Impression d'ensemble en 2-3 lignes : Tout a déjà été dit et mieux dit que je ne le fais là. Pour moi, en majuscules, Passion, Plaisir, Droit au but, Esprit Collectif Offensif, Régalade par séquences, en étant Premier. Au-delà, la Méthode, "le Chemin", l'alliance de Psychologie avec un aspect Scientifique, et l'Etat d'esprit.
Forces en présence : Señor Bielsa avant tout, ne vous en déplaise, parce que sans vous, ce ne sera évidemment pas pareil. Le collectif olympien après, un ensemble de joueurs qui semble-t-il ont compris que pour être plus performant individuellement, ils devaient penser collectif, se sacrifier et se sublimer.
Points à améliorer : En perfectionniste, tout. On peut faire mieux sur tous les plans. La priorité, la concrétisation. Des offensives mais pas que. Le pressing, la concentration, la réflexion et l'absence de réflexion. Donc le mental.
Côté staff, deux idées, chez moi sujets d'inquiétude : le fait de devoir faire plus de rotations dans l'effectif, qui pourrait nous être préjudiciable. Ensuite, et je ne remets pas en cause ses compétences, je sais qu'il est très impliqué, mais le côté aspect physique. L'idée de compléter l'approche de Monsieur Van Winckel par une autre, je sais qu'elle serait sujette à remettre en cause son autorité , mais pour l'idée collective, le mieux de l'OM, je me demande si elle ne serait pas nécessaire dès ce milieu d'année.
La transmission de l'identité OM enfin, je regrette qu'elle ne se fasse que par vous Señor Bielsa.
J'ai l'impression qu'elle se fait autrement par les autres personnels (même amoureux) de l'OM au sein du club.
Plus beau match : je vais parler en tant que supporter et pas tactiquement parlant, en tant que putain de plaisir pris à voir évoluer un OM aussi flamboyant depuis un moment... Reims-OM, et ce, même si y'avait quasi dégun en face (j'ai dit supporter hein^^)
Plus beau but : Contre Toulouse, pour l'idée et l'intelligence collective dégagée. Des déplacements un tant soi peu réfléchis, un certain toucher technique, de la rapidité et de la fluidité dans les transmissions, tout ça dans un esprit OM Droit au but, c'était superbe.
Individuellement, le but de Michy contre Lille, il y a des éléments d'un grand buteur dans ce but.
Le meilleur joueur de cette première phase : J'aurais tendance à avancer ici les noms de Payet, Mandanda et Nkoulou. Difficile d'en ressortir un.
La déception : Flogran Thauviño. Mon petit Flo, libère-toi, te prends pas la tête sur le terrain et essaye de mettre de côté un temps ce que le Vel peut penser de toi. Autre chose, ta princesse viendra en temps voulu. Sérieusement, t'as les capacités pour bien mieux faire, les barrières c'est surtout toi qui te les met donc te mets pas trop la pression et tu verras, ça ira mieux. Lâche rien dans le travail, désespère pas, et tu verras que tu trouveras enfin ta/tes récompense(s).
La révélation : Imbula. Tu opères enfin ta mutation Goldorak. Ca fait plaisir, pour toi mais aussi pour nous ! Continue dans cette voie ! Et protège-toi mentalement encore.
Vos objectifs pour la fin de saison en Championnat et en CDF : Là encore, tout gagner. On doit se mettre dans la tête qu'il n'y a que ce but qui doit être atteint. On en a les moyens, il suffit d'y croire mentalement et de pas lâcher.
Le must, être champion !
Un petit mot pour Marcelo Bielsa : Muchas gracias. Pour l'ensemble. D'être venu à l'OM pour quelqu'un aussi compétent que vous, qui plus est venant de l'étranger, et dans un "OM" qui n'allait pas bien, j'espère vous y voir rester le plus longtemps possible. Un plaisir immense de vous compter ici. Mais aussi, merci pour votre franchise, vos principes, vos capacités d'adaptation, d'analyse, votre façon d'envoyer balader quand il le faut, pour revoir enfin de la passion. Je prends mon pied à enfin voir un passionné de football, du jeu et des tribunes, qui pense jour et nuit au futbol, au sens le plus noble et en même temps populaire et humble possible. Je me reconnais dans ce dernier aspect -de penser jour et nuit futból (il n'y a pas d'heure pour cela)-, et ça me fait un bien fou de voir des personnes comme vous enfin à la tête de l'OM. Qui vont de pair avec un OM tel qu'il devrait être, Grand !
Un OM de passion et de caractère, merci Señor Marsiho Bielsa (Frédéric Mistral). L'OM était mort, cela est si rare que là où je devrais être dans l'indifférence, je suis encore dans l'agressivité extrême quand je lis le nom d'un ancien du club parti au Maroc, mais merci de nous l'avoir fait renaître.
Por los periodistas y algunos hombres & dirigentes del futbol francès : ¿Echarle margaritas a cerdos, usted dice ?
Personnellement, je redoute déjà fortement votre départ pour les émotions plus encore que pour l'après et je rêve de vous voir avec l'OM remporter LE titre. Ce serait magnifique. Je l'espère pour l'OM, pour vous, et pour nous.
J'espère que vous reviendrez déjà après votre départ.
Et à titre perso, j'aimerais tant pouvoir aider dans la transmission pensée OM (:rêve:).