[2014/15 - Ligue 1 - J19] OM 2-1 Lille

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

Loto Foot
0
Aucun vote
1
5
100%
N
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
NSPP/JMBLC/
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 5

Re: [2014/15 - Ligue 1 - J19] OM 2-1 Lille

Messagepar gigi » 23 Déc 2014, 19:31

Fayçaldinho, on s'en tape qu'il prenne rouge. Son geste était salutaire pour casser le rythme lillois et redonner un coup de boost à nos sénateurs. C'est aussi fou que Bielsa qui jette Payet à la poubelle avant le match. Mais il était nécessaire de taper du poing ou du crampon sur la table après Lorient et Monaco.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Kenshi » 23 Déc 2014, 19:45

gigi, ton message veut rien dire, on a du mal à se dire "on s'en tape s'il prend un rouge" alors qu'on ne connait pas les éventuelles conséquences que ce rouge aurait eu. Si on avait perdu ou fait nul à cause d'une infériorité numérique, on en aurait pas eu rien à foutre à mon avis.

Pour moi le débat il est simple, il a eu raison de le faire à l'instant T puisqu'il n'a pas pris de rouge, dans d'autres circonstances, avec un autre arbitre, il aurait pu avoir tort :mrgreen:
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 23 Déc 2014, 20:08

Kenshi, et toi il veut dire quoi ton raisonnement de petit esprit étriqué de supporter de L1 ? Et Bielsa et les conséquences de virer Payet ? T'attendais qu'on fasse un nul pour enculer le coach à la Menes ?
Ne pas capter que le foot de haut niveau, notamment pour tenir un score, ça se joue dans l'engagement, au mental, à l'intox...

J'ai dit que le geste de Romao était fou. Comme le coup tactico-mental de Bielsa.
Mais je suis persuadé que Gignac, Mandanda, Koulou, Bielsa et ses potos grinta-garra-burnés du staff, ont kiffé l'attentat de Romao.
De toute façon, rouge ou pas, Lille était en train de nous faire une Lens avec un Mandanda en sueur. Romao a montré la voie à ses coéquipiers endormis. Après ça, les gars l'ont suppléé aux tacles alors qu'ils avaient 2 de tension avant son entrée. Même à 10 ça pouvait tenir 15 min par solidarité.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Kenshi » 23 Déc 2014, 20:15

Si j'étais aussi véhément que d'autres ici je commencerais par te dire ou te mettre mon "petit esprit étriqué"...
Ou tu me vois parler de Payet ? Je fais une différence entre un choix sportif entre 2 joueurs (dont un est un grand espoir), et une décision qui ne dépend pas du joueur et qui peut laisser ses coéquipiers à 10 contre 11. Si t'es pas foutu de faire la différence et la part des choses, c'est ton problème, mais garde ton agressivité pour ceux qui sont dans ton délire, ce qui n'est pas mon cas.

Après pour ton couplet sur l'engagement, le mental et l'intox, d'autres y ont répondu, moi je fais la différence entre l'action de Lucho contre Paris en tout début de match, ou les coups portés par Heinze, et celui qui n'était de toute évidence absolument pas maîtrisé, d'un joueur qui fait partie des plus sanctionnés du championnat, qui est le seul joueur au profil défensif dans notre milieu de terrain, et qui était rentré à peine quelques secondes plus tôt (en sachant qu'il était notre seul milieu sur le banc)

Je réponds même pas sur ton "t'attendais une défaite pour tailler le coach à la Ménès", c'est tellement un argument qu'il aurait justement pu sortir, faut vraiment que t'évolue un tout petit peu pour voir autre chose qu'une vision purement manichéenne de la vie qui consiste à cataloguer les gens dès qu'ils sont en désaccord avec toi.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 23 Déc 2014, 20:27

Kenshi, désolé mais y a aucune différence. Quand je m'en suis pris à Payet après Monaco, des mecs sont aussi venus me dire que j'étais à l'ouest, qu'il fallait être taré pour en demander plus à notre meilleur joueur, que c'était pas Ronaldo, que je me prenais pour un supporter du Real (le fameux état d'esprit des gars lobotomisés par la L1 et qui ne jurent que par la médiocrité).
Et il se passe quoi dans la foulée ? Bielsa donne un coup de pied à Payet en lui jetant à la figure sa chemise hawaïenne.
Si on avait pas gagné, t'aurais vu le foot FR dont pas mal de Marseillais défoncer Bielsa. C'est pas une vision manichéenne de ma petite personne, c'est le taro assuré qu'il aurait pris dans la gueule.

