’une de ses mines en 2006 aura créé un trou béant, de la taille d’un terrain de football) ou de reprise en main ? Le prix du rachat, 6,5 milliards de dollars, était dans tous les cas très sympathique.

Le repreneur, Suleyman Kerimov, un obligé du Kremlin, aura payé le plus ou moins juste prix sans rechigner. De quoi permettre à Rybolovlev de s’offrir la belle vie à travers le monde, singeant les ploutocrates sans frontières ayant prospéré bien avant lui. En sus de l’ASM : un extravagant penthouse de 1 600 m² sur le Rocher, une île grecque ayant autrefois appartenu à la dynastie Onassis, un manoir floridien racheté 95 millions de dollars à Donald Trump… Selon le dernier palmarès des grandes fortunes sans frontières établi par Bloomberg, Dmitri Rybolovlev émarge au modeste 200e rang mondial, avec 11 milliards de dollars – partiellement amputés par un coûteux divorce en Suisse.

Un port franc à Vladivostok

Si Rybo n’a rien d’un refuznik, demeurent toutefois des liens persistants avec l’oligarchie poutinienne. Essentiellement avec Iouri Troutnev, ancien ministre en charge de l’Environnement, à l’époque peu sourcilleux sur la catastrophe écologique d’Uralkali, et actuel vice-premier ministre de la Russie. En 2016, Dmitri Rybolovlev, ancien partenaire en affaires du Suisse Yves Bouvier, le roi des ports francs (à Genève et à Singapour), veut créer un nouveau débouché commercial à Vladivostok, dans l’extrémité est de la Russie. Il le fait sur instruction d’un Vladimir Poutine soucieux de développer le commerce entre la Russie et l’Asie Pacifique et, surtout, en tandem avec Iouri Troutnev. Pas mal pour un oligarque qui jure ne plus remettre un pied dans la mère patrie depuis deux décennies.

Interrogé par Libération, Bouvier raconte avoir reçu la visite de Iouri Troutnev à Singapour, en 2016, donc : «Je ne peux pas affirmer que Rybolovlev avait lui-même la volonté de créer un port franc à Vladivostok, mais il aura quand même assisté à toute la carrière politique de Iouri Troutnev à Perm.» Manifestement, ce port franc n’a toujours pas vu le jour, mais le vice-premier ministre russe plastronnait encore l’été dernier : «C’est pratiquement du offshore.» Il disait, aussi, prendre comme un «honneur» d’avoir été récemment placé sur liste noire aux Etats-Unis.

Les connexions de Dmitri Rybolovlev avec des proches de Poutine ne s’arrêtent pas là. C’est ainsi qu’il a noué des liens avec Alexandre Loukachenko, l’autocrate bélarusse, accroché au pouvoir depuis 1994. Principal relais de l’invasion en Ukraine, Loukachenko avait fait affaire avec Rybolovlev dans le domaine de la potasse, en vue de contourner l’embargo commercial décrété par les Etats-Unis contre ce vassal de la Russie.

Un avion pour Moscou

A priori, Monaco est à l’abri de ces considérations minières ou géostratégiques. Mais le prince Albert II se garde bien de délivrer la nationalité monégasque à «Rybo», pourtant installé sur le Rocher depuis bientôt un quart de siècle. OK pour lui donner les clés de l’ASM, le droit de claquer une (petite) partie de sa fortune localement, mais guère plus – son père Rainier avait vécu dans l’ombre d’Aristote Onassis, menaçant de virer à une OPA sur la principauté. L’homme de Perm a donc obtenu bien plus facilement un passeport chypriote – tout en acquérant 10% de l’une des principales banques locales, en vue de conforter un peu plus son emprise sur l’île. Mais après sa garde à vue à Monaco en 2018, dans le conflit qui l’opposait à Yves Bouvier à propos de la revente de tableaux de maîtres et d’un trafic d’influence, ce néo-Russo-Chypriote n’avait rien trouvé de plus urgent que de prendre illico un avion pour Moscou…

Peu après le déclenchement de la guerre en Ukraine, Rybolovlev a toutefois pris soin de publier un communiqué, depuis son yacht dans les mers du grand sud, en vue de proclamer au monde entier un don à la Croix-Rouge en faveur des «populations civiles qui souffrent du conflit armé en Ukraine». Sans en préciser le montant, sûrement par pudeur, simplement qualifié de «conséquent». L’essentiel n’est-il pas de le faire savoir ?

Pour l’anecdote, l’AS Monaco a pour actuel dirigeant opérationnel Oleg Petrov (avec le double titre superfétatoire de vice-président et DG), ancien d’une école militaire russe, spécialiste des langues. «Et pas pour être traducteur à l’ONU», ironise un Monégasque de souche, le soupçonnant d’être de mèche avec le FSB (héritier du KGB). Avant le business du foot, on l’avait vu, lui aussi, dans le plus prosaïque domaine de la potasse, notamment dans le Bélarus de l’inamovible Loukachenko : Petrov y était vice-président d’une filiale locale d’Uralkali…

Ce nouveau numéro 2 de Rybolovlev à l’AS Monaco n’y connaît strictement rien en football – quoique sa maîtrise du portugais lui sera fort utile en cette matière. Mais il comprend tout en matières premières, puisqu’il a été directeur d’une filiale d’Alrosa, géant mondial dans le secteur du diamant (devant le sud-africain De Beers), grâce à ses mines en Yakoutie, dont l’Etat russe se déleste peu à peu (environ un tiers détenu par le Kremlin, avant une éventuelle reprise en main). Dans la perspective d’un boycott mondial des avoirs russes en général et d’Alrosa en particulier, le leader du diamant pourrait faire utilement escale en Afrique du Sud – tout comme le yacht de Dmitri Rybolovlev. Hasard miraculeux du calendrier…

800 résidents russes

La France, qui a renoncé de longue date à toute influence réelle sur Monaco (à part l’envoi de quelques magistrats ou fonctionnaires en fin de carrière, faisant mine d’y défendre l’Etat de droit), n’a pas Dmitri Rybolovlev directement en ligne de mire. Et le Rocher, qui accueille quelque 800 résidents russes, encore moins même si les autorités ont annoncé le 2 mars, pour la forme, procéder à des «vérifications» pour accompagner les sanctions européennes contre la Russie.

