Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Loto Foot

1
3
75%
N
0
Aucun vote
2
1
25%
NSPP/JMBLC/
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

Re: [2014/15 - Ligue 1 - J21] OM - Guingamp

13 Jan 2015, 21:21

Ouais je sais, je suis consensuel comme gars. 8)

13 Jan 2015, 22:52

gaby, LE MESSAGER DU HOKUTO, comme chaque mythe, Bielsa est accompagné de ses légendes

13 Jan 2015, 23:20

Bielsa est en train de foirer comme partout, d'ailleurs, on l'avait bien dit qu'il était un entraineur bidon après deux journées ou on était 18e.

On aurait du recruter français... quand on sait que des techniciens comme Antonetti sont libres....

En plus il ferait jouer la pépite Doria lui.

13 Jan 2015, 23:39

LE MESSAGER DU HOKUTO a écrit:
peezee a écrit:Comme toutes les semaines, le prochain match est le plus important de la saison. :mrgreen:

Perso j'attends rien de spécial, juste on va voir si Bielsa s'entête avec un dispositif qui demande non seulement pas mal de neurones mais en plus beaucoup d'énergie, en plus des entraînements intensifs en semaine. Pour le reste si vous pensez que d'un coup de baguette magique ils vont se remettre à jouer comme le Barqua ma foi...

On croise en effet tous les doigts pour que Bielsa renie ses principes qui ont fait de lui ce qu'il est en 30de carrière car il a perdu contre Montpellier.
J'espère vraiment qu'il va laissé jouer l'equipe comme elle le souhaite et sans trop courir...

Y a aucun athlète de haut niveau qui est cramé après 20 matchs en 6 mois.
La presse vous fait vraiment tout gober...

c'est vrai que le 3-3-3-1 après des mois d'application est totalement maîtrisé par l'équipe, on sent un jeu huilé et fluide proposé depuis 2 mois par nos joueurs grâce à leur intelligence collective et leur physique impressionnant. Ok.

Par ailleurs sache une bonne fois pour toute que je conchie la majorité des journaleux sportifs et que je suis capable de me forger une opinion tout seul comme un grand, alors cette argument à 2 balles tu seras gentil de le garder pour toi, merci. ;)

Donc le 3-3-3-1 est un dispositif qui a permis à Bielsa de tout gagner en 30 ans de carrière, et peut donc s'appliquer dans tout championnat et avec n'importe quel groupe de joueurs. Ça aussi, ça me semble bien tenir la route.

14 Jan 2015, 01:23

En y réfléchissant bien, on a aussi fait des matches moyens ou moisis avec la défense à 4

Nantes, Monaco, Grenoble. Pour moi, dans le contenu, Lyon et Lorient sont des matches réussis mis à part peut-être 25 30 min laborieuses par match

Je constate aussi qu'avant, ouvrir le score nous donnait des ailes alors qu'aujourd'hui, on dirait que ça nous timore

14 Jan 2015, 01:43

Y'a un truc que je capte pas : le but c'est de glorifier le 3-3-3-1, ou de mettre en place le système qui va le mieux convenir à un instant T à notre groupe de joueurs, composés pour la plupart de chevrasses de L1 et de qq talents intermittents ?

Degun a dit que le 3-3-3-1 est un système de mairde, enfin pas moi en tous cas. Mais je constate qu'il est mal compris et/ou mal exécuté et/ou mal supporté physiquement par nos branleurs. Alors on fait quoi, on continue comme ça parce que "Bielsa a construit toute sa carrière dans ce schéma"...?

Après bien évidemment que Marcelo est très loin d'être une truffe, il figure et de loin parmi les tous meilleurs entraîneurs qu'on ait jamais eus, avec une capacité d'analyse et un souci du détail hors du commun. Pas pour rien qu'il a mené cette bande de joueurs de L1 en tête à mi-chemin.

