Stade. Le 19 août, Nîmes recevra Marseille. L’enceinte sera t-elle prête à temps ? Cette semaine, le préfet du Gard Didier Lauga a exprimé son inquiétude au sujet de la sécurité assurée au stade des Costières pour le premier match de football de Ligue 1 prévu le 19 août, à 21 heures, entre Nîmes et Marseille. Il a notamment relevé que le site n’est pas doté d’une double enceinte qui permet aux supporters des deux équipes de ne pas se croiser. La solution d’un repli au stade d’Istres a été même évoquée, ce qui a mis en émoi les supporters. Une sortie publique du représentant de l’État que les membres de Nîmes Olympique n’ont pas voulu commenter, à l’image de Laurent Tourreau, directeur des opérations.
« Le préfet a dit ce qu’il voulait. Nous, on travaille sereinement pour jouer aux Costières. En terme de sécurité, nous devons suivre une sorte de cahier des charges avec des points à satisfaire. La mairie nous aide à répondre à la partie technique. » Laurent Tourreau rappelle que le nécessaire a été effectué notamment en matière de vidéosurveillance.
« Nous ferons appel aux stadiers en nombre suffisant pour les matches. La compagnie de CRS sollicitée par l’État sera facturée. Ce sera réglé par notre club. » De son côté, Julien Plantier, adjoint aux sports de la Ville de Nîmes, se montre confiant. Pour lui, les services municipaux nîmois se sont mis en ordre de marche dès la montée en Ligue 1 actée.
« C’est vrai que pour notre retour au sein de l’élite, 25 ans après, nous sommes gâtés avec aux Costières l’OM, Paris et Montpellier d’ici fin septembre. Nous travaillons pour que tout soit prêt le 19 août lors du match contre Marseille. Il y a des points de sécurité imposés par la Ligue professionnelle de football. On a mis des grillages côté polyclinique (en face de la tribune ouest, celle des visiteurs), refait les vestiaires, agrandi le parking des officiels, rénové la salle de presse, installé le système goal line, mené des travaux dans différents espaces en lien avec le club. » L’élu reconnaît toutefois sa surprise concernant les propos prononcés par le préfet du Gard. Mais hier, sollicitée par
Midi Libre, la préfecture jouait l’apaisement.
« Les services de la préfecture, le club de Nîmes Olympique et les services de la mairie se mobilisent afin que le match contre Marseille puisse se dérouler au stade des Costières conformément aux déclarations de M. le Préfet. » Des réunions sur la sécurité autour des matches ont été menées ces derniers jours.
« Nous ferons un nouveau point ce lundi 30 juillet », annonce Julien Plantier. Le préfet a confirmé à
Midi Libre sa volonté de mener une visite du stade avant le 19 août. YAN BARRY
ybarry@midilibre.com Des grillages ont été installés côté polyclinique.