Information
Itw Dja Djé Djé
- Brice, raconte-nous un peu ce match particulier contre Toulouse, parce que tu avais un positionnement particulier.
Ouais, c'est vrai que contre le TFC, j'avais un positionnement assez particulier, car c'était la 1ere fois que je me retrouvais un petit peu milieu de terrain et latéral droit. Mais bon, après, comme je disais, j'ai pas eu beaucoup de temps pour travailler ce système-là vu que j'étais en sélection. Ils l'ont travaillé dans la semaine. Bon après, j'ai essayé de faire ce que le coach me demandait. Je pense que... je sais pas si je l'ai bien fait mais je l'ai bien fait. Ca fonctionnait donc c'était assez particulier.
- A Guingamp, tu suivais Marveaux.
Oui c'est vrai, à Guingamp, je suivais Marveaux mais là c'était vraiment différent car là Toulouse jouait en 352. Au milieu de terrain, ils étaient 3 contre 1 avec Gianelli tout seul, et le coach nous demandait vraiment, que ce soit Benjamin ou moi, de resserrer sur Regattin et Trejo.
- Selon toute vraisemblance, ça pourrait se reproduire contre Lyon, parce qu'ils jouent dans un 442 losange. Et à ce moment-là tu serais au marquage d'un des deux milieux relayeurs, soit Ferri, soit Tolisso, soit Mvuemba. Est-ce que tu as déjà regardé leur jeu, les séances ont déjà eu lieu ? Tu te prépares à cette éventualité ?
Oui oui tout à fait, car c'est vrai qu'à Lyon au milieu de terrain, il y a Tolisso, je crois Gourcuff et Maxime Gonalons. Et c'est vrai qu'effectivement, c'est un petit peu comme le match de Toulouse, il faudra resserrer vraiment resserrer à l'intérieur, que ce soit Ben [Benjamin Mendy] ou moi. La seule différence, c'est qu'à Lyon il n'y a pas tellement de monde sur les côtés, il y a juste les latéraux qui montent, mais sinon, il n'y a pas de milieu excentré comme à Toulouse il y avait Akpa Akpro et de l'autre côté Ninkov.
- Là, la différence, c'est qu'ils ont un meneur de jeu comme Gourcuff qui joue vraiment derrière les 2 attaquants, ça va changer quelque chose quand même pour vous ?
Je ne sais pas si cela va changer quelque chose. Je pense qu'il y a un milieu de terrain qui va reculer pour vraiment être dans la zone de Gourcuff, sinon non, je ne pense pas que cela va changer quelque chose.
- Lyon-Marseille, c'est un match où les deux équipes ont un effectif super jeune. Elle apporte quoi cette jeunesse ?
Je pense que cette jeunesse apporte beaucoup de fraîcheur. Parce que c'est vrai que quand on est jeune, on arrive à enchaîner les matchs même s'il y a un petit peu de fatigue. Mais bon, à Lyon il y a de très bons jeunes, à l'Olympique de Marseille aussi. On peut bien remarquer que l'équipe est vraiment jeune, à part 2-3 joueurs qui ont la trentaine. Mais sinon, je pense que cela va être un bon match.
- Justement, Lyon a du mal à démarrer mais pratique un bon football. L'OM aussi depuis quelques matchs, on peut s'attendre comme vous le disiez à une belle partie ?
Oui tout à fait, Lyon a eu du mal à démarrer sa saison et petit à petit ils reviennent dans ce championnat. Et nous on reste dans la continuité de ce qu'on sait faire, on le fait très bien et comme je l'ai dit, on espère continuer comme ça.
- On dit que c'est le premier vrai test de la saison, mais bon, on a l'impression que des premiers vrais tests vous en avez déjà eu ?
(Rires) Ouais effectivement, je pense que tous les matchs sont importants dans ce championnat mais nous on les aborde tous pour les gagner. Donc voilà, vous vous dites après ce que vous voulez mais nous, on sait très bien dans notre tête que tout le championnat est important, qu'il faut les gagner tous les matchs. Après contre Saint-Etienne, c'était un test aussi et on l'a gagné. On aborde tous les matchs en essayant de prendre le maximum de points.
- T'attendais-tu à ce que Lyon-OM devienne une affiche aussi importante au regard de ce que représentaient les deux équipes en fin de saison dernière ?
