Information
INSOLITE; Il gagne 139 135 € grâce au report de l'Olympico; Un supporter marseillais a touché le jackpot en remplissant une grille de Loto Foot. Ses gains initiaux ont été multipliés par trois après l'annulation du match entre l'OM et Lyon.
L'enfer pour les autres, le paradis pour lui. Ce dimanche 29 octobre, soir d'Olympico au stade Vélodrome, la délégation lyonnaise a été lapidée, Fabio Grosso y a presque laissé un oeil, le football français s'est couvert de honte, l'opprobre a été jeté sur l'OM et son public. Mais "grâce" à une poignée d'inconscients, qui a cru bon de caillasser "l'ennemi", la vie d'un Marseillais a basculé.
20h42 sur la pelouse du Vel', André Fournel annonce l'inévitable : la fête est finie. Avant même d'avoir commencé. À cet instant, quelque 65 000 fidèles écoeurés désertent la cathédrale et des médecins s'affairent encore sur le visage du technicien balafré. Ange*, lui, ne se doute de rien. En service, ce quadra s'attelle sans penser à l'OM ni à ses paris. Tout juste a-t-il entendu un collègue évoquer une soirée "qui partait en cacahuète" autour du boulevard Michelet. Ce n'est que le lendemain à la mi-journée, suspendu aux lèvres d'un buraliste, que son coeur a failli lâcher : "Monsieur... En fait... Vous avez gagné 139 135,80 € !". Après lui avoir tant pris, le destin lui a enfin donné.
Pour mieux comprendre cette folle histoire, remontons le temps. Avant chaque week-end, ce "footix" autoproclamé s'adonne à son rituel favori : le Loto Foot. Comprenez une grille sur laquelle les joueurs doivent prédire le résultat d'une quinzaine de rencontres imposée par La Française des Jeux. Pour célébrer les vacances de la Toussaint, l'institution met en jeu 500 000 € qui seront partagés par les rares nez creux. Quatorze matches (dont l'Olympico) pour un carton plein, sinon rien ou une bouchée de pain.
"Chérie, on a gagné !"
Ange sort 6 euros de sa poche, mais souhaite couvrir ses arrières. "Je mise notamment en fonction des formes du moment. Mais là, malgré leur dynamique catastrophique, je ne sentais pas les Lyonnais. Ils jouent leur vie contre nous. J'ai vraiment pensé que leur série noire allait s'arrêter face à l'OM. C'est la raison pour laquelle j'ai triplé le match : Marseille vainqueur, match nul et Lyon vainqueur", précise cet homme au parcours cabossé, dont la santé (lombalgie chronique et deux hernies discales) l'a longtemps privé d'un emploi.
Son ticket validé, Ange n'y prêtera plus attention. Les heures défilent, celles du travail aussi, le suspense reste entier. Dimanche minuit, Ange rentre chez lui. "J'étais sur le point d'aller me coucher quand j'ouvre l'application. Je vois un pouce vert, 13 résultats corrects sur 13 (au lieu de 14 en raison de l'annulation d'OM-OL, Ndlr), 45 455 € de gains. Au début, je pense à un bug. Je ferme l'application, je la rouvre... Et toujours ce pouce vert. Je suis en folie, je fais deux fois le tour de la table et je cours réveiller ma femme : 'Chérie, on a gagné, on a gagné'. On a dû s'endormir à 4 heures du matin", sourit Ange qui avait vu juste, comme onze autres personnes.
Ce lundi 30 octobre, sous le ciel déchaîné, Ange fonce vers un bar-tabac du 10e arrondissement. "J'ai mis mon K-Way, j'ai enroulé mon portefeuille dans du film alimentaire pour qu'il ne prenne pas l'eau. J'ai aussi pris de quoi me défendre au cas où quelqu'un me tombe dessus (rires)", narre-t-il. Son hôte le conduit à l'abri des regards, dans une salle dédiée aux pactoles. Ange lui tend son sésame, fébrile. Les secondes sont des heures. Le buraliste place le reçu dans une machine. Il se fige : "Monsieur, asseyez-vous s'il vous plaît... En fait... Vous n'avez pas gagné 45 455 €, mais bien 139 135, 80 €."
Crédit remboursé,
mariage en ligne de mire
Ange se décompense, croit à une mauvaise blague. Par quel sortilège ? "Je ne le savais pas, mais dans les règlements de la Française des Jeux, quand un match d'un Loto Foot est annulé, le ou les résultats misés sont validés. Si j'avais opté pour l'un des trois choix, mon gain aurait été multiplié par un. Deux choix, ça fait fois deux. Et comme j'avais opté pour les trois options, ma somme a triplé !", explique l'heureux élu.
Ses esprits retrouvés, il fonce au bureau de sa femme. "Elle me voit arriver essoufflé, le regard vide. Elle a d'abord cru que j'avais perdu le ticket. Je lui raconte tout. Les minutes qui ont suivi étaient les plus compliquées émotionnellement. On a la faiblesse de croire qu'on a mérité ce coup du sort. On a tellement morflé, tellement connu de galères. L'argent, la perte d'un boulot, la santé, mes problèmes de dos, le cancer de ma compagne..., révèle Ange, dans un élan de franchise. Je pense à Fabio Grosso, à ses violences qui ne devraient jamais exister dans le sport... Je pense aussi aux supporters de l'OM. Ne perdez pas espoir, regardez mon histoire."
Celle d'un parieur qui a trouvé sa bonne étoile. Celle d'un Marseillais qui a remboursé son prêt immobilier. Celle d'un homme d'une touchante simplicité, dont le rêve va bientôt se réaliser : "Ma femme et moi sommes ensemble depuis vingt ans. On a toujours voulu se marier, mais faute de moyens on pensait cela impossible. Maintenant, on peut réfléchir à une date."
*Le prénom a été modifié
La Provence