Mercato été 2014 : Le bilan

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

bilan du mercato pour vous

Très réussi
3
8%
Réussi
26
65%
Moyen ( équipe pas meilleure que l'an passé)
10
25%
raté ( l'équipe s'est affaiblie)
1
3%
Kadir reviens !!!
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 40

Mercato été 2014 : Le bilan

Messagepar gob » 02 Sep 2014, 03:15

Le mercato 2014 est fini.
Il est temps d'en dresser le bilan.

Arrivées :

Marcelo BIELSA
Romain ALESSANDRINI
Michy BATSHUAYI
Abdelaziz BARRADA
Alef Dos Santos SALDANHA
Matheus DORIA MACEDO

Passent pros :

Baptiste ALOE
Momar BANGOURA
Julien FABRI
Maxime LOPEZ
Jérémie PORSAN-CLEMENTE

Départs :

Florian RASPENTINO
Larry AZOUNI
Jordan AYEW
Mathieu VALBUENA
Lucas MENDES,
Morgan AMALFITANO
Saber KHALIFA (P)
Modou SOUGOU (P)
Laurent ABERGEL (P)
Foued Kadir ℗

Effectif :

Gardiens :
Steve MANDANDA
Brice SAMBA
FABRI Julien

Défenseurs:
Baptiste Aloé
Brice Dja Djédjé
Rod Fanni
Benjamin Mendy
Jérémy Morel
Nicolas Nkoulou
Stéphane Sparagna
Doria

Milieux défensifs :
Momar Bangoura
Benoît Cheyrou
Giannelli Imbula
Mario Lemina
Maxime Lopez
Jacques-Alaixys Romao

Milieux offensifs :
André Ayew
Jérémie Porsan-clemente
Romain Alessandrini
Momar Bangoura
Abdelaziz Barrada
Alexander N'Doumbou

Attaquants :
Michy Batshuayi
André-Pierre Gignac
Billel Omrani
Dimitri Payet
Florian Thauvin

A noter que plusieurs olympiens peuvent participer a la CAN (5)

Qest est votre avis sur ce mercato ?
S'est on renforcé ou pas ?
Quelle place viser par rapport aux autres effectifs ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Re: Mercato été 2014 : Le bilan

Messagepar FabMars » 02 Sep 2014, 03:27

Des recrues très jeunes, mais prometteuses, et un écrémage important au niveau des gros salaires.

L'effectif a indéniablement perdu en qualité, notamment avec les départs de Valbuena et Mendes, mais a sûrement gagné en cohérence.

Points positifs:
- des jeunes prometteurs
- une masse salariale allégée

Points négatifs:
- un manque d'expérience criant
- un effectif léger quantitativement, même pour une saison sans Europe
- l'échec du loft avec le retour de Cheyrou et Fanni

Au passage, tu as oublié Barrada dans les arrivées.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gob » 02 Sep 2014, 03:58

corrigé et rajouté l'effectif :wink:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Kap Bambino » 02 Sep 2014, 05:50

Bielsa 8)

Des bonnes recrues à des prix raisonnables, du talent pour l'avenir, même si ça manque de leaders (heureusement qu on garde Ayew...)
Au niveau économique c est pas mal avec beaucoup de départs chez les boulets...
On va perdre beaucoup de points par manque d effectif en défense, entre blessures, suspensions, CAN... sachant qu'il ne faudra pas compter sur Fanni. Va falloir faire un beau mercato d hiver, et trouver une solution pour Ayew et Gignac...
Et sinon une communication curieuse, le risque d avoir baisé El loco sur le recrutement, et le regret de voir que l OM ne fait plus rêver des joueurs moyens...
Kap Bambino
En formation
En formation

Messagepar Herpès Léonard » 02 Sep 2014, 06:04

Le problème principal de l'équipe l'an dernier c'était un manque de leaders avec à chaque fois une sorte de résignation tout de suite pendant les gros matches, et les tournants de la saison.

Que fait Labrune pour y remédier?

Il continue sa branlette sur FOOTMANAGER à recruter du brésilien de 19ans comme taulier pour la défense, parce qu'il s'est pris vent sur vent de la planète entière. Un génie \:D/

Et je ne parle pas de la cohérence de ce mercato, on fait des pieds et des main le 20 août pour chopper Stambouli qui met 3 ans à se décider, pour finir avec un DC, mais bon comme certains le croient ici, rien est laissé au hasard :ptdr:

Ayew et Gignac partiront l'an prochain gratuitement ce qui est dramatique d'un point de vue financier vu qu'ils nous ont et nous coûtent encore une blinde.

Bielsa c'est bien gentil, mais c'est pas lui qui va transformer nos lopettes, et notre cheptel de biquettes, en une équipe équilibrée et sérieuse sur la durée. Pour l'instant c'est un peu l'euphorie après Guingamp et Nice, mais on en reparlera dans les semaines à venir à l'image de la saison dernière
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar gaby » 02 Sep 2014, 07:08

Très moyen. J'adore les recrues mais au delà de celles-ci ce mercato aura été du grand n'importe quoi.

Il nous manque un défenseur au minimum, ça s'est joué à un poil de couille pour qu'on ne cède Ayew et qu'on se retrouve avec un gros manque quantitatif en attaque aussi. On voulait un latéral droit, puis plus rien.

On a un effectif de 16 joueurs de champs dont 5 canistes et 2 défenseurs centraux de métiers dont un recruté à 21h32 hier.

Pas de cadres et une gestion catastrophique du loft.

Notre salut viendra de l'absence de Coupe d'Europe, de la faiblesse des concurrents et de notre bon coach. On terminera, sauf si on a trop de blessés, sur le podium je pense. On le devra aux éléments externes plutôt qu'à nous-même tant cet été aura été du grand n'importe quoi.
Modifié en dernier par Anonymous le 02 Sep 2014, 07:26, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Herpès Léonard » 02 Sep 2014, 07:18

gaby, notre absence de coupe d'Europe mouais, l'an dernier on ne peut pas dire que ce soit l'Europe, qui nous a rincé, on était débarrassé en novembre après notre jubilé européen :lol:

Cet année, il y aura la CAN, et je nous vois pas prendre 5 joueurs pour palier les départs, comme tu dis, nous sommes beaucoup beaucoup trop juste.

Le podium dans ces conditions j'y crois moyen
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar matchom » 02 Sep 2014, 07:28

Et bien par ligne :
Gardien : on perd Bracigliano (pas une perte) et on récupère son salaire ;

Défense : on va voir ce que va donner Doria mais bon remplacer Diawara (certes à la cave) par Alef... Le seul point positif c'est que çà va donner du temps de jeu à Lemina. Pour le reste, un manque criant de latéral droit (pourvu que Dja Dje Dje n'est ni coup de mou ni ne soit suspendu ni ne se blesse, sinon... Point positif, on gagne l'énorme salaire Diawara

Milieu : Alessandrini remplace avantageusement Khalifa et je place beaucoup d'espoir en Barrada (même si pour moi, il n'a pas encore le niveau de Valbuena). Sportivement on garde Payet qui devrait comme d'hab nous faire une super saison et on garde Ayew sauf que c'est pas vraiment ce que voulait VL. Quid du contrat d'Ayew? On le prolonge? On accepte de perdre 6M? On ne peut pas dire que la politique de dégraissage fut un franc succès. (n'oublions pas qu'on paie une partie des salaires de Sougou et Kadir). Je ne sais par ailleurs pas trop quoi penser du départ d'Amalfitano : un gros salaire en moins ou un bon joueur en moins?

Attaque : finalement la grande réussite de VL (enfin... si le belge confirme qu'il est un joueur plein de talents) : départ de J Ayew tête de mûle et arrivée d'un grand espoir belge pour le remplacer.

Conclusion : difficile de dire qu'on se soit renforcé. Beaucoup d'inconnues dans ce mercato. Si Barrada, Batschuyi et Doria (voir Alef) persent on peut avoir une excellente équipe meilleure que l'an dernier avec notamment plus de vitesse en défense. Mais gare aux remplaçants.