Si, dans l’affaire qui l’oppose à Yves Bouvier, la justice monégasque a finalement été contrainte de faire machine arrière, ce fut sous pression de la presse française (Libération, le Monde, Mediapart…), détaillant le copinage outrancier entre dignitaires russes et monégasques. Car entre oligarques, on se comprend. Surtout lorsqu’il s’agit de tenter de faire briller les marques sportives du deuxième plus petit Etat de la planète.

C’est ainsi qu’un autre homme d’affaires russo-hongrois, Aleksej Fedoricsev, patron de Fedcom, est devenu le nouveau président du club de basket de la principauté, engagé en Euroligue. Mais sans grand succès sportif à ce jour. Au tournant du millénaire, le prince Rainier avait mis son véto à l’OPA de Fedoricsev sur l’ASM, mais son fils Albert lui aura donné l’occasion de se faire la main sur un plus gros ballon.

A ce jour, Dmitri Rybolovlev ne risque donc aucune mesure de confiscation immédiate, ni l’AS Monaco une interdiction de compétition sportive – à la différence de Roman Abramovitch et de Chelsea. Mais son cas reste entre deux eaux, litispendant diraient les juristes.

(1) A l’instar de l’oligarque Roman Abramovitch qui, après les nombreuses et récentes saisies de yachts russes en Méditerranée, a jugé prudent d’amarrer le sien dans un port du Monténégro, à l’abri d’éventuelles poursuites.

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

25 Avr 2022, 16:15

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

25 Avr 2022, 16:55

Vous avez vu le petage de plomb de Belmadi? Mais il est malade ce gars? Quelle irresponsabilite, j'espere qu'il prendra cher

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

25 Avr 2022, 17:06

https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... argee.html

Information
OM-Lyon : déjà plus de 62 000 billets vendus, la circulation risque d'être chargée
Par A.V.

Après le déplacement européen à Rotterdam jeudi soir (21h), pour le compte de la demi-finale aller de Ligue Conférence, l'OM accueillera Lyon, dimanche (20h45), en clôture de la 35e journée de Ligue 1. À ce jour, 62 300 billets ont été vendus et 65 000 spectateurs sont attendus au Vélodrome pour cette affiche. En ce jour férié (1er mai, fête du travail), des problèmes de circulation risquent de se présenter aux supporters, puisque les transports en commun (métro, bus...) ne seront pas en service et que les travaux boulevard Schloesing n'aident pas à fluidifier le trafic.

Il est conseillé aux personnes se rendant au match de venir tôt. L'ouverture des portes se fera à 18h45.


Pas de métro un soir d'OM/OL...
Ceux qui viennent d'hors de Marseille et qui se garent d'habitude en périph et prennent le métro vont donc devoir venir se garer dans le centre... ça promet :nawak:

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

25 Avr 2022, 17:12

D'un autre coté, organiser un match le ... 1er mai est un peu ridicule non ?

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

25 Avr 2022, 17:27

J'ai connu Marseille sans transports en commun le 1er mai dans les années 90, mais je crois me souvenir que ça avait évolué depuis. Ils sont revenus en arrière ?

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

25 Avr 2022, 20:49

Ils veulent voir le match aussi sûrement

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

25 Avr 2022, 20:51

dxd92 a écrit:Ils veulent voir le match aussi sûrement


:ptdr:

gob a écrit:D'un autre coté, organiser un match le ... 1er mai est un peu ridicule non ?


Perso je ne savais pas que les transports en commun s'arretaient le 1er mai.

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

25 Avr 2022, 22:12

perso, je ne savais pas qu'on travaillait le premier mai .
les traditions se perdent vraiment.

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

25 Avr 2022, 23:47

Bah les trains fonctionnent partout, le métro aussi, à Paris en tout cas

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

26 Avr 2022, 00:00

J’ai connu l’époque où le premier mai était vraiment férié.
Ça ne veut plus dire grand chose maintenant.

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

26 Avr 2022, 00:13

Tu veux dire 0 transports ce jour-là ?

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

26 Avr 2022, 07:34

dxd92, absolument. En tout cas ceux de la RTM. Les trains SNCF circulaient.

En arrivant de Paris pour terminer mes études, cela m'avait étonné de voir les grilles du métro fermées. Mais, comme gob apparemment, j'aimais bien l'idée, en fait. Il y a un service les jours fériés, Noël, le jour de l'an, toussa, mais le 1er mai, on ne bosse pas.

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

26 Avr 2022, 08:47

Même les péages autoroutiers ? Ou que ce qui était public? Après en travaillant un 1er mai, même un dimanche, on a un jour à poser derrière (SNCF)

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

26 Avr 2022, 08:51

dxd92, les péages autoroutiers ne sont pas gérés par la RTM. Je parle juste des bus / métro / tram (une seule courte ligne à l'époque) sur Marseille.

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

26 Avr 2022, 10:25



Sérieux ils se rendent pas compte que ce serait bénéfique pour tout le monde de faire comme au rugby ?

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

26 Avr 2022, 11:54

C'est intéressant. Khazri est vraiment un con mais la faute sur lui est la même pour laquelle il prend un jaune
Répondre