[Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar fourcroy » 20 Aoû 2019, 11:30

C'est plus compliqué que ça.

Les "Oh hisse, enculé" et autres "cet enculé d'Eyraud" sont des expressions qui véhiculent indiscutablement de l'homophobie sans pour autant être utilisées de manière homophobe, même inconsciemment. Le camarade Betsamee les utilise, je les utilise (enfin, pas le premier, mais le deuxième), et nous ne sommes pourtant pas homophobes. C'est la même problématique que pour l'écriture inclusive. Quand on utilise le masculin-qui-l'emporte comme neutre, on ne pense pas à mal en général, mais cela véhicule et imprime dans les esprits des stéréotypes sexistes qui influencent les représentations. C'est inconscient, mais c'est documenté et il ne suffit pas de dire "ah, mais moi, je ne bats ma femme que quand elle le mérite" pour s'en dédouaner.

Mais il y a autre chose, que Rouiller ne perçoit pas.

Les stades sont des lieux où sévit la violence symbolique. Cela fait partie du spectacle, c'est aussi une catharsis. Aux armes peut difficilement passer pour une reformulation de Que le meilleur gagne... Il n'en reste pas moins que la catharsis est quelque chose de positif ; mieux vaut une violence symbolique et une guerre fantasmée dans le supportariat qu'une violence réelle. Bon an, mal an, l'OM en est un bon symbole : au stade, on est tous Marseillais et l'on met un peu de côté ses autres marqueurs identitaires.

Il existe un très bon bouquin d'Eva Cantarella, Selon la nature et la loi, la bisexualité dans le monde antique, qui analyse l'homosexualité et la bisexualité dans la Grèce et la Rome antiques. La difficulté que nous avons à la penser vient de ce que la dichotomie (hétéro / homo) contemporaine n'est pas celle de l'Antiquité, centrée sur l'opposition actif / passif. Même en Grèce, contrairement à l'image d'Epinal, l'homosexualité n'est favorablement considérée que dans un cadre assez restreint, celui de l'homme adulte et de l'adolescent (ce qui, aujourd'hui, est le comble de l'abjection). L'homme mûr homosexuel passif est moqué.

La Rome antique valorise encore davantage l'homme actif. Et la sexualité est interprétée, fondamentalement, comme une affaire de soumission, l'actif soumettant le passif. On pourra remarquer en passant que la femme étant anatomiquement passive — la question n'étant pas celle de l'initiative, mais trivialement, celle du truc qui rentre dans le machin — est, par essence, dévalorisée. Le viol de guerre, sur victime féminine, mais aussi masculine, est une pratique courante et acceptée.

Aujourd'hui, cela a survécu, sauf que c'est considéré comme un crime de guerre. Aux XXè et XXIème siècles, le viol de masse est utilisé comme une arme de guerre pour humilier, déshumaniser et soumettre l'adversaire. Les acclamations sodomites des stades en sont une forme symbolique. Et c'est en fait bien plus violent que de l'homophobie. Après, reste à voir si la catharsis aristotélicienne est encore acceptable. A l'évidence, elle n'est pas politiquement correcte.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar fourcroy » 20 Aoû 2019, 11:31

Bibpanda a écrit:Cela se bouge pour l'homophobie mais pour les bras droits tendus dans le stade des lumières éteintes, il y a personne....

Il suffit pourtant d'interpréter les bras tendus comme un fist fucking symbolique. :idea:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Koenigs Sbire » 20 Aoû 2019, 12:52

Ce tocard d'arbitre qui végète en L2 à 40 ans a trouvé le moyen de faire parler de lui à défaut de pouvoir le faire pour sa compétence.
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 20 Aoû 2019, 13:03

fourcroy a écrit:Le viol de guerre, sur victime féminine, mais aussi masculine, est une pratique courante et acceptée.

Acceptée par qui ? On peut douter que ça soit par les victimes, non ?

Pour en revenir au sujet à proprement parler, oui, les termes "d'enculé" et "pédé" semblent être dénués de connotation homophobe par la plupart de ceux qui l'emploient. Mais de la même manière, tout un chacun donnait naguère du "nègre" ou du "mon garçon" à toute personne noire des colonies sans envisager non plus combien cela pouvait être insultant.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar fourcroy » 20 Aoû 2019, 13:17

"acceptée" est maladroit, je veux dire "courante". Evidemment, personne ne l'accepte, ni ceux qui la subissent, ni même ceux qui l'infligent, qui n'assument pas ouvertement.

Le cas de nègre est pertinent. Il y a une prise de conscience des effets du langage qui rend inacceptable ce qui allait de soi. Pour enculé, y'a encore du boulot.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Rocca » 20 Aoû 2019, 13:23

fourcroy, Mais negre ca désigne une personne, enculé c’est pas propre à l’homosexualité. D’ailleurs quand on dit “on t’encule” (je le dis pas) ça intègre aussi celui qui chante. J’ai du mal à comprendre en quoi certains chants peuvent être considérés comme homophobes sachant que la pratique n’est pas propre aux homosexuels (et parmi eux.elles certain.e.s ne l’a pratiquent pas). Edit: je n’avais pas lu ton poste précédent . Merci ! C’est intéressant.
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Dragan » 20 Aoû 2019, 13:30

Et bein on n'est pas sorti de l'auberge... :roll:

Information
Des chants homophobes lors de Rennes-PSG
Des chants homophobes ont été entendus lors de Rennes-PSG, dimanche soir, et ont été recensés dans le rapport du délégué de la rencontre.

