Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
15 Déc 2014, 18:05
gigi a écrit:Perso je pense qu'on en a trop fait sur les schémas. Le vrai enjeu c'est d'asseoir une paire complémentaire au milieu. Imbula-Romao ou Imbula + une recrue suffisamment intelligente pour gérer la récupération et les transmissions dans ce secteur clé.
Quand tu vois le match d'hier effectivement.
A ceux qui juraient que ce serait forcément mieux avec Imbula-Romao, je crois qu'on a bien vu que ce n'était pas qu'une question de schémas. Quand y'a pas d'animation et que techniquement t'es mauvais, t'as beau avoir le meilleur schéma du monde, ça amoindrit quand même fortement tes chances de l'emporter.
Encore une fois hier, même s'il ne serait pas sur le terrain, je regrettais l'absence d'Heinze sur la touche. Dès que y'a un peu d'opposition en face, mentalement on est très très faibles.
Imbula-Romao, c'est joli mais techniquement l'Aleixys, il est encore trop limité.
L'idéal serait d'avoir un cadre à ce poste aussi, bon techniquement rapide pour pouvoir aussi couvrir une grande zone de jeu et aider à transmettre/sortir le ballon rapidement. Mais bon, là, on peut rêver $$$$...
15 Déc 2014, 18:08
Par contre Bouttoba, Bouttouba, je veux bien, mais on avait pas quelqu'un autre qu'un minot de 16 ans à prendre dans le groupe ? Quid de Jobello ou Omrani ?
15 Déc 2014, 18:08
C'est comme Dja Djédjé, on a bien vu les limites du joueur hier soir je trouve.
15 Déc 2014, 18:15
Odd a écrit:Par contre Bouttoba, Bouttouba, je veux bien, mais on avait pas quelqu'un autre qu'un minot de 16 ans à prendre dans le groupe ? Quid de Jobello ou Omrani ?
Ils ont peut-être pas été apprécié comme ayant les mêmes caractéristiques ou le même comportement pro'/envie à l'entraînement les derniers jours avant ASM-OM.
Cela a pu jouer.
15 Déc 2014, 18:26
pretender a écrit:gigi a écrit:Perso je pense qu'on en a trop fait sur les schémas. Le vrai enjeu c'est d'asseoir une paire complémentaire au milieu. Imbula-Romao ou Imbula + une recrue suffisamment intelligente pour gérer la récupération et les transmissions dans ce secteur clé.
Imbula-Romao, c'est joli mais techniquement l'Aleixys, il est encore trop limité.
L'idéal serait d'avoir un cadre à ce poste aussi, bon techniquement rapide pour pouvoir aussi couvrir une grande zone de jeu et aider à transmettre/sortir le ballon rapidement. Mais bon, là, on peut rêver $$$$...
Sauf qu'on est pas le Barca ou en Open Bundesliga pour jouer avec une paire de relayeurs techniques à la recuperation. On est pas assez efficace offensivement pour ça.
Donc à la récupération c'est pas un souci que Romao soit pas Xavi techniquement. C'est devant (offensifs et lateraux) que le déficit technique devient emmerdant. On a un deficit dans la rapidité d'exécution notamment.
D'ailleurs en début de saison on a cartonné avec Imbula-Romao. Au delà de la série de victoires on progressait dans la solidité. On devenait un rouleau compresseur avec un vrai bloc équipe qu'on ne retrouve presque plus ces dernières semaines.
Romao se contentait de ce qu'il savait faire. Coulisser entre la def et l'entrejeu, récupérer les ballons quitte à mettre la semelle si besoin et transmettre à Imbula ou DDD.
A défaut de recrue dans ce secteur il faut insister avec cette paire à mon avis. Au pire je vous plus Lemina comme la doublure d'Imbula peu importe le schéma. Et Sparagna voire Aloé pour Romao.
15 Déc 2014, 18:28
pretender a écrit:gigi a écrit:Perso je pense qu'on en a trop fait sur les schémas. Le vrai enjeu c'est d'asseoir une paire complémentaire au milieu. Imbula-Romao ou Imbula + une recrue suffisamment intelligente pour gérer la récupération et les transmissions dans ce secteur clé.
Quand tu vois le match d'hier effectivement.
A ceux qui juraient que ce serait forcément mieux avec Imbula-Romao, je crois qu'on a bien vu que ce n'était pas qu'une question de schémas. Quand y'a pas d'animation et que techniquement t'es mauvais, t'as beau avoir le meilleur schéma du monde, ça amoindrit quand même fortement tes chances de l'emporter.
.
pour le coup je pense qu'imbula Romao (même si je ne suis pas un grand fan de ce dernier) et beaucoup plus équilibré et complémentaire qu'imbula lemina (surtout quand celui-ci se prend pour payet)
15 Déc 2014, 18:37
gigi a écrit:Sauf qu'on est pas le Barca ou en Open Bundesliga pour jouer avec une paire de relayeurs techniques à la recuperation. On est pas assez efficace offensivement pour ça.
