[Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar Gastibelza » 29 Aoû 2019, 14:13

Remind a écrit:En ce sens l'interview de Cyprien par Paganelli durant l'interruption du match hier soir est remarquable de justesse et de courage.

Pas vraiment convaincu quand il dit ça : Mais on ne va pas arrêter tous les matches à chaque fois qu'il y a des insultes qui, en plus, n'ont rien à voir avec la communauté gay. alors qu'il y a eu des chants distincts "Les Marseillais, c'est des pédés". Autant on peut ergoter sur l'homophobie réelle ou supposée de enculé, autant traiter quelqu'un de pédé est indiscutablement homophobe et stigmatise donc la communauté gay.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Remind » 29 Aoû 2019, 14:20

Gastibelza, d'accord avec toi pour caractériser les insultes entre supporters comme homophobes.

Cependant, ce ne sont pas ces actes qui ont amené l'arbitre à arrêter le match, mais bien les banderoles jugées homophobes par l'arbitre.

Je pense que le fond du problème en ce moment est là et a été très bien résumé hier (pour une fois) par Ménès dans le late FC et par d'autres sur ce forum. S'attaquer à l'homophobie dans les stades de foot c'est bien, mais le faire à torts et à travers conduit les supporters à la provocation.

Parce que ce qui s'est passé hier à Nice, c'est juste de la bêtise: les mecs ont surfé sur le buzz du moment pour provoquer la ligue qui les fait chier de longue avec les fumis et autres interdictions de se déplacer. C'est juste un "gnagnagnagna puisque vous nous emmerdez, on va appuyer là où vous avez mal en ce moment".

Et la com de nos chers édiles (Maracineanu et Schiappa) ne rsique pas de calmer l'ardeur des supporters.

C'était bien le sens des propos de Cyprien il me semble. Oui, il faut s'attaquer au problème des discriminations (et le racisme également), mais avec discernement. Ce qui est loin d'être le cas en ce moment.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 29 Aoû 2019, 14:24

boodream, pas forcément. Il y a eu le chant "Les Marseillais sont des pédés", il leur a été demandé au micro d'arrêter, le chant a continué... Après, je veux bien que "les X sont des pédés" ne vise pas à proprement parler la communauté gay, mais de là à dire que c'est pas homophobe dans le fond... Comme "les X sont des gonzesses" n'est quand même pas très respectueux de la gent féminine.

Bon, après, on a tous notre perception, de ceux qui pensent qu'une phrase qui ne comporte pas le mot enculé est mal formée à ceux qui voient le mal partout. Perso, le truc sur INEOS m'a fait sourire et j'ai trouvé que le reste était lourd. Mais je suis conscient que cela relève en bonne partie d'une sensibilité personnelle.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar selfmade footix » 29 Aoû 2019, 14:26

Exactement ! "On t'encule !" ou "Enculé !" c'est juste de la grossièreté et de la beauferie assumée, pas de l'homophobie et les pouvoirs publics n'ont aucune légitimité à légiférer là-dessus.

Par contre, les banderoles "A Nice aussi on aime les pédales" ou "un parcage pour des stades plus GAYS", c'est clairement tendancieux et orienté. Ils se sont crus malins et drôles alors que c'était juste con. Pas sûr que ça soit le rôle des gouvernements de réprimer ce genre de connerie, mais ils en subiront les conséquences, j'espère. Je ne suis pas moralisateur, juste Niçophobe ! :mrgreen:

Nous on a juste eu deux rappels à l'ordre, sans sanction :fier:
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar koni » 29 Aoû 2019, 14:31

boodream a écrit:koni, exactement. Faire passer n'importe quoi pour de l'homophobie, c'est débile, minimiser l'homophobie, c'est débile. Dans les deux cas, on s'intéresse pas au problème, qui est réel.

La com' Twitter de la Ministre du Buzz est nulle à chier, la beauferie dans les stades est nulle à chier aussi.