Mais je constate plusieurs choses depuis 1-2 mois (pas juste 2 matches) :

Information
- on est beaucoup moins efficaces, tueurs devant
- on a perdu quasi tous nos matches face à des équipes du haut de tableau (ouais Moco y finira à priori)
- on s'est fait sortir des 2 Coupes, y compris par une CFA
- on est plus du tout capables de faire le pressing qu'on faisait en sept-oct.
- on ne joue plus tout en équipe, le collectif s'est salement étiolé depuis
- on a visiblement beaucoup moins de gaz, de jus sur 93mns
- on a un banc famélique, médiocrasse
- outre des blessés, on a des joueurs importants partis à la CAN
- et en symptôme/conséquence de tout ça, un classement de 8ème sur les 5 dernières journées, perdant 8 points sur le LOL, 5 sur Sainté et Moco

(je mets en bloc Info pour mettre quiconque au défi de me montrer quoi que ce soit de faux dans ce bloc).

Notez que je ne fais nullement allusion aux rumeurs ALC colportées par une certaine presse, mm s'il pourrait y avoir un fond de vérité dedans. :doubeul:

Alors on fait quoi ? On constate et on ajuste, ou on continue comme si de rien n'était ? :cretin:

Je ne demande qu'à me tromper et que dès dimanche soir (Guingamp, paye ton "affiche" Anal+ #-o) on revoie un OM flamboyant qui développe le plus beau jeu de L1 et en passe 3 dès la 1ère mi-temps. Oki, on va voir ça.

14 Jan 2015, 02:51

peezee a écrit:Y'a un truc que je capte pas : le but c'est de glorifier le 3-3-3-1, ou de mettre en place le système qui va le mieux convenir à un instant T à notre groupe de joueurs, composés pour la plupart de chevrasses de L1 et de qq talents intermittents ?

Degun a dit que le 3-3-3-1 est un système de mairde, enfin pas moi en tous cas. Mais je constate qu'il est mal compris et/ou mal exécuté et/ou mal supporté physiquement par nos branleurs. Alors on fait quoi, on continue comme ça parce que "Bielsa a construit toute sa carrière dans ce schéma"...? .

Tu ne constates rien du tout, tu te donnes ton avis qui ne tient qu'à toi en voulant le faire passer pour une vérité général.

En match officiel (championnat+coupe)

Avant Montpellier :
4231 : 1.9 pts par match en 14 matchs (et 2.25 juste en championnat)
3331: 2pts par match en 8 matchs
Le 3331 est au dessus du 4231.

Si il y avait eu victoire contre Montpellier
le 3331 aurait été à 2.12pts/match
MAIS maintenant c'est 1.75pts
Le 3331 repasse donc en dessous du 4231

Et si l'OM bat Guingamp
Le 3331 sera à 1.89 pts soit égalité avec le 4231

Ton avis ne tient qu'à UN SEUL MATCH.
Ta certitude que tu nous envoie à la gueule est tellement fragile que dans 1 matchs, les stat seront peut être inversé.

Tu nous parle que Bielsa continuer de s'entêter comme si ça faisait des mois qu'on se prend des branlées en 3331.

Le 3331 et le 4231 ont A UN MATCH PRES les même résultats en matchs officiels (et ne me dis pas que les matchs de coupe tu t'en fous, tu faisais partis de la meute qui criait au scandale.
Même ma petite copine le comprendrait ;) (et pourtant Dieu sait qu'elle est conne la bougresse)

DE PLUS depuis notre 1er défaite contre Lyon, qui a visiblement déréglé l'équipe, le 4231 c'est 3Victoires pour 4 défaites.
Paye ton système qui fonctionne à l'instant T :ptdr:
L'OM n'est pas bon actuellement dans n'importe quel systme, c'est un fait prouvé par les chiffres et par la manière.
Fais toi une raison.
Si on suit ton raisonnement, l'OM devrait donc abandonner le 4231 et le 3331.
Je ne serai pas d'accord mais au moins cet avis serait logique.

Si tu ne te laisses pas influencer par la presse, si tu n'es pas de mauvaise foi à vouloir travestir la vérité, alors tu avoueras que tu vas un peu vite en besogne dans tes analyses.

PS: je viens de perdre 10minutes alors que j'étais en train de regarder The walking dead, car j'essaye toujours de fournir une réponses argumenté avec des chiffres à l'appui et une projection sur l'avenir de ouf (je me projette dans le cas incroyable où l'on bat Guingamp), et je sais pertinement que j'ai 95% de chance de me voir répliquer une réponse chiée en 10 sec par toi ou un autre pour me dire que j'ai tord et Bielsa s'entête.

