Information
Le directeur général de l'Olympique de Marseille, Philippe Perez, va faire appel de sa mise en examen dans l'affaire des transferts douteux de l'OM, a appris samedi l'AFP auprès de son avocat Eric Plouvier. M. Perez "tient pour une injustice" sa mise en examen, notifiée le 19 janvier par un juge du tribunal de Marseille, et «la Cour d'appel d'Aix-en-Provence sera donc saisie (...) pour la faire annuler», est-il écrit dans un communiqué transmis à l'AFP. Perez, 55 ans, a été mis en examen pour abus de biens sociaux, faux et usage de faux et association de malfaiteurs.
À lire aussi : tout comprendre de cette affaire des transferts frauduleux (édition abonné)
La justice soupçonne dans ce dossier des opérations surévaluées lors de transferts importants, au bénéfice d'agents ou d'intermédiaires et au préjudice de l'actionnaire du club, pour un montant de 55 millions d'euros. Parmi les opérations dans le collimateur de la justice figurent celles concernant Lucho, Mbia, Diawara, Abriel, Niang, Azpilicueta, Rool, Morientes, Kaboré, Rémy, Gignac, Cheyrou, Ben Arfa ou Heinze. Jusqùici, d'anciens dirigeants du club marseillais avaient été mis en examen dans cette affaire, après leur passage dans le bureau du magistrat instructeur : l'ancien président du club Jean-Claude Dassier (2009 à 2011) et l'ancien directeur général Antoine Veyrat (2008-2011).
Également entendu par le juge d'instruction, pendant toute une journée le 18 décembre, l'actuel président de l'OM, Vincent Labrune, avait par contre été placé sous le statut de témoin assisté, aucune charge n'ayant été retenue contre lui. M. Perez «estime qùun amalgame a été fait entre les anciennes directions de l'OM et les règles de gestion nouvelles» mises en place par l'équipe qu'il forme avec le président du club Vincent Labrune depuis 2011, poursuit son avocat.
À lire aussi : le président de l'OM reste témoin assisté (édition abonné)
Si le nouveau DG a bien eu, "techniquement, à régler des contrats de joueur et d'agent voulus sous les anciennes directions, il s'est toujours refusé à verser des sommes réclamées indûment et (...) a saisi le tribunal de commerce", ajoute-t-il. L'avocat de M. Perez regrette également que les joueurs, «acteurs essentiels à la compréhension du dossier» n'aient «encore jamais été entendus». Placé sous contrôle judiciaire, Perez «est habilité à poursuivre son mandat», précise le communiqué. Il pourra donc bien être avec l'OM à Lyon, dimanche, pour le choc de la 22e journée de Ligue 1 (21h00).