Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: L'OM face à la justice

17 Sep 2015, 12:25

Sauf que c' est pas DD qui signait les chèques , il pourra pas !
Et comme le mec ne se sacrifiera pas pour des gens qui l' ont lourdé, il va tout déballer, allez, prévoyez une déchetterie de quelques hectares ...

Re: L'OM face à la justice

17 Sep 2015, 16:30

Ces histoires mettent un certain nombre de vérités pourtant évidente en lumière comme le fait d'avoir acheté M'Bia 12M + des surprimes alors que son club voulait le vendre 8M!

Sinon, l'escroc Anigo toujours hors de vu de la justice ;)

Re: L'OM face à la justice

17 Sep 2015, 17:19

Le chauve, c' est un migrant, sauf qu' il a fait la route à l' envers des réfugiés et en classe vip avion , va savoir si il y a des accords d' expulsion là où il est :-k

Re: L'OM face à la justice

18 Sep 2015, 00:32

:dassier:
Information
«Tous les contrats ont été passés dans la légalité la plus absolue (...) J'ai expliqué (au juge Guillaume Cotelle) que tout ce que nous avons fait pendant deux années avec mon directeur général (Antoine Veyrat) était évidemment totalement légal et vigilant.»

L'enquête porte sur 18 opérations - transferts ou prolongations. Le JDD a révélé qu'elle «a mis au jour 55,3 millions d'euros douteux au préjudice potentiel de l'OM» et que la justice soupçonne des rétrocommissions indues versées à des agents ou des intermédiaires.

«Au fond, on nous reproche d'être complices d'agents de joueurs qui se comportent mal»

Interrogé par l'AFP sur ce qui lui ait précisément reproché, l'ancien dirigeant de l'OM a répondu: «Si j'ai bien compris, je suis coupable -en attendant d'autres- d'avoir, parce que nous avons acheté et vendu des joueurs, signé en même temps des conventions d'agents et donc alimenter quelque part un marché où se passeraient des choses répréhensibles».

«Au fond, on nous reproche d'être complices d'agents de joueurs qui se comportent mal», a-t-il poursuivi. «Mais évidemment, il est difficile de se sentir responsable de ce que les agents font de leur argent», a-t-il souligné. «C'est vrai que le marché fonctionne avec l'argent des clubs, Marseille ou autre», a-t-il reconnu cependant.

«Encore une fois, on n'a ni les moyens, ni la volonté de savoir ce qui se passe en aval et, à aucun moment, on ne peut nous accuser d'avoir fait des choses complaisantes, destinées à nous enrichir personnellement. Ça ne figure d'ailleurs pas dans les incriminations qui m'ont été faites.»

Re: L'OM face à la justice

18 Sep 2015, 11:41

Faut savoir, si le joueur est à vendre 18 millions et que tu l' achètes 18 millions, c' est simple .
S' il y a une commission pour l' agent en plus, il doit y avoir une facture en bonne et dûe forme de celui ci . Si la somme payé par le club correspond, c' est bon .

Maintenant, si pour un joueur à 18 plaques, 25 ou 30 sortent de la compta sans justificatifs, là il y a problème .

Je crois que depuis ce sont les joueurs qui doivent normalement payer les émoluments à leur agent, mais là encore, m' étonnerait pas qu' il y ait des magouilles :-k

Re: L'OM face à la justice

18 Sep 2015, 22:16

Ca ne sentirait pas Bon pour labrune dans Le dossier
Pas Bon pour Le club ca si il est inquieté lui aussi





Et par ailleurs

Re: L'OM face à la justice

18 Sep 2015, 22:54

Le procès de la légèreté y a longtemps qu'il lui a été fait ici même :fier:

Re: L'OM face à la justice

18 Sep 2015, 22:58

negrOM a écrit:Le procès de la légèreté y a longtemps qu'il lui a été fait ici même :fier:

+1. :fier:

Re: L'OM face à la justice

18 Sep 2015, 22:59

Dragan, Dassier est une calamité probablement pas dupe de magouilles, mais certainement pas acteur de ces magouilles non plus. Pour moi il n'y a absolument pas matière à ce qu'il soit inquiété. Il déblatère connerie sur connerie pour se défendre, en se débrouillant par exemple par être interrogé par son grand ami Fogiel qui doit probablement être le seul mec en France à moins connaitre le foot que lui, mais c'est pas parce que c'est un gros con que je le vois en mafieux en puissance, la mise en examen est plus spectaculaire que pertinente.

Je me méfie par ailleurs du pif de Dominique Rousseau, qui brode souvent.

Re: L'OM face à la justice

01 Oct 2015, 18:14

France 3 :
Information
Affaire des comptes de l’OM : 18 transferts auraient fait l'objet de malversations


On connaît enfin les noms des 18 joueurs ou ex-joueurs de l'OM dont les transferts auraient fait l'objet de malversations principalement entre 2009 et 2010.
Ces révélations interviennent au terme de 4 ans d'enquête menées par la Brigade Financière de Marseille. Le rapport d'enquête décrypté.


En marge d’une affaire de racket de boîtes de nuit aixoises, le dossier « Calisson ». L’enquête judiciaire démarre en juillet 2011. L’un des mis en cause dans ce dossier livre, en garde à vue, sa passion pour le football et parle de ses activités d’agent de joueurs notamment auprès d’André-Pierre Gignac.

Les conversations téléphoniques de Christophe D’Amico sont enregistrées. Les policiers s’aperçoivent que ce personnage « incontournable des nuits aixoises », fait l’objet de pressions de membres du banditisme corso-marseillais tels que Jean-François Federici, Jean-Pierre Anastasio et d’autres.


Didier Deschamps mentionné
Le nom de Didier Deschamps apparaît. L’enquête s’oriente vers l’Olympique de Marseille les policiers travaillent sur l’hypothèse de l’extorsion de fonds en bande organisée. Les téléphones de José Anigo et de l’entraîneur du club sont mis sur écoute. Les interceptions téléphoniques sont instructives. Les enquêteurs s’aperçoivent, outre le clan Federici présent dans l’environnement d’impresario de footballeurs, de la forte influence de l’agent de joueurs Jean-Luc Barresi, présenté comme un personnage sulfureux, condamné par la cour d’appel d’Aix en Provence en mars 2014, pour une vieille affaire d’extorsion de fonds.

Avec quelques proches, il agirait sur le recrutement de plusieurs joueurs au sein du club phocéen. Ces écoutes téléphoniques font apparaître que José Anigo, a un rôle de pivot entre l’OM et « la sphère Barresi ».
Concrètement, au cours de la saison 2011, le Directeur sportif, avait assez peu de contacts téléphoniques (43), avec l’entraîneur, avec qui semble-t-il, les relations étaient tendues. En revanche, pendant la même période, José Anigo totalisait 358 contacts avec Jean-Luc Barresi et 243 avec Richard Deruda, présenté, par la Police Judiciaire, comme un malfaiteur notoire.


Les intérêts des gens qui sont autour
Parmi le très grand nombre de conversations téléphoniques certaines éclairent les enquêteurs sur le fonctionnement du club et la place occupée par les malfaiteurs. Exemple, Didier Deschamps parle, à propos de l’achat d’un joueur qui serait surpayé « les intérêts des gens qui sont autour… »

Les premières investigations, ont conduit à la découverte de liens ambigus entre des proches de Jean-Luc Barresi et des dirigeants de l’Olympique de Marseille ayant pour conséquences de prises de décisions contraires à l’intérêt financier du club et de son actionnaire majoritaire la S.A Eric Soccer dirigée par la veuve de Robert Louis-Dreyfus.


Des dirigeants "généreux"
Il ressort des éléments recueillis au cours de cette longue enquête que les dirigeants semblent avoir fait preuve d’une « particulière générosité » avec les clubs qui leur avaient « vendu » leurs joueurs, les joueurs, leurs agents. Et à l’inverse apparaissaient comme de piètres négociateurs avec les clubs auxquels ils avaient « cédé » des joueurs.

Ces décisions prises par les responsables du club depuis plusieurs années auraient permis aux agents proches de Jean-Luc Barresi et José Anigo de s’enrichir notamment grâce aux commissions versées à ceux-ci lors des signatures de contrats de joueurs et de leurs prolongations.
Dès lors, l’enquête change d’axe et passe du banditisme, l’extorsion de fonds et association de malfaiteurs à un aspect plus classique l’abus de biens sociaux, abus de confiance.

Les investigations permettent de constater que les joueurs sont « achetés » trop chers et « revendus » à perte par les dirigeants. 18 transferts font l’objet d’analyses poussées :

Lucho Gonzales le transfert le plus cher de l’histoire du Club acheté 22 millions d’euros au FC Porto en juin 2009. 3 ans plus tard il est « cédé » gratuitement au club portugais alors qu’il était encore sous contrat avec l’OM avec une clause de départ de 3,5 Millions d’euros.
André-Pierre Gignac acheté au FC Toulouse pour 18 Millions d’euros en août 2010. D’après le Président toulousain, les négociations avec le Directeur Général de l’OM de l’époque ont duré un quart d’heure au téléphone. Les policiers s’étonnent du peu de temps de négociation pour un transfert d’un tel montant.
Le mercato 2009/2010 : les consignes de l’actionnaire du club Eric Soccer sont claires : Le recrutement d’un seul attaquant pour un montant de 8 millions d’euros, un contrat de 4 ans avec un salaire maximum de 180.000 euros bruts mensuels.


Rool a coûté 1.409.000 euros par match joué

Le club est présidé à l’époque par Jean-Claude Dassier. Les enquêteurs constatent que les dirigeants se précipitent pour « acheter » Loïc Rémy et lui font signer un contrat de 5 ans pour un transfert à 15 Millions d’euros, sans attendre les résultats d’examens médicaux complémentaires demandés par le médecin. Une anomalie cardiaque est décelée, la carrière du joueur devient incertaine, André-Pierre Gignac est recruté en catastrophe pour 18 Millions d’euros.

Cyril Rool - En fin de saison 2010 : les instances dirigeantes du club voulaient engager une procédure de licenciement pour faute grave parce que le défenseur ne venait plus aux entraînements. Jean-Luc Barresi son agent intervient, l’OM verse une indemnité de rupture de 913.000 euros brut. Au cours de l’année 2010, l’ancien Niçois n’a joué que deux matches en un an. Selon les policier, Rool a coûté 1 409.000 euros par match joué.
Dans l’information judiciaire, les policiers de la Brigade financière de la Direction Centrale de la PJ relèvent que des proches de Jean-Luc Barresi ont servi de paravent, le tout organisé par José Anigo qui souhaitait que le nom de « Mr Barresi n’apparaisse nulle part officiellement » notamment pour les transferts de Stéphane MBia, Loïc Rémy et Vitorino Hilton. JL Barresi aurait perçu de l’argent pour l’arrivée de Souleymane Diawara et Morgan Amalfitano.

Ils constatent que certains proches de JL Barresi ont illégalement exercé la profession d’agent de joueurs.

Par ailleurs, les enquêteurs s’intéressent aux « libéralités de l’OM aux associations de supporters ». Ce système mis en place dans les années 1980-1990 entraînerait, pour l’Olympique de Marseille, un manque à gagner de 900.000 euros.


Depuis l'ouverture de l'information judiciaire ouverte en 2011 - Les chiffres :

2 perquisitions, des centaines de documents et de données informatiques saisis
- le 11 juillet 2012 à la Fédération Française de Football.
- le 16 janvier 2013 au siège du club.
60 personnes, et 110 sociétés ont fait l’objet d’investigations financières poussées.
L’environnement judiciaire, fiscal juridique, social, bancaire, et téléphonique des dirigeants de l’Olympique de Marseille, de joueurs et d’agents sportifs, passés au crible.
740 comptes bancaires épluchés sur la période de janvier 2007 à mai 2014.
18 arrivées et/ou départ de joueurs examinés à la loupe dont Mamadou Niang, Loïc Rémy, André-Pierre Gignac ou Lucho Gonzales.
674.254 €uros saisis

