@ Gaby Tu sais, mon intervention ne te concernait pas particulièrement, mais en parcourant les divers messages le soir du match, j'ai eu la sensation qu'on livrait quelqu'un en pâture à une foule déchaînée. D'où ma réaction.
Je sais parfaitement que tu n'es pas un affreux personnage
haineux avec un "h" comme dans "halibi" (merci Desproges, ou je kiffe violemment aussi), je trouve juste qu’il est dommage de l'exprimer de la sorte (surtout quand on maîtrise l'écriture), que ça ne sert à rien et que ça nuit à l'intérêt des débats et au forum lui-même.
Personnellement, je ne connais pas assez le foot, en tout cas beaucoup moins que la plupart d'entre vous ici, pour intervenir plus régulièrement, et j'aime bien lire des messages qui m'apprennent quelque chose. Ceux de JRD, de dalshim, de Gigi et de nombreux autres forumistes sont très intéressants, tout comme les tiens d'ailleurs. Je ne suis pas toujours d'accord évidemment, mais j'y trouve matière à débat ou à réflexion. Le problème c'est qu'il y a une telle violence dans certains propos parfois que ça ne donne pas trop envie de discuter quoi et tu es très loin d'être le seul en cause…
Tu es d'ailleurs le seul à réagir à ce sujet et je trouve ta démarche franche et constructive pour le coup.
Je comprends ton état d'esprit, ton souci d'intégrité intellectuelle et je ne suis pas trop fan de Gignac non plus pour tout dire, mais si au lieu d'écrire ce "gros porc de Gignac" et tout le chapelet qui va avec tu le qualifiais simplement de traître, d'imposteur ou de gougnafier, tu exprimerais exactement la même chose, sans emportement, sans haine, tranquillement et avec un vocabulaire nettement plus riche et fédérateur (tout en foutant la paix aux membres de la race porcine qui sont parfaitement innocents en l'occurrence).
Quand je me connecte ici, j'ai plutôt envie de me détendre que de lire des trucs violents et hors de propos. Entre la maladie, la misère, la guerre, la violence ordinaire ou conjugale, le racisme, l'antisémitisme, les péages automatiques, Pascal Praud, le JT de 20h, Nabila, Le Pen, les islamistes, Zemmour, la mort et le reste… tu ne crois qu'on peut faire une pause ici non ?
Allez prends le cool va, sans galvauder ta passion, ni ton idéal de foot, juste en changeant d'attitude devant le but (oui toi aussi
). Tu verras que tu y trouveras une forme d'équilibre et que ce sera plus facile pour tout le monde, que les topiques gagneront en richesse et agrément. Et puis, t'as un jaune, ça me gonflerait de ne plus pouvoir lire tes messages délicats et sensés (
) si un jour tu allais trop loin. Je suis sûr que tu serais le premier à le regretter en plus…
Passe une bonne soirée,
Marc
P.S. oui j'ai joué quand j'étais ado ou à l'armée, on me mettait en défense à droite parce que j'avais les pieds carrés et que je ne lâchais jamais mon marquage, mais sur un terrain ou dans la vraie vie, les choses sont différentes, il y a la voix, l'intonation, le regard, contrairement à Internet…