Romao ok. Il commet un attentat. Je dis pas le contraire. Il peut prendre rouge. Pour autant j'approuve son acte de rage à ce moment du match. Tu me feras pas le procès de croire que je l'aurais incendié s'il avait eu rouge.
J'aurais surtout éclaté nos sénateurs et enculé notre manque de réalisme offensif.

PS: c'est toi qui m'a chauffé en parlant de raisonnement en bois, alors viens pas chialer à cause d'une réponse sur le même ton 8)
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gaby » 23 Déc 2014, 20:46

Je suis d'accord avec Pétain sur l'analogie Bielsa-Payet / Romao-rouge.

Dans les 2 cas, si ça passe, ça leur donne raison ; si c'est sanctionné, on tire les boulets rouges.

Si ça c'est pas manichéen...
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 23 Déc 2014, 20:56

Voilà. Prendre un peu de hauteur sur le taff d'un Bielsa et sur le nécessaire engagement qu'une équipe conquérante doit avoir, c'est justement savoir s'extirper de ces raisonnements manichéens de petits slips.

Si on gagne pas, Bielsa se fait tuer. Malgré tout je donne raison à sa décision burnée de patron. Idem pour Romao.
C'est la symbolique qui prime, pas le risque potentiel qui ferait effectivement peur aux fillettes de L1.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar aristote2 » 23 Déc 2014, 20:57

Romao aurait dû prendre rouge.
Seulement, cette action n'aurait jamais existé si l'arbitre avait mis rouge à Gueye pour son coup de coude.

Ce midi, j'ai vu les images de Khazri... :shock:
Va expliquer à un U15 qu'il ne faut pas parler à l'arbitre après. :evil:
La LFP doit sanctionné, même sans rapport de l'arbitre. C'est filmé, bordel !
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 23 Déc 2014, 21:13

Romao devait mettre le pied, le football a parfois un aspect psychologique, comme notre stoppeur qui s'amusait à mettre des doigts dans le cul de l'attaquant qu'il avait au marquage pour le faire dégoupiller.
Et un moment il faut sortir la faucheuse pour refroidir les ardeurs des Lillois même si romao doit prendre le rouge et de plus cela aurait renforcé la cohésion de notre équipe sur le terrain et les joueurs l'auraient vécu comme une injustice après la faute du lillois non sanctionné auparavant.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kenshi » 23 Déc 2014, 21:24

gigi, j'ai dit que ton raisonnement n'avait aucun sens. Je vais t'expliquer plus clairement : je ne vois pas comment tu peux analyser les conséquences d'une action qui n'a pas eu lieu, surtout si les dites conséquences sont variables (carton rouge ou non et ses conséquences sur la fin du match)

C'est ensuite toi qui a poussé l'analogie avec Payet, et encore une fois je vois pas le rapport, tu compares une situation ou le décisionnaire (Bielsa) a vraiment le pouvoir de décision et une alternative crédible.
Romao n'était pas maître des conséquences de son tacle, et ne maîtrisait aucun élément de ce qui suivait le dit tacle.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 23 Déc 2014, 21:50

Kenshi, t'as pas capté alors. D'abord je fais pas une comparaison absolue. C'est un rapprochement de situation dans la meme semaine entre un joueur intelligent sanctionné par manque de grinta et un rustre que j'encense pour son engagement dans une période difficile.

A la base je palabre justement pas sur les conséquences. Je dis que j'approuve Romao peu importe les implications. Idem pour la décision de Bielsa de filer une claque monumentale à Payet. Et désolé de te dire qu'il y a une grosse part d'inconnue dans ce que ça peut générer derrière.

Peut être que le gars va faire son caliméro et foirer sa 2ème partie de saison. Peut être aussi que ça le réveillera en vue de passer un pallier, comme tant de joueurs de L1 qui découvrent la vie à l'étranger avec de vrais coaches. Quant à l'alternative crédible même Michy s'est dit étonné d'être aussi bien après 6 mois passés sur le banc. Bref, tu peux pas nier que Bielsa se serait fait désosser par la plèbe en cas de contre-perf.
Mais quoiqu'il en soit, je kiffe cette prise de risque du coach. Comme j'ai kiffé voir les Lillois coupés dans leur élan, outrés par Romao puis nos joueurs compenser assez clairement le jaune-orangé pris par notre boucher.

