[2014/15 - CdF - 1/32ème] Grenoble 3-3 OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Kiki va se qualifier ?

OM
6
75%
GF38
2
25%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 8

Re: [2014/15 - CdF - 1/32ème] Grenoble - OM

Messagepar gigi » 05 Jan 2015, 23:39

Ça va,10 jours et pas de match pendant 15 jours si tu préfères.
Enfin bref avec un match à jouer par semaine et un rythme bien moins élevé en match depuis 2 mois sans compter le turn over de ces dernières semaines, on va pas me faire croire que les mecs ont besoin de repos.

Sinon autant que Bielsa se casse direct, sinon à quoi on ressemblera en mars ?
L'excuse de la fatigue est un leurre. Certains ont expliqué le niveau moyen de Thauvin par la fatigue dès le mois de septembre. Finalement le mec court encore comme un lapin 4 mois plus tard. Faut arrêter.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar pretender » 05 Jan 2015, 23:42

gigi, besoin de souffler car quand t'es cramé à ce niveau de la saison déjà 3 matchs avant la fin de la phase aller, tu peux penser que cette pause leur a pas suffi.

Je suis quand même fortement inquiet sur ce seul facteur pour les matchs à venir, surtout en fin de saison.
Le souci tactique dont tu parles, on le savait, on sait comment le combler, mais malheureusement on est confronté directement là à ce que nous disait Marcelo en début de saison, à savoir que notre effectif est trop juste. Je veux bien qu'on me dise, dans les autres clubs (hors PSG), ils ont pas notre effectif. Certes mais ils s'appellent pas l'OM non +, avec la pression, l'environnement global, des équipes qui veulent te taper sur le seul nom OM, et depuis un bon moment maintenant, la 1ere place à gérer.

Une de mes craintes, c'est qu'on se fasse bouffer la 1ere ou la 2e place à force de pas être assez fort au ratio occasions générées/points pris, par rapport à un PSG qui fait son chemin tranquillou sans trop de bruits, et à un Lyon qui présente une belle dynamique, bien + positive que nous depuis début décembre. Mentalement, je crains aussi l'usure de notre première place, étant donné qu'on a des joueurs qui sont globalement trop faibles dans ce domaine.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Globe Trotter » 05 Jan 2015, 23:46

Pancho11 a écrit:N'oublions pas que ce groupe est composé de petits cons qui ont niques la saison dernière.

Bielsa a peut être lâché un peu de lest.

+ 1

Ca prouve que la saison dernière, le problème venait du coach ET des joueurs, et à plus long terme ça remet en question de recrutement made in Labrune, dès fois qu'il aurait prévu de claquer 10 millions dans un N'tep sous les applaudissements de tous.

Il a fallu un sorcier mondialement reconnu pour faire d'une 4ème techno un vrai collectif. Et comme tu dis, s'il y a des absences qui occasionnent un déséquilibre tactique, Bielsa lui même ne peut pas tout colmater.
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar gigi » 05 Jan 2015, 23:53

pretender, mais cramé de quoi ? Le seul point positif au contraire depuis octobre c'est que les gars ont prouvé qu'ils avaient du coffre.

Notre problème numéro 1 est tactique. Ça donne l'impression aux gars de courir dans le vide, ça décourage les puceaux mais ça n'a rien à voir avec la fatigue.
Quand tu fous Lemina à la place de Romao et qu'on perd totalement le contrôle du milieu, que Payet veut pas se faire chier à jouer plus bas, qu'Imbula retrouve sa nonchalance faute d'encadrement, que DDD s'affole avec les boulevards à surveiller, tu vas me raconter que c'est parce que Lemina se fatigue trop à l'entraînement ? Non c'est un putain de souci tactique qui tire le collectif vers le fond.

Après sur l'effectif on est ok, en terme de profil on a de gros vides. Ça fait 2 ans que je me prends la tête avec les fan boys de Labrune sur le thème du recrutement... Mais Bielsa a aussi sa part de responsabilité. Son manque de pragmatisme fait traîner le souci tactique dont on parle.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Herpès Léonard » 06 Jan 2015, 00:05

gigi, Je n'ai jamais dit qu'on avait fait exprès de perdre non plus.

Tu englobes la fin d'année difficile avec ce match de coupe, mais ce genre de match à cette époque de l'année et ce genre de scénar, ça se passe tous les ans. Je pense plutôt qu'on a eu un excès de confiance avant le match en se disant que ça irait tout seul. Lyon pourtant vainqueur de l'épreuve en 2012, en a fait les frais en 2013 contre Epinal.

