Information
Florian Thauvin retrouvera, contre l'Évian-TG, le Vélodrome, qui l'avait sifflé il y a deux semaines. Un an et demi après son transfert, ses performances avec l'OM font encore débat.
DEPUIS SON ARRIVÉE à Marseille, on dirait que Florian Thauvin entre tous les week-ends sur les pelouses de Ligue 1 pour dissiper un malentendu, provoqué et entretenu par ses dirigeants : l'écart entre son prix d'achat et sa valeur sportive. « Il est toujours dans cette volonté de prouver » , constate Frédéric Hantz, son ancien entraîneur à Bastia. En payant le joueur deux à trois fois son prix, entre 12 et 15 M€, et en l'annonçant un peu vite comme le futur Franck Ribéry, Vincent Labrune, le président marseillais, ne lui a pas rendu service. « On le mettait au même niveau qu'un Griezmann quand il était à Bastia , explique Élie Baup, son premier entraîneur à l'OM. Depuis, il a eu une progression moins linéaire, ce qui peut s'expliquer aussi par son transfert difficile de Lille à Marseille. Le talent, il l'a et ça va sortir. Je ne suis pas déçu car on attend trop d'un jeune comme lui. »
Parfois, pourtant, l'attaquant marseillais (22 ans) n'a besoin de personne pour se mettre la pression. Ses déclarations, en début de saison, sur son ambition de prendre le jeu marseillais à son compte après le départ de Mathieu Valbuena, avaient fait ricaner et agacé certains de ses co-équipiers.
DUGARRY : « J'AI ÉTÉ UN JOUEUR DE COULOIR ET JE SAIS EXACTEMENT LES DRIBBLES QU'IL VA FAIRE »
Après son but et son bon match à Nice (1-2), vendredi dernier, il retrouvera, aujourd'hui contre l'Évian-TG, le Stade-Vélodrome, où le public l'avait copieusement sifflé à sa sortie contre Guingamp (2-1), il y a deux semaines. Si certains supporters commencent à perdre patience, le chouchou de Labrune, natif comme lui d'Orléans, est aussi l'un des joueurs préférés de Marcelo Bielsa.
Avec l'entraîneur argentin, malgré des prestations en dents de scie (cinq buts et trois passes décisives), Thauvin a toujours été titulaire en L 1. « C'est l'un des joueurs qui m'ont le plus impressionné dans toute ma carrière », a déjà avoué « El Loco » cette saison. Une flatterie de plus qui tranche avec des prestations assez ternes. « Il a la confiance de son entraîneur et, pourtant, ça ne décolle pas, constate Christophe Dugarry, l'ancien international devenu consultant sur Canal +. Il part dans des dribbles quand il faut faire une passe, et inversement. J'ai été un joueur de couloir et je sais exactement les dribbles qu'il va faire. Donc, les défenseurs adverses le savent aussi. Son jeu est stéréotypé. Et puis, il perd beaucoup trop de ballons. » Vu d'en haut, notre impression est la même, mais que disent les chiffres ? Ils valident l'idée d'une progression depuis trois ans. Mais ils laissent apparaître, aussi, un plus grand déchet technique par rapport à ses co-équipiers de l'attaque marseillaise (voir par ailleurs). L'ailier droit ou gauche semble penser que les efforts défensifs exigés par Bielsa sur les côtés le pénalisent dans la finition. Et, l'air de rien, Thauvin a lâché récemment, à nos confrères de la Provence, qu'il préférait jouer dans l'axe. Une petite pierre dans le jardin de Dimitri Payet, le meneur de jeu marseillais. Mais pour Hantz, le problème n'est pas là : « Florian est toujours dans ce registre de faire des différences. Il veut forcer le truc. Il doit mieux lire certaines situations de jeu très simples et alterner entre son apport individuel et collectif. » Autrement dit, le Marseillais doit penser un peu plus aux autres. Le latéral Brice Dja Djédjé, qui multiplie les allers-retours, parfois à vide, sur son côté droit, ne doit pas être contre cette idée. « Le coach me demande de lâcher le ballon plus vite à certains endroits du terrain », a admis Thauvin sur RMC, cette semaine. Hantz est formel : « Quand il passera ce cap, il sera un joueur d'envergure internationale. » Pour l'instant, ce n'est pas le cas même si le président marseillais, son plus fidèle représentant de commerce, assure que l'Europe entière veut lui arracher sa pépite. Comme l'Inter Milan, qui aurait fait une offre mirobolante, l'été dernier, à en croire le joueur et son dirigeant. « Il y a eu un intérêt mais rien d'officiel, assure toutefois un agent italien très bien renseigné. Et, en tout cas, pas d'offre à 25 M€. »
L'OM se reconcentre
MARCELO BIELSA est très combatif en ce moment, et pas seulement devant la presse. L'entraîneur argentin travaille et se démène pour trouver des solutions à la mauvaise période marseillaise. Et, visiblement, les joueurs suivent. Au dire de certains témoins, l'ambiance à l'entraînement n'avait pas été aussi studieuse et concentrée depuis bien longtemps. Cette semaine, les séances ont pu rappeler, parfois, celles de l'automne, quand cette équipe était irrésistible. Est-ce le signe d'un renouveau ? Avec déjà trois défaites en quatre matches toutes compétitions confondues depuis la reprise, il y a urgence. La réception de l'Évian-TG au Vélodrome – où les Marseillais sont intraitables et viennent d'enchaîner dix victoires d'affilée – leur donne un espoir de revenir à un petit point seulement de Lyon, le leader, qui a un déplacement difficile à Monaco demain.
La tâche ne semble pas insurmontable, même pour un groupe touché moralement et qui a relâché ses efforts depuis le titre de champion d'automne. « Mais si on a manqué d'investissement contre Grenoble (en Coupe de France) et Montpellier, on avait cette détermination contre Nice (1-2), a noté Steve Mandanda. Il nous a manqué une certaine efficacité offensive et défensive. » Face aux Haut-Savoyards, Lemina sera absent en raison d'une blessure aux ischio-jambiers contractée à l'entraînement. Il devrait être indisponible une dizaine de jours. Mais Bielsa retrouvera un semblant d'équipe type, même si André Ayew est toujours à la CAN et que Nicolas Nkoulou est sur le chemin du retour. Avec Romain Alessandrini opérationnel, André-Pierre Gignac va récupérer sa place en pointe après avoir dépanné sur un côté à Nice. Et avec les retours de Rod Fanni et de Benjamin Mendy en défense, l'entraîneur argentin ne sera pas obligé de se casser la tête pour ne pas faire jouer Matheus Doria…