Gastibelza, tu peux modifier ton message une deuxième fois car tu ne m'as effectivement pas compris.
Il y a deux temps dans ma phrase.
1. Ceux qui profèrent des "les X sont des pédés" n'ont, je pense, la plupart du temps pas en tête la stigmatisation des homosexuels.
Pédé est juste à ce moment dans leur esprit une insulte qui relève du folklore. Ils pourraient dire
des cons ou
des branquignols à la place. Ce n'est pas la même chose que de dire que les pédés sont des animaux, par exemple car là, on porte un jugement dégradant sur une communauté en la visant directement.
2. Toutefois, le fait de considérer
pédé comme une insulte relève de l'homophobie langagière. Comme toutes ces marques plus ou moins diffuses d'homophobie et de machisme courantes que l'on n'identifie le plus souvent pas comme telles. Par exemple,
avoir des couilles est une expression clairement misogyne car elle sous-entend que le courage est une qualité typiquement masculine. Il faut l'éviter car elle véhicule un stéréotype sexiste. Pour autant, ceux qui l'emploient n'en sont en général pas conscients.
Edit. Je suis assez ok avec ce que dit Ménès.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury