Quelques-unes de mes impressions après ce match :
- Superbe victoire sur le plan du coeur mis à l'ouvrage, du scénario, mais ça c'est plus pour le côté supporteur qu'observateur de la partie au sens tactique.
Une belle victoire où les joueurs disputant ce match ont tous mis du coeur à l'ouvrage et n'ont pas lâché mentalement comme physiquement. Bravo, on reste leader, avec du coeur, nickel.
Merci notamment aussi à André Ayew pour sa hargne, Alessandrini pour sa bonne entrée. Payet est on fire en ce moment et c'est super pour lui comme pour l'OM. Je n'ai pas vu Thauvin faire un match si pourri qu'on veut bien le dire ici. Je pense qu'il est plutôt sur la bonne voie même.
- Globalement, je n'ai pas vu un mauvais match de notre part.
L'opposition tactique caennaise était plutôt bonne, même si c'était très chiant en seconde mi-temps car cela s'apparentait à jouer à 9 ou 10 derrière. Je partage le constat de notre entraîneur sur le match d'ailleurs.
- A l'échelle de la L1, je vois qu'on rentre dans le match en ayant quand même des golgoths contre ce genre d'équipes comme Caen. Parmi les plus impressionnants cette année, Gignac, Morel, Imbula, Dja Djédjé. Incroyable de voir comment ce que ces deux derniers ont pris
.
- Parmi les aspects positifs, on varie plus notre jeu, de belles actions de tenter, ces corners ou remises de centre de Payet pour Gignac, c'était pas mal, cette façon de doubler avec Djé djé derrière la défense caennaise aussi. Ca ne fonctionne pas toujours, mais il faut tenter. Qu'on continue sur cette voie.
Mes regrets ou doutes pour la suite :
- On voit que pour ce qui est de l'aspect défensif du milieu, c'est toujours autant délicat. Imbula trop seul même s'il apporte vraiment au milieu et fait plaisir à voir (toi aussi tu es sur la bonne voie
), et Romao m'a donné l'impression d'être a priori plus en-dedans (peut-être aussi parce que je me suis moins focalisé sur lui durant ce match).
- On ou plutôt certains joueurs auraient peut-être une tendance à redevenir vite trop laxiste, côté concentration et application des passes, centres (je pense notamment à Dja Djédjé, Morel sur ce match), et surtout suivi des actions et autres mouvements à plusieurs (notre travers de l'an dernier, d'être à 2 dans un périmètre de 20 mètres contre 4 ou 5, alors qu'il n'y a a priori pas de danger derrière par exemple), c'était flagrant en début du match - ne laissez pas Thauvin tout seul, malgré sa tendance qui peut être énervante à pas vouloir lâcher le ballon (ça finira par se régler, j'espère bien !
).
Pour revenir sur les paramètres concentration et application, un petit mot sur Dja Djé djé qui n'aura pas fait un match pourri mais qui nous aura fait une belle frayeur. Son énorme bévue (fallait voir les réactions de Torrente et Bielsa suite à cela, c'était logique mais disons que valait mieux pas avoir de problèmes d'oreille) aurait pu nous coûter cher. Morel, méfi à rester concentrer aussi , malgré un bon match ce soir, tu auras eu/aurais tendance à pas rester concentrer à fond TOUT le temps du match, c'est con parce qu'une erreur peut te niquer tout ta bonne perf' globale - c'est pas nouveau mais reste sur la lignée de certains de tes derniers très bons matchs.
- Je redoute fortement cette manière de gérer un effectif sur la durée. Tout au plus cela fonctionnera une saison mais pas + si l'on ne fait pas tourner davantage. Peu de changements et quand ils arrivent, ils arrivent tardivement. C'est plus qu'une marque de confiance aux titulaires. Mais, pour l'heure, l'essentiel en tant que supporter, profitons !
Je vois que notre entraîneur là-dessus a la tête dure et a ses idées bien à lui. Ce n'est pas que négatif d'ailleurs, la preuve avec Gignac. Pour la parenthèse, personnellement je l'ai pas trouvé du tout mauvais ce soir hormis son but, mais je l'aurais quand même sorti vers la 65e-70e. Au lieu de ça, Gignac ne lâche rien, et assume pleinement son rôle de meneur/cadre. Bravo à lui pour ça
. Par rapport à ce que je vois de lui actuellement depuis ce début de saison, je dis merci beaucoup à Mr Bielsa de l'avoir mis dans ses dispositions, merci à ses coéquipiers et aussi beaucoup à lui pour avoir changer d'état d'esprit
. Par contre, le côté négatif, c'est que j'ai les boules de le voir comme ça maintenant, j'aurais voulu le voir comme ça dès son arrivée.
Une fois dit cela, pour autant, avec lui, je ne veux pas juger sur le court terme de cette saison hein.
Pour revenir à cette gestion de l'effectif, je suis aussi inquiet par rapport à ce qui est de maintenir sous pression les remplaçants. C'est surtout perceptible ce soir à mi-temps et autres moments où les joueurs s'échauffaient.
Palme de la branlitude à Lemina
, faut voir le boulard qu'il a, ne serait-ce que dans son attitude, t'as compris qu'il n'y était pas. Mec t'es pro, on attend de toi que tu changes sérieusement d'attitude, t'es pas au Club Med ou chez les branlos là. La tendance serait presque la même pour toi Samba. Changez d'attitude les mecs et dégonflez votre boulard
, d'être à l'OM c'est pas une finalité en soi, et c'est sérieux le football à ce niveau-là. Je rigole pas @mode Pedretti
.
Doria, cela m'a permis de revoir qu'il a un bon voire très bon niveau technique. Et on voit qu'à l'entraînement, il fait cela sérieusement, comme Barrada, pas pour rien d'ailleurs qu'ils étaient ensemble. Ca fait plaisir de les voir appliqués de la sorte.
Et Michy, ben je l'ai trouvé aussi impliqué ce soir. T'es sûr la bonne voie mec, lâche rien, ton heure viendra. Mais te décourage pas et reste pro et appliqué comme tu l'étais.
Voilà... désolé pour le pavé, mais c'est ce qui me vient à l'idée là. Ah si un mot sur Caen, non il ne pleuvait pas des cordes (il pleuviotait tout juste). Ou alors vous n'avez aucune idée de la pluie normande et dans ce cas, tant mieux pour vous
Et côté perfs individuelles du club caennais : non, pour voir aussi assez souvent Caen depuis ce début d'année, Vercoutre n'a pas fait le match de sa vie, il m'étonnerait presque d'ailleurs, malgré sa propension à refaire des conneries cf son dégagement en touche, et Ngolo Kanté a fait un bon match, mais il était au moins à son niveau normal là. Il a eu du mal à rentrer dans la partie, les 20-30 premières minutes délicates d'ailleurs. Je le prends quand même au mercato d'hiver s'il faut, comme énième remplaçant.
Dernière chose, j'ai été quelque peu étonné que certaines consignes offensives de notre entraîneur soient davantage concentrées à couper les ballons initialement de Bazile (ce que je conçois bien évidemment) plutôt qu'à laisser plus tranquille Duhamel. Mais Bazile quoi, même si ce soir, par rapport à son niveau, il était plutôt en forme le caennais.