Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

25 Jan 2025, 13:43

Ce club est à part.

25 Jan 2025, 13:50

"Mais pourquoi les pinzuti ne nous aiment pas, sont-ils racistes ??"

25 Jan 2025, 13:58

Encore un qui n’a pas la lumière à tous les étages:
Information
« Sur le but de Pau, il n’y a qu’ici qu’on peut voir ça, des joueurs qui font 60 mètres pour fêter un but devant le kop adverse, a affirmé l’entraîneur bastiais. Il y a deux idiots ce soir : moi en premier, et puis lui (Thérence Koudou, le buteur) derrière. »

« Il faut se maîtriser, je ne me suis pas maîtrisé. Je me suis expliqué avec le joueur, il n’y a pas de souci. Je n’ai pas à réagir comme ça. Le problème c’est que je suis un peu comme ça. Ça fait quinze ans que j’encaisse et quand ça se touche c’est fini. C’est dommage. »

https://www.leparisien.fr/sports/footba ... G4RJSQ.php

C’est cet image que j’ai de la Corse, je lis même le tweet "avé l’assent":

25 Jan 2025, 20:33

C'est bien dommage.

25 Jan 2025, 21:15

Remind a écrit:Encore un qui n’a pas la lumière à tous les étages:
Information
« Sur le but de Pau, il n’y a qu’ici qu’on peut voir ça, des joueurs qui font 60 mètres pour fêter un but devant le kop adverse, a affirmé l’entraîneur bastiais. Il y a deux idiots ce soir : moi en premier, et puis lui (Thérence Koudou, le buteur) derrière. »

« Il faut se maîtriser, je ne me suis pas maîtrisé. Je me suis expliqué avec le joueur, il n’y a pas de souci. Je n’ai pas à réagir comme ça. Le problème c’est que je suis un peu comme ça. Ça fait quinze ans que j’encaisse et quand ça se touche c’est fini. C’est dommage. »

https://www.leparisien.fr/sports/footba ... G4RJSQ.php

C’est cet image que j’ai de la Corse, je lis même le tweet "avé l’assent":

Ah ben oui, vas y. On les connaît les corses. Voleurs, agressifs, etc. "Avé l'assent"

25 Jan 2025, 21:38

Lo Provençau, l’histoire de la Corse est violente et la tutelle de la France assez mal vue, ce sont des faits je pense.
Et cette phrase « Francais de merde » ou « Français di mierda » « avé l’assent » on l’a entendu souvent en marge de matchs de football.

Voleurs, je ne savais pas par contre.

25 Jan 2025, 21:59

Le "français de merde", on l'entend moins quand il s'agit de s'asseoir à la table d'un restaurant sur place. :D

Blague à part, comme une partie non négligeable des marseillais, j'ai de la famille corse. Ceux qui sortent le "français di merda" sont bien souvent incapables d'aligner plus de 3 phrases en corse.

Ils sont un peu voleurs sinon, comme tous les peuples méditerranéens.

Hier, 11:20

Effectivement l'histoire de Marseille et des Marseillais et la Corse, elle est apparemment oubliée. Je suis concerné aussi, vu que moi aussi ma famille est Marseillaise et Corse.
Dépité et halluciné de lire des amalgames comme ça sur la base de quelques individus, sur des RS qui plus est.
Quand on lit "Je suis Marseillais avant d'être Français". Ca fait la fierté apparemment.
Quand on lit "Je suis Corse avant d'être Français", bizarrement, là c'est pas bien.
Etant donc un peu Corse, je le prends forcément mal. Et détestant les amalgames et faire des généralités d'une frange d'individus, ça m'irrite encore plus.

Hier, 11:43

1. Je me suis appuyé sur un tweet pour donner l’image que j’ai de la Corse. Cette image, peut être fausse, peut être vraie, elle ne s’est pas construite sur les réseaux sociaux. Les mecs en cagoule du FLNC, ils n’avaient pas Twitter si?
2. Je n’ai pas lu "Je suis Corse avant d’être Français", j’ai lu textuellement que "Le Français c’est de la merde", ça fait quand même une difference. Et quand bien même, j’ai toujours eu du mal avec ce réflexe identitaire, et ce serait pareil avec le Marseillais. C’est sans doute lié à mon histoire personnelle qui est faite de migration et d’ouverture.

Jester, Que tu le prennes mal ne me surprend pas. Maintenant, ce n’était pas le but, car comme toute généralité, elle ne s’applique pas à tout le monde. C’était juste mon opinion, biaisée forcément.

Hier, 11:44

Jester a écrit:J'hallucine comme toi Lo Provençau. Et effectivement l'histoire de Marseille et des Marseillais et la Corse, elle est apparemment oubliée. Je suis concerné aussi, vu que moi aussi ma famille est Marseillaise et Corse.
Dépité et halluciné de lire des amalgames comme ça sur la base de quelques individus, sur des RS qui plus est.
Quand on lit "Je suis Marseillais avant d'être Français". Ca fait la fierté apparemment.
Quand on lit "Je suis Corse avant d'être Français", bizarrement, là c'est pas bien.
Etant donc un peu Corse, je le prends forcément mal. Et détestant les amalgames et faire des généralités d'une frange d'individus, ça m'irrite encore plus.

Mouai.
Il y a quand même une sacrée différences entre dire " je suis Corse/Marseillais/Breton/Alsacien avant d'être Français" et "Français de merde que vous êtes"

Mais bon...

Hier, 11:45

alexduke, ouais sauf que ça a été lu où ça ? (c'est ce que je relève)

Remind a écrit:Jester, Que tu le prennes mal ne me surprend pas. Maintenant, ce n’était pas le but, car comme toute généralité, elle ne s’applique pas à tout le monde. C’était juste mon opinion, biaisée forcément.

Ben vi puisque je suis de famille Corse, que j'ai 50 balais, et que je vais en Corse depuis ma naissance. Je suis plus que concerné par ces jugements.

Hier, 12:05

Jester a écrit:alexduke, ouais sauf que ça a été lu où ça ? (c'est ce que je relève)

Remind a écrit:Jester, Que tu le prennes mal ne me surprend pas. Maintenant, ce n’était pas le but, car comme toute généralité, elle ne s’applique pas à tout le monde. C’était juste mon opinion, biaisée forcément.

Ben vi puisque je suis de famille Corse, que j'ai 50 balais, et que je vais en Corse depuis ma naissance. Je suis plus que concerné par ces jugements.

Et bien le touite juste au dessus, sur lequel est parti toute cette discussion :-k

Hier, 12:06

Voilà. C'est bien ce que je disais dans mon message en réponse aussi. Eviter les amalgames et généralités sur un tweet d'un individu.
Car on en arrive à ça :
C’est cet image que j’ai de la Corse, je lis même le tweet "avé l’assent"

Voilà pourquoi je répondais : "C'est bien dommage"

Hier, 12:38

Jester, non mais je t’ai répondu, je me suis appuyé sur un tweet, mais ce ne sont pas les RS qui m’ont forgé cette image.
J’ai choisi un article au hasard, parce que c’est du foot, mais il y a des dizaines d’exemples dans d’autres domaines:
https://www.francetvinfo.fr/france/cors ... 60067.html

On a entendu cette phrase aussi il n’y a pas si longtemps après la mort d’Yvan Colonna.

Jester a écrit:Ben vi puisque je suis de famille Corse, que j'ai 50 balais, et que je vais en Corse depuis ma naissance. Je suis plus que concerné par ces jugements.

Après rien ne t’empêche de prendre du recul, même à 50 ans, et de ne pas prendre personnellement mes propos si tu n’es pas concerné, et de débattre objectivement avec moi du fond soit pour me convaincre de mon erreur, soit pour admettre qu’il peut y avoir un nationalisme endémique qui débouche parfois sur du racisme, et peu importe s’il y a des raisons historiques et objectives qui mènent à cela.

On a tous déploré sur ce forum le comportement de supporters marseillais qui entachent l’image des Marseillais en général, sans pour autant se sentir concerné personnellement par cette image.

Hier, 12:51

Tiens en recherchant l’étendue du problème, je suis tombé sur cet article, qui date de 2023:
https://www.journaldelacorse.corsica/ar ... t-la-corse
C’est un point de vue, mais il est la preuve que le débat existe, même en Corse.

Hier, 12:57

Je réponds car je suis concerné justement. Et convaincre quelqu'un qui a une image en tête, c'est pas évident.

Hier, 13:06

Jester, tu ne comprends pas ce que je veux dire. Si tu es concerné uniquement par tes liens avec la Corse, tu n’es pas concerné par mon propos point. Si tu es concerné parce que tu te reconnais dans ce comportement que j’ai stigmatisé ou que ta famille l’est, tu es effectivement concerné.

Et ne pas être concerné personnellement ne veut pas dire que le problème n’existe pas, cf les différents liens que j’ai postés, qui sont peut être l’œuvre d’une minorité, mais qui contribuent à forger une image de la Corse à l’extérieur.

Hier, 13:10

Information
J'aimerais rester de nombreuses années ici", annonce Mason Greenwood

Très discret dans les médias, Mason Greenwood a accordé cette semaine une interview diffusée, ce dimanche matin, dans Téléfoot. Un entretien dans lequel il fait le bilan de son début d'aventure olympienne et se projette déjà vers la suite.

À l’occasion de la remise de son trophée UNFP du meilleur joueur du mois de décembre de la Ligue 1, Mason Greenwood a accordé une interview (sa première depuis sa signature à l’OM) à Téléfoot. Retour sur les déclarations du numéro 10 olympien.

Le bilan de ses 6 premiers mois :

"Si je devais me donner une note jusqu’à la mi-saison ? 7 ou 8. Je pense que je peux faire beaucoup mieux. J’ai très bien commencé puis je me suis relâché un peu."

"Les arguments du club pour me faire signer ? Il n’y en avait pas beaucoup. D’abord l’ambiance et aussi le projet : joueur la Ligue des Champions et se battre dans les prochaines années pour le titre de champion, c’est quelque chose qui m’a beaucoup intéressé !"

"Le Vélodrome ?

J’ai eu la chair de poule lors de mon tout premier match. C’est un des meilleurs publics d’Europe !"

"Le joueur qui m’a le plus marqué cette saison ? La plupart des joueurs de l’effectif m’ont impressionné, mais le plus impressionnant est Geronimo Rulli."

Les consignes de De Zerbi :

"Le coach me demande d’être plus concentré dans le match. D’être toujours impliqué car il sait que je peux être le joueur qui fait la différence."

La rumeur Pogba :

"C’est un homme super professionnel qui m’a pris sous son aile à Manchester United et s’est occupé de moi. Un joueur de haut niveau, n’importe quelle équipe en Europe rêverait de l’avoir. S’il venait ici, ça serait bien."

Ses objectifs et son avenir à l’OM :

"J’espère pouvoir battre mon record de buts personnel (17, Ndlr) à l’issue de cette saison."

"Rester à Marseille ?

Bien sûr. Je veux gagner des titres ici. J’aimerais rester de nombreuses années ici."

La Provence

Hier, 13:17

Ça ne vaut pas grand chose, il fait des réponses de communicant.

Hier, 13:40

Remind, tu a déjà été en Corse ?
Répondre