Ouais, effectivement, Lyon, c'est une très bonne équipe du championnat, et puis aujourd'hui Lyon, je crois qu'ils sont 5e, non ? (-4e.) Et puis nous, on est premiers, c'est un match toujours important et puis Lyon restera toujours le Lyon avec les titres qu'ils ont eu avant et l'OM pareil. Donc c'est un bon classique.
- Et ce sont deux équipes qui inscrivent énormément de buts.
Oui tout à fait, je crois que c'est les 2 meilleures attaques.
- T'as pas peur en tant que défenseur de subir des assauts tout le match ?
(Rires) Les assauts, je les reçois tous les matchs donc que ce soit ce match-là, ou le match d'avant, non ça ne change rien. C'est toujours pareil.
- Il y a beaucoup de joueurs qui disent que Bielsa leur a beaucoup apporté. Qu'est-ce qu'il t'a apporté à toi ? Au-delà du repositionnement ? Qu'est-ce qu'il t'a apporté d'autres ? Est-ce qu'il a des conseils particuliers ? Il t'a appris à dire "caramba" ?
(Sourire) Non, c'est vrai qu'il m'a apporté beaucoup parce que maintenant, on se dit qu'à chaque match, quand on rentre sur le terrain, l'objectif est vraiment de gagner, vraiment d'avoir cet état d'esprit de compétiteur parce que c'est important. Parce qu'aujourd'hui, quand on regarde les matchs de haut niveau, je pense que toutes les équipes qui jouent ont toujours envie de gagner. C'est ça qui fait la différence aujourd'hui. Et puis après, que ce soit au niveau tactique, au niveau du jeu, au niveau technique aussi. Mais avant tout, je placerais moi cet état d'esprit de compétiteur, cette envie de gagner vraiment.
- Vous allez à Lyon pour gagner, c'est la consigne de cette semaine ?
Non mais je pense qu'aujourdhui quand on aborde les matchs, l'objectif c'est de les gagner. On reste sur huit matchs sans perdre. Et aujourd'hui, l'objectif c'est de continuer et de montrer que l'OM est présent.
- Vous étiez en pleine préparation cet été. Les résultats étaient bons en matchs amicaux mais après deux premières journées difficiles sur le plan des résultats, toi et ton groupe mais surtout toi, tu t'imaginais enchaîner comme ça 8 victoires d'affilée ?
Effectivement non mais bon on a eu une grosse préparation. Et puis moi j'ai eu deux grosses préparations, celle du Mondial et celle de la pré-saison. Petit à petit on a digéré cette préparation et on est monté en puissance et comme je l'ai dit, c'était vraiment, mais vraiment une grosse préparation. Et avec cette fatigue, on avait vraiment perdu beaucoup d'énergie, et on voyait bien, même pendant les matchs amicaux on ne tournait pas beaucoup, donc après il y a eu ce manque de fraîcheur-là qui fait que quand on a joué à Bastia, il y a eu ce match nul où ils reviennent à la fin et ensuite contre Montpellier, cette défaite, et après, petit à petit, on a digéré et aujourd'hui, ça va, ça se passe bien.
- Et vous arrivez à Lyon en pleine bourre ?
Oui, on va dire ça, si vous voulez.
- C'est ton avis ?
Oui, je vais dire qu'on arrive à Lyon en pleine bourre.
- Eux aussi le sont.
C'est clair, eux aussi en ont mis 5 à Montpellier, juste avant, ils ont battu Lille donc oui, je dirais qu'ils sont en pleine bourre eux aussi.
- Brice, quel regard tu portes sur le début de saison de Dimitri Payet ? Surtout par rapport à la demi-saison que vous avez passé ensemble la saison passée ?
Ben là, c'est déjà complément différent, parce qu'aujourd'hui les compteurs sont remis à zéro et je pense qu'aujourd'hui Dimi a à coeur de prouver que c'est un très bon joueur, et puis il le montre grâce à ses performances tout les week-ends et puis j'espère que ça va vraiment continuer pour lui. Parce qu'il nous apporte beaucoup sur le terrain.
- Il a changé de poste aussi.
Oui, là, il est plus dans l'axe, et puis je pense que c'est vraiment son poste, en tant que meneur de jeu donc ça lui va très bien.
- Et toi personnellement, ton entente avec Florian Thauvin sur ton côté droit ?
Oui, on s'entend très bien. Flo et moi, on travaille beaucoup en binôme dans la semaine, et on essaye de le reproduire le week-end lors des matchs. Sinon avec Flo, on s'entend très bien, on se parle beaucoup. Parce qu'on joue souvent, presque tout le temps ensemble, on est obligé de s'entendre.