Après ouais, s'il se tapait logiquement le rouge, on aurait peut être encaissé un pion. Mais c'est pas la question de fond. C'est toi qui extrapole sur le très court terme d'une fin de match. Moi ce qui m'intéresse c'est de voir qu'on peut aussi se faire respecter quitte à passer parfois la ligne jaune.

L'arbitrage et la logique ça fait 2 de toute façon. Imbula prend rouge au Parc sur un coup d'intox alors qu'on fait pas une seule méchante faute du match. A Lyon Umtiti doit jamais terminer la partie et c'est sa team qui l'emporte au final. Koulou joue souvent avec le feu cette saison en plaquant des mecs dans la surface à des moments clés. Alors on va pas commencer à s'exciter sur les conséquences d'un geste osé de Romao. C'est pas non plus un coup de tête à la Zizou en finale de CdM pour juger son intervention aberrante, débilissime et lourde de conséquences.
On va laisser la commission de notre bonne vieille LFP de merde se régaler. En Angleterre il aurait rien eu.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Bibpanda » 23 Déc 2014, 22:14

Payet doit passer un pallier mental sinon cela ne sera jamais un grand joueur, il a du talent, il est capable de faire des choses de dingues avec un ballon mais il a n'arrive jamais à passer ce plafond de verre.
Et le remettre en place lui fera du bien. C'est fini le temps du club med, si il n'y a pas d'exigence tu ne peux viser le titre de champion.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 23 Déc 2014, 22:16

Au football, j'aime les oppositions de style. Je dirai même que je suis un extrémiste : ce qui me fait rêver c'est une équipe constituée de 11 techniciens ou bien de 11 bouchers. 11 Cruyff vs 11 Vinnie Jones.
« Yo soy o blanco o negro. Gris no voy a ser en mi vida. » (Diego Armando Maradona)
Le gris ça sert à rien dans la vie. Même Gandalf l'a compris.

Les équipes avec une pincée de technique, une pincée de vitesse, un poil d'agressivité, elles se ressemblent toute, elles m'emmerdent.
Des Romao ils n'en faut pas du tout ou il en faut 11 !
11 techniciens c'est le Brésil 70.
Malheureusement 11 bouchers on n'a encore jamais vu.
Dans mon idéal je préfère 11 guerriers que 11 bouchers.
Romao il n'a aucune qualité mais pourtant il est indispensable dans cet OM.
J'espère que l'année prochaine on aura à son poste un guerrier avec les panards que n'a pas Romao.
Mais en attendant, l'OM est meilleur que Romao en sentinelle et Imbula plus haut.

Et faut arrêter avec le "S'il lui casse la jambe c'est pareil".
Son action vaut rouge car le coup est situé haut mais on n'est pas dans une configuration où il peut casser une jambe en mettant tout son poid sur la jambe de son adversaire.
Pepe et Ramos sont des putes (je les kiff) car ils ont toujours le coude qui trainent, le coup d'épaule de salopard mais je ne les ai jamais vu faire une faute qui aurait pu casser une jambe.
Au soir du 16 décembre (je n'ai pas les stat depuis ), Pepe était le défenseur le plus propre de la Liga.
La réputation du défenseur Pepe le précède, et pourtant. Cette saison, il s’agit du seul défenseur central de toute la Liga à n’avoir pas écopé d’un seul carton jaune. C’est que l’international portugais est actuellement l’un des meilleurs à son poste, les statistiques étant là pour le prouver. Pepe n’a été l’auteur que de cinq fautes et n’a pas été sanctionné d’un seul carton en 12 matchs de Liga joués.Il n'a par ailleurs pas été exclu depuis 3 ans

Romao il met le pied, c'est un bonhomme mais c'est pas un voyou.
Sa faute contre Lille c'est sans doute la plus grosse faute que je l'ai vu faire et ça va y a pas mort d'homme non plus, faut arrêter de faire les chochottes.
Le foot à la base c'était un sport de bonhomme.
Quand Maradona avait la balle, sans ressortir les images des match contre l'Atletico, il lui tombait des Romao par dizaine pour lui prendre le ballon :
Modifié en dernier par LE MESSAGER DU HOKUTO le 23 Déc 2014, 22:18, modifié 1 fois.
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar Globe Trotter » 23 Déc 2014, 22:17

Concernant Romao, je serai quand même beaucoup plus perplexe. Je suis ok avec la notion de sacrifice. Cela dit les débilités de ce dernier ont parfois eu tendance à nous rendre plus fébriles que conquérants.

Contre Lens par exemple, c'est en partie à cause de ses conneries qu'on se rend le match archi compliqué. Son plaquage en dernier défenseur où il échappe au rouge a plutôt eu tendance à remettre Lens dans le match. On peut même pas comparer avec un Heinze qui aimait bien flirter avec le rouge sans le prendre, car en seconde mi-temps le togolais ne retient pas la leçon et se prend le rouge qu'il aurait du avoir plus tôt dans le match, occasionnant une quasi attaque défense dans notre camp, sur la fin de match.

J'irai même plus loin en pensant que c'est à partir de cet OM - Lens que les équipes sentent une certaine fébrilité dans notre camp. Dimanche on jouait contre des cadavres aux jambes lourdes, même si Romao avait fait des bisous à Gueye, ils se seraient quand même pas trop approchés de Mandanda.
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar Bibpanda » 23 Déc 2014, 22:20

C'est ça l'Om.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gigi » 23 Déc 2014, 22:28

Globe Trotter, il est clair et net que Romao c'est pas fin.
Mon idéal c'est le recrutement d'un 6 plus malin au mercato d'hiver. Mais à défaut, pour stabiliser le milieu son association avec Imbula me paraît nécessaire, de même que son côté sanguin.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar randoulou » 23 Déc 2014, 22:34

Pas convaincu perso que le tacle de Romao soit volontaire pour réveiller les troupes, à l'image d'un combat au hockey en NHL

Il fait peut être du bien pour casser le rythme Lillois mais je crois que c'est surtout qu'il est dépassé et pas encore dans le rythme
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Globe Trotter » 23 Déc 2014, 22:36

gigi, Tactiquement oui je suis d'accord. C'est comme le si décrié Toulalan ou le Puel des 90's à l'ASM, c'est pas sexy, ça fait tâche sur une compo, mais ça équilibre tactiquement une équipe.

Après, pour la notion de sacrifice comme je l'ai dit, je suis plus perplexe car quand il commence ses attentats, c'est jamais très bon signe et ça correspond à nos périodes de fébrilité (sans se poser la question de finir à 10 ou pas, comme tu l'as dis).

Même s'il n'avait pas la même importance tactique que Romao, Amalfitano nous faisait la même parfois, avec ses semelles débiles et inappropriées. En plus je crois qu'au départ Romao voulait dégommer Origi mais rate sa victime n°1 et c'est Gueye qui prend :lol:
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar John » 23 Déc 2014, 22:50

Si Romao avait le talent d'un Heinze ou d'un Mozer ça passerait. Il ne l'a pas.
Son geste est débile et il sera suspendu, la commission l'a convoqué.
John
La nonne
La nonne

Messagepar gigi » 23 Déc 2014, 22:56

Globe Trotter, je parle pas spécialement de sacrifice mais d'état d'esprit général sachant que notre équipe manque d'engagement sur certains matches (le pressing et l'envie c'est autre chose).
Notamment quand ton 6 Lemina commence à se la jouer 10 contre un concurrent direct.

Pour Lens c'est pas derrière qu'on a vraiment déconné. On a trop vite disparu devant, laissant l'adversaire lâcher les chevaux au fil du match. Exactement ce que l'ASM et Metz ont fait et ce que Lille a commencé à entreprendre. Si dimanche on est à notre niveau offensivement et un minimum stable au milieu, Romao n'a pas à s'arracher.

On sait qu'il est limité. C'est pas le genre de 6 qui peut tenir une équipe qui gère défensivement. En revanche en 6 de soutien à des offensifs qui repoussent l'adversaire dans ses 20 mètres, Romao est adapté (avec Lemina on s'expose beaucoup aux contres assassins, d'autant plus quand Payet est en mode bronzette à Waikiki).
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin