Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: L'OM face à la justice

11 Mai 2016, 16:10

11 Mai 2016, 16:51

j'adore les balises mais c'est quoi la source?

11 Mai 2016, 17:20

L'article de l'Equipe de ce matin :

Information
Au tour de Barresi

L’agent de joueurs a été mis en examen hier soir dans l’affaire des transferts douteux, comme, avant lui, Jean-Claude Dassier, Antoine Veyrat et Philippe Pérez. De notre envoyé spécial permanent

Après une journée dans le bureau du juge Guillaume Cotelle, au quatrième étage du palais de justice de Marseille, Jean-Luc Barresi a été mis en examen pour complicité d’abus de bien social, blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs. Dimanche, il ironisait quand on évoquait la convocation à venir, annoncée par le JDD : « Oui, j’ai bien volé 65 millions d’euros, je vous dirai bientôt où je les ai planqués ! » Depuis le début de l’enquête sur les transferts douteux de l’OM, en 2011, l’agent est la cible principale des enquêteurs.

Son nom est également évoqué à de multiples reprises par Jean-Pierre Bernèsqui, alors qu’il est placé sur écoute (voir L’Équipe du 23 avril), évoque la mainmise de Barresi sur l’OM, colt à la ceinture. La caricature fait saliver les policiers, qui considèrent Barresi comme le véritable boss du grand banditisme phocéen dans les années 1980 et 1990, à une époque où il gérait officiellement une brasserie… à deux pas du palais de justice de Marseille. Depuis 2000, Barresi exerce en toute légalité la profession d’agent. Il est le premier impresario d’un Samir Nasri adolescent, il se fait un petit réseau dans le milieu (du foot), entretient des liens étroits avec des dirigeants comme Pierre Dréossi ou José Anigo.

Grâce aux infos du directeur sportif marseillais et une collaboration avec l’agent Karim Aklil, il travaille sur l’arrivée de Diawara à l’OM à l’été 2009 et au départ de Niang à Fenerbahçe en août 2010. À la demande de Didier Deschamps, un joueur de son écurie, Cyril Rool, signe aussi à l’été 2009, avant de résilier son contrat un an plus tard. Avec l’agent anglais Simon Stainrod, il contribue enfin au départ de Ben Arfa à Newcastle à l’été 2010, puis à l’arrivée d’Amalfitano un an plus tard. Son omniprésence obsède Bernès, qui estime ne pas pouvoir travailler à l’OM.

Le juge Cotelle a interrogé hier Barresi sur tous ces dossiers, en essayant de démontrer que les dirigeants de l’OM de l’époque (Jean-Claude Dassier et Antoine Veyrat, déjà mis en examen pour abus de biens sociaux, blanchiment en bande organisée, faux et usage de faux, association de malfaiteurs) ont gonflé les commissions à l’attention de l’agent. Les deux dirigeants n’ont pas révélé la moindre coercition jusqu’ici, évoquant juste la réputation de l’agent. Barresi, dont les comptes bancaires ont été saisis depuis janvier 2015, a pris ses distances avec le monde du foot. M. Gr.

11 Mai 2016, 17:49

L'article de la Provence :

Information
Au quatrième étage du palais de justice de Marseille, le juge Guillaume Cotelle a-t-il dégoupillé le "troisième étage de la fusée" tant redouté ? L'instant judiciaire est-il venu de faire le lien entre l'OM et le monde sulfureux du banditisme ? Il est vrai que la ligne jaune de la légalité n'a eu de cesse d'être franchie depuis plus de vingt ans, d'affaires successives des comptes de l'OM en transferts présumés frauduleux, en passant par le plus récent épisode : l'embauche par le club marseillais d'un policier parisien toujours en exercice (lire ci-dessous), qui a aiguillonné le sens critique du préfet de police Laurent Nuñez.

Depuis hier matin, Jean-Luc Barresi, 55 ans, personnage incontournable de l'OM, agent de joueurs et figure tutélaire du banditisme, une vraie gueule, un personnage à la faconde marseillaise, presque un cacique du club, condamné en 2014 à un an de prison ferme pour une vile affaire de racket sur le port, était entendu dans les locaux de l'Évêché par les hommes de l'Office central de lutte contre le crime organisé. Ils ont signalé leur présence à leurs collègues de la PJ marseillaise, puis se sont mis au travail. Au Palais de justice, on confie non sans humour que "c'était effectivement au programme des réjouissances" , la "réjouissance", à Marseille, étant souvent le signe judiciaire d'une liaison dangereuse entre l'OM et le "milieu".

