Information
Pourquoi Gérard Lopez (Lille) rachète Mouscron
Le propriétaire du LOSC a officialisé samedi le rachat du club wallon par une société nouvellement créée. Neuf ou dix joueurs lillois seront prêtés et encadrés par une structure sportive nordiste.
De Naples, la veille, à Mouscron, samedi, un président vous guette. Entouré de sa garde rapprochée, Luis Campos, son conseiller sportif, Fernando Da Cruz, ex-entraîneur de la réserve lilloise 2019-2020 et désormais du club belge, et Diego Lopez, membre de la cellule recrutement lilloise et nouveau directeur sportif des Hurlus (surnom des supporteurs locaux), Gérard Lopez, le boss du LOSC, était au Stade des Canonniers. L'homme d'affaires hispano-luxembourgeois est venu expliquer les contours de son rachat du Royal Excel pour lequel il a finalement créé une société unique alors qu'à l'origine, la holding qui détenait le club nordiste, Victory Soccer, devait s'en emparer.
Mouscron, le satellite lillois, lancé rapidement
« Avoir un pied en Belgique est assez formidable, a expliqué le propriétaire des Dogues sur la pelouse avant que ne débute le premier match amical à huis clos du LOSC. Quand on voit leur équipe nationale, la présence des internationaux belges dans les meilleures équipes du monde, on ne peut que saluer la formation belge. Si on aime le foot et que l'on veut élargir son horizon sur l'échiquier européen, c'est bien d'être présent en Pro League. »
L'idée du rachat de Mouscron, qui appartenait déjà à Lille entre 2012 et 2015 sous l'ère Michel Seydoux, a germé en début d'année 2020. Elle s'est concrétisée le 7 mai, veille de l'audition du club mouscronnois par la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport (CBAS), qui a obtenu in extremis le droit de participer au Championnat de D1 grâce à une lettre d'intention signée de Gérard Lopez, ce dernier assurant son soutien logistique et financier (6 M€). Il venait de trouver un accord pour le rachat des parts de l'actionnaire majoritaire du Royal Excel (94 %), Pairoj Piempongsant.
Cette saison, Mouscron accueillera neuf ou dix joueurs sous contrat avec le LOSC, selon que le gardien Hervé Koffi, qui termine actuellement sa saison au Portugal avec Belenenses, se joigne ou non à ses partenaires. Ces joueurs, dont plusieurs ont disputé samedi le match amical face au LOSC, seront directement mis à disposition de l'effectif belge. Il s'agit des défenseurs centraux Agouzoul et Gueye El Hadji, du latéral gauche Bocat, des milieux défensifs Junior Onana et Nlandu, de l'excentré Brym, et des attaquants Faraj, Zeka et Postolachi.
Des dispositifs tactiques similaires d'un club à l'autre
Des rencontres amicales pourront être organisées entre les deux formations lors des périodes de trêve internationale et des échanges de joueurs lors des moments réservés aux mercatos. Les deux équipes auront les mêmes systèmes tactiques en 4-4-2 ou 4-2-3-1 en raison, notamment, de l'étroite collaboration entre les deux entraîneurs. Enfin, Gérard Lopez a affirmé que Mouscron conserverait une relative « indépendance ». Elle conservera déjà le même président, Patrick Declerck, et le même directeur général, Paul Allaerts. Le propriétaire du LOSC prétend que cette indépendance sera identique au niveau de deux centres de formation.
« Aujourd'hui, c'est moi qui reprends le club et non le LOSC, a insisté Lopez. J'aimerais bien scinder en deux les deux projets. Lille investit beaucoup dans de jeunes joueurs de talent de 19 à 21 ans. On a cette problématique en France de ne pas avoir de Championnat de réserves professionnelles. Cela ne nous permet pas des rencontres de niveau élevé pour nos jeunes. Cela ne veut pas dire que Mouscron est un club satellite. Dans un premier temps, il nous permet de mettre à disposition des joueurs sous forme de partenariat. En parallèle, j'aimerais que Mouscron devienne une plateforme en Belgique qui permette d'attirer de jeunes Belges et non une simple extension de Lille. Sportivement, l'objectif sera de s'installer dans les eaux calmes de la Pro League, s'affirmer, puis d'avoir des ambitions propres à Mouscron, à savoir disputer la première partie de tableau à partir de la deuxième saison. Et ce ne sera pas étonnant de me voir ici regarder des matches. »