par Dragan » 13 Juil 2019, 02:38
Information
Elle est équilibrée en oligo-éléments, issue du territoire et porte un nom d'ici ; Sainte Baume. Cette eau minérale va rapprocher deux acteurs de poids ; l'un sportif, l'Olympique de Marseille, l'autre économique, CMA CGM, actionnaire de la filiale qui exploite l'unité de production de Sainte Baume, à Signes dans le Var. Le club de foot et le géant du transport maritime ont signé hier une convention par laquelle ils deviennent partenaires. Désormais Sainte Baume sera l'eau officielle de l'équipe professionnelle mais aussi des équipes féminines et des équipes de jeunes.
Une belle vitrine pour ce produit commercialisé depuis quelques mois seulement dans la grande distribution, et issu d'une source mise au jour sur le terrain de 52 ha que possèdent CMA CGM et son partenaire, le groupe Ogeu, leader pyrénéen des eaux de source réparties dans différentes régions françaises, dont la fameuse marque Quézac. "Tout est parti d'une discussion à bâtons rompus avec Jacques Saadé en 2016", raconte Elie Zeenny, président de SESS (Société d'Exploitation des Sources de Signes), qui produit aussi l'eau Beaupré, ainsi que des bouteilles en marques distributeurs, soit 55 millions de bouteilles par an, avec une possibilité d'accroître de 25 % cette capacité.
Et si Sainte Baume ne représente aujourd'hui que 20% du volume d'activité de cette usine où travaille une quinzaine de personnes, le partenariat conclu hier avec l'OM pourrait bien lui permettre de monter en puissance.
Car l'eau de Provence Sainte Baume sera également proposée en exclusivité dans les buvettes de l'Orange Vélodrome et une édition collector des packs d'eau minérale naturelle Sainte Baume/OM sera disponible auprès des distributeurs de la marque dès le mois d'octobre prochain.
"Il faut savoir que cette eau hydrate particulièrement, on peut en boire tout au long de l'année et elle convient à l'alimentation des nourrissons", ajoute Elie Zeenny qui ne s'interdit pas de franchir un niveau supérieur de sponsoring - il est pour l'instant régional -, si le succès est au rendez-vous de cette collaboration.
Pour CMA CGM, cette activité de diversification n'est pas anodine. Après avoir exporté 2 millions de bouteilles en 2018, le site de Signes devrait en exporter 3 à 4 millions cette année.
Surtout le partenariat avec Ogeu comprend aussi l'activité d'export de l'ensemble des marques du groupe Ogeu notamment vers l'Asie, dont les eaux provençales, Beaupré et Sainte Baume, expédiées par bateau soit en marque propre soit dans un packaging adapté au pays concerné. "Nous avons un accord commercial au Moyen-Orient et en Afrique et nous travaillons actuellement sur l'Asie et la Chine", poursuit le président d'Aqualink international, la filiale en charge de la partie exportation.
En attendant un tel développement, l'eau de Signes peut aussi être un beau vecteur d'image pour les Olympiens. "L'Olympique de Marseille choisit ainsi de s'associer à une source locale et de privilégier un approvisionnement en circuit court", explique ainsi le communiqué diffusé aujourd'hui.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola