Information
Itw Alessandrini
- Romain, titulaire demain.
C'est bien alors. Ouais, peut-être qu'il [Marcelo Bielsa] va faire tourner un peu, peut-être que le onze a besoin de souffler un peu et c'est pas plus mal.
- Il a tendance à annoncer toujours l'équipe avant, c'est une bonne chose du point de vue de la préparation individuelle, pour toi de savoir un jour avant, pour pas gamberger de savoir qu'on va jouer ou pas ?
Oh, je pense qu'on a passé le stade de gamberger, on le sait dans la semaine quand on joue, quand on joue pas, à peu près sans qu'il nous le dise réellement. C'est bien de le savoir, après on le prépare différemment peut-être, mais après de là à gamberger, je ne pense pas.
- L'effet positif, c'est que tu te dis, au vu de son fonctionnement, une fois que tu es dans l'équipe, tu y es pour de bon. Tu te dis, le jour où je serai dans le onze, une fois quand j'en serai, ce sera une place, puisqu'il a tendance à reconduire le onze, une fois que j'en serai, ce sera pour de bon ?
Oui, il a tendance à mettre le onze quand on gagne à mon avis, donc forcément là on a eu huit victoires, donc il n'a pas changé. Après, on ne sait pas comment le coach peut réagir quand il y a des matchs nuls ou des défaites. Donc là, il y a eu une défaite, mais là c'est un match de coupe donc c'est encore différent. Mais après de là à dire qu'être dans le onze... c'est compliqué, parce qu'on a un devoir de bien faire et je pense que les onze titulaires ne se la coulent pas douce à l'entraînement, ils savent très bien que nous on est derrière et qu'on pousse aussi pour amener l'équipe vers le haut.
- A quel moment, quand il y a eu ce match à Lyon, je me dis que c'est pas sur le moment, t'étais absorbé par le match, mais à quel moment tu as réalisé que le carton jaune que se prend André Ayew, il sera suspendu contre Paris, que tu te dis "ben tiens, cela va peut-être me permettre de jouer contre Paris" ?
(Rires) Je n'en suis pas là. Vous me prenez pour un... Moi je pense vraiment collectif, j'étais vraiment déçu pour lui car il fait un bon début de saison, qu'on a besoin de tout le monde pour faire des bons matchs et Dédé Ayew en fait partie. Et Jérémy Morel aussi, quand j'ai vu qu'il a pris ce carton jaune en début de match, on savait très bien qu'il allait être suspendu contre Paris et on a besoin de ces joueurs-là pour des grands matchs. Après non, je n'ai vraiment pas pensé comme ça, j'étais vraiment déçu pour lui aussi. Maintenant, est-ce que c'est moi qui vais prendre sa place, je ne sais pas. On a le temps d'y penser, il y a deux matchs avant.
- Le coach nous a dit que la défaite à Lyon avait fait mal, très mal. Comment le groupe a vécu l'après-match ?
Oui, on a ressenti beaucoup de déceptions dans le vestiaire, après c'est vrai qu'on restait quand même sur huit résultats positifs donc fallait pas tout remettre en question, bien sûr qu'on était déçus mais on s'est très bien qu'on est encore en haut, qu'on peut prendre des points dès dimanche contre Lens. Bien sûr qu'il y avait énormément de déceptions. Après, je pense qu'il ne faut pas non plus faire un drame de ce résultat, parce qu'on a vu un bon match quand même de l'Olympique de Marseille. Malgré le score, je pense qu'on a dominé ce match. Malgré le score, on a vu je pense le vrai OM et c'est ce qui compte le plus je pense.
- Est-ce que tu as senti la semaine qui a précédée le match un peu plus de pression ?
Non, pas vraiment, pas vraiment, on savait que ça allait être un gros match. On l'a abordé de la bonne manière je pense, et il n'y a pas eu plus de pression qu'un autre je pense.
- Marcelo Bielsa nous a donc donné le onze de départ de demain, juste avant toi. Quel impact cela peut avoir sur les adversaires parce que c'est quand même assez rare dans le football de connaître comme ça à l'avance l'équipe adverse ? Surtout avec tous les changements qu'il va y avoir demain ?
Euh oui, je pense que chaque équipe prépare son match de la meilleure des façons. Je pense que chaque semaine, au niveau tactique, on essaye de préparer plusieurs dispositifs par rapport à l'équipe qu'on va rencontrer. Après, les joueurs, je pense qu'on les voit au fur et à mesure sur les vidéos. Je pense que les Rennais nous connaissent à peu près aussi. Je ne sais pas si ça va vraiment les perturber, ou n'importe quel club d'ailleurs. Après, c'est vraiment sur le moment qu'on voit s'il y a vraiment des différences par rapport à l'équipe qu'on va rencontrer. En ce moment, c'est vrai que les équipes qui nous rencontrent savent très bien quel est le onze de départ. Maintenant, il y aura des changements demain. Après le coach, je pense que Monsieur Montanier saura faire ses choix par rapport à cette conférence de presse (rires).
- Comment cette équipe de Rennes justement a évoluée depuis votre dernier match ?
Ils ont eu un peu des moments difficiles, après j'ai suivi un peu le match de dimanche. Je pense qu'ils ont fait une bonne performance contre Lille. Il y a des joueurs qui commencent à être vraiment en jambes comme Ntep, comme Doucouré donc on va faire attention à cette équipe. J'ai connu deux années, deux finales avec Rennes en coupes, donc je pense que c'est une équipe de coupes. A nous de tout faire pour déjouer ça.
- Et ton retour à Rennes ? Tu vas avoir forcément un petit pincement au coeur ?
Ouais, ça va me faire bizarre. Je suis content d'y retourner, après j'espère que je serai bien accueilli (rires), ça c'est pas sûr mais on verra bien.
- Comment sens-tu le groupe par rapport à cette Coupe de la Ligue ? Là on voit que la compo change énormément donc ça va faire beaucoup parler. On va dire que l'OM laisse un petit peu de côté cette Coupe de la Ligue, c'est le genre de choses qui doit vous piquer vous les joueurs.
Oui mais ça, c'est vous qui le dites (rires). Nous on est là pour faire notre boulot, je pense que tous les joueurs qui sont à l'heure actuelle remplaçants sont capables de jouer des matchs de Ligue 1 et des matchs de Coupe. A nous de répondre présent sur le terrain et de faire taire ses on-dit.
- Tu dis que Rennes, il y a une culture des Coupes avec ces deux finales sur ces deux dernières saisons. Est-ce que justement, pour le match de demain, tu sens que cela va être le meilleur onze aligné, la possibilité pour Rennes la plus sûre d'accéder à l'Europe au vu du championnat écoulé. Donc tu t'attends à voir la "grosse équipe de Rennes" ?
Oui je pense qu'il y aura une équipe compétitive en face, parce que comme vous le dites, c'est le chemin le plus facile pour accéder à l'Europe. Donc toutes ces équipes on va dire, de milieu de tableau, de haut de tableau, ont à coeur de jouer ces coupes à fond. Après je sais très bien qu'ils ne vont pas nous laisser gagner. On est tous des compétiteurs dans l'âme et chaque match, on a envie de le gagner, quelle que soit l'équipe alignée. Après, je pense que Rennes aura à coeur d'oublier un peu le match qu'on leur a fait subir à domicile. Ce sera vraiment un bon match pour eux et je pense qu'on doit répondre présents pour passer ce tour.
- Je sais que c'est loin mais est-ce que tu as déjà le PSG-Marseille en tête pour ton premier de l'intérieur ?
J'essaye de ne pas trop y penser. Je pense qu'on a ce match de Rennes et trois points à prendre contre Lens à domicile avant. Parce que c'est vraiment important pour bien aborder ce match au Parc des Princes qui va être un gros match je pense, donc à nous de s'y mettre juste la semaine avant pour bien préparer le match auparavant.
- C'est une date que tu as tout de suite regardé ?
Euh, non. C'était Rennes avant (rires). Voilà..
- Elle t'inquiète Romain cette défaite. Bien sûr, elle est malvenue. Quelles certitudes tu as pour dire que ça ne va pas changer grand chose et que vous pouvez redémarrer sur une belle série ?
Ben comme j'ai dit, on a vu vraiment un véritable OM comme on a connu ce début de saison. On a fait vraiment un bon match. On a été malchanceux je pense en deuxième mi-temps, sur le poteau, le gardien [Lopes] qui nous sort deux-trois belles parades. Lyon était une belle équipe, je pense qu'elle a quelque chose à jouer dans ce championnat mais nous, on était sûrs de notre force, on a joué notre football, il ne faut pas changer ça. Et je pense que ça va continuer, il n'y aura pas de soucis.
- Ces derniers temps, tu as joué surtout des bouts de matchs à la fin, forcément. Comment on se prépare pour entrer dans ces moments-là pour apporter le plus ? C'est forcément différent que lorsqu'on commence un match.
Oui, c'est vrai que c'est différent. L'approche est différente, l'échauffement est différent. C'est dur à gérer parce que, sans prétention, je n'ai pas trop connu cela depuis que je joue au football. C'est différent mais à chaque fois, j'essaye de donner le maximum. Il faut arriver à avoir le second souffle assez rapidement, parce qu'avec deux-trois accélérations ça peut être très fatiguant. On peut vite avoir le souffle coupé, donc il faut bien s'échauffer, s'attendre à rentrer à tout moment. C'est sûr que ce n'est pas évident. J'essaye de me donner à fond à chaque rentrée, à chaque ballon que je touche, aider mon équipe à garder le résultat ou à l'améliorer. Après, c'est sûr que ce n'est pas un rôle évident mais voilà, j'essaye de tout donner pour aider mon équipe.
- Et est-ce que quelque part, c'est pas une position entre guillemets plus confortable pour toi d'attaquer cette première saison à l'OM en n'étant pas titulaire à chaque match ? En étant un peu plus dans l'ombre, que d'arriver et d'avoir de suite des grosses grosses attentes sur tes épaules ?
Oui, c'est vrai que c'est pas plus mal. En plus, l'équipe tourne bien. Ca me permet de m'intégrer un peu plus facilement, après bien sûr j'ai envie de jouer, d'être titulaire, de faire gagner mon équipe aussi. J'espère que cela va venir avec le temps mais en tout cas c'est sûr que ça me permet d'être plus à l'aise dans le groupe et de mieux m'intégrer.