Cela est peut-être passé inaperçu à la télévision, mais pas auprès des délégués du match. Ce dimanche, lors de Rennes-PSG (2-1), des chants homophobes ont été entendus dans les travées du Roazhon Park.
Homophobie dans les stades : opération tolérance zéro
Des « Paris, Paris, on t'enc... » ont retenti dans l'enceinte. Des chants consignés dans son rapport par le délégué de la rencontre, Patrice Couty, comme l'a indiqué le Parisien. Un autre incident s'est produit à la 57e minute du match, alors que Bourigeaud se trouvait à terre : le kop de la tribune Ouest-France s'est mis à entonner des « Mbappé va te faire enc... ».
Tous les cas étudiés le 28 août
Le 28 août, tous les cas seront étudiés par la commission de discipline de la LFP. Jusqu'à présent, dix-huit rencontres de Ligue 1-Ligue 2-Coupe de la Ligue ayant fait l'objet de dérives de cette nature ont été recensées. La liste de ces matches sera connue mercredi, après la réunion de l'instance.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Lo Provençau » 20 Aoû 2019, 13:54

Rocca a écrit:fourcroy, Mais negre ca désigne une personne, enculé c’est pas propre à l’homosexualité. D’ailleurs quand on dit “on t’encule” (je le dis pas) ça intègre aussi celui qui chante. J’ai du mal à comprendre en quoi certains chants peuvent être considérés comme homophobes sachant que la pratique n’est pas propre aux homosexuels (et parmi eux.elles certain.e.s ne l’a pratiquent pas). Edit: je n’avais pas lu ton poste précédent . Merci ! C’est intéressant.

C'est ce que je me suis dit. Dire "on t'encule" comment ça peut être homophobe ? C'est le contraire en fait, vu que celui qui chante ça s'inclue dans la pratique. :lol:
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 20 Aoû 2019, 13:58

C'est pour ça que je ne le chante pas :mrgreen:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 20 Aoû 2019, 14:22

Ben, si vous avez lu au-delà du premier paragraphe (à partir de "il y a qqc que Rouiller ne perçoit pas"), je décode le "on t'encule" et je m'écarte justement de l'interprétation homophobe. On n'est pas dans l'homophobie, mais dans le viol symbolique. Ce qui n'est pas mieux.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar boodream » 20 Aoû 2019, 16:45

fourcroy, il est clair que "La Ligue, la Ligue, on t'emmerde", par exemple aurait le même caractère véhément sans la connotation sexuelle. Mais peut-être réelement parler de "viol symbolique" quand la cible n'est pas une personne (la ligue, ou Paris, sont des entités, pas un groupe d'individus)?

En tout cas, l'homophobie est une question importante qui se pose dans le foot, et la manière la moins utile, la moins pertinente, et la plus hors-sujet d'y répondre c'est de faire ce qui vient de se passer. Le simple fait de lier automatiquement "enculer" à l'homosexualité est précisément homophobe, c'est ridicule.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar superolive » 20 Aoû 2019, 16:53

Ell existe toujours la chanson des ultras à ce sujet ?

je me souviens quand j''étais ado on chantait : " hé Toulon c'est des pédés et Bordeaux des enculés " ... #-o
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Castor_Troy » 20 Aoû 2019, 17:04

superolive a écrit: " hé Toulon c'est des pédés et Bordeaux des enculés "

C'est encore tout à fait autorisé car, là, c'est factuel.

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Max216 » 20 Aoû 2019, 17:31

JHE a licencié le docteur Franck Le Gall pour dysfonctionnements !

"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.
Max216
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 20 Aoû 2019, 17:49

Très étrange. Il est reconnu et c'est le doc de l'EDF. Des infos gob?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Kenshi » 20 Aoû 2019, 17:51

C'était un choix de Garcia, non ? Il nous a rejoint peu de temps après lui si mes souvenirs sont bons.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jarlandine » 20 Aoû 2019, 18:02

Apparemment, Boas s' en plaignait, le pourquoi du comment sortira sans doute les prochains jours :-k
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 20 Aoû 2019, 18:58

Et du coup les 'dysfonctionnements' de JHE lui vaudront quand son licenciement à lui?
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar randoulou » 21 Aoû 2019, 01:05

C'est le président des licenciements lui :lol:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar koudy » 21 Aoû 2019, 07:53

fourcroy, Rouyer est surtout un gros con qui surfe sur la vague actuelle du lgbt a tout va.

A aucun moment il n'analyse ( ou analise :mrgreen: ) la sémantique des chants populaires comme tu viens de le faire
jarlandine a écrit:Bien fait , au suivant, qu' ils y passent tous , ça en calmera d' autres à défaut de leur faire pousser un cerveau
koudy
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin