Information
http://www.lemonde.fr/football/article/2014/10/14/football-que-valent-les-40-buts-de-neymar_4506061_1616938.html
Football : que valent les 40 buts de Neymar ?
Le Monde.fr | 14.10.2014 à 17h24 • Mis à jour le 14.10.2014 à 17h38 |
Par Yann Bouchez
Neymar lors du match amical face au Japon, le 14 octobre.
Pas sûr du tout que la large victoire du Brésil face au Japon (4-0) en match amical, mardi, suffise à effacer les stigmates de la correction infligée cet été par l'Allemagne (1-7) en demi-finale de la Coupe du monde. Mais la prestation des hommes du sélectionneur Dunga au stade de Singapour a rappelé une évidence : la Seleçao n'est pas la même avec ou sans sa star Neymar. Le joueur du Barça, blessé en quarts de finale du Mondial brésilien face à la Colombie et absent lors de la déroute face à la Mannschaft, a inscrit les quatre buts de son équipe en Asie. Une première pour l'attaquant, pourtant habitué à collectionner les buts avec les Auriverde.
A 22 ans, Neymar a déjà marqué 40 fois en sélection. Des statistiques qui en font désormais le quatrième meilleur buteur de l'histoire de la sélection devant Bebeto (39 buts) et derrière Zico (48), Romario (55), Ronaldo (62) et Pelé (77). Mais quelle importance faut-il donner aux buts de Neymar ? Réponse en plusieurs points.
UN RECORD DE PRÉCOCITÉ INCONTESTABLE
A un âge où certains goûtent pour la première fois aux joies du maillot de la sélection nationale, Neymar possède déjà une carte de visite de vieux briscard. Depuis ses débuts avec la Seleçao, en 2010, il compte 40 réalisations en 68 matchs avec les Auriverde. Le tout en à peine plus de quatre ans, depuis son premier but contre les Etats-Unis (1-0), le 10 août 2010. A noter que le compteur s'emballe au fil des ans : 1 but en 2010, 7 en 2011, 9 en 2012, 10 en 2013 et pour l'instant 13 en 2014.
Comparaison n'est pas raison, certes, mais la tentation de sortir la boîte à statistiques est trop forte pour se retenir. Pelé, qui domine toujours le classement des buteurs brésiliens (77 buts en 92 sélections), avait déjà gagné deux Coupes du monde à 22 ans, mais il n'avait pas inscrit autant de buts en équipe nationale (34 buts en 32 sélections), à une époque où les matchs internationaux étaient certes moins fréquents.
L'exemple de joueurs contemporains montre que ni Lionel Messi avec l'Argentine (42 buts en 94 sélections, à 27 ans) ni Cristiano Ronaldo (50 buts en 115 sélections, à 29 ans) n'affichent un tel rythme de croisière. Côté français, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus, Thierry Henry, a dû attendre de souffler ses 30 bougies pour marquer son 41e but en sélection, le 13 octobre 2007, dix ans après ses débuts internationaux.
UNE EFFICACITÉ REDOUTABLE LORS DES GRANDES COMPÉTITIONS
Malgré son âge et le poids des espoirs qui pèsent sur ses épaules de jeune patron d'une Seleçao pas toujours flamboyante, Neymar n'a jamais déçu lors des grandes compétitions internationales. Certes, lors de la Copa America, en 2011, alors qu'il n'a que 19 ans, il ne peut empêcher l'élimination aux tirs au but de son pays en quarts de finale contre le Paraguay. Mais il marque tout de même deux buts en quatre matchs. Deux ans plus tard, il est élu meilleur joueur de la Coupe des confédérations 2013, disputée au Brésil et remportée par le pays hôte. En cinq matchs, il inscrit quatre buts. Dont celui-ci, pas vilain du tout, en finale contre l'Espagne :
Lors du Mondial au Brésil, il fait basculer le destin de la Seleçao du bon côté lors de la phase des poules, inscrivant un doublé contre la Croatie (3-1) puis contre le Cameroun (4-1). Une fracture d'une vertèbre lors d'un choc contre un défenseur colombien, en quarts de finale, l'empêche d'améliorer son bilan personnel.
DES MATCHS AMICAUX QUI GONFLENT L'ADDITION
Un triplé face à la Chine (8-0), le 10 septembre 2012, un autre face à l'Afrique du Sud (5-0) le 5 mars 2014, auxquels on peut ajouter un doublé face à la Bolivie (4-0), le 6 avril 2013, et, évidemment, le quadruplé face au Japon : une grande partie des buts de Neymar ont été inscrits lors de matchs amicaux, et pas forcément face à de grosses écuries. De fait, les trois quarts de ses réalisations sous le maillot auriverde ont été inscrits lors de matchs amicaux. Sur Twitter, cet argument revient dans les réactions minimisant la performance du joueur brésilien.
Mike Jakeman @mikejakeman
Suivre
#Neymar has already scored 40 goals for Brazil aged 22. But 31 of them have been in friendlies. Compares with 11/43 of #Rooney's.
15:45 - 14 Oct 2014
Si cette proportion de matchs amicaux s'explique, entre autres, parce que le Brésil a accueilli le Mondial cette année, elle relativise – un peu – les chiffres ahurissants de Neymar. Hormis une Coupe des confédérations, la star brésilienne n'a pas encore emporté de titre avec sa Seleçao. Difficile d'imaginer qu'il ne troquerait pas quelques buts contre un trophée majeur.
Yann Bouchez
Journaliste au service Sport
La Norvège a aussi son phénomène de précocité
Le Norvégien Martin Oedegaard est entré lundi soir dans l'histoire du football en devenant, à moins de 16 ans, le plus jeune joueur à disputer un match de qualification pour l'Euro. Âgé de 15 ans et 300 jours, Oedegaard a fait son entrée à la 64e minute du match Norvège-Bulgarie remporté 2-1 par les Scandinaves.
« J'étais nerveux quand je suis entré. Mais, devant tant de jubilation (de la part du public, ndlr), il ne me restait plus qu'à sourire et à essayer de me faire plaisir. Ça a un goût de 'reviens-y' », a confié Oedegaard au journal Verdens Gang (VG), après la rencontre.
Le talentueux milieu de terrain de Stroemsgodset (première division norvégienne), né le 17 décembre 1998, a détrôné l'Islandais Sigurdur Jonssson qui détenait jusqu'à présent le record de précocité (16 ans et 251 jours) pour un match de qualification à l'Euro.
Suivi de près par les grands clubs européens, Oedegaard a fait ses débuts dès le 27 août, à l'âge de 15 ans et 253 jours, sous le maillot de l'équipe nationale norvégienne lors d'une rencontre amicale contre les Émirats arabes unis à Stavanger (sud-ouest de la Norvège).