Information
Ligue des champions : pour l'OM, un autre monde
Les chances de rester dans le chapeau 3 sont très minces. Ce sera très dur
Aujourd'hui, l'OM est en bas du troisième chapeau. Seule la victoire en Ligue Europa d'un club déjà qualifié pour la Ligue des champions via son championnat (Inter, Séville ou Manchester City par exemple) peut le faire avancer d'un rang.
Curieuse situation d'une Ligue des champions aujourd'hui un peu schizophrénique :
- 12 gros clubs sont encore concernés par l'édition 2019-2020 et la succession de Liverpool : les huit encore en course en huitièmes et les quatre déjà qualifiés pour le tournoi final à Lisbonne.
- 8 tout petits venus d'Andorre, du Kosovo, de Saint-Marin disputent le premier tour préliminaire de l'édition 2020-2021.
- 24 clubs savent déjà qu'ils sont qualifiés pour la Ligue des champions (dont l'OM) et attendent le verdict des deux finales des éditions en cours, mais surtout les barrages, fin septembre, pour connaître l'intégralité du plateau et donc la hiérarchie qui déterminera les chapeaux du tirage au sort.
Or, on sait qu'une partie se jouera déjà le 1er octobre à Athènes (le tirage ne se passe plus à Monaco).
Lors de la dernière campagne de l'OM, en 2013-2014, le fait de tomber sur Arsenal, Dortmund et Naples avait été fatal. À l'inverse, en 2009 et en 2010, la présence du FC Zurich et de Zilina, avait aidé le club olympien à atteindre, une fois les 8es de la coupe de l'UEFA, l'autre, ceux de la Ligue des champions.
Des barragistes à fort indice
Le problème, aujourd'hui, c'est que sur les cinq dernières saisons, qui déterminent l'indice d'un club, l'OM n'a pu se prévaloir que de son parcours en 2017-2018 qui l'a vu atteindre la finale de la Ligue Europa, laquelle donne moins de points que la Ligue des champions, ce qui explique que même Viktoria Plzen, pourtant pas un foudre de guerre, ait un meilleur indice que l'OM, grâce à sa participation à la phase de poule en 2018 et à la Ligue Europa chaque année depuis 2010.
Aujourd'hui, l'OM est en bas du troisième chapeau. Seule la victoire en Ligue Europa d'un club déjà qualifié pour la Ligue des champions via son championnat (Inter, Séville ou Manchester City par exemple) peut le faire avancer d'un rang. Mais la présence, en barrages, de très nombreux clubs qui ont un meilleur indice, laisse plutôt augurer d'une glissade dans le pot N.4. On voit mal, dans la "voie de la ligue" (les non-champions) comment deux des équipes suivantes (Benfica, Dynamo Kiev, Krasnodar, La Gantoise ou Besiktas) ne passeraient pas. Et parmi les champions, Salzbourg, Olympiakos ou le Celtic, peuvent aussi se qualifier.
Après, sachant qu'il y aura forcément deux très gros calibres, il faut croiser les doigts pour que le troisième soit moins monstrueux. L'OM avec Liverpool, Barcelone et l'Inter ou avec le Real, Manchester United et la Lazio, Liverpool, l'Atlético de Madrid et Leipzig ou le Bayern, Chelsea et l'Atalanta, ça aurait de la gueule, mais ça donnerait mal à la tête. Il est vrai que le plus faible théoriquement, avec l'Ajax, Chakhtar Donetsk et Lokomotiv Moscou, ce ne serait pas cadeau non plus.
Bref, le retour en Europe sera compliqué. Mais captivant...
Le calendrier : - 1re journée : 20 - 21 octobre - 2e journée : 27 - 28 octobre - 3e journée : 3 - 4 novembre - 4e journée : 24 - 25 novembre - 5e journée : 1 - 2 décembre - 6e journée : 8 - 9 décembre