2 vagues de gardes à vue :
- 14 novembre 2014 les anciens et actuels dirigeants de l’OM plusieurs membres des services administratifs et financiers ainsi que l’avocat.
- 20 janvier 2015 Des agents de joueurs dont Jean-Luc Barresi et José Anigo ancien entraîneur et directeur sportif
1 mise ne examen, le 16 septembre 2015 de Jean-Claude Dassier Président du club de juin 2009 à juin 2011

Re: L'OM face à la justice

01 Oct 2015, 18:30

c'est totalement debile cette accusation d'achats surevalues (meme si oui y a gavage d'agents). Mais dans ce cas tu dis quoi pour un Man City ou un PSG qui font peter tous les scores ?

Le monde aussi ce soir qui explique Veyrat etait interroge aujourd'hui :

Information
Affaire OM : pourquoi les dirigeants sont soupçonnés d’abus de biens sociaux

Achats de joueurs à un prix surévalué, reventes à perte, durées de contrats et prolongations abusives, salaires disproportionnés et primes indues… L’Olympique de Marseille est à nouveau dans le viseur de la justice. La mise en examen, le 16 septembre, de Jean-Claude Dassier, président du directoire de l’OM de 2009 à 2011, pour abus de biens sociaux, association de malfaiteurs, faux et usage de faux au préjudice du club, révèle la nouvelle orientation de cette enquête conduite par les juges Guillaume Cotelle et Christine Saunier- Ruellan.

Jeudi 1er octobre, Antoine Veyrat, l’ancien directeur général, était auditionné, à son tour, par les magistrats. Ouvert le 20 juillet 2011 sur des soupçons de racket d’agents de joueurs par des membres du grand banditisme corso-marseillais, le dossier s’apparente de plus en plus à une affaire de malversations financières présumées.

Placés en garde à vue en novembre 2014, plusieurs dirigeants de l’OM ont clairement démenti être victimes d’extorsions. Quatre années d’investigations discrètes laissent aujourd’hui supposer que l’OM ne serait pas l’oie blanche victime de voyous mais une nouvelle fois rattrapé par ses vieux démons. Au palais de justice, on parle même d’une affaire OM saison 3, référence faite aux dossiers similaires ayant conduit à la condamnation de dirigeants du club en 1998 sous l’ère Tapie et en 2007 alors que l’OM était dirigé par Robert Louis-Dreyfus (RLD).

150 gigaoctets de données informatiques

Lors d’une perquisition le 16 janvier 2013 dans les locaux du club, 80 dossiers papier et 150 gigaoctets de données informatiques ont été saisis. Leur analyse laisserait supposer des « liens ambigus entre des membres du milieu, fédérés autour de Jean-Luc Barresi [sulfureux agent de joueurs], et les institutionnels du club eux-mêmes, ayant pour conséquences des prises de décisions contraires à l’intérêt du club », lit-on dans un rapport d’enquête.

Les policiers ont analysé l’environnement fiscal, social, bancaire et téléphonique d’une soixantaine de personnes et de 110 sociétés. Ils ont décortiqué 740 comptes bancaires sur une période allant de janvier 2007 à mai 2014. Pour dix-huit transferts ou prolongations de contrats suspects, l’OM aurait inutilement déboursé 55 millions d’euros.

Les transferts de Mamadou Niang, Loïc Rémy, André-Pierre Gignac, Lucho Gonzalez, Stéphane Mbia, Alou Diarra, Charles Kabore, Fabrice Abriel ou encore Vittorino Hilton da Silva ont été disséqués. Les enquêteurs en concluent qu’ils ont été « achetés à des prix trop élevés et souvent revendus à perte ». Ainsi, l’attaquant Loïc Rémy a coûté 13 millions d’euros au club en 2010. Lors du mercato 2012, Tottenham faisait une offre à 25 millions, les dirigeants marseillais estimant sa valeur marchande à 20 millions. Il était pourtant cédé en janvier 2013 pour 9,975 millions au club de Queens Park Rangers.

« La blessure du joueur en mai 2012 et ses moins bonnes performances au début de la saison 2012-2013 ne semblent pas justifier totalement la chute brutale de sa valeur commerciale », estiment les enquêteurs. Ces derniers déduisent une série de surévaluations à l’achat et de sous-évaluations à la revente, en se basant sur deux outils pour fixer la valeur marchande des joueurs, le site allemand Transfertmarkt et le Centre international d’étude et du sport.

Achats surévalués

Charles Kaboré a été vendu au club russe FC Kouban Krasnodar 900 000 euros alors que sa valeur marchande était estimée à 5,08 millions et qu’en 2012, le club l’évaluait entre deux et trois millions. A l’occasion de l’achat d’André-Pierre Gignac – 18 millions en août 2010 – le président du FC Toulouse s’était étonné que la négociation avec le directeur général de l’OM ne dure pas plus de quinze minutes au téléphone pour un tel montant.

Achats surévalués mais reventes à perte aussi… « Les dirigeants de l’OM ont fait preuve d’une particulière générosité avec les clubs qui leur ont vendu leurs joueurs, avec les joueurs, les agents de joueurs. A l’inverse ils apparaissent comme de piètres négociateurs avec les clubs auxquels ils ont cédé des joueurs », écrivent les enquêteurs.

Sont aussi visées « des durées de contrats et des prolongations abusives ». C’est le cas de Cyril Rool dont le contrat avait été signé pour deux ans alors qu’il était âgé de 34 ans. Antoine Veyrat, alors directeur général, a reconnu une erreur expliquant que tout s’était passé très vite et qu’il n’avait pas cherché « à ergoter plus que ça » avec Jean-Luc Barresi, l’agent du joueur, « au vu de sa réputation, pour ne pas avoir affaire avec lui trop longtemps ». Le joueur n’avait joué que deux matchs en un an et, ont calculé les enquêteurs, « il a donc coûté 1 409 000 euros par match joué, en prenant en compte ses salaires, primes et le montant de l’indemnité versée au départ à l’OGC Nice ».

Néfaste à la santé financière du club, cette gestion soupçonnée de ruineuse aurait eu « pour principale finalité le souci de combler les exigences financières des agents de joueurs, véritables bénéficiaires » de la fraude présumée. « C’est comme ça dans le foot, c’est comme ça à l’OM », se serait défendu Jean-Claude Dassier qui, à l’issue de sa mise en examen confiait à l’AFP : « Au fond, on nous reproche d’être complices d’agents de joueurs qui se comportent mal. Mais il est difficile de se sentir responsable de ce que les agents font de leur argent ».

Les enquêteurs estiment que des rémunérations d’agents officieux ont transité par les joueurs ; d’autres sommes ont été versées à des agents de joueurs sans aucune contrepartie. Ce serait le cas lors du transfert de Loïc Rémy en janvier 2012 ou de la négociation de la prolongation du contrat de Benoît Cheyrou. Même si l’Olympique de Marseille s’est constitué partie civile dans ce nouveau dossier, la « vraie victime » pourrait être en réalité l’actionnaire principal Eric Soccer, la société de feu RLD, contraint à consentir un prêt de 4 millions d’euros en septembre 2010 et deux autres prêts d’un montant global de 20 millions en juillet 2011 pour combler les pertes du club.

L’enquête porte aussi sur « les libéralités de l’OM aux associations de supporteurs ». Depuis les années 1980/1990, le club leur délègue la vente d’abonnements, un système qui représenterait un manque à gagner annuel pour le club de 900 000 à un million d’euros. Dans le sillage des récents incidents en marge du match OM-OL, le club procède actuellement à la renégociation de ce système.

Re: L'OM face à la justice

01 Oct 2015, 18:34

Well !!! si tout est vrai et peut être même pire que ça ...
Le coup des joueurs achetés à prix d' or et revendu pour des clopinettes, on avait compris tout seuls, pas besoin d' années d' enquête et d' écoutes téléphoniques .
Pour les abonnements, aussi .
Pour le chauve , le " pivot ", me semble que ça sent le roussi .

Maintenant, il faudrait que la justice passe fort et vite, trop longtemps que ça dure .

Re: L'OM face à la justice

01 Oct 2015, 18:43

jarlandine a écrit:Well !!! si tout est vrai et peut être même pire que ça ...
Le coup des joueurs achetés à prix d' or et revendu pour des clopinettes, on avait compris tout seuls, pas besoin d' années d' enquête et d' écoutes téléphoniques .
Pour les abonnements, aussi .
Pour le chauve , le " pivot ", me semble que ça sent le roussi .

Maintenant, il faudrait que la justice passe fort et vite, trop longtemps que ça dure .

tu vas aller mettre en taule tout le Qatar parce qu'ils mettent 25 millions a l'achat sur ibra a plus de 30 ans qu'il le paie 20 patates par an et qu'ils le laissent partir gratos ?

On sait tous que le foot surrevalue.

Mais dans ce cas la TOUS les dirigeants du monde vont en taule. C'est completement debile un chef d'accusation pareil je trouve. C'est le foot qui est comme ca. C'est pas propre a l'OM.

Meme si les Barresi and cie se sont gaves. Un Mendes se gave a des echelles 100 fois plus importantes que ces mecs la.

Re: L'OM face à la justice

01 Oct 2015, 18:48

Heu ... je suis peut être à côté de la plaque, j' au tout lu l' article avec attention, il semble en ressortir qu' il y avait des trucs louches avec les agents dans les reventes aussi :-k

D' ailleurs, il n' y a pas de poursuites sur Labrune qui a racheté des contrats à certains joueurs ou ceux qu' il a laissé aller en bout et partir gratos .

Re: L'OM face à la justice

01 Oct 2015, 18:52

jarlandine a écrit:Heu ... je suis peut être à côté de la plaque, j' au tout lu l' article avec attention, il semble en ressortir qu' il y avait des trucs louches avec les agents dans les reventes aussi :-k

D' ailleurs, il n' y a pas de poursuites sur Labrune qui a racheté des contrats à certains joueurs ou ceux qu' il a laissé aller en bout et partir gratos .

je trouve que ce qui filtre est assez vaseux au contraire. 4 ou 5 ans d'enquetes, perquis, fric depense pour nous explique qu'on surpaie des transferts par rapport a transfermarkt ? Non mais allo quoi comme dirait l'autre si c'est que ca...

On a plus affaire a des incompetents a la tete de l'om qu'a des truants notoires. Je pense a oui oui qui avait peur de tout le monde et qui preferait ne pas negocier plutot que de rester plus de 15 min au telephone avec ses homologues rennais, toulousains ou les agents et qui du coup surpayait tout.

Sauf a ce qu'ils aient des preuves qu'anigo s'en soit mis lui meme plein les fouilles, je vois pas bien ce qu'il y a d'autre que de l'incompetence notoire.

Ce qui est propre a la majorite des clubs de foot

Re: L'OM face à la justice

01 Oct 2015, 18:56

Dragan, tu raisonnes à l'envers je trouve; C'est pas parce que ça magouille aussi en Angleterre que ça veut dire qu'Anigo et ses copains n'ont pas magouillé. C'est pas un argument du tout de dire " ailleurs, ces merdes existent aussi".

Re: L'OM face à la justice

01 Oct 2015, 19:30

ca fait du bien de lire qu'on va bientot savoir grace a la justice qu'on avait raison toutes ces annees ...

Au trou le C. et ses voyous [-o<

Re: L'OM face à la justice

01 Oct 2015, 19:52

et moi qui croyait que toutes les conneries faites par nos dirigeant etaient du à leur nullité.
c'etait quand meme trop enorme pour qu'il n'y ait pas anguille sous roche

Re: L'OM face à la justice

01 Oct 2015, 20:01

Betsamee, t'inquiètes, Lauvergnat va venir nous casser les burnes incessamment sous peu.

Re: L'OM face à la justice

01 Oct 2015, 20:58

On retrouve le nom d'un certain José Anigo. \:D/
Répondre