[Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar koudy » 14 Déc 2019, 14:26

pretender a écrit:koudy, je ne dis pas cela, je dis simplement que tu peux être content sans pour autant, omettre tout le négatif à venir. Si je veux être dans le même type de langage que Malleville en vidéo, je dirais qu'il est là plutôt en mode ravi de la crèche ou à éjaculer comme un précoce : il est un peu moins idiot quand il est un peu + mesuré.

Et pour ce qui est d'anticiper, j'entends parfaitement ce que peut me répondre boodream. En termes d'argumentation, c'est bien + valide.

Je serai ok avec toi si quand on est dans une mauvaise période, tu étais rassuré par "tout le positif à venir"

Est-ce le cas?

Parce que sinon, brider son bonheur parce qu'il ne sera pas éternel, pour moi ça rentre clairement dans le giron du pessimisme le plus primaire.

Entre profiter du bonheur présent et croire béatement qu'il durera toujours, il y a quand même de la place pour voir la vie de façon un peu positive, et ça ne fait de mal à personne. Pour reprendre ta métaphore, on a le droit de ne pas être éjaculateur précoce sans pour autant être impuissant.
jarlandine a écrit:Bien fait , au suivant, qu' ils y passent tous , ça en calmera d' autres à défaut de leur faire pousser un cerveau
koudy
Assidu
Assidu

Messagepar pretender » 14 Déc 2019, 18:02

Est-ce le cas ?

En l'occurrence, particulièrement par rapport à l'OM, souvent non, je le reconnais. Et cet argument que tu présentes et dont me parlait boodream paraît bien plus valide que ce dont parle RM.

Sur ta conclusion, je te rejoints mais ce n'est pas ce dont parle RM. Je te rassure, j'apprécie quand même beaucoup notre bonne période actuelle. Et pour autant je peux pas m'empêcher de penser à dans six mois déjà, que ce soit positivement comme négativement.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar 320cds » 17 Déc 2019, 11:58

L’OM et moi.

Aujourd’hui, le mercato.

Ah le mercato, c’est toujours une période d’espoir, de curiosité, de débats, de fausses joies, de dégout, on reste aux aguets jusqu’à la dernière seconde. Bref… de comportements dont je ne suis pas toujours fier.
Je souhaite partager mes souvenirs, à travers quelques thématiques :

• Les dernières heures ratées. Un grand classique des mercatos, c’est la dead line, la dernière minute, à laquelle l’issue d’icelle (je trouve la formule mélodieuse) on sort de la période autorisée. Celles qui m’ont le plus marquées sont les suivantes :
- Nouma. L’époque de la guerre entre feu Dubiton et Tapie II. Ce mercato totalement fou, qui finira en eau de boudin. Les négociations se termineront trop tard et même si l’OM assure avoir posté les documents à 23H30 le 31 aout 2001, la ligue refusera l’homologation et l’OM cramera donc son joker.
- Fiorèse. Dans la guéguerre entre sévèrement burnés, Anigo et Bouchet pensent être très malins en faisant signer à la dernière minute (23h45) Fiorèse pour accompagner son ami Dehu à Marseille. Sauf que Fiorèse est à ce moment le joueur le plus détesté par les supporters Olympiens. Je me rappelle nettement un sentiment de dégout, de rejet, de colère après ces dirigeants aussi coupés des réalités du peuple que Macron des gilets jaunes. Voilà, je me suis senti gilet bleu.
- Lamela. On change d’époque, il y a internet, on suit en direct. Labrune et son brushing persuadé d’avoir réussi le bon coup avec un prêt de dernière minute de Lamela par Tottenham, rencarde le CM de l’OM qui lâche l’irréparable : « Soyez patients, le mercato se termine à minuit. On est si bien ensemble, non ? ». Evidemment Daniel Levy nique en beauté Labrune et on repart tous avec la gueule de bois.
- La cerise. Il faut savoir être prudent, ne pas donner de faux espoirs par une communication maladroite. Dans mon souvenir, c’était le Pape qui avait évoqué cette cerise sur le gâteau qui serait bien pour avoir un super effectif en 2004/2005 (post Drogba). Après vérification, ce fut RLD, relayé par Anigo. Tous les supporters ont attendu un crack, un cador. Bah oui, une cerise, c’est pas de la merde. Sauf évidemment si c’est un chocolat Mon Chéri. Bon bah là pour le coup, ceux qui ont voulu voir dans ce signal faible la promesse d’une top arrivée, se sont retrouvés chocolat.
- Rongier. Comme un petit clin d’œil au passé, au jeu du « le premier qui s’écarte n’a pas de couilles », Kita et JHE se sont mis un coup de boule magnifique. Résultats des courses, un nouveau joker pour l’OM, un vrai choix de Zubi, et pour le moment, c’est une très bonne idée qui valait la bosse de JHE.
- Je ne parle pas des départs de Cissé le 26 aout pour le remplacer par Samassa ou du départ de Beye le 31 aout, sans remplaçant au poste d’arrière droit. Je me rappelle de mon état d’énervement sur le coup. Bonnart prévu pour être le remplaçant à gauche va heureusement faire le job à droite.

• Tapie 2, en 2001. Quelle folie. 27 arrivées, 39 départs, en abusant des prêts ( Perez, Maurice, Pouget, Montenegro, Rool, Calandria, Pancho, Ngotty, Leroy, Skoro) ou de résiliation (Adriano, Dumas, Martin) pour se débarrasser des joueurs. Bernard a voulu jouer à FM, ce fut juste dingue. Cela date un peu mais j’ai des souvenirs savoureux. Je ne vais pas faire la liste complète baroque des arrivées mais quelques-unes sont juste des blagues.
- Le recrutement du gardien Pletikosa, grand échalas bon sur sa ligne renvoyé après quelques jours (heureusement le Shakhtar avait un très bon SAV) car Tapie a réalisé (je pense qu’il ne l’avait jamais vu avant) que c’était pas sa came ce type de gardien. Il est alors parti chercher Runje, beaucoup Olmetation dans l’ame. Un Croate pour un Croate.
- L’attaquant Brésilien Dill qui est dégagé après 5 matchs. Il n’a même pas fini l’été.
- Les entraineurs. Ivic craque et démissionne avant même le début de championnat. Anigo est promu mais claque la porte car Tapie impose ses choix. Skoblar et Levy font la soudure. Retour d’Ivic le 30 aout qui fait un malaise cardiaque fin novembre. Vujovic fait la jonction 10 jours. Puis Emon jusqu’à la fin de la saison. Une sorte de record.
- Le seul qui peut se targuer d’être au niveau, côté entourloupe, c’est Courbis en 99. Le prémisse de la saison qui faillit faire descendre l’OM en D2, sportivement. Il a foutu dehors Laurent Blanc, il a fait signer Diatta en juin pour le revendre en juillet, Eric Decroix, arrivé aussi en juin, sera revendu en septembre. Vadé-rétro, commission.

• Regrets. L’OM a fait venir des cadors, mais cela ne s’est pas toujours bien goupillé. Cantona n’a pas su trouver sa place, Francescoli qui a été victime de plusieurs pépins physique et de la concurrence de Waddle n’est resté qu’une saison (regrets car je n’ai commencé à regarder les matchs systématiquement que l’année suivante). Pixie mon amour s’est fait le genou tout de suite. 2 ans après, Tapie fait venir Futre (qui avait été second au ballon d’or en 87), il se fait lui aussi le genou après 8 matchs. Rudy Garcia n’était pas encore là pourtant.

Il y a évidemment encore tant à dire sur cet OM, ses petites histoires qui sont souvent des grands drames pour nous.

PS : oui mon taf me gonfle donc j'ai fait récréation. :mrgreen:
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar FabMars » 18 Déc 2019, 08:30

320cds, tu m’étonnes que tu sois déprimé si tu ressasses ce genre de souvenirs. :lol:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bêné » 18 Déc 2019, 08:54

En même temps tu décris tellement bien tout ce qu'on a pu ressentir.
Je crois que le mercato de Lamela c'est la plus grosse douche froide d'entre toutes.
Y'en avait pas un qui se disait qu'on allait pas le faire. Le gars était limite dans la compo de la semaine suivante. :lol:
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar FabMars » 18 Déc 2019, 09:10

#Jardel
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 18 Déc 2019, 09:44

Bêné, si si 8)
Mais effectivement FabMars, Lamela, ce n'est rien en comparaison de la déception Jardel.
D'autant que Jardel était encore en forme tandis que Lamela était pas au top.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Remind » 18 Déc 2019, 10:41

Lamela qui n’a d’ailleurs jamais confirmé la hype sur lui.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar el loco » 18 Déc 2019, 14:02

2001 c'est l'année ou Atlas est devenue supporter de l'OM

27 arrivées 39 départs :ptdr:
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 18 Déc 2019, 15:33

320cds a écrit:Vadé-rétro, commission.

Joli :lol:

Ce que Tapie a apporté à l'OM explique l'énorme mansuétude au sujet de son retour, mais elle est quand même surprenante.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar randoulou » 18 Déc 2019, 15:42

boodream, :mld:

Edit : ah merde, c'est "étonnant"
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Gastibelza » 18 Déc 2019, 16:12

boodream a écrit:
320cds a écrit:Vadé-rétro, commission.

