Modérateur: Modérateurs
Dominicano a écrit:Le kiné Alain Soultanian part à la retraite après 37 ans passés au club.
C'est celui qui a sauté dans les bras du Kaizer, il y a quelque temps.
Une légende !
Jul : « Si on m'appelle (pour l'hymne des Bleus), j'y vais en cabrant ! »
À mille lieues des querelles politiques et médiatiques, le rappeur marseillais de 31 ans, grand amateur de ballon, se verrait bien composer un jour l'hymne de l'équipe de France.
Jul, ici avec le maillot de Manchester City. (F. Porcu/L'Equipe)
Jul reçoit du côté de Saint-Just, dans le XIIIe arrondissement, maillot de foot sur le dos, claquettes-chaussettes aux pieds, forcément. Dans les lieux, ambiance promo avec la sortie de l'album Demain, ça ira (le 25 juin), des bouteilles d'eau, des fruits et des Savane Brossard, son équipe et le duo d'avocats Carine Nahon et Damien Benedetti, qui l'accompagnent depuis un bail, pour accueillir quelques journalistes.
lire aussi
Toute l'actu sport et culture
En juin 2018, avant le Mondial russe, Jul nous avait confié son optimisme forcené au moment d'évoquer les Bleus. En juin 2021, il est toujours plus confiant, et vu que tout semble réussir au rappeur marseillais et aux bandes organisées qu'il supporte...
« Vous êtes un auteur prolifique. Que voulez-vous raconter dans cet album, précisément ?
Comme d'habitude, j'ai envie de raconter ma vie, de donner de l'espoir. Le titre de l'album, Demain, ça ira, illustre cette envie : pendant un an, on a dû apprendre à vivre avec le Covid, les couvre-feux, les confinements. Là, tout va être levé. Cet album est un message d'espoir.
« Oh pour moi, c'est Pogba là ! Il m'a plu ! D'habitude, c'est Kanté qui me régale, mais là Pogba, il m'a choqué »
Jul, à propos de la prestation des Bleus contre l'Allemagne
Comment avez-vous traversé cette crise sanitaire ?
Le report des deux concerts au Vélodrome (en juin 2022), ça m'a fait mal, ça a fait mal à mon équipe, la vérité. Déjà qu'on ne se voit pas trop souvent... là, on devait tout préparer ensemble, en équipe. Cela m'a touché. Après, c'est reculer pour mieux sauter. J'ai quand même continué à fond. J'ai "jobé" (travaillé) dur sur "13 organisé", le report m'a permis de me concentrer tranquillement dessus l'année dernière. J'ai encore quelques projets à terminer puis je me mets sur la préparation du Vélodrome, les répétitions, le show, tous les détails à gérer. Les sons, les décors... Ça va me prendre au moins six mois de travail.
Qu'avez-vous pensé de la rencontre des Bleus face à l'Allemagne (1-0), mardi soir ? Et des joueurs ?
(Interloqué) Oh pour moi, c'est (Paul) Pogba là ! Il m'a plu ! D'habitude, c'est (N'Golo) Kanté qui me régale, mais là Pogba, il m'a choqué. Des passes de fou, de la présence physique dans les duels... On n'aurait pas dit que c'était l'Allemagne en face. Ils ont tous bien joué, la défense est impressionnante. On a vraiment une belle équipe. Il sent bon cet Euro. J'ai même vu un signe Jul en tribune, chez les supporters, ça crée un petit lien sympa !
Vous attendiez-vous à un tel niveau des Bleus dès le match d'ouverture ?
Oui. Pour moi, la France est l'une des meilleures équipes du monde. Défense, milieu, attaque, il n'y a rien à dire sur toutes les lignes. J'étais optimiste avant ce match, qui s'annonçait très dur. Après il y a le Portugal, CriCri (Ronaldo), il est encore là ! Déterminé, j'ai vu son truc avec Coca en plus... Tu sens que c'est l'une de ses dernières danses.
lire aussi
Pogba et Ronaldo dribblent les bouteilles des sponsors de l'Euro
Quelle serait votre finale de rêve, le 11 juillet ?
La France contre la Belgique. Ou face à l'Angleterre, qui me semble également très énervée (forte).
« Je suis content pour lui (Benzema). J'attends avec impatience son premier but. Franchement, il se bat bien, il fait des bonnes passes, de belles actions, il me régale »
Que pensez-vous du retour de Karim Benzema en équipe de France ?
