randoulou a écrit:Globe Trotter a écrit:gigi a écrit:Bref faut pas tomber dans un délire bisounours qui nous ferait tout excuser sous prétexte qu'on joue au ballon avec Bielsa. Hull City joue aussi. Ça n'en fait pas une équipe de bon niveau pour autant.
+ 1. Notre jeu porté vers l'avant a souvent été la bonne excuse pour expliquer nos errements tactiques. C'est moins drôle quand tu te fais rejoindre trois fois au score par Grenoble.
Avoir un jeu porté vers l'avant avec ces individualités offensives et ce coach, c'est le minimum qu'on pouvait attendre. Faudrait pas maintenant qu'on devienne un Lorient du riche, avec une tactique facilement lisible pour le premier adversaire motivé venu. D'autant qu'offensivement, on écrase pas suffisamment nos adversaires, même les plus prenables, pour pouvoir se permettre d'errer défensivement.
Il ne faut pas non plus oublier les nombreux matches que l'on a maîtrisés. C'est quand même plus que du simple jeu vers l'avant. Après, qu'importe la tactique, c'est aux joueurs de commencer par faire les efforts, comme ils le faisaient en début de saison. Si ce fondamental n'y est pas, la tactique Bielsa ne peut fonctionner et comme tu dis, on se fera défoncer par le premier motivé venu. Il faut que les joueurs se rappellent que les succès ne sont pas venus par hasard
Globe l'a dit, on a des individualités offensives et des consignes pour tenir la balle face à des adversaires qui jouent volontairement le contre. Donc c'est normal de maîtriser au sens d'avoir la possession. Mais maîtriser en souffrant autant ce n'est pas vraiment de la maitrise.
Pour que ce soit valable, les animations offensive comme défensive doivent ressembler à quelque chose avec un bon degré d'efficacité.
Ça doit certes aussi venir des joueurs mais en octobre on disait que leur haut niveau était dû à la méthode Bielsa. On peut pas à présent tout leur mettre sur le dos. Surtout qu'on serait jamais resté 1er sans l'investissement de nombre d'entre eux.
On ne voit plus que ça d'ailleurs. Des individualités qui s'arrachent. Mais sans collectif ni gros talent ou mental pour certains, ça n'ira pas loin.
Bielsa doit les replacer dans des conditions tactiques confortables, adapter les entraînements après 8 mous de taff pour que les gars tirent moins la langue en match et les motiver. S'il y arrive à nouveau, il prouvera son statut de coach d'exception. Sinon il montrera déjà ses limites face à un effectif également limité mais concentré sur un seul objectif.