par El Khadra » 28 Juil 2015, 14:44
C'est pas tellement une question de les punir, c'est qu'avec toutes ces histoires de salaires impayés (pire qu'en Turquie, clairement), les étrangers n'hésitent pas à saisir la FIFA pour être rétablis dans leurs droits, ce qui apporte d'autres problèmes aux clubs et à la LFP locale. Sans compter les chantages fais par les présidents de clubs à coups de "On te doit dix mois ? Renonce à six d'entre eux et on te paye", ça n'arrange pas les choses.
Mais je pense que, clairement, la réalité est toute autre. Le championnat algérien est l'un des plus faibles du continent, et tous les dirigeants préfèrent ramener des pseudos cadors d'autres pays d'Afrique (majoritairement d'Afrique sub-saharienne, les voisins maghrébins étant trop bien rémunérés ou simplement trop talentueux pour la Ligue 1 Mobilis) au lieu de s'appuyer sur le produit local. Depuis quelques années, y'a une gronde pour que le joueur local algérien soit reconnu à sa juste valeur (qu'il n'a pas). C'est surtout vrai depuis l'arrivée massive de joueurs binationaux formés à l'étranger en équipe nationale surtout, mais aussi dans le championnat. Pour preuve, aucune équipe de dispose d'un réel centre de formation ou de formateurs compétents. Ca se contente de ramasser des jeunes, de les faire jouer en U21 et de les virer à l'échéance du contrat.
Quand on voit qu'il n'y a qu'une seule équipe qui a un réel centre de formation et qui s'est appuyé dessus sur les années, jusqu'à monter cette saison en Ligue 2, à savoir l'Académie du Paradou (fondée par Jean-Marc Guillou, les fameux gosses qui s'entraînaient pieds nus), ça montre clairement que le football algérien n'est qu'un business frauduleux.