Joli :lol:

Ce que Tapie a apporté à l'OM explique l'énorme mansuétude au sujet de son retour, mais elle est quand même surprenante.

Cette période est un tournant dans la gestion RLDesque du club. Après avoir fantasmé en 98-99, on se retrouve avec une équipe d'une incroyable faiblesse qui flirte avec la relégation. On a cru un moment que le club allait retrouver son lustre d'antan mais au final, le contraste avec les années fastes est violent alors que les virages réclament le retour de Nanard et que celui-ci fait le forcing auprès d'un RLD déjà emm*rdé par Dubiton qui l'œil de la mairie au sein du club.

Tout le monde a cru -y compris moi- à un incroyable coup d'éclat et que le charisme de Tapie allait tout emporter. Au final, après l'expérience ratée du Retour, RLD se vante s'être débarrassé de Dubiton et deTapie en même temps. Le club coule mais lui est content de son coup parce qu'encore une fois, RLD "tente un coup". L'histoire improbable d'un club improbable. :lol:
Modifié en dernier par Gastibelza le 18 Déc 2019, 16:52, modifié 1 fois.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Mongo » 18 Déc 2019, 16:27

pretender a écrit:Bêné, si si 8)
Mais effectivement FabMars, Lamela, ce n'est rien en comparaison de la déception Jardel.

Avez-vous entendu parler de Maradona ?
Les lyonnais sont gentils, les parisiens sont mes amis, j'aime Nice et Saint Etienne.
Mongo
Newbie

Messagepar boodream » 18 Déc 2019, 16:50

Gastibelza, et à part ça, on nous a vendu pendant 20 ans le calvaire du pauvre RLD naïf et manipulé :ptdr:

Clair qu'il a prospéré dans la pub, les matières premières ou les télécoms en étant un lapin de 6 semaines, bien évidemment.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Gastibelza » 18 Déc 2019, 16:59

boodream, naïf, non. Il est évident par contre que les parasites ont croqué sur son dos faute de ne jamais avoir voulu faire un ménage en profondeur et d'avoir géré les choses presque à l'instinct en nommant des aventuriers (Bouchet, Tapie, Labrune) plutôt que de vrais gestionnaires. Le mec voulait faire de l'OM le Bayern du Sud avec ce que ça implique de rigueur institutionnelle mais tout en composant avec les mafieux, les supporters, Courbis, Gilbert Sau, Anigo, la mairie, etc. Autant vouloir transformer une maison close en monastère...

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar boodream » 18 Déc 2019, 17:09

Gastibelza, c'est lui qui les a fait entrer, s'est encanaillé, a joué au poker avec eux etc.
La presse a dit en permanence que c'était une victime alors que lui traitait le club comme sa danseuse. Et niveau business, je ne suis vraiment pas sûr qu'il ait été perdant à l'OM, qui lui a ouvert des portes et des marchés, rien que sur le jackpot total qu'a représenté la vente des droits TV de la Coupe du Monde, par exemple.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar pretender » 18 Déc 2019, 18:06

Mongo a écrit:
pretender a écrit:Bêné, si si 8)

Avez-vous entendu parler de Maradona ?

Je pense que décemment, avec les deux facteurs que sont Naples et Corleiano, tu ne pouvais pas penser que le transfert allait se faire.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Gastibelza » 18 Déc 2019, 18:25

boodream a écrit:Gastibelza, c'est lui qui les a fait entrer, s'est encanaillé, a joué au poker avec eux etc.
La presse a dit en permanence que c'était une victime alors que lui traitait le club comme sa danseuse. Et niveau business, je ne suis vraiment pas sûr qu'il ait été perdant à l'OM, qui lui a ouvert des portes et des marchés, rien que sur le jackpot total qu'a représenté la vente des droits TV de la Coupe du Monde, par exemple.

Oui, c'est ce que j'entendais en disant qu'il espérait "composer avec".

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Mongo » 18 Déc 2019, 20:35

Comme je n'étais pas bien vieux, oh que oui que j'y pensais!

Maintenant, je ne connais pas assez Naples pour savoir quelle est la part de réalité et la part de fantasme dans ce qu'il se dit, mais je connais assez Tapie pour savoir qu'entre ce que lui disait et la réalité il pouvait y avoir un monde.
Les lyonnais sont gentils, les parisiens sont mes amis, j'aime Nice et Saint Etienne.
Mongo
Newbie

Messagepar Jack73 » 19 Déc 2019, 05:55

Cà commence à puer sevèrement pour Jardim. Les Russkof balayés à Louis 2 par les Lopettes boys 3-0
Passera pas Noel le père Jardim ?
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin