Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
29 Aoû 2019, 18:55
La différence essentielle vient surtout du fait qu'il n'y a pas un taux important d'ados qui se suicident parce qu'ils se pensent "plouc" alors que chez les homos, ça peut être jusqu'à 12 fois supérieur aux hétéros. De la même manière qu'on ne recense pas des centaines d'agression de "ploucs" comme c'est le cas pour les gays. Des phénomènes qui s'expliquent par une homophobie latente, banalisée et intériorisée propre à notre société.
Modifié en dernier par
Gastibelza le 30 Aoû 2019, 09:26, modifié 1 fois.
29 Aoû 2019, 18:56
Gastibelza, merci.
29 Aoû 2019, 20:42
On se dirige vers une société hypocrite puritaine comme les Usas....
29 Aoû 2019, 22:02
Vraiment sympa et détendu cr7 dans cette vidéo
30 Aoû 2019, 09:31
Gastibelza a écrit:La différence essentielle vient surtout du fait qu'il n'y a pas un taux important d'ados qui se suicide parce qu'ils se pensent "plouc" alors que chez les homos, ça peut être jusqu'à 12 fois supérieur aux hétéros. De la même manière qu'on ne recense pas des centaines d'agression de "ploucs" comme c'est le cas pour les gays. Des phénomènes qui s'expliquent par une homophobie latente, banalisée et intériorisée propre à notre société.
Information
C’est la catégorie socioprofessionnelle la plus à risque : la surmortalité par suicide chez les agriculteurs est 20 à 30% supérieure à la moyenne de la population. En 2016, le nombre de passages à l'acte a été multiplié par trois.
source :
https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-suicide-des-agriculteurs-en-chiffres-1517491824Non c'est vrai les "ploucs" ne se suicident pas
Mais tu as surement raison, les homos ne se suicident pas parce qu'ils ont du mal à s'accepter, ou parce que leur famille les rejette, c'est parce que les supporters de foot crient "oh hisse enculé" quand un gardien adverse dégage un 6mètres.
Mettre une agression au même niveau que l'usage du mot "enculé" à tort et à travers, c'est comme si dire "putain" quand tu te pince un doigt revenait à faire une injure sexiste à la portière dans laquelle tu as laissé ta main.
30 Aoû 2019, 09:40
koudy, tu parles de catégories socio-professionnelles et moi d'adolescents. Et je n'ai jamais dit que les ados se suicidaient à cause des supporters mais à cause d'une homophobie latente que les supporters, conscients ou non, contribuent à alimenter. Ils ne sont évidemment pas les seuls à y contribuer mais ça ne les empêche pas de s'interroger sur l'effet que ça peut faire de hurler "pédé" le visage déformé par la colère et la haine. Que ça vise l'arbitre, un adversaire ou n'importe qui et pas forcément un homo, ça reste une attitude qui peut être impressionnante. Surtout quand elle est adoptée par des centaines ou des milliers de personnes.
30 Aoû 2019, 09:41
De toute façon le monde rurale n'est plus là priorité depuis un moment, les campagne se meurent et n'est pas la priorité de ce gouvernement et pèse moins que le lobby lgbt.
J'attend de voir un match arrêté pour des cris de singes ou parce qu'un joueur aura été traité d'handicapé.
30 Aoû 2019, 09:41
koudy, tu as raison de parler des agriculteurs. Je ne souscris pas à la concurrence victimaire. En revanche, ce dont Gasti parle, ce n'est pas de la définition du mot enculé mais de familles qui rejettent leurs enfants, d'agressions physiques, d'humiliations, d'injures quotidiennes. Ce n'est pas parce que les pouvoirs publics traitent le problème comme une énième campagne de com' débile que le problème n'existe pas et n'est pas ravageur en France en 2019.Dans tous les milieux sociaux.
Par contre, je ne peux pas m'empêcher:
Des phénomènes qui s'expliquent par une homophobie latente, banalisée et intériorisée propre à notre société.
Propre à notre société?
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -crime.php
30 Aoû 2019, 09:44
boodream, dans les exemples que tu cites, l'homophobie n'est pas latente mais institutionnalisée.
30 Aoû 2019, 09:49
Si civitas était majoritaire chez nous, on aurait les mêmes exactions. Toutes les religions condamnent l'homosexualité.
http://www.cestcommeca.net/contextes-religion.php
30 Aoû 2019, 09:55
Gastibelza, au temps pour moi, j'avais associé "propre à notre société" à "homophobie".
Cela dit même là, je ne suis pas totalement d'accord. Malgré tous les efforts d'uniformisation mondiale du Saint Marché, notre société est encore différente de la société américaine par exemple, et l'homophobie y existe largement aussi. Sans être institutionnalisée, là bas non plus.
30 Aoû 2019, 09:57
Gastibelza a écrit:koudy, tu parles de catégories socio-professionnelles et moi d'adolescents. Et je n'ai jamais dit que les ados se suicidaient à cause des supporters mais à cause d'une homophobie latente que les supporters, conscients ou non, contribuent à alimenter. Ils ne sont évidemment pas les seuls à y contribuer mais ça ne les empêche pas de s'interroger sur l'effet que ça peut faire de hurler "pédé" le visage déformé par la colère et la haine. Que ça vise l'arbitre, un adversaire ou n'importe qui et pas forcément un homo, ça reste une attitude qui peut être impressionnante. Surtout quand elle est adoptée par des centaines ou des milliers de personnes.
Ils hurleraient fils de pute ça entrainerai un suicide de péripatéticiennes, ou de leur progéniture?
La colère et la haine, elle est focus sur le déroulement de la rencontre et pas sur le mot employé pour extérioriser sa frustration.
Ce qui peut emmener un ado a être mal dans sa peau parce qu'il est gay, c'est la différence que lui même ressent par rapport aux autres.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas lutter contre les discriminations et violences qu'il peut y avoir envers les gays ou n'importe quelle autre population que l'on pourrait caractériser par une quelconque différence d'ailleurs, mais taper sur les supporters de foot une fois de plus, je trouve que l'on se trompe de combat.
30 Aoû 2019, 10:00
boodream, oui, c'est propre à nos sociétés occidentales libérales (dans le sens économique et politique du terme) où les principes de liberté et d'égalité sont prônées en tant que valeurs mais avec une réalité bien plus difficile.
30 Aoû 2019, 10:05
koudy, tu mélanges tout.
Les agriculteurs ne se suicident pas parce qu'on les ostracise, mais bien parce que même en travaillant énormément et en sacrifiant leur vie de famille, ils n'arrivent plus à retirer des revenus convenable leur permettant de construire un cadre de vie confortable. Comme le dit boodream, la concurrence victimaire n'est pas le débat, toute forme d'exclusion doit être combattue.
Les ados "pédés ou enculés" se suicident car ils se sentent rejetés (par leur famille, leurs amis, la société). C'est un fait.
Et ce fait a été construit depuis des générations et la banalisation du mot "enculé" y a contribué comme d'autres comportements, même si tous ceux qui emploient ce mot comme un juron n'en font pas d'eux des monstres.
Il y a 20 ans on fumait au restaurant, dans les bureaux, dans les voitures avec les enfants, les avions ou les trains.
Des lois ont été créées pour encadrer ça, et à l'époque ça a suscité un sacré tollé, les fumeurs criant au scandale quand on leur parlait de tabagisme passif. Aujourd'hui, les mentalités ont évolué, et les comportements aussi. Cela ne viendrait plus à l'idée de quelqu'un de sortir une clope dans un restaurant ou un avion.
Il faut changer les mentalités et cela passe par prendre conscience des comportements que la société ne peut plus accepter sans pour autant condamner leurs auteurs comme des criminels qu'ils ne sont certainement pas.
30 Aoû 2019, 10:06
Sur votre débat sur l'homophobie, je ne sais pas dans quel camp me ranger et je me suis retenu de faire quelques vannes car l'esprit ne semblait pas à être à la déconnade dans votre conversation. Pourtant, c'était pas l'envie qui manquait.
Cela étant dit, les propos de plusieurs d'entre vous font sens, notamment ceux de fourcroy.
En revanche, s'il est vrai que des propos, comme ceux de Taiwo par exemple qui ont été repris en exemple, ne sont pas volontairement homophobes mais sont plus dans la provocation, dans le folklore propre au monde du football, moi, je pense que l'on pourrait très bien se passer de toutes ces insultes (qu'elles parlent de sodomie ou non, je parle bien de toutes ces insultes récurrentes que l'on peut entendre dans des chants ou lire dans des banderoles), cela n'édulcorerait pas forcément les stades. Perso, ça m'afflige souvent de partager la même passion que certains bœufs. Bon, quand je lis fourcroy ou que je surprends le mot dichotomie dans des argumentaires, je me dis que je ne suis pas tout seul, ça me rassure. Mais sincèrement, quel message tu envoies à tes gosses...
Une année, je suis allé au Stadium voir TFC-OM. Comme on avait pas l'habitude, on s'est trouvé dans le virage des fanas toulousains, oh, je vous rassure, ils sont pas bien nombreux et ils sont franchement ridicules comparé aux marseillais, mais ils mettaient une ambiance bien pourrie. T'avais des stadiers qui venaient replacer des gens vêtus de vêtements affiliés à l'OM, quand tu vois qu'un père bouge avec son fils qui a un t-shirt de l'OM, tu te dis que les mecs sont incapables de se tenir normalement et de soutenir leur équipe s'ils voient un adversaire proche d'eux, et on prend même pas le risque pour des gamins de 10 ans. Sinon, moi, j'étais pas forcément choqué, ni même surpris mais j'y étais avec un ami qui apprécie un peu le foot mais qui ne le suit pas non plus assidûment et qui était un peu choqué ouais par le comportement des toulousains. A la mi-temps, on a changé de place, on a rejoint une autre partie du stade où je connaissais quelqu'un, et franchement, ça a permis de suivre le match de façon bien plus agréable.
Là où je veux en venir, c'est que j'associe toute cette violence verbale avec ces promesses de violence physique qui sont clairement manifestées par certains comportements. Tout ça n'est pas sain. On dépasse clairement le stade du chambrage, même quand ça s'adresse à la ligue. Et les supporters sont incapables de manifester leur mécontentement de manière intelligible, ils ont toujours recours aux procédés dignes des cancres au collège.
Pour moi, l'homophobie est un faux débat, même s'il y a sûrement un tas d'homophobes dans le tas, mais si cela peut entraîner un changement des comportements, une régression des insultes dans les stades... J'ai pas envie de m'opposer à ça, même si, dans le fond, j'étais plutôt d'accord avec la réponse de Cyprien à Paga lors de Nice-OM.
Autre chose, on retrouve quand même beaucoup de pratiques sexuelles dans ces insultes et je me dis vraiment qu'un tas de mecs ont un gros problème avec certaines pratiques. Je crois que si certains se mettaient à consulter, ils vivraient une longue relation avec leur psy. Je suis sûr qu'inconsciemment, y a un truc là chez pas mal de mecs, à trop vouloir faire des choses avec les fesses des autres, y a une frustration qui se cache quelque part.
Avant, j'avais tendance à souvent utiliser des gros mots, c'était devenu banal, maintenant que je suis parent, je fais beaucoup plus attention, j'ai fait évoluer mon langage, et je trouve que je ne m'en porte pas plus mal. Bon, c'est un travail qui prend du temps, je dis pas, même si de temps en temps, chassez le naturel, il revient vite au galop.
Après, je pense aussi qu'une partie du problème, c'est que les gens prennent le foot avec trop dé sérieux et manquent beaucoup d'humour. La passion je suis pour, mais elle ne doit pas être un prétexte aux débordements.
30 Aoû 2019, 10:08
koudy, je ne sais pas s'il y a une problématique liée aux fils de prostituées mais il est évident qu'il y en a une pour les minots gays. Et cette différence qu'ils ressentent, elle serait peut-être mieux assimilée sans cette homophobie qui n'est pas présente que dans les stades de foot. D'ailleurs, les assoc de prévention et de défense des droits ne sont pas focus sur le sport mais bien présents dans d'autres domaines (éducatif, social, politique,...).
Après, on peut considérer qu'au fond, ce n'est pas si grave, qu'on peut bien faire ce qu'on veut, que ça fait du bien de crier "pédé" mais on a le droit aussi d'avoir une prise de conscience individuelle et collective. Surtout qu'il n'est pas question d'interdire de brailler ou d'insulter en tribunes.
30 Aoû 2019, 10:13
boodream a écrit:koudy, tu as raison de parler des agriculteurs. Je ne souscris pas à la concurrence victimaire. En revanche, ce dont Gasti parle, ce n'est pas de la définition du mot enculé mais de familles qui rejettent leurs enfants, d'agressions physiques, d'humiliations, d'injures quotidiennes. Ce n'est pas parce que les pouvoirs publics traitent le problème comme une énième campagne de com' débile que le problème n'existe pas et n'est pas ravageur en France en 2019.Dans tous les milieux sociaux.
Par contre, je ne peux pas m'empêcher:
Des phénomènes qui s'expliquent par une homophobie latente, banalisée et intériorisée propre à notre société.
Propre à notre société?
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -crime.php
Je ne mets pas en concurrence les gens qui se suicident, c'est débile et dégueulasse.
Je réagissais juste au passage sur les ploucs qui ne se suicident pas parce qu'ils sont ploucs. Certes le motif est différent, il ne s'agit pas d'un problème de sociologie pour eux mais de misère humaine. Je voulais juste, par égard aux difficultés rencontrées par ces gens, signifier à Gasti que l'exemple qu'il a choisi était maladroit.
Pour en revenir aux gays, l'usage du mot pédés, je suis ok pour dire que ça a une connotation méprisante. Par contre enculé au sens ou moi je peux l'utilisé, je t'assure que ça n'a aucune connotation homophobe. C'est pourquoi ça me dérange que l'on puisse légiférer sur l'emploi de ce mot comme si c'était la solution miracle à un problème qu'il faudrait traiter sur le fond.
Mais comme les différents ministres de l'éducation nationale qui se succèdent depuis des décennies, sont plus préoccupés par l'urgence de remplacer la méthode de lecture syllabique par la méthode globale, ou encore de détruire l'orthographe de la langue française au profit du langage sms, ou enfin de vouloir calquer les rythmes scolaires sur je ne sais quel pays parce que paraît-il la bas ça marche super bien, que par l'éducation des enfants au vivre ensemble, faisons all-in sur les stades de foot.
30 Aoû 2019, 10:13
Sur les diverses insultes et plus large le comportement de beauf dans les stade, je suis 100% d’accord.
Le « oh hisse enculé » j’ai toujours trouvé ça tellement naze...
Je comprends à la limite les insultes liées au côté passionnel et souvent au sentiment d’injustice sur le terrain. Je suis le premier à le faire
Mais le reste franchement...
Va falloir me dire comment vous expliquer à vos gosses de quelques années qui démarrent leur vie dans les stade, que dire à la boulangère quand tu vas acheter le pain « on t’encule » c’est vraiment pas bien, mais dans un stade c’est pas très grave.
30 Aoû 2019, 10:21
Chris Red, ce que tu décris ressemble plus a du hooliganisme qu'a de l'homophobie. Les deux pouvant évidemment être conjugués dans un même individu