Ce que je veux te dire, c'est qu'on devrait avoir l'objectif de tendre vers ça. Dans un pur souci de pragmatisme, qu'on a moins parce qu'on a les joueurs qu'on n'a et aussi parce que d'une certaine façon, Bielsa n'est pas DD (mais il a bien d'autres qualités que n'a pas DD), je te l'accorde, on devrait plus s'orienter vers ce que tu préconises.
gigi a écrit:D'ailleurs en début de saison on a cartonné avec Imbula-Romao. Au delà de la série de victoires on progressait dans la solidité. On devenait un rouleau compresseur avec un vrai bloc équipe qu'on ne retrouve presque plus ces dernières semaines. Romao se contentait de ce qu'il savait faire. Coulisser entre la def et l'entrejeu, récupérer les ballons quitte à mettre la semelle si besoin et transmettre à Imbula ou DDD.
Je te rejoints.
gigi a écrit:A défaut de recrue dans ce secteur il faut insister avec cette paire à mon avis. Au pire je vois plus Lemina comme la doublure d'Imbula peu importe le schéma.
J'aurais tendance à te rejoindre donc aussi, même si se priver d'Imbula, je préfère ne pas y penser.
Je préfererais me passer de Romao justement. Quitte à conserver Lemina >> quand je parlais de la paire de Lemina-Imbula d'hier soir et de la fameuse théorie du schéma, c'était dans ce cas d'hier soir pour bien montrer à certains (Cecco ne le prends pas pour toi par exemple car ce n'est pas toi que je vise) qu'il fallait dépasser la vision du schéma qui fait tout comme certains avaient/ont tendance ici à le penser.
gigi a écrit:Et Sparagna voire Aloé pour Romao.
Ouaip', enfin là, permets-moi d'espérer qu'on pourrait recruter pour ça. Ca me semble trop light si on veut espérer quelque chose de grand en cette 2e partie de champ', m'enfin je pense que le quelque chose de grand, le fait de choper le titre, n'est pas l'ambition actuelle de Labrune. Donc effectivement, d'un point de vue réaliste, y'a des chances qu'on signe dégun à ce poste cet hiver.
15 Déc 2014, 18:40
Djadjedje il peut pas aller faire un tour sur le banc?
On retente Fanni à droite vu qu'en ce moment il est bien, et on remet la charnière Morel Nkoulou. Je pense pas qu'on y perdra au change.
15 Déc 2014, 18:40
Odd a écrit:Par contre Bouttoba, Bouttouba, je veux bien, mais on avait pas quelqu'un autre qu'un minot de 16 ans à prendre dans le groupe ? Quid de Jobello ou Omrani ?
Je suis le seul à prendre ça comme un coup de pied au derch' donné à ces joueurs ?
15 Déc 2014, 18:43
Arno26, je le pense aussi, malheureusement.
Car pour moi, Lemina a plus de qualités techniques qu'un joueur comme Romao. Après on parle de complémentarité et comme le dit gigi, on ne peut sans doute pas se permettre d'user de la paire Imbula-Lemina pour faire du "Barça-light". Surtout si l'on vise à être pragmatique, quitte à sacrifier un peu la beauté du jeu.
Je pense pas du tout que Romao soit une merde hein', c'est pas ce que je dis (et je ne te le dis pas Arno mais je sens qu'on va me le reprocher prochainement), mais je trouverais toujours regrettable de composer une paire moins fondé sur la technique pure que sur l'efficacité. C'est mon côté émotion/amour du (beau) jeu qui parle, mon côté efficacité/pragmatisme sait bien qu'il y a plus de chances pour qu'à court terme la paire Imbula-Romao soit plus complémentaire. Plus discipliné aussi, moins sujette à la fatigue collective potentielle, etc. etc.
15 Déc 2014, 18:43
Torben Frank, et non. C'est ce que je cherchais (entre autres) à dire plus haut
15 Déc 2014, 18:44
pretender, ouais je me la jouais modeste par rapport au contexte Labrune sinon Randoulou serait venu me reprocher d'être trop exigeant et de pas profiter assez des perf de taper Lens et Metz à l'arrache
15 Déc 2014, 18:54
Magneto a écrit:Djadjedje il peut pas aller faire un tour sur le banc?
On retente Fanni à droite vu qu'en ce moment il est bien, et on remet la charnière Morel Nkoulou. Je pense pas qu'on y perdra au change.
Pour le coup on trouvait Fanni plus limité offensivement mais la gueule du match de DDD hier...
de
Je me dis quand même que la charnière Koulou-Fanni est prometteuse pour la suite de la saison. Donc ça serait vraiment pas mal de recruter un vrai latéral droit pour Noël. D'autant qu'il faut préparer la saison prochaine. Impossible de jouer l'Europe avec ce cave de DDD et Fanni sera plus là.
15 Déc 2014, 18:57
gigi a écrit:randoulou a écrit:Pourquoi autant de negativisme alors qu'on a dominé 90% de nos matches et survolé 70% ?
Je crois plus à l'accident de parcours. Il y a des matches sans. Contre Paris et Lyon, on est présent dans le jeu. L'absence de réalisme a fait défaut @. On s'est pas fait manger. Ce soir, ça a été plus difficile. Bien sûr que l'effectif peut encore être amélioré mais dans la notion de projet de jeu que tu amènes, je trouve qu'on est loin d'être degueu si ce n'est même plutôt bon
Faut arrêter de brandir le négativisme dès qu'on émet la moindre critique de fond.
Je dis juste qu'on a une bonne équipe de L1 pour l'heure, capable de finir 2ème mais pas une équipe conquérante susceptible de gérer les gros matches, d'aller arracher des trophées à cause de limites techniques, mentales, physiques, tactique et de profondeur de banc.
On pourrait le devenir mais ce qui me gêne c'est qu'on ne progresse plus depuis 2 mois.
C'est pas de la critique gratuite. C'est pour mettre en exergue les domaines où on doit progresser.
D'ailleurs j'ai pris l'exemple de l'année du titre lorsqu'on végète à l'automne et que DD trouve son équilibre tactique en janvier en dégageant Mbia du milieu pour l'associer à Diawara et laisser la gestion de l'entrejeu au briscard Cissé en sentinelle. DD lui même avait ce rôle vital en tant que joueur, peu importe que ça joue à 5 derrière lui (93) ou à 4 (98).
Perso je pense qu'on en a trop fait sur les schémas. Le vrai enjeu c'est d'asseoir une paire complémentaire au milieu. Imbula-Romao ou Imbula + une recrue suffisamment intelligente pour gérer la récupération et les transmissions dans ce secteur clé.
On est premier devant les pétrodollars à la mi championnat en montrant un jeu hyper bandant et en dominant tous nos matches jusqu'à présent, être exigent c'est bien, mais là c'est poussé le bouchon un peu loin.
Quand on voit la gueule de notre effectif avec des Morel, Djadjédjé et autre Romao je me dis qu'on n'a pratiquement pas le "droit" de critiquer, ce qu'on fait c'est purement exceptionnel.
15 Déc 2014, 19:02
Herpès Léonard a écrit:On est premier devant les pétrodollars à la mi championnat en montrant un jeu hyper bandant et en dominant tous nos matches jusqu'à présent, être exigent c'est bien, mais là c'est poussé le bouchon un peu loin.
Quand on voit la gueule de notre effectif avec des Morel, Djadjédjé et autre Romao je me dis qu'on n'a pratiquement pas le "droit" de critiquer, ce qu'on fait c'est purement exceptionnel.
C'est pas faux.
Pour le "droit" de critiquer, ce serait sans doute plus orienté encore vers nos joueurs que vers notre entraîneur et son staff, toujours ces mêmes soucis de mental, de dépassement.
Certains se fixent les limites eux-mêmes t'as l'impression. Cf. Thauvin, je suis persuadé dans son cas que la clé est mentale, pour se lâcher (bon après, il a des limites "intellos", mais s'il se libérait, déjà il pourrait être un tout autre joueur, je persiste à penser qu'il aurait le potentiel pour espérer faire un jour du Alexis Sanchez bielsiste/Chili/Udinese/voire Barça-Arsenal à certains moments).
15 Déc 2014, 19:04
On reste encore trop joueurs, on doit absolument développer cette capacité à TUER les matchs et être plus efficace, surtout quand on est dégueulasse (ce qui nous est pas arrivé bien souvent en cette 1ere partie de saison, je dirais hier soir où on était bien apathiques, et contre Montpeul', pour ne parler que de longs moments durant un match).
15 Déc 2014, 19:17
On peut dire ce qu'on veut, mais c'est pas parce que c'est Monaco en face que Fanni rate sa tête immanquable, c'est pas parce que c'est Lyon ou Paris que Gignac frappe la barre ou le poteau.
On dit que c'est parce qu'on manque de leader ou de taulier surement, mais ça ne changerait peut être rien à notre "réussite" ces soirs là...
15 Déc 2014, 19:17
Herpès Léonard, je vois pas ce que t'apportes au débat là. Personne ne nie qu'on fait un bon parcours. Maintenant t'as Lyon qui en fait aussi un bon tandis que les Qataris sont pas au top. Avec Bielsa et un match à jouer par semaine, j'aimerais justement qu'on ne laisse pas passer notre chance de faire une Montpellier.
Encore une fois c'est l'absence de progression qui m'interpelle depuis un moment. Et ce qui m'intéresse c'est qu'on retrouve un équilibre tactique, condition nécessaire à la progression collective et individuelle.
Se reposer sur la médiocrité de la L1 c'est pas mon trip. Pour autant ça ne m'a pas empêché de soutenir DD ou Bielsa. On a le droit d'émettre des critiques de fond sur des éléments tactiques notamment.
15 Déc 2014, 19:21
gigi, Faire une Montpellier c'est impossible aujourd'hui, le QSG n'a plus rien à voir avec celui de l'époque. Faut être réaliste à un moment donné. Quand ils font tourner les Lavezzi, Pastore et d'autre, on fait rentrer des Bouttouba. Même en jouant la LDC ils ont de quoi aligner une pure team pour le match du weekend
15 Déc 2014, 19:23
Sauf s'ils partent en couilles.