Même si on a péché offensivement, on ne doit jamais prendre 3 buts contre une CFA, d'ailleurs on en a jamais pris 3, si ce n'est à Bastia au premier match qui était aussi une sorte de faute professionnelle, on a juste été en dessous de tout, à tous les niveaux...
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar pretender » 06 Jan 2015, 00:05

gigi a écrit:pretender, mais cramé de quoi ? Le seul point positif au contraire depuis octobre c'est que les gars ont prouvé qu'ils avaient du coffre.

Notre problème numéro 1 est tactique. Ça donne l'impression aux gars de courir dans le vide, ça décourage les puceaux mais ça n'a rien à voir avec la fatigue.
Quand tu fous Lemina à la place de Romao et qu'on perd totalement le contrôle du milieu, que Payet veut pas se faire chier à jouer plus bas, qu'Imbula retrouve sa nonchalance faute d'encadrement, que DDD s'affole avec les boulevards à surveiller, tu vas me raconter que c'est parce que Lemina se fatigue trop à l'entraînement ? Non c'est un putain de souci tactique qui tire le collectif vers le fond.

Je crois que tu négliges gravement la fatigue olympienne, je te le dis à moitié sérieusement :lol: . Cramé des entraînements trop difficiles, du manque de repos général, du fait de jouer tout le temps (ce devrait être une chance, mais t'es en L1, avec mentalité différente). Bielsa peut pas penser ou négliger le fait que même malgré ses discours, sa présence, il balaye d'un coup tout le naturel de ses joueurs. Et le naturel de certains de ses joueurs, s'ils sont contents de jouer tout le temps pour certains, c'est aussi d'être content de se reposer, de pouvoir se reprendre tranquillement, de pas avoir l'impression de devoir toujours être à bloc, parce que c'est l'habitude et leur quotidien de la L1. T'es pas en Angleterre là, où les gars se poseront pas la question, vont aller au charbon de longue, et où y'aura pas un pet de travers dans l'investissement à l'entraînement comme en match (ce qui les empêchera pas de faire des conneries hors clubs, mais c'est autre chose).

Le souci tactique, je ne le néglige pas du tout. Mais pour moi, c'est le cumul de tous ces facteurs qui font nos soucis actuels. Et non je ne te raconte pas que le souci tactique n'est pas que lié à la fatigue, mais qu'il est aussi lié comme tu le dis toi-même à d'autres facteurs tels que : manque d'intelligence/problème de force mentale/de culture de jeu collective/de talent etc. etc.. Donc oui, tactiquement, forcément quand un de ces facteurs ou plusieurs n'y sont plus, qu'on n'arrive pas en plus à concrétiser suffisamment de notre côté, ça pose de gros soucis, et quel que soit l'adversaire.

Mais je le redis, pour moi, le problème de fond est qu'on n'a pas par rapport à ce que souhaite Marcelo et la prise en compte de toutes ces dimensions, l'effectif pour aller au bout. En tout cas, tel qu'on le gère en ce moment. Et qui plus est quand on sent, du moins c'est mon impression, que la première place nous pèse mentalement depuis un petit moment maintenant, je dirais bien facilement depuis début décembre là encore (au moins). Surtout quand en +, tous les 4 matins, t'as des journalistes qui te posent les questions "et le titre, vous y pensez ?".

Malheureusement, on a pas 11 Gaby Heinze mentalement dans notre effectif, ça se saurait.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar gigi » 06 Jan 2015, 00:14

pretender, désolé mais en novembre-décembre j'ai pas du tout trouvé les joueurs cramés. La plupart des journaleux se sont même ravisés en nous voyant tenir physiquement pour compenser la baisse du niveau de jeu.

C'est un raisonnement à la FR de toujours zapper les questions tactiques pour la ramener sur la fatigue et autres excuses d'amateurs.
D'ailleurs Bielsa est excédé dès qu'on le branche sur l'état de forme de mecs de 25 balais qui ont bien bossé pendant l'été pour avoir le foncier d'assurer un match par semaine. En revanche il discute plus volontiers de tactique. Mais bon on s'en tape, les joueurs sont fatigués hein !
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar peezee » 06 Jan 2015, 00:15

Odd a écrit:Sinon aux dernières nouvelles on est toujours premiers en Ligue 1.

ouais ouais, comme disait le gars qui était en train de chuter du 10ème étage : "so far, so good !". :lol:

Herpès Léonard a écrit:
Jack73 a écrit:San Marcelo en a tiré les conséquences en prenant à lui la responsabilité de ce désastre (c'est vrai qu'il est loin d'être tout blanc dans ses choix), çà l'honore mais çà n'explique pas tout.

Il ne lave pas le linge sale en public, Marcelo

c'est vrai il ne fait jamais ça, d'ailleurs suffit de demander à Laburne ce qu'il en pense... :lol:

Herpès Léonard a écrit:gigi, nos joueurs ont eu besoin de souffler.

après 10 jours de vacances ? Ouais, c'est un concept. Et puis apparemment ils ont eu "besoin de souffler" dès la 1ère minute, vu comment on s'est fait BALADER depuis l'entame du match par des... CFA, oui oui des CFA dont un vétéran de 40 balais, mais lui apparemment n'avait pas besoin de souffler. :lol:

C'est vrai qu'on se marre pas mal par ici. :mrgreen:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar chaoui-78 » 06 Jan 2015, 00:19

C est bientôt l anniversaire de Thauvin et pour souffler il va souffler
CHAMPION D AFRIQUE !!!
chaoui-78
Habituel
Habituel

Messagepar Herpès Léonard » 06 Jan 2015, 00:20

peezee, je ne parlais pas du match d'hier justement quand je parlais de fatigue, j'ai fait le distingo entre notre fin d'année civile et le match d'hier qui a été pris par dessus la jambe.

Bielsa n'a jamais crach& sur un joueur, un dirigeant c'est autre chose
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar pretender » 06 Jan 2015, 00:29

gigi a écrit:pretender, désolé mais en novembre-décembre j'ai pas du tout trouvé les joueurs cramés. La plupart des journaleux se sont même ravisés en nous voyant tenir physiquement pour compenser la baisse du niveau de jeu.

C'est un raisonnement à la FR de toujours zapper les questions tactiques pour la ramener sur la fatigue et autres excuses d'amateurs.
D'ailleurs Bielsa est excédé dès qu'on le branche sur l'état de forme de mecs de 25 balais qui ont bien bossé pendant l'été pour avoir le foncier d'assurer un match par semaine. En revanche il discute plus volontiers de tactique. Mais bon on s'en tape, les joueurs sont fatigués hein !

Arrête de faire ton débile 2 minutes please. Encore une fois je te parle pas QUE de fatigue.
Revisionne certains matchs de décembre - je t'ai pas parlé de novembre pour le manque d'énergie de nos joueurs par ailleurs-, mais y'avait une impression qui ne coordonne pas nécessairement avec les stats de défaillances là-dessus.

Arrête de faire et refaire l'histoire à ta manière aussi. A remélanger Bielsa là-dedans.
Bielsa a été excédé sur ces questions parce qu'on ne lui a pas parlé factuellement et on a lui balancé les poncifs répétés depuis l'été à ce propos, même quand cela gagnait. Après, Marcelo discute plus volontiers tactique parce que généralement, nos soucis étaient directement visibles sur ce champ-là. Ca ne veut pas dire que y'avait pas des causes autres à cela...

Quant au discours sur la fatigue des joueurs, je persiste à penser que tu peux pas oublier le facteur mentalité des joueurs de L1. Et ça, tout grand coach que tu sois, y'a un moment où le naturel revient au galop et où toi, tout seul ou avec ton seul staff, tu peux pas tout balayer d'un coup. Et ce naturel est prégnant chez nos joueurs. Très vite, si tu les mets pas sous pression, certains vont avoir tendance à chialer et se plaindre de tout et n'importe quoi, de même ils se plaindront si tu les fais tout le temps jouer... Ca, en Argentine, au Chili, en Espagne, en Angleterre, ça n'existe pas à ce point. Ca gave même nombre d'entraîneurs étrangers quand tu leur parles de ces mentalités en France.

Tout ça pour dire qu'en ayant notre gestion actuelle de l'effectif, avec des joueurs aussi peu efficaces qu'en ce moment où l'on est dans le dur, si l'on continue cette voie-là, je ne pense pas que nous continuerons à truster la première place à la 38e journée. Parce qu'effectivement alors, on les verra encore + les soucis tactiques, d'autant que plus l'on avance dans le championnat en jouant des équipes qui nous posent soucis, plus les équipes vont mieux nous décoder. Et donc moins les chances de prendre des points seront élevées.

C'est la raison pour laquelle mentalement, il est clair que les joueurs doivent se bouger.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar randoulou » 06 Jan 2015, 00:44

Ça serait pa deconnant un manque de fraîcheur. Les mecs ont couru comme des dingues pendant 3 mois. Sûrement plus que toute la saison passée :cretin: . On est censé avoir fait une préparation lourde. On finira peut être en boulet de canon
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar gigi » 06 Jan 2015, 00:55

pretender, t'es marrant, je parle tactique et tu me branches sur la fatigue en estimant que je néglige ce facteur. Pas besoin de m'expliquer la dureté des entraînements ou du parcours du combattant de Bielsa. Surtout si c'est pour ensuite en revenir au souci tactique, comme si c'était secondaire.