Il a sa philosophie (supériorité numérique en défense par simplifié, car je pense que dans sa tête c'est beaucoup plus compliqué que ça), si vous pensez qu'il a tord prenez au moins le temps d'apporter une réponse tactique, de dire comment et pourquoi vous feriez jouer l'équipe.
Montrez moi aussi des images où l'adversaire en possession du ballon arrive à plusieurs face à Imbula.

14 Jan 2015, 06:51

peezee a écrit:Y'a un truc que je capte pas : le but c'est de glorifier le 3-3-3-1, ou de mettre en place le système qui va le mieux convenir à un instant T à notre groupe de joueurs, composés pour la plupart de chevrasses de L1 et de qq talents intermittents ?

Degun a dit que le 3-3-3-1 est un système de mairde, enfin pas moi en tous cas. Mais je constate qu'il est mal compris et/ou mal exécuté et/ou mal supporté physiquement par nos branleurs. Alors on fait quoi, on continue comme ça parce que "Bielsa a construit toute sa carrière dans ce schéma"...? .

Tu ne constates rien du tout, tu te donnes ton avis qui ne tient qu'à toi en voulant le faire passer pour une vérité général.

Avant Montpellier :

Et si l'OM bat Guingamp

Ta certitude que tu nous envoie à la gueule est tellement fragile que dans 1 matchs, les stat seront peut être inversé.

Tu nous parle que Bielsa continuer de s'entêter comme si ça faisait des mois qu'on se prend des branlées en 3331.

Le 3331 et le 4231 ont A UN MATCH PRES les même résultats en matchs officiels (et ne me dis pas que les matchs de coupe tu t'en fous, tu faisais partis de la meute qui criait au scandale.
Même ma petite copine le comprendrait ;) (et pourtant Dieu sait qu'elle est conne la bougresse)

DE PLUS depuis notre 1er défaite contre Lyon, qui a visiblement déréglé l'équipe, le 4231 c'est 3Victoires pour 4 défaites.
L'OM n'est pas bon actuellement dans n'importe quel systme, c'est un fait prouvé par les chiffres et par la manière.
Fais toi une raison.

Si tu ne te laisses pas influencer par la presse, si tu n'es pas de mauvaise foi à vouloir travestir la vérité, alors tu avoueras que tu vas un peu vite en besogne dans tes analyses.

PS: je viens de perdre 10minutes alors que j'étais en train de regarder The walking dead, car j'essaye toujours de fournir une réponses argumenté avec des chiffres à l'appui et une projection sur l'avenir de ouf (je me projette dans le cas incroyable où l'on bat Guingamp), et je sais pertinement que j'ai 95% de chance de me voir répliquer une réponse chiée en 10 sec par toi ou un autre pour me dire que j'ai tord et Bielsa s'entête.

Il a sa philosophie (supériorité numérique en défense par simplifié, car je pense que dans sa tête c'est beaucoup plus compliqué que ça), si vous pensez qu'il a tord prenez au moins le temps d'apporter une réponse tactique, de dire comment et pourquoi vous feriez jouer l'équipe.
Montrez moi aussi des images où l'adversaire en possession du ballon arrive à plusieurs face à Imbula.

Vaut mieux perdre 10 minutes sur ce super argumentaire que sur la merde en barre qu'est The Walking Dead...

Sinon, perso c'est ça sert a rien de critiquer tel ou tel systeme. Le problème est clairement au niveau mental. Les joueurs repartent dans leurs travers de la saison passée parce qu'ils sont jeunes et hyper cons. On a besoin d'un mec d'expérience, un leader mental comme Heinze ou même Cana...Ce qu'ont jamais été les Valbuena, Cheyrou, Gignac and co... Sans ça on continuera a baisser notre froc face aux gros avec nos mecs qui ne savent ce que c'est de se faire violence pour atteindre le sommet.

14 Jan 2015, 06:51

Avant Montpellier :

Et si l'OM bat Guingamp

Fais toi une raison.