Heureusement, le mercato des autres n'est pas meilleur voir pire.
matchom
Banni
Banni

Messagepar calabrais » 02 Sep 2014, 07:38

Le seul remplacement d'Anigo par un vrai entraîneur, ce que même Gignac reconnait, est un énorme plus à lui seul.

Autre point positif, le fait de s'être débarrassé de certains boulets en termes de niveau (Sougou, Khadir, Raspentino) ou de caractère (J. Ayew et Amalfitano dont la jovialité nous manque déjà).

L'âge n'est pas forcément le seul critère pour juger du caractère d'un joueur. Pour ne citer que lui, à 18 ans, Deschamps était déjà le leader de Nantes. Mais c'est vrai qu'un taulier nous ferait du bien. A cet égard, le fait de conserver A. Ayew est une bonne chose.
L'effectif est un peu juste en nombre en défense, on peut penser ou espérer qu'une ou deux recrues arriveront en hiver pour pallier le départ de N'Koulou à la CAN.
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar jerrib » 02 Sep 2014, 07:42

J'ai aimé le mercato de cette année, et la je veux bien y voir un "projet Dortmund" dedans
"Mais Non !! Chai pas touchey! Chay pas normaöle!. "
jerrib
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kim Nielsen » 02 Sep 2014, 07:45

Globalement satisfait, même si j'aurais préféré avoir un def central en plus.
Peut être au mercato d'hiver ...

Le loft a eu son effet, malgré les jérémiades de certains ici. Départ de Sougou, Kadir, Raspentino, Amalfitano & Khalifa.
Un peu déçu que les 2 arapèdes soient resté accrochées à leur rocher, mais il fallait tenter quelque chose.
Tant pis si ça n'a pas fonctionné avec eux. Plus que 9 mois avant de les voir dégager.

Pour les arrivées, c'est cohérent avec le mercato de l'année dernière. Du jeune à fort potentiel, ce qui a aussi permit de faire baisser la masse salariale.

Paris est intouchable.
Sans être parfait, notre effectif est de qualité, avec un gros plus :bielsa:
Je nous vois capable de jouer le podium, et qui sait, si Monaco se vautre ...
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar jarlandine » 02 Sep 2014, 07:57

Pas mal de jeunes joueurs que je ne connais pas très bien . Le club a quand été pas mal assaini avec des départs autres que de joueurs .

Même si, sur le papier, l' équipe semble affaiblie, en repensant aux purges et défaites de la saison passée, la non motivation de certains, je me dis que Bielsa va changer beaucoup de choses en mentalité et niveau d' investissement de chacun sur le terrain .
Le meneur, c' est lui, et pour l' instant, il semble tenir son monde, tout en étant très sympa avec les joueurs, dixit Lemina :D
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Betsamee » 02 Sep 2014, 08:16

Il nous manque un joueur d'experience par ligne.

L'effectif degouline de talent, certains joueurs ont le potentiel pour tout peter mais on a aucun taulier pour les encadrer.

Ca sera parfois flamboyant, parfois pathetique mais forcement irregulier.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar el loco » 02 Sep 2014, 09:48

c'est un mercato cohérant avec la politique actuelle du club, on essaie de dégager les gros salaires et les recrutements pourris des dernières années tout en attirant des jeunes prometteurs avec des salaires plus bas d'où le nombre de vent que Labrune a ramassé, je préfère être en déficit quantitativement à certains postes plutôt que d'engager des joueurs moyens et avoir du mal à s'en débarasser ensuite

le problème avec l'OM c'est que dans un an la politique du club aura peut-être à nouveau changé
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar HussardOM » 02 Sep 2014, 09:58

Betsamee a écrit:Il nous manque un joueur d'experience par ligne.

L'effectif degouline de talent, certains joueurs ont le potentiel pour tout peter mais on a aucun taulier pour les encadrer.

Il n'y a peut-être pas de taulier mais tout un staff pour les encadrer. Elle est là la grande différence vs les autres années.
HussardOM
Assidu
Assidu

Messagepar meidhi » 02 Sep 2014, 10:04

Après, je pense que vu que nous sommes dans la dernière année de contrat d' Ayew et même si je pense pas que ce dernier soit un mec qui triche sur le terrain, ce dernier sera obligé de nous sortir une saison de feu si il veut négocier un bon contrat.
meidhi
Assidu
Assidu

Messagepar selfmade footix » 02 Sep 2014, 10:06

Betsamee, Pareil.

