Je vais vous raconter l'histoire d'un suicide organisé depuis 2 ans par un enculé de président de merde, qui n'a même pas eu les couilles de se rendre devant la DNCG, et a laissé le pauvre bougre president de l'association y aller.
Eté 2013-2014, le club repart pour une nouvelle saison en L2 (un championnat fait pour ce club), recrutement sympa avec notamment Jérôme Leroy, quelques bons éléments (Petric le gardien maintenant a Auxerre, LeGoff a Lorient, Naby Keita au RB Salszburg, Etc), Pasqualetti un coach qui tient la route, de quoi faire une petite saison tranquille.
Le president est Collado (ancien de Lens), avec de la bouteille (pas que d'alcool) donc.
1er fait majeur, il parachute son fils médecin du club. Soit! C'est un peu moyen comme procédé, mais s'il est compétent, on s'en fout un peu.
Test physiques d'avant saison pour les joueurs, on détecte une malformation cardiaque a Guy Niangbo, meilleur buteur Istreen du précédent exercice, et que Pasqualetti compte installer comme son numéro 9.
De telles malformations cardiaques, des dizaines et des dizaines de joueurs pro en ont, et la plupart ne sont pas contre-indiquante a une pratique de haut niveau.
Mais plutôt que de se renseigner et de prendre d'autres avis auprès de cardiologues plus experts dans la matière, le fils Collado, puceau en médecine du sport, l'a joué
by the book et se précipite immédiatement a signaler le cas Niangbo auprès de la LFP.
Le pauvre gus est désormais blacklisté comme inapte au foot de haut niveau en France, avec, dans ces conditions, aucun médecin ne voulant prendre la responsabilité de lui faire un certificat de non-contre-indication.
Un minimum de précaution dans cette histoire aurait permis d'apprendre, comme Niangbo l'a fait lui même en se faisant re-examiner a Londres par notamment le cardiologue de Chelsea, que la moitie des joueurs d'origine africaine de Chelsea jouent avec cette malformation sans aucun problème ni risque pour leur santé.
Le mal était fait, gros malaise entre Collado père et fils d'un cote, et le reste du staff médical du club et Pasqualetti de l'autre, se retrouvant désormais a devoir trouver un autre 9 . Suite a cette histoire, Collado père démissionne de la présidence, emportant son fils dans ses bagages.
Un nouveau president est nommé a quelques encablures du début de saison, Henri Cremades, un des actionnaire du club, mais qui n'y pipe rien en présidence d'un club de foot pro. Rapidement Pasqueletti et ce Cremades (influencé par le DS du club, sorte d'Anigo local autant dans la magouille que dans le manque de connaissance footballistique) sont en désaccords sur pas mal de sujets.
Malgré tout, 2-3 offensifs arrivent un peu au derniers moment, notamment Fantamady Diarra prêté par Rennes (qui était cette année a Auxerre et qui a notamment joué la finale de coupe de France contre le PQ), et la saison démarre comme ça.
La saison se déroule, le jeu proposé est vraiment plutôt sympa avec un Leroy qui illumine les matchs de sa classe, un veritable délice a voir jouer qui met la misère technique a tout le monde malgré ses 38 ans, le club navigue entre les 12-15eme place, mais la relégation ne semble pas un danger.
Mais a la mi-Mars (2014 donc), coup de théâtre! Le president Cremades décide de virer Pasqualetti, au profit du DS Frederic Arpinon. La raison invoqué serait le manque d’implication de Pasqualetti dans la vie du club, celui ci habitant Alès et faisant les A/R tous les jours uniquement pour les entraînements des pro. La raison réelle étant les désaccords récurrents avec Cremades, illettré en football mais pensant s'y connaitre, et fortement influencé par les manigances d'Arpinon pour se débarrasser de la grande gueule Pasqualetti .
Et c'est le début de la fin. Le club enchaîne désormais les défaites sous la direction de cette tanche d'Arpinon et coule au classement, finalement 19eme et relegué en National.
Lors du dernier match a domicile, Cremades tout fier, présente son nouveau coach pour la saison prochaine. Je peux vous raconter la scène, j' y étais: "je ne sais pas si vous le reconnaissez, un champion du monde" nous a t'il dit, avec ce pauvre Lionel Charbonnier a coté plein de timidité.
En gros, si c’était pas un coup de maitre d'avoir un coach champion du monde
Changement de 95% de l'effectif, des joueurs d'une faiblesse a faire croire que même moi j' y aurai eu ma place, le premier match de la saison 2014/2015 donne le ton avec une défaite a domicile contre le terrible promus Chambly et son plus petit budget de National. Le reste de la saison fut comme annoncée par ce 1er match, catastrophique. Avec un coach a la ramasse, mais surtout des joueurs au niveau technique proche du néant.
Comme tout allait déjà si bien, la femme de Charbonnier fait une grosse chute de cheval a l'automne dans l'Yonne, elle se retrouve entre la vie et la mort
Charbonnier se met en retrait, il est officiellement "en arrêt maladie", l’équipe plus ou moins coaché par un adjoint pendant plusieurs mois sans quitter les dernières places.
Au mercato d'hiver, ce bon Cremades rechange a nouveau la moitié de l’équipe, remplaçant des médiocres par des tromblons encore pire.
En fin d'hiver, Bruno Savry, istréen depuis toujours, joueur puis vaillant entraîneur des équipes jeunes, est nommé coach. Mais la mission est de toute façon impossible, le club a déjà un retard trop important pour éviter la relégation, et le club fini avant dernier du National, 2 relégations en 2 ans.
Je vous passe l'episode d'il y a quelques semaines ou Savry pour avoir dit qu'il en avait marre, s'est fait frapper par Mohammed Dridi, ex champion du monde de kickboxing, un cloporte avec un poste de complaisance dans l'organigramme du club et qui apparemment imposait les compositions d’équipes au coach... equipe dans laquelle apparaissait son fils... Ca rappelle fortement une autre histoire dans un club 60km plus a l'Est tout ca
Prémices de la fin du professionnalisme annoncé, le club avait deja perdu en cours de saison son accréditation pour son centre de formation a cause d'un manque d'investissements.
Et donc le pompon sur la gendarmette, en plus d'avoir coulé (volontairement??) le club sportivement par des décisions hallucinantes (l’éviction de Pasqualetti en cours de saison passée a tout precipité), Cremades a aussi réussi la performance de couler le club économiquement, et de fuir ses responsabilités en grand courageux qu'il est en laissant l'association (gérée donc par des bénévoles qui donnent beaucoup de leurs temps pour peanuts, uniquement motivé par leur passion pour l’aventure du club) se retrouver seul devant la DNCG.