- Les supporters s'agacent un peu de son rendement offensif. Est-ce que toi, sur le terrain, qui le voit partir de beaucoup plus loin avec le marquage, justement, est-ce que tu trouves qu'on est un peu dur avec lui ? Parce qu'il faut qu'il parte de 60 mètres du but pour aller finir les actions.
Oui effectivement, je pense qu'ils sont un peu durs mais bon... après c'est le jeu de Flo, il aime dribbler, provoquer les adversaires, même si pour moi, c'est un peu difficile parce que, moi quand je passe dans son dos, il ne me la met pas souvent (rires) mais bon après, je le connais, j'ai l'habitude donc moi je le prends plutôt bien. Mais après comme je l'ai dit, je pense que les supporters doivent être vraiment cléments avec lui parce qu'on sait que c'est son jeu, qu'il aime provoquer. Et je pense que quand il se sentira mieux, il fera beaucoup de différences.
- Comment ça se passe pour toi avec la sélection de Côte d'Ivoire ? Quand on suit ça de Marseille, on se dit que vous n'êtes pas premiers de votre groupe, en balance avec le Congo. Donc tout le monde se dit "tiens, Dja Djé Djé, il va rester à Marseille", il ne pas y avoir le problème de le remplacer durant la CAN. Explique-nous toi comment ça se passe, est-ce que tu peux disputer la CAN en étant remplaçant, comment ça se passe ?
Ben non, je pense pas que je puisse disputer la CAN en étant remplaçant, sachant qu'à l'OM je suis titulaire. Après, il faut peser le pour et le contre. Après, je pense qu'aujourd'hui, le plus important aujourd'hui, c'est Marseille, je vais pas vous le cacher, c'est pas la sélection. Aujourd'hui, c'est avec Marseille que je joue, c'est avec Marseille que je fais un très bon début de championnat. Après, il faut se poser les questions. Aujourd'hui, on est 2e ex-aequo de la poule en sélection, après on verra, si l'on se qualifie tant mieux, ce sera beau pour le pays de participer à une CAN. Après moi personnellement, voilà je vais me poser les questions et je vais réfléchir si ça vaut le coup d'aller en sélection.
- Donc tu nous dit que si le sélectionneur Hervé Renard t'appelle et te dit "vous êtes qualifiés, mais le titulaire sera Serge Aurier" et que l'OM te demande de rester dans le même temps parce qu'on enchaîne les victoires, tu serais capable de dire "je mets cette CAN de côté, je reste à l'OM" ?
Ben déjà en sélection, le coach veut me faire jouer à un autre poste. Mais bon, moi je réfléchis aussi, parce que c'est pas évident, j'ai jamais joué à ce poste-là. Après je dis ce que je pense. S'il faut rester à l'OM, je resterais à l'OM. A ce niveau-là, moi comment dire... dans ma tête, c'est déjà presque clair.
- Tu sais que tu serais suspendu quand même.
Oui mais bon ? (il hausse les épaules et sourit)
- Pour rester sur ce sujet, est-ce qu'entre joueurs africains, vous évoquez ce gros problème de virus Ebola qui pourrait perturber voire reporter la CAN ?
Non pas du tout. Moi je n'en parle pas, après les autres je ne sais pas.
- Parce que finalement, cela arrangerait l'OM que cela soit reporté. Et d'autres clubs, que cela soit reporté au mois de juin.
Ben oui, je pense oui.
- Tu dis que tu n'en parles pas trop, est-ce que la présence d'Ebola et la perspective d'aller disputer une CAN, ça pose pas d'inquiétudes ?
Bon après je pense qu'ils trouveront une solution. S'il y a ce virus-là, ils essaieront de déplacer la CAN ou de la faire.
- Pour revenir rapidement à l'OM, Marcelo Bielsa est un technicien qui change très peu de 11. Comment tu estimes tes coéquipiers qui ne jouent jamais, y a-t-il une frustration qui naît chez eux et comment Bielsa les gère au quotidien ?
La question est difficile. Après, c'est vrai que quand on est joueur, on a toujours envie de jouer. Après, le coach fait ses choix, il met un onze. Après, aujourd'hui je pense qu'il a dégagé son équipe-type. Et puis voilà, malheureusement pour les autres, ils ne sont pas dans le groupe. C'est vrai que c'est difficile mais le coach essaye vraiment de faire la part des choses. Puis le fait s'entraîner tout le temps ensemble, le coach voit donc propose aussi souvent des matchs amicaux. Et je crois qu'ils en ont fait un cette semaine. Et comme je le dis souvent, s'il en enlève un et qu'il en met un autre, il ne faut pas qu'il y ait de différence et je pense qu'à ce niveau-là il arrive vraiment à gérer le groupe.
- Tu t'imaginerais toi souffler pour le match de Rennes en Coupe de la Ligue ?
Ca, il faut demander au coach.
- Non mais toi personnellement, si on te disait "il faut te reposer entre les deux matchs, Lyon et Lens" ou tu es vraiment dans l'état d'esprit d'être un mort de faim qui veut tout jouer ?
Moi si je dis tout jouer, c'est penser qu'à moi. Mais s'il faut que je souffle un petit peu pour laisser ma place à quelqu'un d'autre, je le ferais, y'a pas de soucis à ce niveau-là.
- Ca fait 8 matchs que le onze ne bouge pas. Est-ce que toi personnellement, il y a une usure physique qui s'installe ou pas du tout ? Vous avez une usure physique comme il y a huit matchs ou vous êtes en pleine forme ?
Non, pourquoi une usure physique ? Non, pas du tout. Je pense que quand tu te reposes et que tu mets tous les atouts de ton côté, tu peux enchaîner les matchs. Donc aujourd'hui, nous le fait de jouer nous motive encore plus, et plus tu enchaînes les matchs, et mieux c'est. Tu progresses et mieux c'est.
- Brice, il y a quelques semaines, Marcelo Bielsa nous disait à propos de toi "vous allez voir, il va faire beaucoup plus offensivement, il peut faire plus, j'ai confiance en lui." Ces propos-là, tu les a entendu ? Ca t'a fait du bien dans ton jeu, ça t'a libéré ?
Oui, je sais que le coach a parlé de moi et de Benjamin Mendy, au niveau de l'apport offensif. Moi je travaille tous les jours à l'entraînement pour améliorer mes qualités de centre et de vitesse. Aujourd'hui je suis à une ou deux passes décisives je crois, et j'essaye de m'améliorer tous les jours pour vraiment être performant à mon poste et vraiment apporter ce que je sais faire à l'équipe.
- Il n'y a toujours pas de coup franc de 35 mètres par contre ?
(Rires) Non, il y a des tireurs pour ça.
- Brice, vous visez une neuvième victoire consécutive. Ce serait historique dans l'histoire du club, est-ce que cela a une importance pour vous ? Vous en parlez entre vous ?
Non, on en parle pas entre nous pour l'instant. On prend les matchs les uns après les autres et comme j'ai dit, on essaye de se focaliser sur notre objectif de ne pas perdre et d'essayer de prendre le maximum de points. Parce qu'aujourd'hui, il reste 9 matches. Essayer de gagner tous les matchs qui viennent.
- Là, cela a l'air bien parti pour une place en Ligue des Champions, parce qu'il y a quand même un petit matelas d'avance sur vos concurrents directs. Est-ce que vous commencez à gamberger un peu là-dessus ou pas ?
Mais réponds-moi sincèrement...
Déjà je pense que c'est trop tôt de parler de Ligue des champions, parce que le championnat vient de débuter et on n'en est qu'à la 10e journée. Quand on regarde bien au classement, il y a Paris qui est à 7 points. Et les autres suivent derrière. Pour le moment, je pense pas qu'on parle de Ligue des champions. Il vaut mieux parler du présent, le reste on verra plus tard.
- Brice, on sait que le coach vous parle toutes les semaines sur le terrain à de nombreuses reprises. Cette semaine, cela s'est passé aussi. Sur quoi appuie-t-il particulièrement avant un match comme celui-là ?
Sur la rigueur. Et surtout le fait de ne pas se relâcher. Et aujourd'hui quand le coach nous parle, c'est vraiment comme je disais d'avoir cet état d'esprit de compétiteur, il prend souvent l'exemple de grands clubs qui n'arrêtent pas de gagner et aujourd'hui c'est ce qu'il nous met en tête et il nous dit avant chaque match de toujours avoir cet état d'esprit-là, de vouloir à tout prix gagner.
- Quels clubs vous cite-il en exemple ?
Les grands clubs, Real Madrid, Barcelone, Bayern.