Je suis content pour lui. J'attends avec impatience son premier but. Franchement, il se bat bien, il fait des bonnes passes, de belles actions, il me régale. Je ne l'ai pas encore rencontré. Je parle avec Karim Benzema sur Instagram, après, il y a toujours la team, (Rémy) Cabella, Benjamin Mendy, (Riyad) Mahrez... Mais mon joueur coup du coeur en ce moment, c'est Kanté. Il m'a choqué. C'est un 6, un 10... Il est partout, il fait tout. Il se bat, il dit rien, il parle pas, il est dans son coin.
Vegedream a composé une chanson ("Ramenez la Coupe à la maison") pendant le Mondial 2018 qui est devenu l'hymne officieux des Bleus. Votre ami Youssoupha a accompagné la liste des 26 avec une chanson, mi-mai. Aimeriez-vous composer un son, un hymne pour les Bleus ?
Ah oui, oui, oui. Si on me demande, je tenterai. Si ça passe pas, s'ils n'aiment pas, tant pis, mais je tenterai. Ça ferait plaisir. Les Bleus ! Les soutenir, c'est normal. Si on m'appelle, j'y vais en cabrant.
lire aussi
Youssoupha et les Bleus, histoire d'un clip éclipsé par la polémique
Avez-vous déjà composé une chanson sur un événement sportif marquant ?
Non, je n'ai jamais essayé. Je n'ai pas pensé à faire un son sur l'Euro, par exemple. Peut-être après la finale !
En parlant d'hymne, Bande organisée, votre tube de l'album collectif "13 organisé" sorti le 15 août 2020, est devenu celui des fans de l'OM. Dès le 20 août, en marge de la défaite du Paris-SG en finale de la Ligue des champions, ou le 13 septembre, en bande-son d'un Clasico victorieux au Parc des Princes... Qu'avez-vous pensé de cette effervescence ?
(Sourire) Le son Bande organisée nous a fait du bien à tous. Le foot n'a rien à voir avec la musique, mais la victoire contre Paris après neuf ans sans les battre nous a fait du bien aussi. Les supporters qui chantaient, cela fait plaisir, c'est beau. Tout est sorti en même temps.
Ce n'était pas prémédité, au seul moment de l'année 2020 où il y avait un peu de répit ?
On n'a rien calculé du tout ! On a envoyé direct, dès que c'était prêt. Le son avait d'ailleurs commencé à fuiter, et à prendre.
« À Marseille, le stade, c'est leur vie, tu leur enlèves ça, tu leur coupes l'eau ! »
L'OM affiche "C'est Marseille bébé" au Vélodrome, en tribune Ganay, le 16 septembre, les supporters et les joueurs reprennent...
Les supporters n'étaient pas bien l'année dernière, ils vont revivre en revenant au stade. À Marseille, le stade, c'est leur vie, tu leur enlèves ça, tu leur coupes l'eau ! L'inscription dans le stade, ça faisait plaisir, quand on a vu ça tous... On n'a rien demandé, c'est devenu l'hymne de l'OM. Moi je suis loin, je suis dans ma bulle, j'ai regardé ça de ma bulle. Je n'ai pas eu le temps de me poser avec des joueurs, de parler de ça avec eux. Sur les réseaux, je salue parfois (Valentin) Rongier, ou (Maxime) Lopez. Je n'ai pas eu le temps de voir les joueurs de l'OM en vrai, j'aimerais bien qu'on fasse ça.
Il y a un effet de cascade. Les Marseillais chambrent les Parisiens sur votre son, puis les Stéphanois avec le minot Fofana taquinent en musique les Olympiens...
(Rires) Wesley, un tueur, il est très très fort ! C'est devenu aussi le son du chambrage.
Vous avez rassemblé cinquante artistes marseillais avec le projet "13 organisé"...
(Il coupe) Cinquante-et-un ! Comme le pastis.
À quand un Clasico du rap, qui mélangerait les meilleurs rappeurs marseillais et parisiens, dans une saine concurrence artistique ?
(Songeur) Alors ça... Je ne sais pas du tout. On se donne parfois de la force avec quelques artistes parisiens, mais on n'a pas vraiment de contacts réguliers. Mais je veux vous dire qu'il va y avoir de bonnes surprises cette année. »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 206 invités