Beaucoup de paris sur des valeurs supposées, tant sur les nouvelles recrues que sur celles de l'année dernière dont on attend encore qu'elles confirment. (Payet, Imbula, Thauvin, Mendy). Sur ce qu'on a vu jusqu'ici, on peut avoir l'espoir.
Espoir aussi de revoir certains cadres à leur niveau d'ici peu (N'Koulou, Mandanda un peu plus en confiance face à Nice [-o< ) mais on manque clairement de meneurs charismatiques et INTELLIGENTS, surtout en défense.
Il aurait incontestablement fallu un DC de plus, expérimenté de préférence, voire un ALD pour être tranquilles.
Encore une saison sur le fil du rasoir, je pense, où tout va dépendre de comment les aléas du championnat vont impacter le moral et l'état d'esprit du groupe. Et pour ça, Saint Marcello priez pour nous.

Par ailleurs, d'accord avec Gaby sur l'inanité du loft, méthode puante et en plus contre-productive. On se retrouve avec les 2 plus gros salaires inutiles poussés vers la sortie, vexés comme des pous, qui s'enkystent contre vents et marées et n'ont certainement pas la meilleure des motivations une fois réintégrés.
Toujours ce sentiment d'un mercato mené comme un marché du dimanche. C'est pas "j'ai une recette à réaliser, j'achète les ingrédients dont j'ai besoin" mais "tiens, y'a du mou de veau en promo, on en prend et on fait des Vols-au-vent, ah merde c'est con, j'ai pas les feuilletés". Mais avait-on vraiment le choix, vu les refus qu'on a essuyés. Et donc :

La crainte et la déception de voir qu'on devient clairement une destination de second choix par rapport à n'importe quel club étranger de seconde zone, qu'il soit Anglais, Russe, Turc ou grec :cry:

Et vous savez quoi ? Le pire c'est que je ne peux m'empêcher d'être optimiste et d'avoir un bon feeling pour cette saison =D>
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar julius99 » 02 Sep 2014, 10:21

Vu ce qu'on nous annonçais fin Juin, vente obligatoire d'un joueur pour 7M€ / DNCG, ventes au rabais de tous nos cadres, quasi aucun achat, on s'en sort bien.

Un DC/DD de plus aurait été pas mal mais Romao / Lemina / Sparagna pourront jouer à ce poste

La satisfaction c'est de ne pas s'être fait avoir sur des joueurs made in L1 (seul Alessandrini que l'on n'a pas payé trop cher), et d'avoir tenter des coups.

Le plus important étant d'avoir pu attirer un vrai coach :bielsa:

Pour la CAN, on a le tps de voir venir et s'adapter durant le mercato d'hivers si besoin lorsqu'on saura précisément qui on perdra.
julius99
Assidu
Assidu

Messagepar Thor » 02 Sep 2014, 10:37

Plutot globalement satisfait. De bons départs/fin de contrats et des recrues intéressantes pour jouer la L1 cette année.. Il manque toutefois un joueur d'expérience, qu'on a retrouvé avec les sortants du loft :hehe:

Quand je regarde le recrutement des autres potentiels sur le podium, on a pas à se plaindre. (Jardim soit se mordre les C... en ce moment)
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar djul13 » 02 Sep 2014, 10:53

Betsamee a écrit:Il nous manque un joueur d'experience par ligne.

Mon cher Betsamee,

pas d'accord avec ton argument sur le manque d'expérience par ligne, derrière tu as Mandanda, Nkoulou et Fanni :mrgreen: , au milieu tu as Ayew, cheyrou :mrgreen: et Payet, devant tu as Gignac qui est un leader dans cette équipe et ça m'arrache la gueule de le dire. :doubeul:
"Il y a deux sortes de directeurs sportifs", .... "Ceux qui font l'intérêt du club et de l'entraîneur en poste ou ceux qui font leur propre intérêt" @ Deschamps
djul13
The Famous Five
The Famous Five

Suivante

Retourner vers Foot masculin