Information
http://www.lafriche.org/fr/agenda/faits-divers-marseille-toujours-fan-de-son-club-de-foot-550
A la Friche :
FAITS DIVERS : MARSEILLE, TOUJOURS FAN DE SON CLUB DE FOOT ?
Rencontre
Le 15 décembre 2016
Lieu : La Salle des Machines
Proposé par : La Salle des Machines et le garage photographie dans le cadre du festival la Photographie Marseille
INFOS PRATIQUES
Les supporters dans l'ère de la société de consommation du loisir sportif.
À l'occasion de la sortie du livre Vélodrome le douzième homme / photographies de Lionel Briot - Textes de Christian Bromberger et Laura Serani (coédition le garage photographie / Arnaud Bizalion Éditeur, 2016), le garage photographie propose un échange entre Christian Bromberger, ethnologue, Ludovic Lestrelin, sociologue, Pierre Dantin, universitaire du sport, Philippe Pujol, journaliste et écrivain marseillais et Lionel Briot, photographe, auteur du livre éponyme.
Une projection du travail de Lionel Briot complète la soirée,ainsi qu'une signature du livre.
Les Faits divers qu'est-ce que c'est ?
Deux à trois jeudis par mois, autour d'un verre et d'une assiette au comptoir, le café-librairie la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l'imagination et de l'échange, à propos d'art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…
LES INTERVENANTS
Christian Bromberger est professeur émérite d'anthropologie à l'Université d'Aix-Marseille. Ses travaux de recherche l'ont notamment amené à travailler sur les modalités et les significations de l'engouement populaire pour les clubs et les matchs de football. Il a publié deux ouvrages qui traitent de cette question : Le match de football. Ethnologie d'une passion partisane à Marseille, Naples et Turin, (Ed. de la Maison des Sciences de l'Homme) ; Football, la bagatelle la plus sérieuse du monde (Bayard Ed.)
Ludovic Lestrelin est sociologue à l'Université de Caen Normandie, Ludovic Lestrelin travaille sur les implications sociales, culturelles et politiques du football en prenant comme terrain privilégié Marseille. Sa thèse de doctorat, fondée sur plusieurs années d'immersion dans le monde des supporters, portait sur la popularité du club marseillais en France et à l'étranger. Elle a donné lieu à un ouvrage paru aux éditions de l'EHESS en 2010 : L'autre public des matchs de football. Sociologie des supporters à distance de l'OM. En 2016, il a contribué au numéro spécial de la revue Ethnologie française consacré aux figures d'exception avec un article sur Depé, un supporter icône de l'Olympique de Marseille.
Pierre Dantin est Professeur des Universités, Vice-Doyen de la Faculté des Sciences du Sport – Aix Marseille Université. Il est spécialiste pluridisciplinaire du management des équipes de haute performance sportive et de ses applications à l'entreprise. Il a été membre du Conseil de surveillance de l'Olympique de Marseille, et a occupé la fonction de Secrétaire Général du club entre 2005 et 2006, sous la Présidence de Pape Diouf.
Philippe Pujol est un journaliste et écrivain français, lauréat du prix Albert-Londres en 2014 pour sa série d'articles Quartiers shit sur les quartiers nord de Marseille. Il vit et travaille à Marseille. Il est l'auteur du livre La fabrique du monstre : 10 ans d'immersion dans les quartiers nord de Marseille, la zone la plus pauvre d'Europe, Paris, Les Arènes, 2016.
Lionel Briot, né en 1955 à Marseille. Il fait ses premières photos à 15 ans avec un Nikkormat. Il se nourrit depuis toujours de photographie, notamment des auteurs américains des années 70 (Avedon, Penn, Frank), et du cinéma de cette période (Cimino, Kubrik, Scorcese). C'est un être sensible, curieux, écorché, autodidacte et éduqué par la vie. Après avoir exercé divers métiers au cours de ses nombreux voyages, il se lance dans la photographie au début des années 90. Aussitôt happé par le corporate, le photo-reportage et la mode, il réalise de multiples commandes publicitaires et institutionnelles et collabore avec de nombreux journaux et magazines (Le Monde, Libération, Télérama) dans les années 2000. Il développe très tôt un travail d'auteur sensible autour de l'être humain. Ses images, en prise avec le réel, nous accrochent par leur force narrative et leur humanisme. C'est un photographe de contact au plus près de ses sujets qu'il révèle dans leur plus profonde vérité, avec pour seule partition un mélange singulier de sincérité, d'humilité et de pudeur. Vit et travaille à Marseille (Fr.)
HORAIRES
jeudi 15 décembre à 18h30
TARIF
Gratuit