randoulou, relis ce que note peezee plus haut je crois, car je pense que l'allusion était pas blanche comme neige non plus. Plus pour les supporters de l'OM d'ailleurs ou d'autres médias qu'autre chose.
Sinon, encore une fois je te rejoints Betsamee là-dessus. D'ailleurs, Bielsa, on lui parle souvent de Guardiola mais effectivement il a beaucoup repompé sur Cruyff qui lui-même s'est inspiré de Michels. Là où la différence s'est faite avec le grand Johann je pense, c'est dans leur gestion humaine de leur effectif. Et J14 n'avait pas Messi non plus dans son effectif (ni Xavi ni Iniesta même si Amor, Bakero et Pep au milieu il y avait quand même un sacré niveau, mais peut-être pas à la hauteur des 2 premiers, sauf peut-être pour Guardiola voire Bakero).
Guardiola, même si je suis pas fan du coach, a été exceptionnel aussi dans sa gestion humaine avec le Barça. Il est aussi très fort dans ses capacités d'adaptation au Bayern, et il arrivera peut-être là aussi à aller chercher la Champions avec les Bavarois notamment grâce à sa gestion humaine.
Ce que j'aime moins perso, c'est quand Guardiola fait non pas du FC Bayern mais du FC Guardiola. Certains diront que le board du Bayern l'a pris pour cela, je trouve que c'est oublier l'identité allemande du club. Qui peut certes évoluer mais qui doit pas passer après la patte d'un homme.
Il pourrait en aller de même pour Bielsa chez nous. Sauf que la patte Bielsa correspond tout à fait là à la devise et à l'état d'esprit de l'OM. Donc pour moi, c'est beaucoup moins gênant dans cette dernière situation.