pretender a écrit:Disons qu'en fait toi tu parles de la conséquence j'ai l'impression, nos soucis tactiques, là où je pense que nos faiblesses tactiques sont une des causes de notre période de moins bien.
Pour ce qui est des 40 matchs à tenir, disons qu'en réactualisant petit à petit les idées qu'on peut se faire sur un sujet, j'ai l'impression qu'on n'y arrivera pas en ayant vraiment nos faiblesses intrinsèques (pour certains, qui ne sont pas forcément les mêmes, soucis de talent, d'intelligence, de faiblesse mentale etc. etc.), cumulé à la gestion de Bielsa jusqu'alors de son effectif avec la mentalité de nos joueurs, encore marquée l1.
Je crois que Marcelo est convaincu de son idée de pouvoir sur une saison pouvoir gagner un titre en alignant le même 11 ou ses meilleurs joueurs, avec peu de rotation. Je ne dis pas que c'est pas faisable. Je dis simplement que dans notre contexte (entre autres : mentalité des joueurs l1, pression de l'OM, difficulté à gérer la première place, prépa orienté plus sur le ballon, ou prépa physique pour "tenir" plus que calculé façon DD pour pleine bourre à partir de mars-avril), ce me semble plus difficile.
Je serai vivement heureux de me planter sévèrement comme j'ai pu le faire sur mes inquiétudes de début de saison avec les craintes sur le mental de certains joueurs perdus ou des critiques dès le début de la presse en cas de mauvais résultats (qui n'ont pas eu lieu).
Encore une fois pour être dans la caricature je crains vraiment une gestion domechienne de l'effectif où tu fais rentrer tes remplaçants que lorsque tu es en galère. Je pense que Bielsa a l'intelligence et la souplesse s'il le veut pour mettre à mal sa façon de procéder s'il voit que ça ne lui convient pas, mais parfois il est tellement obtu dans ses principes (cela a aussi les défauts de ses qualités), que je crains qu'il soit trop jusqu'au-boutiste là dessus.
Pour moi, une équipe fonctionne à merveille quand t'as un collectif hyper impliqué genre au moins 18 joueurs où le remplaçant du titulaire indisponible a un rendement optimal et qu'il parvient à te faire gagner. Bref que tu vois la différence le moins possible.
Marcelo a plutôt une autre manière de faire et bien avant le début de saison, il était surtout conscient (le niveau qu'il faut avoir pour cela), que notre effectif était/est trop juste. Mais il fera quand même le maximum pour, là où notre président pensera, comme un idiot à court terme " on a des bons résultats, c'est bien la preuve qu'on peut faire avec nos moyens, pas besoin de rajouter quoi que ce soit."
On a trop fait avec ce genre de fonctionnements labrunesques à la con à l'OM, pour le résultat que l'on sait...on aurait pu faire bien mieux.
On est en effet pas à l'abri d'un manque de flexibilité ou de pragmatisme de Bielsa.
C'est bien pour ça que je voulais qu'on s'exonère des critiques traditionnelles sur la fatigue, le mental des joueurs FR.
En début de saison Bielsa était encensé justement parce qu'il tirait le meilleur des gars malgré leurs défauts.
On sait que ça peut difficilement tenir 2 ou 3 saisons, surtout avec L'Europe et Labrune dans les pattes.
Mais encore une fois, une saison, qui plus est très bien démarrée, avec une dynamique porteuse, c'est pas mission impossible.
Si ça foire, je serais le 1er à reparler du recrutement et du comportement d'un Labrune qui n'aura pas aidé son coach mais on ne pourra pas non plus dédouaner Bielsa.
Maintenant on a vu Garcia finir comiquement 4ème en 2010 pour faire un magnifique champion en 2011.
Le gros souci comme tu l'as évoqué, c'est Labrune et le manque de continuité dans ce club dès qu'on parle de compétence.
Quand Gaby me qualifie de bourgeois en m'expliquant que c'est seulement l'an 1 du projet Dortmund, merci je sais. Le gros problème c'est qu'on a pas le temps à Marseille faute de sagesse en haut lieu.
Donc je pense qu'on doit absolument terminer 2ème voire mieux (titre si Paris se chie ou remporter une coupe) pour gagner du temps et avoir une chance de continuer avec Bielsa. Dans ce foot FR moisi on en a les moyens malgré nos propres lacunes et ça m'emmerde qu'on ait à ce point foiré en coupes comme ça m'emmerde de voir notre relative décrépitude en championnat depuis 2 mois.