Je te réponds juste que j'ai pas particulièrement trouvé les joueurs fatigués ces dernières semaines. Comme beaucoup j'ai même été surpris sur ce plan. D'ailleurs on a eu très peu de casse physique à part les 2 abonnés à l'infirmerie, Barrada et Alessandrini.
Bref je vois pas pourquoi tu me branches d'abord sur le physique quand on parle tactique. C'est ça le souci numéro 1. Y a même eu une sorte de rythme freiné pour un gars comme Romao à partir de sa suspension. Il a au contraire besoin d'enchaîner les matches.
En numéro 2 je pense qu'il faut plus craindre la fatigue mentale de nos puceaux (style Mendy qui ne trouve pas les entraînements assez rigolos) qu'une réelle fatigue physique.

Après ouais, en hiver y a toujours un peu de fatigue qui se fait ressentir à un moment ou un autre. Mais on a précisément intérêt à vite retrouver un équilibre collectif parce qu'en ce moment on ne tient qu'au physique, aux individualités. Là où on peut se retrouver, c'est que ça durera pas 5 mois comme ça si le collectif reprend pas le relais.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Re: [2014/15 - CdF - 1/32ème] Grenoble 3-3 OM

Messagepar pretender » 06 Jan 2015, 01:14

On se retrouvera effectivement sur la conclusion. Pour le reste, ça me gave.
J'ai l'impression que tu veux comprendre que ce que tu veux bien comprendre. Dans ce cas-là, je te laisse discuter tout seul, aucun intérêt d'échanger. J'ai pas isolé un facteur pour ma part comme tu semblais vouloir le faire de ton côté ou tirer de mon propos (à aucun moment je n'ai dit ça).

Et nos impressions sur la fatigue physique ne sont pas tout à fait les mêmes. On peut se rejoindre à la limite sur le mental, quoique je redoute les deux types de fatigue pour la phase de championnat à venir. Surtout en fin de saison. Je ne crois pas du tout à une fin de saison boulet de canon de notre part, tout simplement parce que je vois pas comment on pourrait monter bien + en puissance physiquement.

Encore en + quand nos entraînements et notre prépa sont/a été plus centrés/centrée sur le ballon que sur l'aspect physique pur. Et je précise que je ne parle pas d'intensité aux entraînements avec ballon là. Et sans ballon, dixit les joueurs eux-mêmes, il y a des prépas plus difficiles à digérer. L'effort se gère pas de la même façon cette année que sous DD par exemple, c'en est pas moins contraignant pour autant.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar gigi » 06 Jan 2015, 01:29

pretender, j'ai capté tes nuances et je partage celle sur l'aspect mental des joueurs FR. Seulement, je veux croire que les mecs sont au moins cap de tenir un an avec Bielsa, sur à peine 40 matches et une carotte motivante au classement.

Ton message est venu après celui de Herpès qui m'a mis en rogne en parlant d'un besoin de repos. D'où ma mise au point musclée sur l'affaire du problème physique pur. Comme l'a dit Bielsa récemment, à force de dire aux joueurs qu'ils sont fatigués, ils vont finir par le croire. En France on conditionne les mecs à la lose. Ça vient pas toujours d'eux.

Pour moi le physique c'est un souci secondaire. Les jambes lourdes pourront en revanche prendre plus de poids si on ne règle pas le problème du milieu de terrain qui coupe l'équipe 2.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar peezee » 06 Jan 2015, 01:42

=D> =D>

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar pretender » 06 Jan 2015, 01:52

Disons qu'en fait toi tu parles de la conséquence j'ai l'impression, nos soucis tactiques, là où je pense que nos faiblesses tactiques sont une des causes de notre période de moins bien.

Pour ce qui est des 40 matchs à tenir, disons qu'en réactualisant petit à petit les idées qu'on peut se faire sur un sujet, j'ai l'impression qu'on n'y arrivera pas en ayant vraiment nos faiblesses intrinsèques (pour certains, qui ne sont pas forcément les mêmes, soucis de talent, d'intelligence, de faiblesse mentale etc. etc.), cumulé à la gestion de Bielsa jusqu'alors de son effectif avec la mentalité de nos joueurs, encore marquée l1.