Barresi, ou l'un des trois frères - Jean-Luc, Franck et Bernard - , bien connus de la justice, a en effet régné pendant des années sur les transferts de l'OM. Il était assisté en garde à vue de son avocat, Me Pierre Bruno, injoignable hier malgré nos efforts, portable criblé de messages.

Le dossier dit des transferts douteux à l'OM, c'est une masse d'investigations qui ont commencé en 2011 - révélées en 2012 par La Provence -, au gré d'autres investigations sur un règlement de comptes dans le milieu expéditif des boîtes de nuit aixoises. Un dossier baptisé "Mercato" qui a accouché pour l'heure de trois mises en examen : celles de Jean-Claude Dassier, président de 2009 à 2011, d'Antoine Veyrat, directeur général jusqu'en 2011, et de Philippe Perez, numéro 2 jusqu'en février. Ce sont 740 comptes bancaires dûment épluchés, 60 personnes et 110 sociétés passées au crible sur la période 2007-2014, 18 transferts de joueurs qui auraient donné lieu à des habillages, rétrocessions et autres commissions occultes : achats surévalués, durées de contrat et prolongations abusives, salaires démesurés, primes indues, services rendus à des agents qui n'en étaient pas... Au total, 64 647 380,94 euros qui auraient été détournés. Par exemple sur le transfert de Gignac (26,8 millions le 20 août 2010), celui de Lucho Gonzalez (8,4 millions le 1er juillet 2009) ou celui de Niang (1,9 million le 18 août 2009).

Dans ce dossier aussi touffu que complexe, criblé d'écoutes téléphoniques qui révèlent les coulisses édifiantes de l'OM, où presque tout le monde a été espionné, Jean-Luc Barresi tiendrait une place privilégiée. Il a été présenté hier soir au juge Guillaume Cotelle, mis en examen pour "blanchiment" et "recel d'abus de biens sociaux en bande organisée" et placé sous contrôle judiciaire. Aucun des joueurs n'a pour l'heure été entendu par le magistrat. Ce sera peut-être l'ultime étage de la fusée judiciaire. On se souvient qu'à la fin des années 1990, dans un autre dossier, un juge avait omis d'y recourir et s'était alors attiré les foudres du parquet de Marseille...

11 Mai 2016, 17:51

ham38 a écrit:
Information
MLD songerait à déposer plainte contre José Anigo pour abus de confiance.

#-o :hein: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Merci pour cette info qui a égayé ma journée.

Finalement, elle est peut-être aussi gâteuse que mamie Bettencourt.

11 Mai 2016, 17:51

La Provence y consacre aussi un papier:

Spoiler: montrer
Information
Transferts douteux de l'OM : Jean-Luc Barresi mis en examen

Au quatrième étage du palais de justice de Marseille, le juge Guillaume Cotelle a-t-il dégoupillé le "troisième étage de la fusée" tant redouté ? L'instant judiciaire est-il venu de faire le lien entre l'OM et le monde sulfureux du banditisme ? Il est vrai que la ligne jaune de la légalité n'a eu de cesse d'être franchie depuis plus de vingt ans, d'affaires successives des comptes de l'OM en transferts présumés frauduleux, en passant par le plus récent épisode : l'embauche par le club marseillais d'un policier parisien toujours en exercice (lire ci-dessous), qui a aiguillonné le sens critique du préfet de police Laurent Nuñez.

Depuis hier matin, Jean-Luc Barresi, 55 ans, personnage incontournable de l'OM, agent de joueurs et figure tutélaire du banditisme, une vraie gueule, un personnage à la faconde marseillaise, presque un cacique du club, condamné en 2014 à un an de prison ferme pour une vile affaire de racket sur le port, était entendu dans les locaux de l'Évêché par les hommes de l'Office central de lutte contre le crime organisé. Ils ont signalé leur présence à leurs collègues de la PJ marseillaise, puis se sont mis au travail. Au Palais de justice, on confie non sans humour que "c'était effectivement au programme des réjouissances" , la "réjouissance", à Marseille, étant souvent le signe judiciaire d'une liaison dangereuse entre l'OM et le "milieu".

Barresi, ou l'un des trois frères - Jean-Luc, Franck et Bernard - , bien connus de la justice, a en effet régné pendant des années sur les transferts de l'OM. Il était assisté en garde à vue de son avocat, Me Pierre Bruno, injoignable hier malgré nos efforts, portable criblé de messages.