Il faut punir, durement, l'homophobie comme toutes les injures qui discriminent les gens. Par contre, il faut vraiment être le dernier des connards (ou des connasses) pour affirmer que "La Ligue, on t'encule", c'est de l'homophobie.

Pas mieux c’est exactement l’image de mon cerveau sur le sujet.
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar Gastibelza » 29 Aoû 2019, 14:33

Remind, je me trompe peut-être mais il me semble que ce chant a été entendu à chaque fois qu'il y a eu des arrêts de matches. Et quand bien même ça ne serait pas le cas, je trouve cette attitude de provocation par les banderoles aussi dégueulasse que le chant en lui-même. Sous couvert de guéguerre avec la LFP pour d'autres sujets polémiques (interdictions de déplacements, horaires des matches, huis-clos), les supporters semblent revendiquer un je-m'en-foutisme désolant sur la question de l'homophobie. En témoigne la banderole niçoise d'hier avec des jeux de mot et des allusions qu'auraient pu faire Jean-Marie Le Pen quand il s'agissait d'évoquer certaines catégories de personnes.

fourcroy a écrit:Après, je veux bien que "les X sont des pédés" ne vise pas à proprement parler la communauté gay, mais de là à dire que c'est pas homophobe dans le fond...

Je ne comprends pas. Ca vise au moins indirectement la communauté gay, non ? Si je traite, au hasard, un vieux de fourcroy, ne me dis pas que tu ne te sentirais pas visé. redaface2
Modifié en dernier par Gastibelza le 29 Aoû 2019, 14:38, modifié 1 fois.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Remind » 29 Aoû 2019, 14:38

Gastibelza, je ne dis pas le contraire. Ce sont des crétins.

Mais la responsabilité de ceux qui surfent sur la connerie et la beauferie des autres pour faire avancer une cause noble et qui mériterait un autre traitement n'est pas à minimiser, bien au contraire. Eux sont censés être intelligents.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Remind » 29 Aoû 2019, 15:01

La tirade de Ménès dont je parlais:

Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 29 Aoû 2019, 15:09

Gastibelza, tu peux modifier ton message une deuxième fois car tu ne m'as effectivement pas compris. :mrgreen: Il y a deux temps dans ma phrase.

1. Ceux qui profèrent des "les X sont des pédés" n'ont, je pense, la plupart du temps pas en tête la stigmatisation des homosexuels. Pédé est juste à ce moment dans leur esprit une insulte qui relève du folklore. Ils pourraient dire des cons ou des branquignols à la place. Ce n'est pas la même chose que de dire que les pédés sont des animaux, par exemple car là, on porte un jugement dégradant sur une communauté en la visant directement.

2. Toutefois, le fait de considérer pédé comme une insulte relève de l'homophobie langagière. Comme toutes ces marques plus ou moins diffuses d'homophobie et de machisme courantes que l'on n'identifie le plus souvent pas comme telles. Par exemple, avoir des couilles est une expression clairement misogyne car elle sous-entend que le courage est une qualité typiquement masculine. Il faut l'éviter car elle véhicule un stéréotype sexiste. Pour autant, ceux qui l'emploient n'en sont en général pas conscients.

Edit. Je suis assez ok avec ce que dit Ménès.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar boodream » 29 Aoû 2019, 15:13

Gastibelza, le mot pédé discrimine une orientation sexuelle, pas une communauté. Etre homo, comme être hétéro, comme être bi, ce n'est pas intégrer un club ou faire un choix. C'est juste être soi.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Gastibelza » 29 Aoû 2019, 15:26

boodream, communauté ne signifie pas pour autant regroupement volontaire et organisé. Ca peut juste désigner un point commun entre individus. Dans le sens électoral du terme par exemple (obtenir le vote de telle communauté....).

il me semble que c'est dans ce sens que le supporter niçois qui a justifié leur action a utilisé le terme. On ne visait pas la communauté gay pour dire on ne visait pas les gays.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Remind » 29 Aoû 2019, 15:33

On encule les mouches là non? (pardon Marlène :oops: )
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 29 Aoû 2019, 15:39

Non à la diptérophobie. =;
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar boodream » 29 Aoû 2019, 15:40

Gastibelza, au sens électoral aussi, ca me révulse d'entendre parler, par exemple, de vote musulman ou de vote juif ou de vote des femmes.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar ville » 29 Aoû 2019, 15:52

Mais alors, quand Taiwo entonne "Les Marseillais montent à Paris pour enculer les Parisiens", il est homophobe?

De plus, comme c'est une pratique sexuelle entre Marseillais et Parisiens, il insulte et discrimine à la fois son public et ses supporters?

Ou alors, c'est juste qu'il se défoule et relâche la pression, sans doute connement, comme beaucoup quand ils vont au stade?

C'est fou comme de nos jours, la bien-pensance domine notre société.
http://www.chamoisniortais.fr/
Cham Forever
ou pas...
Assidu

Messagepar Remind » 29 Aoû 2019, 15:58

ville, je ne vais pas te quoter le post de fourcroy, il est juste plus haut, ce serait bien de lire.

Les propos de Taiwo sont homophobes, lui ne l'est pas forcément (dans le sens où je ne l'ai pas entendu s'exprimer sur le sujet donc pas de conclusion).

Le combat que veut mener la société est qu'en bannissant ces propos de notre quotidien ou en nous faisant prendre conscience de l'homophobie qu'ils traduisent, on éduque notre société à devenir par défaut moins homophobe. On éduque les consciences.
Le combat vaut également pour les propos sexiste ou racistes ou tout autre forme de discrimination.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Ryo Saeba » 29 Aoû 2019, 16:00

Est ce qu'une personne homosexuel peut chanter cela dans un stade ? Dans ce cas c'est toléré ?
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar ville » 29 Aoû 2019, 16:37

Remind, non, non, j'ai bien lu.

Mais à ce moment-là, il faut juste bannir toutes les insultes.

Quand on traite quelqu'un de plouc, on est paysanophobe?
http://www.chamoisniortais.fr/
Cham Forever
ou pas...
Assidu

Messagepar Remind » 29 Aoû 2019, 16:49

Étymologiquement parlant, tu ne peux pas mettre les deux insultes au même niveau.

En traitant quelqu'un de pédé ou d'enculé, tu dégrades la personne par son orientation sexuelle: parce qu'il est homosexuel, à tes yeux, c'est une merde.

Plouc, c'est différent. A la base, c'est un terme péjoratif pour désigner des paysans bretons.
Ca a été détourné et c'est rentré dans le langage argotique pour qualifier quelqu'un qui a des sales manières ou grossières.

Avec l'un tu stigmatises une orientation sexuelle, ce que la morale réprouve aujourd'hui, avec l'autre tu stigmatises un comportement.

Comme tout le monde j'utilise tous les jours des expressions sexistes, racistes (en fait non pas raciste je ne pense pas mais bon je ne suis pas à l'abri) ou j'ai des comportements homophobes (en voiture, je peux vriller assez vite si on me cherche). Pour autant je ne me considère aucun des 3.

Comme le dit fourcroy dans un autre post sur la Liga, si on veut éradiquer ces comportements il va y avoir du boulot. Je pense que ça passe plus par de l'éducation que par ce qu'a initié la ligue dans les stades.
Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar koudy » 29 Aoû 2019, 18:06

Remind, Désolé mais quand je dis qu'un mec est un enculé ça veut dire que c'est une pourriture. Rien a voir avec une quelconque orientation sexuelle. C'est exactement la même démarche que celle que tu décris pour le plouc.

La normalisation de la société dans le but de gommer les différences est une hérésie. Je ne vois pas le problème tant qu'il n'y a pas de haine ni de mépris.
jarlandine a écrit:Bien fait , au suivant, qu' ils y passent tous , ça en calmera d' autres à défaut de leur faire pousser un cerveau
koudy
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin