Bon, hier soir j'étais encore invité chez le pote chez qui on avait maté OL/OM. J'ai donc vu lematch entre 2 bouchées de raclette, 2 "passe-moi les patates" ou "tu veux encore du fromage". Sans compter le Beaujolais nouveau qu'ils avaient tenu à nous faire goûter (bon, le leur n'était pas trop dégueu, pour une fois). Donc les meilleures conditions niveau ambiance, mais pas côté attention portée au jeu
Comme pour Lyon, il y avait la petite belle-fille parigote et "supportrice" du QSG dont elle serait bien incapable de citer 3 noms de joueurs Zlatan mis à part, mais qui souhaite quand même la défaite de l'OM à chaque match qu'on voit parce que "Allez Paris", hein. En plus, elle nous chambrait avec la défaite à Paris (qu'elle considérait étrangement comme une victoire, sont bizarre ces Parigots
). Une gamine charmante par ailleurs. Mais quand elle a sorti (je la voyait venir de TRES loin) : "de toute façon on est premier maintenant", j'ai lancé du tac au tac un : "profites-en bien dans 90 mn vous aurez retrouvé votre vraie place !" plein de panache et d'une assurance que j'étais loin de ressentir.
De mon côté, je me suis sacrifié pour la communauté
: je n'avais volontairement pas programmé l'enregistrement du match pour le revoir au calme après, puisque les deux derniers que j'ai manqués et vu en différé c'était... Lyon et Paris, et que je ne suis pas superstitieux parce que ça porte malheur...
Donc mon ressenti à travers une averse de fromage / charcutaille / vin nouveau : match super plaisant, avec encore des enchaînements de folie, comme sur la reprise manquée de Thauvin ou la tête de mouche de Barrada. Bizarrement moins stressant le vin aidant
j'étais sûr à la mi-temps qu'on allait le gagner. A peine l'ombre d'un doute à 0-1 mais ça n'aura duré que 5 mn montre en main.
J'ai aimé :
-
Ce type me fait halluciner. Il ne peut pas être réel. Outre avoir donné du style et de l'efficacité à un troupeau de semi-chèvres en qui on ne croyait plus du tout la saison dernière, quel kiff de le voir machoires serrées, stressé à mort sur sa glacière pendant tout le match. Quand Gignac va lui donner l'accolade après son but, tout le monde exulte et lui... hurle des consignes dans l'oreille de Gigi comme si il ne s'était rien passé.
A la toute fin du match, victoire acquise, lui est encore en train de scruter ses notes comme s'il était à la recherche d'un moyen de sauver son équipe qui serait menée 3_0.
- Payet qui régale toujours autant et distribue le caviar à la louche !
- Gignac, eh oui ! Justement parce que quand on est difficilement à 1-1 à domicile dans un match qui s'enlise et que tout le monde la sent mal (y a qu'à voir rétrospectivement vos comm' en direct
) et qu'on croit que tout est perdu, le match, le leadership, la saison, l'avenir du club... who you gonna call ? "GOALBUSTER" !
Et même s'il est parfois (ok, souvent) irritant dans le jeu avec ses limites techniques et ses mauvais choix, j'ai kiffé la façon dont il se débarrasse manu militari de son garde du corps pour aller se placer pour une tête d'anthologie parfaitement maîtrisée qui délivre l'équipe. J'ai aimé la façon dont il reprend au point de penalty un ballon reçu trop en retrait et quasi injouable qu'il transforme en balle de but d'un geste d'une spontanéité inouïe, même si Carrasso sauve au prix d'un réflexe de gardien de hand (sa trademark). J'ai apprécié de le voir changer de poste sans rechigner une seconde pour accueillir celui qui à un moment ou un autre prendra sa place, et continuer à donner tout ce qu'il a. J'ai adoré le voir à 5mn de la fin, match gagné, en position de dernier défenseur ARD tacler rageusement l'attaquant adverse comme si le match en dépendait. Le voir haranguer le stade pour du soutien. Aller une fois de plus communier avec le public et affirmer son amour du maillot avec un regard qui ne trompe pas.
Je passe 2/3 de chaque match à l'insulter copieusement, mais en fait c'est de l'amour vache
- L'entrée de Mitchy. Je sais depuis les matchs de prépa que ce gamin à du ballon, beaucoup de ballon et que si tout va bien il est le futur attaquant vedette du club. Là, en 20 mn et quoi ? 3 ballons semi-expoitables il a fait mal à Bordeaux.
J'aime son sang froid et sa lucidité sur le but. J'ai moins aimé sur l'action juste avant, quand le ballon ne va pas au fond mais part en chandelle dans la surface, qu'il nous joue sa grande scène du 3, à genou et bras en croix l'air de dire "mais pourquoi si peu de réussite" alors que le ballon va redescendre et qu'il devrait déjà être debout prêt à le disputer à Carrasso, mais bon... pêché de jeunesse plutôt que d'orgueil, j'espère. C'est l'exact opposé de Gignac, ce type, mais je sens qu'on va le kiffer grave d'ici peu.
- La montée en puissance de Lemina au milieu, et le duo énorme qu'il pourrait former avec Imbula dans les semaines à venir, si Bielsa ne préfère pas réintégrer Romao qui me paraît utile mais bien plus limité techniquement et en terme d'intelligence de jeu et Dieu sait (pardon
sait) qu'on n'en a pas de trop.
- Les largesses de la défense adverse. Le grand match de Carrasso qui retarde l'échéance mais ne nous empêche pas de gagner.
J'ai moins aimé :
- Le manque de réalisme chronique sur les derniers matchs. S'il faut qu'on tire 25 fois au but pour cadrer 8 fois et marquer 3 buts, ça peut nous coûter cher.
- 3D aux abonnés absents sur le but ! Mendy parfois coupable de facilités inadmissibles à ce niveau, même si sur le but il perd le ballon sur une faute non sifflée. Comme signalé par gigi, s'il donne sa balle sans tergiverser ça n'arrive pas.
- Imbula qui a recommencé à enduire ses crampons de super glue et qui ne lâche jamais le ballon au moment opportun, ce qui gâche un peu son fantastique travail de relance et de transpercement des lignes adverses.
- Fanni volontaire et combatif (dire qu'on doutait tous de sa motivation quand il a été réintégré) mais PUTAIN on ne lui a pas appris en école de foot ou en poussin qu'on ne relance JAMAIS JAMAIS AU GRAND JAMAIS direct dans l'axe. Mais bon, faut bien qu'il reste quelques trucs à parfaire sinon MB finirait pas s'ennuyer et aller chercher un autre challenge ailleurs.
Bon, je voulais mettre mon grain de sel, mais je m'aperçois que j'ai mis toute la salière et même le marais salant avec.
Désolé, me suis laissé emporter par mon enthousiasme.