Le dossier dit des transferts douteux à l'OM, c'est une masse d'investigations qui ont commencé en 2011 - révélées en 2012 par La Provence -, au gré d'autres investigations sur un règlement de comptes dans le milieu expéditif des boîtes de nuit aixoises. Un dossier baptisé "Mercato" qui a accouché pour l'heure de trois mises en examen : celles de Jean-Claude Dassier, président de 2009 à 2011, d'Antoine Veyrat, directeur général jusqu'en 2011, et de Philippe Perez, numéro 2 jusqu'en février. Ce sont 740 comptes bancaires dûment épluchés, 60 personnes et 110 sociétés passées au crible sur la période 2007-2014, 18 transferts de joueurs qui auraient donné lieu à des habillages, rétrocessions et autres commissions occultes : achats surévalués, durées de contrat et prolongations abusives, salaires démesurés, primes indues, services rendus à des agents qui n'en étaient pas... Au total, 64 647 380,94 euros qui auraient été détournés. Par exemple sur le transfert de Gignac (26,8 millions le 20 août 2010), celui de Lucho Gonzalez (8,4 millions le 1er juillet 2009) ou celui de Niang (1,9 million le 18 août 2009).

Dans ce dossier aussi touffu que complexe, criblé d'écoutes téléphoniques qui révèlent les coulisses édifiantes de l'OM, où presque tout le monde a été espionné, Jean-Luc Barresi tiendrait une place privilégiée. Il a été présenté hier soir au juge Guillaume Cotelle, mis en examen pour "blanchiment" et "recel d'abus de biens sociaux en bande organisée" et placé sous contrôle judiciaire. Aucun des joueurs n'a pour l'heure été entendu par le magistrat. Ce sera peut-être l'ultime étage de la fusée judiciaire. On se souvient qu'à la fin des années 1990, dans un autre dossier, un juge avait omis d'y recourir et s'était alors attiré les foudres du parquet de Marseille...

en gros, LE journal local et LE quotidien sportif français daignent y consacrer une page, mais "les sites de supporters marseillais" sont très, très discrets sur le sujet.

11 Mai 2016, 17:57

sans deconner, meme la Jose et Labrune vont passer a travers ? :lol:

11 Mai 2016, 17:58

Betsamee, de toute façon même sur le cas du mis en examen, les vrais boss ne seront jamais inquiétés.

11 Mai 2016, 18:08

Pourquoi tu recopies les articles que je viens de poster 2 posts + hauts ? :mrgreen:

11 Mai 2016, 18:29

Dragan, j'ai juste glandé en postant ce qui fait que tu as dégainé plus vite :lol:

11 Mai 2016, 21:51

Encore une fois, sans doute du bruit pour rien... Alors qu'on aurait tout intérêt à passer un gros coup de balai...

Quant à Margarita qui s'en prendrait à José, on peut rêver mais j'ai simplement tendance à penser : LOL. Tant ça me paraît irréalisable que ce soit suivi de mesures concrètes toutes ces manoeuvres.

11 Mai 2016, 21:57

pretender, nan mais le coup de José je demande à nouveau d'où ça sort ( j'ai vérifié merci, c'était pas de là).

12 Mai 2016, 06:48

dlb1664 a écrit:

putain j'ai cru à une offre de rachat de l'OM par Patrick Sébastien :cretin:

12 Mai 2016, 08:11

boodream a écrit:pretender, nan mais le coup de José je demande à nouveau d'où ça sort ( j'ai vérifié merci, c'était pas de là).

Désolé il ne s'agit pas d'une info émanant d'un média officiel contrairement à ce que j'ai cru. Je m'en vais de ce pas supprimer mon post.

12 Mai 2016, 08:17

si cette vente a en plus le mérite d'éloigner les parasites \:D/

12 Mai 2016, 10:38

Pour l'instant ils ont surtout réussi à éloigner les supporters.

12 Mai 2016, 10:39

peezee, tant mieux. Les véritables supporters vont aller soutenir le véritable club marseillais de Consolat.

12 Mai 2016, 11:15

boodream, on encule les olympix :anigo:

12 Mai 2016, 23:14

C'est cadeau:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/les-south-winners-dans-le-collimateur-des-enqueteurs-995375.html

12 Mai 2016, 23:19

C'est fantastique, il pleut des paquets de merde en ce moment. C'est open bar, tout ce qui était passé sous silence jusqu'à présent sort comme par magie.
Répondre