Vaut mieux perdre 10 minutes sur ce super argumentaire que sur la merde en barre qu'est The Walking Dead...

Sinon, perso c'est ça sert a rien de critiquer tel ou tel systeme. Le problème est clairement au niveau mental. Les joueurs repartent dans leurs travers de la saison passée parce qu'ils sont jeunes et hyper cons. On a besoin d'un mec d'expérience, un leader mental comme Heinze ou même Cana...Ce qu'ont jamais été les Valbuena, Cheyrou, Gignac and co... Sans ça on continuera a baisser notre froc face aux gros avec nos mecs qui ne savent ce que c'est de se faire violence pour atteindre le sommet.

14 Jan 2015, 09:41

Je suis bien évidemment d'accord avec LE MESSAGER DU HOKUTO. Ce n'est pas un problème de schéma, comme les chiffres l'attestent.

On peut retourner le problème dans tous les sens, on a rendu autant de copies merdiques en 4-2-3-1 qu'en 3-3-3-1 et le bilan est, à une victoire près, semblable dans les deux schémas. Peut-être qu'il faut le mettre en balise info, je ne sais pas. En tout cas, une victoire, c'est peanuts, c'est parfois un peu plus de réussite, une erreur d'arbitrage, un Gignac qui n'envoie pas un ballon dans la stratosphère à 0-1 contre Montpellier et aussi un peu plus d'expérience dans ce schéma.
Nos équipes jouent depuis l'époque Emon, soit la saison 2006-07, en 4-2-3-1. Tous ceux qui nous ont rejoints entre temps évoluaient dans ce schéma dans leur club précédent. Cette année, 'Celo leur impose un système nouveau pour eux. Nos ânes bâtés ne savaient même pas qu'il existait avant l'arrivée de l'Argentin.
Donc faut du temps ! Ce n'est pas en 3 coups de baguette magique que nos simplets robotisés vont devenir des AS d'un système aussi novateur et rigoureux. Il faudrait se poser des questions si d'emblée l'équipe cartonnait tout avec sa nouvelle défense à 3.

Le problème est qu'à l'OM on veut tout immédiatement et qu'on s'embourgeoise rapidement. Comme le dit LE MESSAGER dans l'autre topic, on a un avion de chasse dans notre plumard et on crache dans la soupe parce qu'elle a pris 1 kilo. On s'est mal habitué en Septembre-Octobre, si certains pensaient que l'OM allait carburait jusqu'à la fin de saison en infligeant des 3-0 à tout le monde, ils se sont trompés.
Notre niveau était bien en deçà. Il n'est pas celui d'aujourd'hui non plus puisqu'on est nul à chier.

Il faut se montrer patient, Bielsa n'allait pas tout révolutionner en l'espace de 6 mois. Ça fait 18 ans que le club vit dans l'amateurisme, tout le monde s'y était accoutumé, donc c'est normal que parfois la nature reprenne le dessus. Qu'on ait droit à des prestations indignes comme celle de samedi dernier.
Une restructuration complète et une refonte des mentalités, ça prend des années. Bielsa n'est pas un exorciste, on vous a menti !

Arrêtez de vomir votre bile, arrêtez avec vos idées reçues sur le 3-3-3-1. Hier soir, LE MESSAGER m'a envoyé un message de désarroi "J'ai l'impression que tout ckon a fait, personne n'a rien retenu". J'ai tenté de le rassurer en lui disant "T'ikt, la majorité des OMlivers ont pris note, c'est juste qu'ils ne se prononcent pas et te laissent défendre ton steak". J'ai bon espoir que ce soit le cas, et ça l'est àma. Mais quand certains te répliquent que le 3-3-3-1 est un schéma qui ne fonctionne pas à l'OM alors qu'on s'est fait chier à prouver le contraire par DES CHIFFRES , je comprends que mon ami soit un peu désabusé.

Enfin bref, moi j'ai une confiance aveugle en Marcelo. Je pense que s'il estime son schéma adaptable à nos joueurs et à notre championnat, c'est qu'il a des raisons supérieurs à vos objections de le penser. Je n'ai pas l'outrecuidance de me sentir supérieur à ses idées. Je suis serein, on fera les comptes à la fin.
Modifié en dernier par Anonymous le 14 Jan 2015, 12:10, modifié 2 fois.

14 Jan 2015, 09:50

j'imagine que beaucoup l'ont vu, mais petit tableau comparatif chiffré sur lephoceen: http://www.lephoceen.fr/infos-om/saison ... iet-132859

14 Jan 2015, 09:51

Je ne trouve pas ce comparatif très pertinent du fait qu'on a pu commencer des matchs en 3-3-3-1 et finir en 4-2-3-1 et inversement

Pour moi la grande différence avec le début de saison, c'est l'efficacité dans les zones de vérité. Dans les premiers matchs, on étouffait l'adversaire dès le début de match, on marquait souvent dans la 1ere demi heure et menions le match à la mi-temps. Ensuite, on s'est mis à rater beaucoup d'occases et on commence à s'en créer de moins en moins.

14 Jan 2015, 10:07

Arno26 a écrit:j'imagine que beaucoup l'ont vu, mais petit tableau comparatif chiffré sur lephoceen: http://www.lephoceen.fr/infos-om/saison ... iet-132859

En fait le mec recense que ce qu'il l'arrange. En aucun cas il ne mentionne que les deux éliminations en Coupes l'ont été en 4-2-3-1.
Il juge peut-être ça secondaire, moi je trouve ça malhonnête. Il faut deviner qu'il les intègre dans les 5 défaites toutes compétitions confondues de l'OM à 4 derrière.

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a les rage. Les vraies stats du début de saison sont celles DU MESSAGER:
Information
- 4231 : 1.9 pts par match en 14 matchs (et 2.25 juste en championnat)
- 3331 : 1.75 pts par match en 8 matchs => 1,89 si on bat Guingamp dimanche soit le même ratio que dans l'autre schéma

Voilà.

Et comme le dit Strife, son comparatif est d'autant plus malhonnête que le cuistre ne tient pas compte des matchs où on est passé à 3 derrière à la MT: Evian (1-3), Reims (0-5) ou encore Rennes (3-0), et j'en oublie.

Donc ce comparatif, qu'il a dû torcher en 4 minutes pendant que sa pizza réchauffait, c'est de la daube.

14 Jan 2015, 10:32

je suis d'accord, dans pas mal de matchs on a alterné entre les systèmes, donc globalement, dur d'avoir une analyse chiffrée.

3331 ou 4231, il est de toute façon évident que l'implication physique et mentale n'est plus la même depuis Lyon, et je pense que si nous connaissions les raisons, Bielsa aussi et il y remédierait

14 Jan 2015, 11:47

Je ne conteste pas les statistiques du Messager (d'ailleurs Chapeau pour votre travail sur plusieurs sujets - pas eu l'occasion de vous féliciter dessus) mais on peut se baser sur ce qu'on voit pendant les matchs, Non ?

On est simplement et surtout Actuellement en difficulté avec la défense à 3, que ce soit dans la relance, la construction du jeu placé ou la contre-attaque. Nos ailiers ont du mal à être en bonne position pour recevoir le ballon et déborder, les attaquants sont également en difficulté pour trouver le bon appel..., le bloc équipe et nouveauté de ces 2 derniers matchs, en phase défensive en l'absence du Patron, bref partout...et tout est lié.

Pour moi c'est un constat même si les chiffres semblent le contredire.

Et comme le dit Peeze, je crois au pragmatisme, ie si on veut regagner des matchs, on pourrait adapter le schéma à l'effectif disponible et à l'état de nos joueurs, s'ils ne sont pas actuellement en état de jouer dans ce système, pourquoi ne pas le faire ?

Le but étant toujours de trouver un équilibre pour développer du jeu et de se créer des occasions et in fine de marquer, non ?
Modifié en dernier par Max216 le 14 Jan 2015, 11:58, modifié 1 fois.

14 Jan 2015, 11:58

Max216, on a eu notre lot de match où on a été bidon à 4 derrière: Montpellier à l'aller, Caen, Monaco, Grenoble et j'en passe.

De même qu'en parallèle, on a réalisé, à mon sens, notre meilleur match dans le contenu en 3-3-3-1: à Gerland. Lorient aussi était un match très abouti dans ce système. Certes, on repart bredouilles, ou presque, de ces deux déplacements. Mais ce n'est pas la faute au système si on a vendangé comme des porcs.

Après, je ne suis pas forcément d'accord avec toi. Certes, le but est de développer du jeu et gagner des matchs, mais faut aussi avoir une vision à long terme. Si, quand il sera acquis, ce schéma nous permet de gagner des matchs qu'on a perdus quand il était encore en phase d'assimilation, on ne pourra que s'en féliciter. De plus, notre plus beau but dans la construction de ce début de saison était dans le schéma à 3 derrière. Rappelle toi l'action du Barça contre Toulouse conclut par un but de Gignac. C'était splendide !

Je comprendrais qu'on l'abandonne dès maintenant s'il n'avait induit que des contre-performances et qu'on carburait en 4-2-3-1, sauf que la différence comptable entre ces deux système n'est que d'une victoire. Ce n'est pas suffisant pour tirer un constat aussi manichéen.
Modifié en dernier par Anonymous le 14 Jan 2015, 12:01, modifié 1 fois.

14 Jan 2015, 12:00

Max216, on est en effet en difficulté lorsqu'on joue à 3 dernière, car on se retrouve avec deux blocs entre l'attaque et la défense. Imbula est seul au milieu et n'arrive pas à faire le liant entre le bloc offensif et défensif.

Nos latéraux devraient être en mesure sur les phases offensives de recentrer pour accompagner Imbula mais ils le font très/trop peu.

DU coup, ils se marchent dessus avec les ailliers et on met trop peu en danger l'équipe adverse.

Ce schéma tactique demande une grande concentration , compréhension et un très bon physique, et j'ai pas l'impression qu'à l'heure actuelle l'équipe puisse remplir ces 3 conditions.

14 Jan 2015, 12:06

Max216 a écrit:Je ne conteste pas les statistiques mais on peut se baser sur ce qu'on voit pendant les matchs, Non ?

On est simplement et surtout Actuellement en difficulté avec la défense à 3, que ce soit dans la relance, la construction du jeu placé ou la contre-attaque. Nos ailiers ont du mal à être en bonne position pour recevoir le ballon et déborder, les attaquants sont également en difficulté pour trouver le bon appel..., le bloc équipe et nouveauté de ces 2 derniers matchs, en phase défensive en l'absence du Patron, bref partout...et tout est lié.

Pour moi c'est un constat même si les chiffres semblent le contredire.

Et comme le dit Peeze, je crois au pragmatisme, ie si on veut regagner des matchs, on pourrait adapter le schéma à l'effectif disponible et à l'état de nos joueurs, s'ils ne sont pas actuellement en état de jouer dans ce système, pourquoi ne pas le faire ?

Le but étant toujours de trouver un équilibre pour développer du jeu et de se créer des occasions et in fine de marquer, non ?

Bien entendu qu'on a le droit de ne pas aimer le 3331.
Chacun ses goûts je ne le conteste pas.
Et quand on l'argumente comme tu le fais c'est encore mieux.
Car on a effectivement des pb en 3331 :
-les lateraux ne savent pas offrir les bonnes solutions.
-imbula n'est pas taillé pour ce poste : il ralentit tout, ne joue pas simplement, défend mal.
-payet ne fais pas le job defensif

Par contre quand j'entend dire que le système ne marche pas ou que imbula défend seul c'est de la malhonnêteté.

Après ce qu'on essaye de dire, c'est qu'on a autant de pb, mais des pb différents, avec le 4231, chiffres ( moyenne de pts et nos 4 défaites en 7 matchs) et manière a l'appui ( a part lille, que des purges depuis 3 mois).

Donc l'effectif n'est actuellement pas plus taillé pour l'un que pour l'autre.

14 Jan 2015, 12:08

Moi je préfère le 5-3-2 qui se mue en 3-5-2 en phases offensives. 8)

14 Jan 2015, 19:09

Imbula ne peut pas jouer seul a la recup
Répondre