Information
un nouveau casse-tête en vue
OM
Lundi 09/02/2015 à 06H20
Pour la réception de Reims, vendredi, Bielsa devra se passer de Lemina et Barrada, et peut-être d'Ayew et Nkoulou
Même si l'OM a montré un léger mieux à Rennes par rapport à ses derniers matches à l'extérieur, c'est loin d'être suffisant. Et Bielsa devra encore trouver des solutions pour pallier les nombreuses absences (blessures, CAN, suspensions...) qui se multiplient et perdurent. PHOTO FRÉDÉRIC SPEICH
À force d'être contraint de composer des équipes bancales, Marcelo Bielsa commence à être un habitué du genre, un équilibriste qui avance sur un fil et découvre avec stupeur le vide sous ses pieds.
Samedi, à l'heure de défier Rennes (1-1), l'entraîneur de l'OM avait dû se passer d'André Ayew qui s'apprêtait à disputer la finale de la CAN, d'Alaixys Romao, suspendu, d'Abdelaziz Barrada, dont la situation intrigue toujours, et de Nicolas Nkoulou, en délicatesse avec un genou. Beaucoup trop pour une escouade à l'effectif limité.
Un nouveau casse-tête risque de hanter ses prochaines nuits, tandis que la venue de Reims, vendredi au stade Vélodrome, se profile déjà à l'horizon. Si Romao aura purgé sa suspension et devrait retrouver une place dans le onze de départ, il sera remplacé dans la case "suspendu" par Mario Lemina. Exclu pour s'en être pris à la virilité d'Ola Toivonen, l'ancien Lorientais ratera - au moins - cette rencontre. Son passage devant la commission de discipline, jeudi, pourrait aggraver son cas et allonger son absence.
Outre ces absences d'ores et déjà actées, deux autres incertitudes planent
Autre absent certain, Barrada. L'international marocain traîne une pubalgie et ne voit toujours pas le bout du tunnel. Après avoir enchaîné trois titularisations à l'automne alors qu'il tirait la langue dès la première, il enquille désormais les forfaits. Heureusement, l'arrivée surprise de Lucas Ocampos en toute fin de mercato et son adaptation expresse offrent une solution supplémentaire à El Loco au moment où les membres du compartiment offensif ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes (Alessandrini, Payet et Thauvin).
Outre ces absences d'ores et déjà actées, deux autres incertitudes planent. La première concerne André Ayew. Hier soir, le Ghanéen a perdu la finale de la CAN contre la Côte d'Ivoire. Le retour au pays, où le président John Dramani Mahama les attend, peut néanmoins s'étirer. Du coup, Ayew ne devrait pas regagner Marseille avant le milieu de semaine. Difficile de le retenir dans le groupe contre les Champenois dans ces conditions...
L'autre cas en suspens concerne Nicolas Nkoulou. Depuis plusieurs semaines déjà, le défenseur camerounais souffre d'un mal récurrent à un genou. Ce qui l'a empêché d'effectuer le déplacement en Bretagne et ce qui pourrait le laisser de nouveau sur le carreau contre Reims. La nature de sa blessure incite à la prudence et avancer une date de reprise se révèle un pronostic périlleux.
Pas de crainte, en revanche, pour Brice Dja Djédjé. Samedi, à une poignée de minutes du coup d'envoi, le staff médical de l'OM a bandé sa cuisse gauche. Il souffre d'une contracture au quadriceps sans gravité. Il a d'ailleurs tenu sa place sans problème face aux Rennais, ce qui sera encore le cas vendredi.
L'Ivoirien devra tout de même rester sur ses gardes. Après avoir récolté deux avertissements, il demeure sous le coup d'une suspension en cas de troisième avertissement.
Une menace qui plane également sur Giannelli Imbula, Jérémy Morel et Rod Fanni qui, si elle se matérialisait lors des prochaines échéances, contraindrait Bielsa à bricoler de nouveau avec un groupe réduit à peau de chagrin.
Il commence à en avoir l'habitude. Vu la situation de son équipe qui court après son meilleur niveau, il s'en passerait volontiers.
Fabrice Lamperti