Je crois que Marcelo est convaincu de son idée de pouvoir sur une saison pouvoir gagner un titre en alignant le même 11 ou ses meilleurs joueurs, avec peu de rotation. Je ne dis pas que c'est pas faisable. Je dis simplement que dans notre contexte (entre autres : mentalité des joueurs l1, pression de l'OM, difficulté à gérer la première place, prépa orienté plus sur le ballon, ou prépa physique pour "tenir" plus que calculé façon DD pour pleine bourre à partir de mars-avril), ce me semble plus difficile.

Je serai vivement heureux de me planter sévèrement comme j'ai pu le faire sur mes inquiétudes de début de saison avec les craintes sur le mental de certains joueurs perdus ou des critiques dès le début de la presse en cas de mauvais résultats (qui n'ont pas eu lieu).

Encore une fois pour être dans la caricature je crains vraiment une gestion domechienne de l'effectif où tu fais rentrer tes remplaçants que lorsque tu es en galère. Je pense que Bielsa a l'intelligence et la souplesse s'il le veut pour mettre à mal sa façon de procéder s'il voit que ça ne lui convient pas, mais parfois il est tellement obtu dans ses principes (cela a aussi les défauts de ses qualités), que je crains qu'il soit trop jusqu'au-boutiste là dessus.

Pour moi, une équipe fonctionne à merveille quand t'as un collectif hyper impliqué genre au moins 18 joueurs où le remplaçant du titulaire indisponible a un rendement optimal et qu'il parvient à te faire gagner. Bref que tu vois la différence le moins possible.

Marcelo a plutôt une autre manière de faire et bien avant le début de saison, il était surtout conscient (le niveau qu'il faut avoir pour cela), que notre effectif était/est trop juste. Mais il fera quand même le maximum pour, là où notre président pensera, comme un idiot à court terme " on a des bons résultats, c'est bien la preuve qu'on peut faire avec nos moyens, pas besoin de rajouter quoi que ce soit."

On a trop fait avec ce genre de fonctionnements labrunesques à la con à l'OM, pour le résultat que l'on sait...on aurait pu faire bien mieux.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar randoulou » 06 Jan 2015, 02:20

Il y a quand même eu des matches où des changements de joueurs n'ont pas nui à la qualité du collectif. C'est un des points qui m'avait rassuré à l'époque. Depuis, c'est devenu pas mal plus brouillon
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar pretender » 06 Jan 2015, 02:42

Quand on était en pleine bourre, c'est bien possible.
Il faudrait reprendre le détail.

C'est surtout dans les moments difficiles où cela ne doit pas poser problème. Contre les gros par exemple, où tu peux faire rentrer un Michy et qu'il te fasse gagner contre Lyon ou Paris, ce genre de choses. Ou contre des plus petits où tu vas te qualifier en coupe de France sans passer par les prolongations et malgré un match au contenu moisi.

On pourrait regarder avec le PSG et l'OL tiens.

Tu peux penser que tu gagnes, tu changes pas ton effectif. C'est pas mon délire perso, je préfère mettre un peu de piquant et essayer de gagner avec brio en faisant tourner et en gérant autrement mentalement un effectif. Parce que si tu penses que tu peux gagner en changeant pas ou très peu, certes ça peut arriver, mais si ça s'érode, attention ça peut partir en vrille dans tous les sens et dès que t'as des indisponibilités, des mauvais résultats ou des résultats qui correspondent pas aux attentes, auxquels tu peux rajouter d'autres facteurs (CAN, pas d'investissement mercatal, etc.), bonjour les dégâts. Tu pourras perdre tous tes objectifs.

Pour moi, la CDM2006, tu la perds bien plus à ce manque de turnover qu'à un coup de boule de Zz pour parler de "détails". À l'inverse, tu gagnes ton Euro 2000 aussi là-dessus. Parce que tu sais que derrière t'as un Trezegoal ou un Willou on fire. Idem en 98.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar randoulou » 06 Jan 2015, 03:25

Quand Paris fait tourner son effectif, c'est très moyen dans le jeu mais ça reste solide et surtout efficace. Il y a une espèce de sérénité mais c'est à mon avis en grande partie du au talent. Nous, faut qu'on franchisse ce palier

On dit souvent que nos joueurs sont des teubes, des débiles, des têtes de con, ce qu'on veut mais je crois pas qu'ils soient si différents de la majorité des footeux. Notre banc semble pas si degueu que ça sur le papier. Lemina, Michy, Alessandrini, Barrada, Morel ( :shock: ). Je trouve qu'on leur tombe dessus trop facilement. Je n'aime pas l'argument comme quoi quand un joueur se loupe (en jouant 1 match aux 2 mois) ne mérite rien. J'ai toujours trouvé ça injuste. Quantitativement, il manque 2 ou 3 éléments sur le banc
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin