Si aujourd’hui l’Olympique de Marseille espère redorer son blason avec l’arrivée de l’Américain McCourt, les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour les Marseillais, désormais heureux de ne plus avoir de comptes à rendre à Vincent Labrune. Ce dernier a d’ailleurs fait l’objet de vives critiques de la part de Basile Boli, bien que ce soit lui qui ait intronisé le Champion d’Europe 93 au sein de l’organigramme marseillais.
Il a d’ailleurs tenu à éclaircir cet antagonisme ce lundi soir sur le plateau de l’Equipe 21 : « Les supporters n’aiment pas Vincent Labrune. Moi, mon histoire avec l’OM n’est pas liée à Vincent Labrune. Je suis avant tout supporter de Marseille. Quand Vincent m’a appelé pour essayer d’aider (en tant qu’ambassadeur du club), je me suis dit pourquoi pas, mais seulement parce que je voulais participer au projet marseillais. »
Quand t'as pas d'face, t'as pas d'face jusqu'au bout. Dire qu'il lui en reste pourtant aux coins des lèvres
En l’espace de dix jours, l’Olympique de Marseille a tourné la page Margarita Louis-Dreyfus. L’éphémère président Giovanni Ciccolunghi et le furtif directeur sportif Gunter Jacob ont dû se résigner à rendre leurs tabliers pour faire place nette à Jacques-Henri Eyraud et Andoni Zubizarreta, deux totems de l’organisation voulue par le nouveau propriétaire Frank McCourt. Interrogé par Het Laastse Nieuws, Jacob est revenu sur son départ.
« Depuis le rachat, je savais que tout pouvait aller très vite. Mon départ (rupture à l’amiable) n’est pas basé sur les résultats sportifs. Il est juste logique qu’un nouveau propriétaire veuille amener ses propres idées et si tu ne fais pas partie de ses plans, alors, c’est fini. Le nouveau patron voulait faire table rase du passé, c’était son objectif premier », a lancé le désormais ex-dirigeant marseillais avant de dresser le bilan de son passage au Vélodrome.
Un avenir encore flou
« Je savais que Margarita Louis-Dreyfus cherchait un repreneur quand je suis arrivé et que ce scénario pouvait arriver. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle trouve un acheteur aussi vite. C’est vraiment dommage que je n’ai pas pu finir ma mission parce que je me suis beaucoup amusé ces trois derniers mois. C’est vraiment dommage de devoir partir. Tout s’est bien passé avec le club, alors ça ira », a-t-il expliqué, évoquant sans détour son avenir.
« J’ai encore quelques choses à régler avant de définitivement tourner la page Marseille, un des clubs où je voulais vraiment travailler. Je n’ai pas de nouvelle aventure prévue, mais la liste des clubs intéressés s’agrandit », a-t-il conclu. Pas amer malgré ses mésaventures professionnelles et autres (ses cambriolages), Gunter Jacob est fier d’avoir travaillé pour l’OM.
Bah oui, on s'amuse bien quand la mission, c'est de boire des bières devant les matchs de la CFA